Good Morning, Vietnam
    13782 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Good Morning, Vietnam ?

Publiée le 1 novembre 2007
    Good Morning Vietnam !!! Bon film sur la guerre du Viet Nâm même si l'histoire se déroule plus à l'arrière. Le film permet à Robin Williams de s'éclater derrière son micro et ça fais plaisir. Un film sympa ou l'on passe un bon moment.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 21 septembre 2010
    Good Morning Vietnam est l’un des premiers grand rôles d’un maître du One-Man show : Robin Williams. Un rôle qui lui permet d’explorer tout son registre, de la comédie au drame, des rires aux larmes, le personnage ressemble beaucoup au Williams de la scène, pas étonnant lorsque on apprend que les monologues radiophoniques on tous étés improvisés par Williams sur le tournage. Les autres comédiens sont aussi à la hauteur notamment l’officier qui se croit drôle est très amusant. Le film décrit peu la situation au Vietnam, s’attardant plutôt sur l’apport que peu avoir un homme sur le moral des troupes avec notamment la très belle scène où l’animateur radio parle directement aux soldats de sa jeep. Évidemment le film s’appuie sur une bonne bande originale composées de titres de l’époque allant des Beach Boys au fameux « What A Wonderful World » chanté par Armstrong qui illustre le superbe montage d’images d’atrocités de la guerre. La réalisation de Barry Levinson vient ponctuer le tout par du dynamisme, Goog Morning Vietnam est vraiment un bon film.
    Publiée le 18 juin 2009
    Good morning vietnam, est le film qui a suivie ma vie! On trouve le plus beau rôle de Robin Williams, un acteur qui nous montre un talent exeptionnelle. Good Morning vietnam, passe du rires aux pleures, du drame à la comédie comme de l'eau qui coule dans une rivière, si vous ne l'avait pas encore vu, sa signifie que vous ratez le meilleur film de votre vie!
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 10 septembre 2014
    Cher Robin Williams. Le 11 août 2014, tu nous quittais, préférant vivre dans un monde meilleur. Quelle ironie du sort que tu nous quittes sur un film intitulé « The angriest man in Brooklyn », alors que devant la caméra tu semblais toujours si joyeux. Merci de nous avoir fait rire, de nous avoir fait pleurer et surtout de nous avoir toujours fait rêver. Tes rôles, si bien choisis, ont su toucher autant les adultes que les enfants. De « Hook » à « Mrs. Doubfire » en passant par « Jumanji » ou « Le cercle des poètes disparus », chacun de tes films a fait rêver de nombreux spectateurs anonymes qui ne t’oublieront pas. Repose en paix grand homme. C’est dans « Good morning Vietnam ! » que Robin Williams a acquis un bon début de notoriété. Il faut dire que l’acteur porte entièrement le film sur ses épaules. Son personnage est un disc-jockey fraîchement débarqué au Vietnam pour animer la radio des forces armées. Sa mission : redonner de l’espoir et du courage aux soldats sur le front en les faisant rire. Adrian Cronauer est un personnage cynique, qui refuse les conventions sans jamais se séparer de son sourire. Un rôle en or pour l’américain, pourtant pas si évident que cela à jouer. En effet, les dialogues vont à cent à l’heure, et on imagine sans peine la difficulté pour les mémoriser et les réciter avec l’intonation et la vivacité nécessaire au personnage. Toutes ces répliques sont savoureuses et drôles mais aussi parfois piquantes. Les mots remplacent les tanks et les fusils ; ils sont l’arme personnelle du disc-jockey. De ce fait, « Good morning Vietnam » propose une vision de la guerre du Vietnam différente de ce que l’on voit d’habitude. Ici, on ne se rend compte de ce qui se passe sur le front seulement lorsqu’Adrian dévoile son excellente programmation musicale. Une bande-son subversive loin des standards imposés, qui dynamise les soldats bien plus que la polka du Lt. Steven Hauk, qui, quoiqu’il en dise, n’est absolument pas amusant ! Le film adopte un ton frais, mais qui n’est pas sans éluder les horreurs de la guerre. Le premier moment de violence et d’émotion est d’autant plus marquant du fait de la légèreté de la première moitié de l’œuvre. Le moment où Adrian réalise la dureté de la situation provoque un changement de ton. L’animateur radio se rend enfin compte de la portée de ses mots, place à l’émotion. Une émotion sincère qui ne verse jamais dans le tire-larme gratuit. « Good morning Vietnam » ne se contente pas de parler bêtement de guerre, puisqu’il expose aussi intelligemment la culture vietnamienne au-delà des affrontements. On nous présente les cours d’anglais suivi par un petit groupe de gens voulant s’instruire, les traditions du peuple, la complexité des rapports entre les américains et les natifs, la nature des liens familiaux là-bas, etc. Tout cela agrémenté des superbes décors naturels et des villes foisonnantes de commerces et de passants. Les vietnamiens ne sont pas spécialement travaillés, mais il reste intéressant de suivre leur évolution dans un pays déchiré par la guerre. Robin Williams évolue remarquablement dans ce "nouveau monde", entouré de seconds rôles amusants et non dénués d’intérêt. Qu’il soit ami ou ennemi d’Adrian, chacun apporte sa pierre à l’édifice et se retrouve nécessaire à la trame de l’histoire. Forest Whitaker est amusant, le jeune Tung Thanh Tran prometteur et Bruno Kirby excellent à chacune de ses apparitions. En résumé, « Good morning Vietnam » réussi l’exploit de parler de guerre de façon originale, en évitant les conventions du genre. Il puise sa force dans la qualité d’écriture de ses dialogues et de ses personnages, exquis. Un rôle majeur dans la carrière de Robin Williams.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 31 décembre 2009
    good morning Vietnam est un bon film de Barry Levinson. Le scenario est bien travaillé, l’histoire est bien trouvée, il y a de bons dialogues, une bonne mise en scène et pour finir les acteurs comme Robin Williams, Forest Whitaker ou encore Tung Thanh Tran sont très convaincants dans leurs rôles. Je mets donc un 13 / 20.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 16 août 2008
    Rien de nouveau dans le jeu de Robin Williams qui sur-joue un maximum, mais la bonne idée ici est de le placer dans un contexte sombre. Il en résulte un étonnant film entre comédie et drame, très efficace.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 20 juillet 2011
    Un excellent film sur la guerre du Viet-Nam. On y retrouve un Robin Williams qui nous fait voir la guerre de différentes façons : tout d'abord, il inclut forcément l'humour, avec un débit de paroles à la radio fantastique mais on voit déjà apparaître, avec Bruno Kirby et J.T. Walsh ou même Dan Stanton, la refus de la liberté d'expression et la censure. Robin Williams nous fait tou de même garder le sourire grâce surtout au sien. Puis on se retrouve bien vite avec les Viet-cong, qui est un tout autre histoire... Bref un très bon film qui mélange plusieurs genres avec un Robin Williams magistral et un Forest Whitaker jeune mais sympathique.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 5 avril 2020
    "Good morning Vietnam" est plus axé comédie que les autres films sur la guerre du Vietnam sortis à la même période (Full Métal Jacket, Platoon...) mais il contient quelques scènes dramatiques qui permettent à Robin Williams d'alterner son jeu. L'acteur qui endosse le rôle de Adrian Cronauer est en spectacle permanent, tout tourne (un peu trop) autour de lui. Et malheureusement on a du mal à appréhender son humour et ses imitations, avec des références très américaines, même si cela ne perturbe pas le scénario, le principal étant de comprendre qu'il s'agit d'un animateur de radio anticonformiste et en conflit avec la rigidité militaire.
    Aussi pour une fois le film ne se concentre pas uniquement sur le sort des soldats américains mais, en basant l'action assez loin des combats dans la capitale Saigon cela permet d'élargir la photographie en montrant le quotidien des civils vietnamiens, partie intégrante de l'histoire et non simple élément du décor.
    Ce n'est pas une comédie qui vous déclenchera des éclats de rire et pour le côté condamnation de la guerre il y a de meilleurs exemples mais le mélange des deux est divertissant à défaut d'être poignant ou hilarant.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 3 décembre 2018
    Goooood Morning Vietnam !!! Réplique devenue culte grâce à ce film de dingue avec en tête d'affiche le regretté Robin Williams (RIP). "Good Morning, Vietnam" (à ne pas confondre avec "Good Morning England" de Richard Curtis) est un film purement jouissif qui peut être considéré comme une comédie,mais qui peut également adopter un ton bien sérieux, car faut oublier qu'on reste quand même dans le thème de la guerre du Vietnam. Déjà, au niveau du scénario, c'est très bien écrit et assez original pour l'époque, avec un animateur radio drôle, blagueur et dynamique joué par Robin Williams qui ajoute une dose d'humour en ces temps sinistres de guerre et de conflits. Si je devais décrire le film, je dirais que sa première partie est assez encré dans la comédie, avec le personnage de Robin Williams qui fait ses sketchs à la radio, aussi drôles et amusants les uns que les autres, mais que la deuxième partie, même si elle garde un côté comique, se prend nettement plus au sérieux avec quand même le thème de la guerre qui vient quand même bien bouleverser le film, avec des attentats, des attaques, des explosions, etc... qui peuvent bien rappeler éventuellement le film "Full Metal Jacket" de Stanley Kubrick (RIP) qui lui était bien plus cadré à ce niveau-là. Concernant la réa, ça a un peu mal vieilli vu que le film a quand même 30 ans, mais ça nous empêche pas de bien être pris par ce film et ses enjeux, surtout grâce à sa mise en scène qui est bien gérée. En ce qui concerne l'humour, je dirais que c'est très drôle, Robin Williams a l'air de bien prendre son pied dans le film et ses sketchs sont très amusants, ce qui fait qu'on s'attache bien à lui. Et non, le film ne caricature pas les personnages asiatiques et rit bien du racisme. Même si certaines vannes peuvent tomber à l'eau, l'humour est majoritairement au top. (Après voilà ! Chacun ses goûts !). Le côté dramatique est nettement peu exploité, mais fonctionne bien quand même, surtout vers les dernières 20 minutes où là ça prend une direction plus sérieuse. La romance par contre, (parce que oui, y'a une romance dans le film) ne sert strictement à rien et c'est principalement le plus gros reproche que je pourrais faire à ce film. Mais sinon, on passe un très bon moment devant "Good Morning, Vietnam". La musique est sympa, pas très impactante, mais apporte bien au film. Au niveau des acteurs, comme je disais, Robin Williams s'éclate bien dans son film. Il est très cool, drôle, attachant mais sait quand même se montrer sérieux lorsque l'occasion se présente. C'est plus sa relation avec son entourage Asiatique qui est intéressante. Forest Whitaker est pas mauvais non plus. Il joue plutôt bien et remplit bien son contrat. Même chose pour Tung Thanh Tran, qui ne caricature pas son personnage et qui est plutôt bon. Bruno Kirby laisse un peu à désirer, il essaye d'être aussi bon que Robin Williams mais y arrive moyennement. Chintara Sukapatana est pas mal mais, comme je disais, sa relation avec Robin Williams est inutile et Robert Wuhl s'en sort plutôt bien. Les autres acteurs, J. T. Walsh, Richard Edson, Noble Willingham, Richard Portnow... passent bien. En conclusion, je vous revendique bien ce film qui est un réel plaisir à prendre. Après, est-ce que je dirais que c'est l'un des meilleurs films avec le défunt Robin Williams ? Là, je suis perplexe ! Mais matez quand même "Good Morning, Vietnam" et faîtes-vous votre propre avis, car ça reste un très bon film.
    Real C
    Real C

Publiée le 3 septembre 2014
    Un film immense sur un animateur radio en plein cœur de la guerre du Vietnam. Le film commence avec une phase assez comique vers une partie plus sombre de manière assez intelligente. Robin Williams est toujours aussi charismatique et drôle, tout comme le jeune Forest Whitaker. Un excellent film à voir et à revoir.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 24 juillet 2015
    "Good Morning, Vietnam" est une comédie de Barry Levinson plutôt appréciée semble-t-il, pourtant je dois dire que je me suis senti gêné pour Robin Williams... En effet, même si le bonhomme m'est d'habitude sympathique, je l'ai trouvé ici relativement désagréable, surjouant parfois et, pire encore, à la limite du ridicule tant ses prestations radiophoniques m'ont paru ringardes, avec un humour complètement dépassé aujourd'hui - allant même parfois jusqu'au mauvais goût suspect... Le pire étant l'entourage mort de rire à chacune de ses vannes pas souvent drôles... On a également rarement vu un Forest Whitaker aussi transparent... Heureusement, quelques personnages viennent sauver l'ensemble : les supérieurs hiérarchiques ou encore la jeune et jolie vietnamienne. En fait, la première heure m'a vraiment embarrassé, j'ai largement préféré la seconde, plus dramatique et captivante. Borderline.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 8 juillet 2011
    Un très beau film de Barry Levinson qui parle de la guerre du Vietnam avec beaucoup d'originalité, et de manière très frappante, en alternant a merveille entre le comique et le tragique, en passant par pas mal d'autres sentiments, par l'intermédiaire des personnages, ressentant des choses différentes tout au long du film. Robin Williams est bien sur excellent dans ce rôle culte d'Adrian Cronauer. Un film superbe.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 18 janvier 2011
    Dans la lignée des rôles de Robin Williams, ce film contient les ingrédients qui ont déjà fait leurs preuves : une bonne dose d'humour et une dimension tragique (car on sait bien que l'humour à l'excès finit par irriter). Les rôles sont bien écrits et bien interprétés, les séquences de guerres sont peu visibles (tout se passant à la base militaire et dans la ville), et l'histoire vaut le détour (grande importance de la radio à cette époque). Cependant, les séquences de blagues de Robin occupent une trop large portion du film (certes, il est drôle, pas toujours fin, mais amusants). On a l'impression que ces séquences, bien qu'elles soient souvent réjouissantes, sont là aussi pour faire gagner des minutes. Malgré ces temps morts, on s'intéressera. Comme d'hab avec Williams.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 24 juillet 2015
    Un film qui se base en grande partie sur l'interprétation tout en finesse et en folie d'un Robin Williams au plus haut de sa forme. Campant le rôle d'un disc-jockey, il va enchaîner blagues irrévérencieuses qui ne sont pas du goût de ses supérieurs (une partie du moins) alors que le moral des troupes durant la guerre du Vietnam en ont considérablement besoins. Un film humaniste, poétique, drôle et sincère porté à l’écran par Barry Levinson. Cependant, le film n'est pas exempt de nombreux défauts comme une durée de film un peu longue, une émotion assez faible et une histoire qui ne décolle finalement jamais. On ne s'ennui pas mais cela n'est jamais très loin. Du bon Robin Williams dans un film correct mais sans distinction particulière.
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 4 juillet 2012
    Goooooood Moooooorning Vietnaaaaaam ! tel est le slogan du film. Barry Levinson réalise une approche du vietnam tout à fait particulière, truffé de jeu de mot incroyable. l'histoire qui débarque sur une émission radio et apprend à vivre avec le peuple du pays, mais bien dur sera la chute de ses illusions. Robin Williams est tout bonnement incroyable dans ce rôle qui fait partie des meilleures de sa carrière. Dommage que le film soit assez répétitif et parfois même prévisible, mais sinon c'est un excellent film sur les différences culturelles.