Millennium Actress
    844 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Millennium Actress ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 30 juillet 2010
    Si le début et la fin sont très beaux, riches en émotions je dois avouer que le milieux du film m'a pas follement intéressé, si Satoshi Kon explore cette fois le cinéma, et on voit qu'il aime ça, il le fait tout en le mélangeant au réel, tout comme il mélangeait rêve et réalité dans Paprika, du coup c'est assez plaisant à suivre, malgré la baisse de rythme au milieu, la note vient surtout pour le début et la fin. Sinon l'animation est pas mauvaise mais on fait clairement mieux aussi. Le scénario change aussi de ce que l'on peut voir habituellement dans l'animation et puis c'est assez tordu pour mériter de l'attention.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 2 mars 2011
    Encore une oeuvre formidable du génial Satoshi Kon.Le pitch de "Millennium Actress"(2001)n'a rien de transcendant.Une vieille actrice de 70 ans se remémore sa carrière,en acceptant d'être le sujet d'un reportage.C'est grâce à la mise en scène sophistiquée,et à ses différents niveaux de lecture que cet animé japonais se positionne au-dessus de la mêlée.Kon en profite pour rendre un hommage appuyé au cinéma japonais.On voit son héroïne,Chiyoko Fujiwara,dans des films de samuraï,de geisha,de guerre ou de SF.La transition entre les différentes époques,et surtout la fusion entre la jeunesse de Chiyoko et les rôles qu'elle incarne,font de l'animé,une oeuvre nostalgique et virtuose.En fil rouge,une histoire d'amour échevelée qui s'étale sur 55 ans,avec une clef comme objet central.Les interventions du reporter secrètement amoureux et du caméraman cynique,à l'intérieur des réminiscences,sont franchement ludiques.Kon insère de la poésie dans son récit,aidé par la flamboyante musique d'un compositeur nippon reconnu.Le montage est particulièrement soigné,le traitement adulte,et les personnages attachants.A voir et à revoir sans modération.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 27 novembre 2011
    Parti trop tôt, Khon avait pour lui le don de créer des univers hybrides ou se mêle réalité, rêves et délire. C'est avec ce cocktail qu'il nous entraine dans de fascinantes aventures à la fois histoire d'amour touchante et hommage sincère au cinéma Japonais. Comme toujours avec lui, l'énergie est débordante et on est pris par ce déluge d'image ou ce petit malin de Khon joue avec la réalité pour mieux la plier à sa volonté. On en ressort ébouriffée et heureux d'avoir assisté à une des plus belles histoires d'amour du cinéma : celle d'un réalisateur et du cinéma en générale.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 26 novembre 2023
    Un film de 2001 complexe mais maitrisé et réussit, les personnages sont un peu chahutés par les multiples variations mais en en tenant compte sont attachants. C'est une fresque imposante sur la vie d'une actrice fictionnelle, la période pendant laquelle elle a vécu de 1923 aux années 1990 et le cinéma et sa reproduction de différentes périodes dans des bouts de films avec l'idée de transposer sur ces films un fil conducteur : la recherche d'un amour idyllique qui résume la vie inventée de ladite actrice. Le rendu autant surréaliste que poétique et profond avec l'interpénétration de plusieurs autres personnages plus ou moins bien cernés mais qui évoluent en même temps que l'histoire. On suit la jeune fille parmi ses souvenirs à un âge avancé avec les deux journalistes dont l'un a un rôle plus conséquent et qui s'incrustent dans les souvenirs. C'est un tableau surréaliste à plusieurs dimensions et sur plusieurs décennies très ambitieux et en grande partie abouti. Mon bémol est qu'il y manque du vivant, bien que jolie la jeune fille est comme un beau dessin ; un film ou une série avec acteurs qui reproduirait ce type d'histoire serait plus poignant.
    Publiée le 15 mars 2019
    Une animation animée musicalement pour de belle mélodie, le scénario est simple dans sa construction, le synopsis me rappelle la vie en live adapté sur le tard au cinéma. Le film en question m’en a l’air bien inspiré sans avoir vu la mise en scène, c’est de la culture populaire ancré plutôt que de la copie d’une feuille d’écolier, à force d’en regarder des tonnes, il y aura toujours des similitudes que l’on retrouve naturellement. Une touche d’humour par ci et du drame par là, la longue vie de cette actrice âgée nous replonge en version reportage documentaire, le micro interview depuis sa naissance, au début du tremblement de Terre historique, le Japon a tremblé ce jour-là. S’ensuit un défilement de péripétie s’élargissant jusqu’en Mandchourie de l’époque guerrier impérial pour l’apprentie futur destin célèbre, il lui arrivera des tas d’évènements sans encombre que l’on finit par somnoler par moment. Pas de brin d’émotion dans l’histoire, beaucoup de douce folie et du délire de rêve pas trop cauchemardesque, ce n’est pas Hayao Miyazaki, c’est Satoshi Kon. J’apprends à mes regrets la nouvelle dans son IMDB, à mes souvenirs de ce réalisateur de manga animé populaire japonais, la paix à son âme, le temps s’est arrêté en 2010 dont je commence à comprendre sa demi-filmographie. La route du voyage interstellaire temporel comme dernière séquence feuille de route mémorable, direction un autre monde et la bonne vielle retraite paisible cinématographique, le pas de géant d’anthologie pour une actrice millénaire.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 4 septembre 2010
    J'ai l'impression que le film aurait pu être mieux. Le sujet était sympa, les graphismes sont réussis, mais je reste un peu sur ma faim.
    Déjà j'ai trouvé que c'était par moment très confus, avec certains passages où je n'arrivais pas à savoir si on était dans la réalité ou dans les films (pas la fin hein, mais certains moments j'arrivais pas bien à savoir). Qui plus est, je trouve qu'on s'intéresse surtout à l'histoire d'amour, assez classique au final, plus que véritablement à la carrière de l'actrice. Dommage. Mais le film reste plaisant à voir.
    dai72
    dai72

Publiée le 19 octobre 2008
    Un film d'animation qui n'a pas volé ses étoiles, c'est bien fait, bien écrit, bien réalisé, à la fois attendrissant, romantique et triste. Ca ne manque pas de surprises et la fin est originale. L'histoire, un peu longue et lente au début, monte crescendo et l'intensité devient plus forte. A voir et revoir!!
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 12 décembre 2019
    Un film magnifique très porté sur les sentiments et le méli-mélo de souvenirs tantôt réels tantôt cinématographiques qui se mélangent à merveille dans un film qui résume au travers d'une histoire d'amour candide un petit aperçu des stars du cinéma japonais au XXème siècle sans s'y attarder.
    Un film bien réalisé et de toute beauté !
    Publiée le 1 novembre 2009
    Je n'ai pas adhéré à ce film. A vrai dire, je crois que j'ai pas tout compris. L'histoire est trop confuse ce qui nuit à la poésie du film.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 28 septembre 2011
    Monsieur stéréotype à encore frappé, il récidive en nous embrouillant la tête entre réalité, fiction et souvenir, et film dans le film, le tout bien sur enrobé dans une esthétique gris caca, parce qu'on est dans les années 30, et à l'époque vous savez, la couleur bin,... ça existait pas vraiment quoi. Quel imbécile ce Satoshi Kon.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 28 septembre 2007
    Un très beau manga, bien dessiné et rempli d'humour, avec un beau mélange d'époques : passé, présent et futur. Original...
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Un film incroyable et ingénieux, retraçant l'Histoire du Japon à travers la vie d'une actrice attachante. Ce film est un véritable chef-d'oeuvre dont le final est absolument mythique.
    Publiée le 26 septembre 2010
    Une histoire d'amour impossible qui s'étend sur toute l'existence d’une actrice de cinéma. La vie, la vraie, et celle du cinéma se fondent dans un univers poétique et onirique merveilleusement emmêlé. Satoshi Kon, qui vient de décéder, laisse derrière lui une œuvre peu nombreuse (4 films et 1 série) mais brillantissime.
    rlmtruffo
    rlmtruffo

Publiée le 7 octobre 2007
    Satoshi Kon est un grand réalisateur. Et une fois de plus il impose l'une de ses oeuvres dans le panthéon du manga animé. "Millenium Actress" est réellement un pur chef d'oeuvre, à la fois drôle et terriblement émouvant, emplit de nostalgie et de tendresse. Cette histoire d'amour platonique et tragique touche droit au coeur, et le style graphique plein d'imagination n'a cesse de flatter l'oeil. De plus, les astuces de montages servent parfaitement l'excellent scénario. A voir absolument !
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 12 mai 2015
    Pas vraiment le Satoshi Kon que je préfère, alors ça reste bon, il y a un réel sens de la mise en scène, certaines scènes sont fabuleuses, très nerveuses, intenses et l'animation vient renforcer tout ça comme lorsqu'elle court pour essayer de rattraper le type à la gare la première fois c'est déjà fort avec cette musique incroyable et ensuite avec le montage c'est encore mieux même si je dois dire que certains plans cassent la dynamique, mais c'est du détail. En revanche je ne suis pas du tout rentré dans l'histoire, j'ai bien aimé certaines choses dans le scénario comme le fait que les interviewers fassent parti du souvenir ou qu'on retrace l'histoire du japon (même si c'est très peu développé) ou la place laissée au spectateur, la réflexion sur la relation entre le réalisateur et l'actrice (mais encore une fois le support est pas forcément des plus cohérent à ce niveau là) par contre ce délire de Kon de passer d'un monde à l'autre comme à travers les films de l'actrice mais qui sont en même temps sa vie ça peut être poétique mais là j'ai trouvé que ça faisait vraiment artificiel que ce n'était pas utile tout ça pour coller à son obsession de la confusion entre réel et virtuel qui s'entre-mêlent. Alors c'est bien, il y a pas mal de choses intéressantes mais ça ne m'a pas intéressé pour ainsi dire, j'ai trouvé que c'était trop artificiel dans son scénario, une petit déception en somme, malgré ses qualités formelles indéniables.