L'homme du train
    3,1
    334 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'homme du train ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 1 avril 2024
    C'est la rencontre hasardeuse d'un prof de français en retraite et d'un type, un dur en blouson de cuir, venu spoiler: braquer la banque de la ville.

Entre Jean Rochefort, vieux provincial érudit et volubile, et Johnny Hallyday, cet inconnu tout juste descendu du train, taciturne et mystérieux, s'instaure une relation un peu surréaliste puis une sympathie réciproque le temps des quelques jours où le second, faute d'hôtel, accepte l'hospitalité du premier.

Le récit de Patrice Leconte, enveloppé dans des couleurs iréelles et esthétisantes, apparait quelques fois artificiel et Johnny Hallyday, pas toujours bien servi par les dialogues, en fait les frais plus que Rochefort. Leconte joue un peu à "l'épate" avec son duo de vedettes, chacune dans un registre qui lui est familier, avec ses formules et bons mots plus ou moins adroits.
    Dans cette comédie de personnages et à travers une promiscuité improbable, le réalisateur évoque avec un soupçon d'amertume le regret de Manesquier et de Milan de n'avoir pas eu la vie de l'autre. En s'exerçant au tir au pistolet, Manesquier-Rochefort rêve d'être l'homme d'action qu'il n'a jamais été; en enfilant les charentaises de son hôte, Milan-Hallyday entrevoit les séductions des soirées au coin du feu.
    C'est un peu schématique et le sujet ne porte pas loin, mais le tandem est plutôt sympa.
    Matt
    Matt

Publiée le 16 juillet 2023
    duo parfait hallyday rochefort très bonne interpretation une bonne surprise johnny savait tenir la baraque aussi a voir
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 30 janvier 2023
    La rencontre entre deux pointures du spectacle français ! Tel est le but principal de ce film. En effet, tout l’intérêt de L’Homme du train vient principalement de la rencontre entre Jean Rochefort et Johnny Hallyday. Celle-ci s’effectue par un face-à-face touchant entre deux hommes que tout oppose mais qui envient chacun la vie de l’autre (à croire que l’on n’est jamais satisfait de ce que l’on est). D’un point de vue esthétique, Patrice Leconte offre une mise en scène assez stylisée qui est très loin de la simplicité formelle à la limite de l’amateurisme des deux premiers Bronzés. Le cinéaste offre donc une œuvre sensible assez plaisante à suivre à condition d’accepter le rythmé posé faisant penser à certaines œuvres adaptées de Georges Simenon.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 décembre 2022
    La rencontre insolite et touchante entre deux hommes solitaires que tout oppose, portée par un duo Hallyday/Rochefort qui fonctionne très bien, mais au service d'un scénario bancal, avec en autre cette histoire de braquage peu crédible. Dommage !
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 16 mai 2022
    L'Homme du Train est un film réalisé par Patrice Leconte et sorti en 2002.
    Cette confrontation surprenante entre Manesquier (Johnny Hallyday) et Milan (Jean Rochefort) est vraiment prenante ! Ce thriller, porté dans quasiment chaque plan par ses deux acteurs principaux, laissant peu de place aux autres personnages, est brillamment écrit, laissant entrevoir la solitude et les regrets de deux personnages auxquels on s'attache. Les deux acteurs sont complémentaires et la durée du film (1h20) le rend d'autant plus efficace. Le jeu des acteurs est très juste : Jean Rochefort, dans la retenue, arrive tout de même à faire parler son personnage doux dingue là où Johnny, plus taiseux, laisse poindre sa profondeur et son charisme.
    C'est une très belle surprise. Ce duel est à recommander aux fans de thrillers qui prennent leur temps.
    Lavaloche
    Lavaloche

Publiée le 15 mai 2022
    Voir Rochefort et Halliday jouer en duo est sans doute la chose la plus improbable qui me soit jamais arrivée, c'est ce qui fait le charme du film, je dirais même que ce duo spécial plante le décor, grâce à la force peu commune qu'il dégage. Rochefort joue, avec brio, un professeur de littérature retraité, célibataire et pantouflard, pourvu d'une extrême prévoyance et d'une verve presque attendrissante; Halliday lui renvoie la balle sous les traits d'un petit malfrat mutique et légèrement ténébreux à blouson de cuir, rôle qui lui convient parfaitement.
    L'unique hôtel du patelin où Halliday a débarqué étant fermé, ce dernier se voit contraint de loger dans la grande maison ouverte à tout vents qu'habite Rochefort, mais dans trois jours, le truand attaquera la banque; dans trois jours, le professeur subira une opération cardiaque de la dernière chance; dans trois jours, leur chemins se sépareront. Les deux hommes, durant ce court délai, trouvent le temps de construire entre eux une sorte d'amitié, à mon avis basée sur l'envie qu'inspire à chacun le mode de vie de l'autre. Durant ces trois jours, ils rêvent en silence d'échanger leur vie. Mais ces rêveries ne sont qu'une parenthèse dans leur existence, trois jours de fantasmes et de chimères, jusqu'à ce que la réalité les rattrape, une réalité dans laquelle un honnête petit professeur ne devient pas un repris de justice, une réalité dans laquelle un gangster n'abandonne pas sa vie de juif errant pour aller enfiler des pantoufles dans une grande maison vide et passer le reste de ses jours à bouquiner dans un fauteuil, une réalité dans laquelle nos habitudes sont toujours plus fortes que notre volonté, dans laquelle on ne change pas de vie, jamais, dans laquelle on reste toute son existence ce que l'on est devenu, qu'on le veuille ou non. Mais le réalisateur nous livre aussi une réflexion sur la vie sédentaire : on sent bien l'idée que vivre et mourir dans la maison qui nous a vus naitre, nous et notre famille, n'est pas honteux, que ne jamais bouger et vivre éternellement dans un confort sans risque ne correspond pas au terme "avoir raté sa vie ", et surtout que la seule façon de rater sa vie c'est de ne pas réussir à l'aimer telle quelle est.

Publiée le 5 juillet 2021
    Ce film raconte l'histoire d'un enseignant à la retraite qui veut échanger sa vie avec un voleur qu'il a rencontré dans le train. Je trouve l'intrigue très peu crédible. D'abord je ne suis pas convaincu que des gens puissent être assez hospitaliers pour inviter des inconnus à rester quelques jours dans leur appartement. Johnny Hallyday est peut-être un bon chanteur mais c'est loin d'être un bon acteur. Le rythme du film est lent tout au long de l'histoire et rien ne se passe vraiment à part deux hommes qui parlent ensemble. Il n'y a pas de moments dramatiques pour capter mon attention. L'apothéose qui se situe dans les dix dernières minutes du film est simplement une chose prévisible entre les deux personnages. L'Homme du train est un film décevant enfin pour moi...
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 9 novembre 2020
    « L’homme du train » de Patrice Leconte (2002) met en scène 2 personnages opposés : Milan (Johnny Hallyday) venu dans une petite ville de province pour braquer une banque et Manesquier (Jean Rochefort), professeur de français à la retraite, célibataire avec ses habitudes (il a tout en triple car « il est prévoyant », il exècre le « et avec ceci ? » de la boulangère …) vivant dans la grande maison de sa mère morte il y a 15 ans, faisant des puzzles et recevant d’anciennes amies qu’il n’a su épouser. Le hasard – cad le fait que le seul hôtel de cette petite ville déserte et froide, soit fermé – va faire rencontrer les 2 hommes, Milan, truand fatigué qui a « tendance à ne pas poser de questions » et sur lequel « on ne peut pas compter pour faire la conversation » et Manesquier qui « a arrêté de vivre avant de vieillir », et vit dans ses poésies et son monde plein de fantaisie - un rôle qu’il maitrise parfaitement - rappelant celui qu’il avait eu dans « Le mari de la coiffeuse » du même réalisateur en 1990. Au fil de la semaine et des repas, l’osmose va s’effectuer, Manesquier rêvant d’une vie aventureuse (il se propose même d’aider au braquage) et Milan aspirant à un peu de repos (il essaiera même des charentaises) après une vie de cavale et de mauvais coups avec son comparse Luigi (Jean-François Stévenin).
    Un duo de personnages fondamentalement opposés, mais qui tient finalement la route et se laisse regarder même si la dernière scène est beaucoup trop lourde alors qu’elle traduit bien le sens de ce film mélancolique et désabusé.

Publiée le 31 mars 2020
    Un film magnifique que j'ai personnellement adoré. Le jeu des acteurs est incroyable, Jean Rochefort et Johnny Hallyday forment un duo touchant. Le script était assez profond et parfois un peu philosophique mais ça m'a plu et ému. J'ai également aimé la façon dont le film était tourné, en particulier la scène de fin spoiler: où l'on voit les derniers instants de leur journée jusqu'à leur mort commune, réellement poétique et belle.
    Les couleurs assez sombres m'ont plu. C'est un film hautement artistique à ne pas manquer à mon humble avis que j'ai trouvé assez bouleversant.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 12 novembre 2019
    Un des plus beaux films de Patrice Leconte (avec Les Spécialistes, Viens chez moi, j'habite chez une copine et Tandem);
    En effet on est intrigué dès les premières minutes de ce récit. La lumière bleutée est magnifique, la caméra bouge naturellement, suivant ce personnage mysterieux dans cette ville déserte. Déjà l'histoire est vraiment barjo. Le dernier film de Leconte que je regarde, car vu le casting, Confidences trop intime que j'ai vu (malheureusement) n'est pas à revoir. Le reste au sujet de cette oeuvre a déjà été dit .
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 15 mars 2018
    La rencontre est foudroyante. Chacun étant le regret de l’autre. Ambulance feutrée. J’aime ce qui les lie: la poésie et cet folle idée que la vie ne s’arrête que lorsqu’on le décide. Une certaine mélancolie et une tristesse lente.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 7 janvier 2018
    Deux bons acteurs pour un film dispensable dont le message est impénétrable et la fin absconse.... dommage que Leconte se soit si souvent fourvoyé après sa période comique....
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 7 décembre 2017
    Le film tient quasi uniquement sur son duo d'acteurs, comme je le craignais un peu, le scénario est relativement plat et l'émotion qui découle de la dernière partie ne fonctionne pas assez, preuve d'un soucis d'élaboration des personnages. En fait j'ai surtout aimé la première demi heure, la rencontre et les destins croisés de deux hommes en bout de course, avec du recul c'est émouvant, dommage que le reste du film n'apporte pas d'élévation, c'est très timide, je trouve que Leconte ne se montre pas à la hauteur de cette réunion qui avait pourtant tout pour être exceptionnelle.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 13 septembre 2017
    Un bon Thriller superbement réalisé par Patrice Leconte. La mise en scène est rigoureuse avec des gros plans saisissants. Le montage bien étudié nous prodigue une multitude de séquences courtes, toutes aussi jubilatoires les unes que les autres. Comme pour " Confidences trop intimes" le scénario nous conte une histoire finement distillée sur un rythme d'une lenteur savamment aménagée.
    Ce film possède encore bien des atouts : une photographie de qualité, un son excellent, des dialogues soignés et des décors choisis (la maison du vieux professeur est un régal). Pour ne rien gâcher, l'affiche est aussi de toute beauté avec un tête à tête Johnny Hallyday - Jean Rochefort détonant.
    Jean Rochefort récompensé à juste titre pour ce rôle par un prix du Meilleur acteur aux Lumières de la presse étrangère.
    Publiée le 23 juillet 2017
    Rien n'est vraisemblable dans cette histoire cousue de fil blanc, peuplée de personnages en toc. L'idée de réunir Rochefort et Johnny, sans l'alibi d'un bon sujet, abouti à un film sans âme. Un scénario plein de maladresses où chaque réplique, en cherchant le ton d'Audiard, rajoute à l'artifice de l'ensemble. Rochefort joue un personnage complètement creux, Johnny ne joue rien du tout et semble s'ennuyer autant que nous. Des personnages arrivent pour garnir des scènes inutiles, de manière à étirer un métrage qu'on a eu du mal à remplir à partir d'une histoire aussi pauvre. Soyons clair au sujet de Leconte : c'est un nanardeur, et ça parait d'autant plus visible quand il essaye de se prendre au sérieux.