Chicago
    3,3
    8331 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chicago ?

Publiée le 1 mars 2010
    Un film très long, je me demande comment il a pu rafler 6 oscars, et en plus certains osent le comparer a "Moulin Rouge", autant "Moulin rouge" est une merveille autant "Chicago" est une catastrophe.
    L'histoire ne décolle pas, les chansons sont dénuées de charme, et Catherine Zeta-Jones et Richard Gere sont encore plus mauvais que d'habitude, reste Renée Zellweger qui n'est pas mauvaise, mais qui n'est pas excellente non plus.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 6 janvier 2020
    Dans les années vingt, à Chicago, une jeune femme abat son amant mensonger. Écrouée et risquant la corde au cou, elle décide d'embaucher un grand avocat, et parvient à devenir une star médiatique... Saluons l'audace dont fait preuve "Chicago", sorti en 2002, où le film musical était pratiquement tombé en désuétude. Son succès critique et public, avec celui de "Moulin Rouge", revigorera le genre au cinéma. Mais que vaut "Chicago" en lui-même ? Le film bénéficie d'une atmosphère 20's assez amusante, et d'un cynisme ambiant étonnant pour une comédie musicale américaine, avec ces meurtrières cherchant à sa faire acquitter en devenant des stars, et Richard Gere qui semble s'amuser en interprétant cet avocat cupide et véreux à souhait. Par ailleurs, les numéraux musicaux façon jazzclub sont bien interprétés (en particulier, Catherine Zeta-Jones se déchaîne), filmés et chorégraphiés avec énergie, et intégrés de manière surprenante au récit, en parallèle de scène beaucoup plus sages. Ce sont peut-être ces scènes de narration qui déçoivent un peu, étant filmées très classiquement, et racontant une histoire finalement assez simple, où la protagoniste est par ailleurs peu attachante. Néanmoins, "Chicago" fera sans doute le bonheur des amateurs de comédie musicale.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 janvier 2020
    Rob Marshall rend hommage avec brio aux comédies musicales hollywoodiennes, grâce à des numéros de danse géniaux et pétillants, des chansons qui swinguent de folie et son casting qui casse la baraque, Catherine Zeta-Jones (oscarisée) en tête. Oscar du meilleur film.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 9 janvier 2015
    Ah c'est sûr que ce film aura fait couler beaucoup d'encre en son temps, avec à la clé un Oscar du meilleur film, grâce à un gros lobbying des frères Weinstein. Le film est-il un chef d'oeuvre ? Incontestablement, il est bien foutu avec des lumières magnifiques, des plans léchés et des chorégraphies élaborées avec quelques numéros vraiment spectaculaires. Le film propose un sous-texte vraiment intéressant sur la célébrité et et du microscosme hollywoodien (Chicago est une parabole sur le milieu du show-biz plus qu'un film sur la Prohibition ou le gangstérisme) et une satire parfois réjouissante. Oui mais voilà, si C. Zeta-Jones est assez bluffante dans ce rôle quand elle chante, tous les acteurs cabotinent tout de même joyeusement et jouent un peu comme au théâtre avec des expressions faciales trop exagérées, y compris une R. Zelewegger qui en fait des caisses. R. Gere est plutôt bon dans un rôle qui lui va bien et les 2nds rôles sont plutôt sympa, sauf peut-être une Queen Latifah qui n'est vraiment pas une bonne actrice. Quand à la mise en scène de R. Marshall, elle est conforme au genre et son montage assez dynamique manque tout de même de punch à certains moments. C'est joli et un poil acide mais ça reste un petit film du genre, pas vraiment flamboyant et qui laisse beaucoup de personnages en route. D'autres critiques sur
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 23 octobre 2015
    Le monde hollywoodien tient son nouveau film à oscars en la personne de "Chicago" qui rafla la mise en 2002. Que les choses soient claires, Rob Marshall n'est pas Stanley Donen ou Bob Fosse et "Chicago" n'est aucunement la comédie musicale de ce nouveau millénaire. Les interprètes féminines ne sont guère charismatiques, frôlant bien plus la transparence qu'autre chose. Seul Richard Gere s'en sort plutôt bien, encore lui faut-il faire des pieds et des mains une bonne partie du film. Ceci dit, il faut reconnaître que le cinéaste adopte un principe narratif intéressant ; des années de récit résumées en une seule et unique soirée, où certains numéros et chansons sont réussis. Cette satisfaction formelle est heureusement là car le fond lui, ne propose pourtant pas grand chose. Inégal d'un bout à l'autre, "Chicago" s'assimile à une soirée dans un cabaret où de temps à autre on se laisse emporter par le rythme et puis l'on finit par détourner la tête lorsque l'entrain n'y est plus.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 9 juin 2013
    Excellente comédie musicale artistiquement très loin des grands classiques hollywoodiens dont il en est un pastiche.
    Ici, ça fonctionne car les actrices se la donnent à fonds sans se prendre au sérieux et les musiques sont plutôt bien choisies. On passe un moment sympa.
    Une catastrophe : le film fait mal aux yeux tant les effets sont lourds et omniprésents, la musique est fatigante, les acteurs en font des tonnes et en oublient de jouer. Horrible. De quoi gâcher une soirée.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 26 octobre 2019
    Lauréat du meilleur film aux Oscars de 2003, "Chicago" marie la grandiloquence des comédies muscales "made in Broadway" avec la puissance visuelle du cinéma. La réalisation Rob Marshall met parfaitement en valeur les chorégraphies des danseurs et plus généralement les tous les passages musicaux. Même si le long métrage ne présente rien de vraiment subtile, le spectateur en prend plein les yeux et les oreilles. On a le droit en plus à une tête d'affiche (Zeta-Jones, Zellweger, Gere) qui se donne à 100% pour notre plus grand plaisir. "Chicago" a du punch et on en ressort avec la bannane. A voir.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 8 mai 2015
    Une véritable comédie musicale burlesque, fantasque, parfois même loufoque, artistiquement parfaite et très divertissante.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 19 janvier 2012
    il faut être adepte de la comédie musicale mélangé à la fiction pour jouir pleinement de ce film, surement dur à réalisé et particulier !!!
    Publiée le 3 juillet 2008
    Une des mailleures comédies musicales de l'histoire du cinéma. Des chansons plus que potables, une histoire de trahison alléchante tout ça dans un décor des années 30 absolument fabuleux. Des scènes décalés, des personnnages plus que convaincant ( mention spécial a Renée Zellweger ). Enfin, un must a voir et a revoir.
    14caen
    14caen

Publiée le 21 février 2009
    Habituellement, je ne suis pas du tout fan des comédies musicales, mais "Chicago" est une réussite et je le reconnais. Rob Marshall à fait du trés bon boulot. Renée Zellweger prouve une fois encore ses talents d'actrice.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 21 septembre 2023
    Chicago, récompensé aux Oscars, bénéficie d'une somptueuse mise en scène, le travail de Rob Marshall au niveau des tableaux, des chants et de la scénographie est simplement exemplaire, le tout largement sublimé par les interprétations superbes de Renée Zellweger et Catherine Zeta-Jones. Le scénario quant à lui quoique un peu léger est empli de cynisme et l'air de rien nous offre une belle critique des médias ainsi que d'un système judiciaire corrompu en plein Chicago des années 20. Cette dernière étant également superbement retranscrite. Si on apprécie un tant soit peu le genre comédie musicale, Chicago est un bijou, pour les autres ce sera plus compliqué, le style pouvant être assez clivant. Pour ma part j'ai beaucoup apprécié même sans être fana du genre mais il faut reconnaître que deux heures durant, l'enchaînement des chansons peut taper sur le système. En tout cas, visuellement parlant, Chicago est une réussite totale.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 28 octobre 2021
    La comédie musicale n'est pas du tout un genre que j'affectionne, finalement j'en ai vu très peu, ce qui fait que celles que j'apprécie se comptent sur les doigts d'une main, et "Chicago" en fait partie. J'aime beaucoup le contexte très original (dans une prison), les personnages particulièrement immoraux auxquels on s'attache quand même, la multiplicité des thématiques (l'appât du gain, la quête de la célébrité, la critique des médias, le pouvoir de l'argent sur la justice, etc...), une réalisation très inventive (j'adore particulièrement la scène de marionnettiste), des acteurs et actrices très connus assez incroyables qui montrent toute l'étendue de leurs qualités artistiques (même si Renée Zellweger a toujours tendance à m'énerver un peu avec sa bouche en cul de poule), sans oublier une musique jazzy très plaisante. "Chicago" est pour moi un pur spectacle dynamique et inventif très sympathique à voir.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 13 décembre 2021
    Chicago est sympathique mais l'Oscar du meilleur film, c'est clairement exagéré. Surtout face à "Gangs of New-York", "Le Seigneur des anneaux" ou "Le Pianiste".

Oui, c'est entraînant. Oui, les costumes sont très beaux. Oui, c'est une histoire originale et culotée pour une comédie musicale.

Mais on ne peut pas fermer les yeux sur certaines ficelles scénaristiques. Par exemple, comment personne ne peut voir le manège de l'avocat? C'est gros comme le nez au milieu de la figure !

Et puis, hormis le personnage incarné par John C. Reily (interprétation grandiose d'ailleurs), j'ai éprouvé pas mal d'antipathie pour les personnages de ce film.

Comment dès lors apprécier pleinement les numéros ?

Les Oscars des costumes ou du mixage son, c'est mérité. Sans conteste. Ils ont fait un très bon travail. L'Oscar du meilleur film, désolé si je me répète, mais non c'est pas possible. Ils ont craqué leur slip cette année là !