Good Morning, Vietnam
    13753 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Good Morning, Vietnam ?

Publiée le 17 février 2015
    Barry Levinson m'avait enthousiasmé aver Rain man, qui est resté un de mes films préférés. Je me suis donc attaqué à son autre film culte : Good morning Vietnam. La première chose à dire sur ce film, c'est qu'il m'a déçu. Il a des points forts : l'excellente prestation de Robin Williams, le fait que pour une fois un film sur la guerre du Vietnam nous montre cette guerre du côté vietnamien et la critique de cette guerre ( enfin rares sont les films sur la guerre du Vietnam à être pour cette guerre, ce qui est logique ). Par contre les séquences de radio de Robin Williams ne m'ont pas plu du tout. L'humour est particulier ( faut aimer ) ; des vannes balancées avec des imitations qui en deviennent lourdes. Le scénario est également assez faible.
    Good morning Vietnam est un bon film, sans plus.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    "Gooooooood Morniiiiiiiiiiiing Vietnam !" Et la voie de Robin Williams alias Adrian Cronauer raisonna sur les ondes. C'est un DJ de radio des forces armée Américaines, et plus il fait rire les soldats, plus il agasse l'état-major. Il y a aussi beaucoup d'intrigues secondaire, le conflit de crooner avec ses supérieurs, son idylle avec une vietnamienne et son amitié avec le frère de celle-ci. Barry Levinson dépeint les Vietnamiens comme des être à part entière et accentue aussi son film sur la partie dramatique, mais c'est bel et bien les pitrerie et les monologues survolté de Adrian Crooner qui captive. Un bon film, rythmé par de la très bonne musique et qui montre un aspect intéréssant de la guerre du Vietnam.
    Publiée le 26 février 2007
    Une comédie sur la guerre du Vietnam. Déjà ça vaut le détour. L'ambiance est sympa (le Saigon du début de la guerre est assez plaisant à vivre), la bande son très rock n'roll aussi et l'ensemble est plutôt bien filmé. Reste un Robin William en roue libre, qui malgré son talent en fait 10 fois trop. On a même l'impression qu'il improvise parfois quand il parle à la radio. L'intrigue n'a rien d'original et la fin laisse carrément à désirer. Seul le moment de guerre sur la musique "a wonderful world" est beau. Bon film dans son ensemble, mais loin du chef d'oeuvre qu'on aurait pu espérer !
    Publiée le 10 juin 2009
    À voir absolument.
    Ce film reste un chef-d'œuvre, avec une autre vision de la guerre du Vietnam et avec le grand Robin Williams de cette époque-là (années 80)
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 7 juin 2023
    « Avec nos problèmes, on se fout que vous les passiez ou pas, vos polkas ! »

Si je veux être honnête, je dois reconnaître que je n’aime pas Robin Williams, qui se force à faire continuellement des blagues pas drôles dans tous les films où il passe : c’est souvent ridicule, plat et vulgaire, une éternelle copie de lui-même. Pas drôle.

L’histoire, romancée, s’égrène ainsi accumulant les blagues racistes, sexistes, homophobes, dans la plus pure tradition beauf de compète.

Côté scénario, on n’est pas mieux loti : c’est prévisible, surfant sur une guimauve de bon ton même quand il s’agit d’évoquer la censure ou les horreurs de la guerre. La réalisation est, elle, tout à fait quelconque.

Si la seconde moitié tient un peu mieux la route, on peut au final se demander ce qui a fait de ce film un tel succès. Peut-être l’originalité du thème, peut-être aussi le fait que ce soit la seule comédie qui se déroule au Vietnam durant la guerre, peut-être seulement la scène de base-ball ? On est en tout cas très loin de M.A.S.H., par exemple, et force est de constater que l’oeuvre a très mal vieilli, ancrée dans l’humour lourdingue et les comédies sirupeuses des années ‘80.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 7 juin 2022
    Je n'avais pas revu ce film depuis longtemps, la dernière fois je crois que j'étais encore un ado et Good Morning, Vietnam m'avait davantage marqué. Car si ce film a un ton irrévérencieux il est par contre un peu freiné par une mise en scène sage de Barry Levinson. Et bien sur il y a l'abattage de Robin Williams dans l'un des plus grands rôles de sa carrière, il est excellent dans la peau d'un personnage un peu agaçant par moment mais attachant.
    Malgré sa performance marquante, il ne phagocyte pas l'histoire à lui tout seul car certains seconds rôles sont très bons comme la présence de Forest Whitaker dans la peau d'un personnage sympathique ou encore J.T. Walsh en gradé coriace et Bruno Kirby en lieutenant ayant du mal à s'imposer, de plus il est persuadé de connaître mieux l'humour que les autres, ce qui donnera lieu à une bonne scène durant laquelle il appliquera "ses talents de comique" à la radio, vous savez ce genre de moment ou l'on est gêné pour l'autre.
    A signaler que ces 2 acteurs tout comme Robin Williams ne sont pas décédés à un âge très avancé.
    Good Morning, Vietnam est un bon film, il a bien vieilli et c'est clairement l'un des films du cinéma américain des années 80 à découvrir. Malgré tout il y manque le petit plus pour en faire un réel grand film, il y a parfois des brefs moments de flottements durant l'histoire qui donnent l'impression que le réalisateur n'a pas su tirer pleinement parti du potentiel de son film.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 3 mars 2021
    « Good Morning, Vietnam » s’inspire très (très) vaguement de l’expérience d’Adrian Cronauer, qui fut animateur radio pour l’armée durant la guerre du Vietnam. Mais c’est surtout un prétexte pour embaucher Robin Williams, et lui faire débiter des pitreries devant des supérieurs consternés et des soldats enjoués ! Car l’acteur porte pratiquement tout le film sur ses épaules. A côté, il faut bien dire que le scénario n’a pas grand intérêt. S’il on excepte quelques scènes un peu subversives et critiques de l’armée (mais pas très subtiles pour autant), les personnages n’ont aucun développement (à part peut-être celui de Tuan). Qu’il s’agisse des supérieurs caricaturaux rigides et peu enclins à l’humour, des assistants écroulés de rire, ou de la jeune femme courtisée par notre héros, tous ne semblent vivre à l’écran que par rapport à leur appréciation du protagoniste, et n’auront aucune profondeur. Heureusement, Robin Williams se déchaîne à coups d’improvisations et d’imitations, dans un rôle décapant qui parait écrit pour lui. A tel point que l’on est plus proche du one man show que du spectacle cinématographique. Même la mise en scène de Barry Levinson semble timide face à l’aura du comédien ! Aussi, « Good Morning, Vietnam » sera apprécié à la hauteur de votre goût pour Robin Williams. A noter d’ailleurs que le succès du film permettra à l’acteur, peu présent alors sur le grand écran, de percer au cinéma.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 4 mai 2018
    Excellente comédie sur la guerre mais aussi et surtout sur la subversion. En épousant le destin d'un animateur radio un peu déjanté qui sévit sur les ondes officielles et très réglementées de l'US Army, durant le conflit vietnamien qui n'est pas encore la guerre totale que ça deviendra durant le film, le film de B. Levinson est tout autant une réflexion parfois inspirée sur cette guerre qu'une comédie noire et corrosive sur un certain état d'esprit. Confronté à la censure, à la frilosité, à la jalousie et plus prosaïquement à la bêtise de certains de ses supérieurs, le personnage de R. Williams est aussi un clown triste, comme souvent dans ses films finalement, qui va se retrouver confronté à une réalité bien plus sordide et noire. Sa relation d'amitié avec un jeune autochtone, au départ purement fonctionnelle afin de lui permettre de draguer sa soeur, va peu à peu cristalliser et synthétiser toute l'ambivalence et surtout la violence des relations entre les USA et les habitants du Sud-Viêtnam. Épaulé par des 2nds rôles jouissifs, parcouru de séquences jouissives avec un R. Williams hilarant qui part dans des interventions radiophoniques insensées mélangeant imitations imparables et blagues potaches délirantes, le film fait hurler de rire, interroge, frappe fort et juste, moque les censeurs et les tenants de l'humour moral, bref, c'est un vrai must des 80's qui mérite encore aujourd'hui toute notre considération. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 février 2015
    Vraiment très bon film le personnage attachant qui donne de l'espoir. C'est très bien interprété et une vision différente de la guerre du Vietnam
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 août 2021
    L'arrivée d'un animateur radio à Saigon en 1965 afin de requinquer le moral des troupes américaines. Une chronique décalée sur la guerre du Vietnam, entre comédie et tragédie, portée par l'interprétation délirante de Robin Williams et son cri de ralliement culte, ainsi qu'une énorme BO.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 25 février 2021
    Démarrant tel un one-man show peu subtil de Robin Williams dont les références et imitations nous sont souvent inconnues, divergence contextuelle oblige, le film gagne en intérêt et en profondeur lorsqu'il s'immisce dans les relations quotidiennes entre Vietnamiens et Américains tout en critiquant avec sarcasme les dissimulations à tendance propagandistes de l'armée où sévit notamment un Bruno Kirby survolté! De même la lassitude s'étiole face à l'humanité de ces soldats pour lesquels la légèreté radiophonique de ce clown triste consiste en une suspension essentielle d'une vie confrontée à la nervosité, au qui-vive funeste, à un mal banal magnifiés dans la séquence montée autour de l'anachronique It's a Wonderful World. D'ailleurs la bande-son rythme avec plaisir l'intrigue, de même que certains dialogues servis avec talent, contrebalançant un humour parfois pesant. Maladroit et inégal, Good Morning Vietnam touche cependant par une désarmante sincérité.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 21 décembre 2023
    Si vous voulez entendre beugler Robin Williams à longueur de temps dans un micro, ce film est fait pour vous! En plus de hurler, vous entendrez des "blagues" qui ne font jamais rire ni même provoquer le moindre rictus. "Good Morning Vietnam" est un film que j'ai enduré et que j'étais heureux de finir. Epuisant.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 4 octobre 2022
    La guerre en vacances. C'est l'impression que donne Adrian Cronauer (interprété par le regretté Robin Williams) dès l'instant qu'il prend le micro à la radio. On note quand même que cette ambiance bon enfant destinée à redonner le moral aux soldats américains, se fait dans une censure stricte que le héros a du mal à respecter. On retrouve d'ailleurs là le caractère irrévérencieux que Robin Williams endossera dans Le Cercle Des Poètes Disparus. L'humour radiophonique américain qui semblait faire fureur en 1965, fait chou blanc en 2022. En tout cas je n'ai rien trouvé de drôle dans les blagues du héros pendant ses prises d'antenne. À part peut-être le fait de reconnaitre le caractère primesautier du personnage de Forest Whitaker.
    François Z
    François Z

Publiée le 23 octobre 2021
    GOOD MORNING VIETNAM permet à Robin Williams d'avoir sûrement le rôle qui lui correspondait le plus.
    Le talent de l'acteur éclate à chaque scène avec une improvisation visible qui fait éclater de rire ses partenaires. On sent notamment que Forest Whitaker n'a pas beaucoup forcé pour avoir plus que le sourire.
    A l'opposé, les scènes dramatiques sont finement joués avec un film qui n'hésite pas à montrer les affres de la guerre. GOOD MORNING VIETNAM prouve aussi malheureusement que le rire ne peut tout vaincre.
    Un film qui fait donc passer du rire aux larmes aisément. Un chef d'oeuvre ? A vous d'en jugez évidemment mais on en est clairement pas loin.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 17 février 2015
    Un film devenu culte avec un superbe Robin Williams comme a son habitude . Bon acteur et bon film .