Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Shephard69
333 abonnés
2 259 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 juin 2013
Etonnant petit polar intimiste d'une grande intelligence servi par deux acteurs magnifiques avec toutefois une petite préférence personnelle pour Jean Rochefort toujours aussi charmeur et touchant, Johnny Hallyday sérieux et solide. Très bonne mise en scène, excellente scène finale. Vraiment séduisant.
Un bon Thriller superbement réalisé par Patrice Leconte. La mise en scène est rigoureuse avec des gros plans saisissants. Le montage bien étudié nous prodigue une multitude de séquences courtes, toutes aussi jubilatoires les unes que les autres. Comme pour " Confidences trop intimes" le scénario nous conte une histoire finement distillée sur un rythme d'une lenteur savamment aménagée. Ce film possède encore bien des atouts : une photographie de qualité, un son excellent, des dialogues soignés et des décors choisis (la maison du vieux professeur est un régal). Pour ne rien gâcher, l'affiche est aussi de toute beauté avec un tête à tête Johnny Hallyday - Jean Rochefort détonant. Jean Rochefort récompensé à juste titre pour ce rôle par un prix du Meilleur acteur aux Lumières de la presse étrangère.
Quelle bonne idée d'avoir adjoint au lunaire et bavard Jean Rochefort, Johnny Hallyday, le rocker monolithique. Le scénario est écrit par Claude Koltz qui a déjà donné à Leconte le formidable sujet du "Mari de la coiffeuse". A croire que pour les deux hommes, Jean Rochefort est un formidable sujet d'inspiration. Dans la petite ville d'Annonay un professeur de français à la retraite vit seul dans la grande maison familiale; débarque pour un ultime casse, un truand fatigué. Le hasard provoque la rencontre de ces deux extrêmes qui vont cohabiter le temps qui les sépare, pour l'un d'une opération du cœur et pour l'autre de l'exécution du hold-up. C'est un véritable retour vers les rêves de l'enfance qui s'opère pour chacun des deux hommes. Le professeur est face au héros qu'il aurait voulu être quant à lui , le malfaiteur mesure le manque de stabilité dont il a souffert toute sa vie, l'obligeant à plus de 50 ans à se retrouver dans une aventure plus qu'improbable et très risquée. Le volubile tente de percer les secrets du truand mutique et bizarrement l'alchimie va s'opérer entre deux mondes qui normalement s'ignorent. C'est cette séduction mutuelle de deux hommes qui par un retour en arrière font le bilan de leurs vies respectives qui fait tout le sel du film de Leconte. Bien sûr tout ceci est parfaitement improbable, mais pour que les belles histoires prennent corps, il faut leur offrir un écrin à leur mesure. C'est ce qui est parfaitement réussi par Leconte et Koltz. Johnny Hallyday trouve ici sans doute son plus beau rôle à l'écran et il peut en être reconnaissant à Patrice Leconte qui se confirme être un très grand directeur d'acteur (il s'en défend à tort dans son livre d'entretien avec Hubert Prolongeau) sachant trouver la mesure permettant à chacun de s'exprimer au plus juste sans jamais forcer son jeu. Comme pour "Confidences trop intimes", son précédent métrage, le réalisateur a su trouver les décors les mieux adaptés à l'ambiance requise par le scénario. Cela s'appelle tout simplement du professionnalisme inspiré
Patrice Leconte aime les rencontres improbables, les duos n'ayant au départ rien en commun comme dans Felix et Lola, Une chance sur 2 ou La fille sur le pont pour ne parler que des plus récents. Sur un scénario du romancier Claude Klotz, il filme la rencontre entre Jean Rochefort et Johnny Hallyday. Le film a été tourné dans l'ordre chronologique, ce qui est rare dans le cinéma d'aujourd'hui. Le début commence à la manière d'un western. Dans une photographie bleu acier, Hallyday, l'étranger, arrive dans un petit village dans l'espoir de cambrioler une banque. Il fera la connaissance de Manesquier, ancien prof de français qui l'hébergera dans son immense maison remplie de souvenirs. C'est ce qu'attachera à montrer Leconte. Les deux personnages rêvent de ce qu'a pu avoir l'autre. Soit, une vie parfaitement rangée et lisse, soit une pleine d'aventure et de risques. Voir Rochefort imiter un shérif parce qu'il porte le blouson de Johnny, voir ce dernier essayer des charentaises, c'est quand même quelque chose. Les mots toujours choisis du premier et l'impassibilité rassurante du second font mouche. Les meilleurs films de Leconte sont toujours les plus simples. Malgré une fin ratée, Rochefort et Hallyday est un duo qu'on prend plaisir à suivre.
Plus d’une heure de pur bonheur dans ce film de Patrice Leconte, qui pousse là son génie de l’intime au sommet de son art. Jean Rochefort et Johnny Hallyday forment un duo inattendu mais tellement réussi qu’on en reste ébahis. Les deux acteurs, chacun dans son registre diamétralement opposé à celui de l’autre, sont magnifiques d’aisance et de puissance d’évocation. Le propos n’est pas forcément facile à saisir car Leconte adore nous lancer sur de fausses pistes. Il me semble toutefois que le cœur du film réside dans la citation du poème d’Aragon, Sur le Pont Neuf j’ai rencontré, ballade nostalgique et mélancolique que Johnny commence et que Rochefort prolonge avec délice de sa diction unique… Il est évidemment un peu dommage que la fin, certes esthétique et onirique, nuance un peu le plaisir en proposant un montage parallèle des deux « opérations » qui brise le charme et égare le propos. N’empêche, pour tout le reste et notamment pour certaines scènes privilégiées (les pantoufles, la boulangerie, l’entraînement au tir…) qui resteront longtemps dans ma mémoire, je suis ressorti de ce film émerveillé et songeur. Leconte a réussi là un de ses meilleurs essais, qui sera suivi d’un autre, excellent lui aussi (Confidences trop intimes) avant les deux suivants (Les Bronzés 3 et Mon meilleur ami) qui marqueront hélas un net retrait.
Ce film est formidable,le scénario est bien.Moi qui n'aime pas les films sans action celui-là ma bien plus,alors qu'il n'ya pas d'actions. Johnny Hallyday joue très bien sont rôle ainsi que Jean Rochefort.J'ai pas trop aimer la musique et je trouve que la fin est un peu mou.Ils font revivre Johnny Hallyday,alors qu'il c'est pris une balle dans le coeur.
L'Homme du Train est un film réalisé par Patrice Leconte et sorti en 2002. Cette confrontation surprenante entre Manesquier (Johnny Hallyday) et Milan (Jean Rochefort) est vraiment prenante ! Ce thriller, porté dans quasiment chaque plan par ses deux acteurs principaux, laissant peu de place aux autres personnages, est brillamment écrit, laissant entrevoir la solitude et les regrets de deux personnages auxquels on s'attache. Les deux acteurs sont complémentaires et la durée du film (1h20) le rend d'autant plus efficace. Le jeu des acteurs est très juste : Jean Rochefort, dans la retenue, arrive tout de même à faire parler son personnage doux dingue là où Johnny, plus taiseux, laisse poindre sa profondeur et son charisme. C'est une très belle surprise. Ce duel est à recommander aux fans de thrillers qui prennent leur temps.
Un des plus beaux films de Patrice Leconte (avec Les Spécialistes, Viens chez moi, j'habite chez une copine et Tandem); En effet on est intrigué dès les premières minutes de ce récit. La lumière bleutée est magnifique, la caméra bouge naturellement, suivant ce personnage mysterieux dans cette ville déserte. Déjà l'histoire est vraiment barjo. Le dernier film de Leconte que je regarde, car vu le casting, Confidences trop intime que j'ai vu (malheureusement) n'est pas à revoir. Le reste au sujet de cette oeuvre a déjà été dit .
Excellent.. Un Jean Rochefort toujours juste dans son rôle et un Johnny Halliday qui, lorsqu'il joue les acteurs, s'avère être un comédien qui en vaut bien d'autres. Il interprète même de façon parfaite son personnage. Un film vraiment à voir.
Indiscutablement le meilleur film de Johnny Hallyday qui prouve que quand il est bien dirige, il peut etre bon acteur! sle face a face hallyday-rochefort est un regal!
Ce film est très riche d'enseignements et vous fait pénétrer le quotidien de 2 personnes paraissant incompatibles en tout... Les acteurs sont très convaincants.
Un film magnifique que j'ai personnellement adoré. Le jeu des acteurs est incroyable, Jean Rochefort et Johnny Hallyday forment un duo touchant. Le script était assez profond et parfois un peu philosophique mais ça m'a plu et ému. J'ai également aimé la façon dont le film était tourné, en particulier la scène de fin spoiler: où l'on voit les derniers instants de leur journée jusqu'à leur mort commune, réellement poétique et belle. Les couleurs assez sombres m'ont plu. C'est un film hautement artistique à ne pas manquer à mon humble avis que j'ai trouvé assez bouleversant.
Très beau film. Beaux dialogues. Magnifique jeu d'acteurs. Un duo émouvant entre deux personnages antinomiques qui se rencontrent au delà de leurs vies opposées. A voir.