L'Ours
    Votre avis sur L'Ours ?

Ethcinéma
    Ethcinéma

Publiée le 10 mai 2024
    "L'Ours " de Jean - Jacques Annaud est un très bon film qui suit les aventures d'un ourson qui a perdu sa mère et va rencontrer un ours adulte qui au départ ne vaudra pas de lui .Bon ce film est sous la forme d'une aventure documentaire avec un léger schéma narratif. Pour commencer, la réalisation est très bonne , tout est réel ( ours certainement domptés) il ya de très beaux plans. Il y a très peu de musique mais c'est pas du tout dérangeant , très peu de dialogue mais ça passe . Au niveau des personnages, le petit ourson est très attachant et mignon ( à des moments il est doublé avec quelques sons d'humains ) , le grand ours , c'est un ours et les chasseurs sont sympas . Pour le scénario qui est bien avec des scènes drôles, parfois émouvantes.
    Pour conclure " L'Ours " est un bon film qui se regarde, on est plongé au cœur de la nature au Canada, ça peut plaire aux enfants ( attention certaines scènes sont violentes) . Ce film n'as pas vraiment de schéma narratif, c'est une histoire avec des péripéties et tout le reste mais on observe beaucoup les ours et leurs vie quotidienne.
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 16 mars 2024
    Beau film, plein de sensibilité et d'intelligence. Vu il y a très longtemps. On a envie de pleurer au début. Je vais essayer de le retrouver pour le montrer à mes enfants. On fait trop peu de films qui soit beau, simple et sensible à la fois.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 27 octobre 2023
    Le film suit l’histoire d’un ourson, devenu orphelin, qui cherche du réconfort auprès d’un ours adulte. Ce dernier commence par le repousser, jusqu’à ce que tous les deux se retrouvent confrontés au danger des hommes.
    Les images sont magnifiques, c’est incroyable d’avoir réussi à obtenir de telles images avec des animaux sauvages. Le petit ourson est tellement mignon, l’histoire avec l’ours adulte est très touchante. Il y a du suspens jusqu’à la fin. L’histoire avec les hommes se termine un peu vite mais ce n’est pas ce qu’on retient. On garde surtout en tête des images fortes des animaux.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 3 novembre 2023
    Le film de Jean-Jacques Annaud témoigne qu'on peut mettre en scène des animaux sans verser dans le sentimentalisme complaisant et mignon dont Walt Disney a pu, entres autres, nous abreuver. Bien sûr, Annaud fait en sorte qu'on puisse aimer et s'émouvoir de ces ours devenus personnages à part entière; mais son approche en appelle autant à la sensibilité qu'elle suggère une réflexion philosophique. A travers la traque des chasseurs d'ours, Annaud montre du doigt l'action de l'homme dans un univers naturel qu'il souille pour un profit médiocre et par ignorance.
    Au-delà, la mise en scène est tout à fait passionnante parce que la fiction s'accompagne de prises de vue dignes des meilleurs documentaires animaliers. La direction d'"acteurs", les animaux, est un régal et les mouvements de caméra permettent parfois d'associer à l'image fascinante et spectaculaire une idée implicite (tel ce plan où l'ours sommeille devant sa proie déchiquetée, symbolique de l'ambivalence de la bête sauvage).De surcroît, l'extrême sobriété des rôles humains sauvegarde la magie sauvage et majestueuse des décors naturels et la beauté puissante d'un animal profondément attachant.
    Bowen Tyler
    Bowen Tyler

Publiée le 26 septembre 2023
    Film atypique qui ressemble à une époque où le cinéma trichait, certes, mais avec une classe qu'on ne rencontre plus guère aujourd'hui. Beau et impressionnant, magnifiquement éclairé par la photo de Philippe Rousselot, il est empreint d'une sincérité et d'une franchise admirable avec le spectateur pour mieux le mystifier et l'entrainer vers l'émerveillement total. Dans ces années 80 bénies pour Jean Jacques Annaud, son cinéma de divertissement particulièrement soigné atteint des sommets dont il va peu à peu perdre la recette et le charme puissant.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 9 février 2024
    Un très beau film qui ressemble beaucoup à un documentaire animalier, qui nous parle des animaux, de la nature de la chasse du point de vue des animaux et des humains avec des animaux au top, des scènes d'action supers, des paysages magnifiques, beaucoup de rire et d'émotions une musique sublime de Philippe Sarde, reprise de "June : Barcarolle" de Tchaikovsky et qui survient toujours aux moments les plus beaux. Quelques longueurs, des effets spéciaux horribles (lors des cauchemars de l'ourson par exemple), des animaux un peu trop humains et une histoire un peu trop légère sont les seuls défauts de ce film qui sont à l'origine d'une étoile en moins.
    linoa
    linoa

Publiée le 24 juillet 2023
    une ode à la nature à travers ce récit enivrant autour de l'ours. Annaud dénonce, Annaud crie également son amour des animaux dans un récit émouvant et prenant
    Einleiger
    Einleiger

Publiée le 20 juillet 2023
    C’est un film familial. L’Ours, pour faire court, c’est Bambi version Jean-Jacques Annaud. On remplace les cervidés par les ursidés. Les chasseurs n’ont qu’à bien se tenir.

Le thème c’est chasseur, chassé et variations.
    Les animaux sont dressés et le résultat est impressionnant. Un film à l’ancienne. Il n’y a pas de fond vert. Uniquement de la belle photographie naturelle. A part cette fameuse scène halluci...

Le film peut paraître lent à certains. L’action se sera pour plus tard dans le film, l’exploration du monde par l’ourson prend du temps. D’autant plus qu’il n’est pas doué de parole. Les hommes, oui, mais pourquoi les faire parler ? Ils n’ont pas grand-chose à dire si ce n’est donner que indications. Annaud aurait pu simplifier jusqu’au bout en leur coupant la parole. Et les acteurs parlent aussi avec leur visage. Jack Wallace et Tchéky Karyo sont très doués pour ça. Prenons le temps d’écouter les abeilles, le vent, les poissons dans l’eau, ...

Le scénario est simple et l’absence de parole aurait été cohérent. Mais il faut garder en tête que c’est un film familial, bourré d'émotions.

Mes deux scènes préférées : quand les ours crient.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 28 mai 2023
    Un petit ourson orphelin trouve un ours qui le prend sous son aile. A combattre le monde extérieur et deux chasseurs déterminés. Un véritable hymne à la nature, un spectacle merveilleux, des paysages sublime et des moments bouleversants. Un des meilleurs film de Jean Jacques Annaud. Certainement le plus beau en tous cas.
    Seskapil
    Seskapil

Publiée le 27 février 2023
    Les décors sont somptueux, l'ourson est adorable, mais j'ai eu l'impression de voir plutôt un long documentaire animalier. Il ne manquait que la voix off de Pierre Arditi pour ça.
    Ce n'est pas désagréable du tout. Mais je ne suis pas certain d'avoir vu un film.
    M9 Vidéos
    M9 Vidéos

Publiée le 26 février 2023
    Un beau film mais les voix (plutôt les gémissements et cris) des ours paraissent un peu trop humaines et /ou exagérés ça ridiculise un peu le film, surtout qu'ils ne parlent pas dans ce film façon Babe...
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 24 février 2023
    JJ Annaud est un de mes réalisateurs préférés, notamment parce qu'il est l'un de ceux qui arrivent parfaitement à proposer un récit passionnant où les animaux sont les héros. Ce genre de film me semble essentiel et intéressant pour toutes les générations. L'ours est dans ce sens un film précurseur. Un travail colossal à été fait pour mettre en scène ces ours si attachants et rendre crédible l'intrigue, dans une sorte de traque à la conclusion humaniste. Au cœur de paysages somptueux (mais des Dolomites, pas de Colombie-Britannique) en plus !
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 21 février 2023
    Un des meilleurs films de Jean jacques annaud sur le monde animal. Le message était déjà animaliste mais il n'était pas encore tombé dans la facilité et l'invraissemblance comme dans son autre film "Deux frères".
    Certains passages sont magnifiquement mis en scène, notamment l'attaque des chiens sur l'ours, où férocité et violence sont bien présentes tout en étant totalement simulées. Heureusement d'ailleurs, car voilà le carnage mis en scène...
    C'est vraiment bien filmé tout au long du film, les acteurs humains jouent bien mais mention spéciale pour tous les acteurs animaux qui remplissent leur rôle à merveille.
    Kunda Lini
    Kunda Lini

Publiée le 9 février 2023
    Irrésistible, culte, plein d'émotion et la réalisation à la photo comme la bande son c'est juste magique
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 4 octobre 2022
    Suivre les aventures d'un ourson dans la montagne, avec tellement peu de répliques que le script doit tenir sur une page, je ne pensais pas que c'était possible. Jean-Jacques Annaud réussit là un tour de force. Sans paroles on comprend presque ce que les animaux nous disent, on ressent leurs émotions. On perçoit aussi la fragilité de la vie sauvage et la puissance d'un ours adulte. Tel un documentaire scénarisé, on est stupéfait par ce que les "acteurs" font. Ça tient en miracle ! Comme une immersion au cœur de la nature, L'Ours nous invite à la contemplation.