Mon Oncle Benjamin
    306 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Oncle Benjamin ?

Lucasducamp
    Lucasducamp

Publiée le 23 mai 2024
    Mourir pour mourir que ce soit d’ivresse, le cœur appuyé sur les amis de toujours, mourir pour mourrir je veux mourir sous tendresse car mourir d’amour, c’est mourir qu’à moitié. Je veux mourir ma vie avant qu’elle ne soit vieille entre……… le reste de la magnifique chanson de Brel à écouter en regardant ce film exceptionnel. Bien sûr la mise en scène est datée. Mais la fulgurante des sentiments, les acteurs, Brel en épicurien poète magnifique. Il y a du Cyrano dans ce Benjamin. Brel aurait pu faire un parfait Cyrano d’ailleurs ! Et puis on cite Ronsard…
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 26 avril 2024
    Le personnage de Benjamin appartient à la tradition romanesque des héros libertaires, populaires et paillards, tel qu'on a pu en trouver, toutes proportions gardées, chez Diderot.
    Ce médecin de campagne dispense ses soins généreusement et à l'occasion une philosophie de la liberté où s'ébauche parfois l'esprit républicain en ces derniers temps de la monarchie. Ses aventures galantes ou ses différends avec une aristocratie hautaine relèvent d'une sympathique insouciance à laquelle Edouard Molinaro attachera néanmoins quelques nuances, voire, plus tard, une certaine gravité. Adversaire résolu du mariage et de toute forme de soumission, Benjamin séduit les femmes et humilie la noblesse avec une égale espièglerie.
    Jacques Brel est l'interprète convaincu de cette comédie picaresque mais, conformémént au genre peut-être, ses aventures manquent de subtilité. Surtout, la mise en scène de Molinaro semble un peu terne, sans relief; tandis que les dialogues, autant que les seconds rôles, n'ont pas la causticité et l'impertinence souhaitées.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 11 février 2024
    N'oublions pas que Mon oncle Benjamin date de 1969 et que le (re)voir avec le prisme de 2024 serait une funeste erreur. Il y a une bonne dose d'esprit français dans ce film déluré, entre Ronsard et Rabelais, qui fait l'apologie de l'épicurisme et du libertinage et qui moque les privilèges des puissants, riches ou nobles, dont la morgue et le mépris méritent bien l'opprobre, de nos jours encore. Molinaro n'est pas un grand cinéaste, tout juste un bon artisan, mais il avait sous la main un matériau de choix et il a su donner du rythme et de l'allure à un long-métrage qui rappelle ceux de de Broca, avec un soupçon de paillardise en plus. C'est donc fort agréable à regarder, d'autant qu'à côté de Jacques Brel, qui ne montre que peu ses lacunes d'acteur, les seconds rôles sont somptueux, de Paul Frankeur à Paul Préboist, en passant par Lyne Chardonnet, Rosy Varte, Robert Alban, Alfre Adam, Bernard Alane et, surtout, la magnifique Claude Jade.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 28 août 2023
    « Mon épitaphe est déjà composée ; Ci-gît Benjamin Rathery qui résista 99 ans à tous les crus de Bourgogne. »

Quel étrange objet que cet Oncle Benjamin, qui capitalise sur si peu et pourtant est devenu un classique parmi les classiques. Jugez plutôt : s’il a réalisé quelques films sombres (Un Témoin dans la Ville, 1959, La Mort de Belle, 1961), Edouard Molinaro est plus récemment connu alors pour deux comédies populaires avec de Funès (Oscar, 1967 et Hibernatus, 1969). Jacques Brel, quant à lui, qui participe au scénario et compose la musique avec son fidèle François Rauber, vient seulement de démarrer sa courte carrière d’acteur dans deux drames (Les Risques du Métier, Cayatte, 1967 et La Bande à Bonnot, 1968), carrière qu’il clôturera d’ailleurs avec Molinaro encore dans L’Emmerdeur (1973). L’auteur de Mon Oncle Benjamin, Claude Tillier, est un pamphlétaire assez obscur qui ne doit qu’à cette œuvre d’être passé à la postérité. Les deux autres scénaristes associés au film tomberont vite dans l’oubli.

Les interprètes, enfin, autour de Jacques Brel, ne constituent pas à proprement parler des têtes d’affiche : Claude Jade, un temps égérie de Truffaut, ne survécut pas à la fin de la Nouvelle Vague, Bernard Alane est plus connu pour ses apparitions télévisuelles, théâtre compris, et sa voix de doublage, et les autres interprètes de cette œuvre sont exclusivement des seconds rôles, dont quatre fidèles d’Audiard (Robert Dalban, Paul Frankeur, Bernard Blier et Alfred Adam).

Comment ce film est-il donc devenu culte ? Il y a tout d’abord le personnage de Benjamin. Si les « épicuriens », volages, désargentés et ivrognes sont fréquents dans les films de cape et d’épée ou les comédies en costumes, ils sont généralement nobles, pauvres souvent, ou chevaliers de plus ou moins basse extraction, volontiers guerriers. Ce n’est pas le cas de Benjamin qui soigne les gens plutôt que de les mettre à mort. Il y a ensuite le discours profond, condamnant violemment l’arbitraire et les inégalités sociales, un thème assez éternel. Enfin, il y a l’interprétation somptueuse de Jacques Brel qui, dans cette oeuvre picaresque, donne la pleine mesure de sa palette, hélas trop rare au cinéma, entouré par des acteur·trices excellent·es.

L’ensemble peut paraître grossier, parfois, on dira plutôt paillard ou grivois, mais reste dans une grande tradition française, de Rabelais à Audiard. Ajoutons enfin la caméra virevoltante de Molinaro, décidément réalisateur insaisissable dont le style est différent à presque chacune de ses réalisations.

Mon Oncle Benjamin est un chef d’oeuvre d’humour et d’aventures, le genre de film qui fait du bien par où il passe.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 juillet 2022
    Une comédie hédoniste savoureuse, portée avec brio par Jacques Brel en Don Juan insolent et la délicieuse Claude Jade.
    Humanity Patriot
    Humanity Patriot

Publiée le 15 novembre 2021
    Un grand classique avec un Brel en grande forme et toute une excellent panoplie d'excellents acteurs.
    A noter la performance de Blier.
    Bien filme, bon decoupage, belles images, bon scenario.
    Ungeduld
    Ungeduld

Publiée le 26 janvier 2021
    Film culte, et c'est justifié.

Totalement magnifié par un Brel qui s'identifie manifestement à son rôle, et une histoire qui donne envie de s'abandonner sans réserve au courant de la vie, sans s'inquiéter de la rive où l'on abordera. Ce qui est vraiment en rupture avec notre époque,
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    3 étoiles - Mon oncle Benjamin

Film picaresque, mélancolique et philosophique. La mise en scène est vieillotte et très simplement dirigée. Cela dit on éprouve de la sympathie pour ce film d'épicurien. La morale est généreuse, peu soucieuse des conformismes, mélancolique car toute chose à une fin ... Bref, il faut regarder ce film comme une (belle) fable sur la vie. Au delà de ses défauts, j'ai intellectuellement apprécié ce film.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 14 septembre 2018
    Content de retrouver ce film dont j’avais quelques images agréables enfouies de mon adolescence. Certes, quelques plans ont vieilli, et par moments la mise en scène frise le ridicule, mais ce film conserve tout son charme et surtout la paillardise n’a pas d’âge. Ô combien elle est agréable à entendre et à voir. C’est rafraîchissant, revigorant, pratiquement tous les personnages ont le sourire aux lèvres. Même la gravité semble légère. Mais le récit n’est jamais grave à bien y regarder. La vie est un jeu qu’on ne devrait pas prendre au sérieux. « Mon oncle Benjamin », porté par la vague de l’après-mai 68, de la révolution sexuelle et du mouvement hippie, est une ode à tous les plaisirs de toutes les chairs. Jacques Brel y est espiègle et humain et le minois de Claude Jade dissimule milles petites et douces coquineries.
    morn
    morn

Publiée le 14 juillet 2017
    Jacques Brel surjoue dans ce film jamais drôle. Le cheminement du film est laborieux, le cadrage est raté. La mise en scène est beaucoup trop théâtral pour convaincre. Décevant et vieillot. note 2.8/10
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 25 mars 2017
    Adaptation de l'œuvre éponyme de Claude Tillier (1801-1844), cette comédie joyeuse et libertine nous plonge au cœur des mésaventures d'un médecin de campagne de la France du XVIIIème siècle aux mœurs légères et au comportement hédoniste. Superbement porté par un Jacques Brel plus en forme que jamais, le film bénéficie de nombreuses scènes très drôles, en particulier toutes les séquences avec Bernard Blier, dans le rôle d'un marquis qui fera les frais de l'impertinence du personnage principal. Plutôt jouissif.
    Publiée le 12 janvier 2017
    Petite comédie d'époque (en costumes) pleine de joie et de bonne humeur avec un Jacques Brel qui cabotine et boit plus de que raison, libertin et libertaire, trousseur de filles et jean-foutre diplômé ! Les filles sont belles (la lumineuse Claude Jade !), les comédiens s'en donnent à coeur joie et la mise en scène de Molinaro est enlevée.

Bizarrement pourtant, la sauce ne prend pas ou si peu... c'est trop gentillet et nunuche, trop conciliant, trop passe-partout et trop "familial" en somme. Cela m'a fait penser aux Mariés de l'An Deux de Rappeneau, l'autre comédie à peu près contemporaine et tout aussi légère... Et pourtant le Benjamin fait bien pâle figure en comparaison, manque de souffle et de panache. Brel, beaucoup trop en roue libre ici, aura besoin du cadre rigoureux d'un personnage de Veber pour donner le meilleur de lui-même... dans l'Emmerdeur !

On sourit plus ou moins devant Mon Oncle Benjamin, davantage par politesse et courtoisie, indulgence que pour son humour véritable, ce qui n'empêche pas qu'il parvient à nous "distraire" son heure et demi... mais sans plus.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 19 janvier 2017
    Brel se savait condamné quand le scénario de mon oncle benjamin lui a été proposé,l'ordre de ses priorités à alors changé et parmi les choses qui lui semblait importante figure ce film. Il y a d'ailleurs un cercle des amoureux de ce film,qui se constitue de François Busnel,Alexandre Jardin et d'autres. Ces gens se réunissent une fois par année pour regarder ce film tout en buvant comme le fait le personnage,c'est à dire qu'ils se bourrent la gueule avec du bon vin.
    S'il est vrai que le film propose une vraie ode à la liberté et que les dialogues sont parfois savoureux,le film possède une tonne de défauts qui ne le rendent pas appréciable comme il aurait pu l'être.

L'un des plus gros problème est Molinaro lui même,sa mise en scène et sa direction d'acteurs est vraiment passable. Tout le monde joue très approximativement dont Jacques Brel en tête de liste,il singe les émotions ce qui donne une interprétation pas du tout incarné,c'est d'autant plus gênant qu'il est le personnage principal. Et puis y a les mouvements incessant de camera et les zooms et de-zooms qui s'enchainent les uns derrière les autres pour un effet vomitif,là encore tout ça ne semble pas avoir été réfléchit un seul instant avant que ne début le tournage. Mon oncle benjamin aurait pu être un formidable film sur la liberté et être une référence du genre,malheureusement Molinaro étant un réalisateur médiocre il n'en sort pas grand chose malgré le potentiel que l'on sent.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 10 décembre 2016
    Molinaro s’essaye ici au film de cape et d’épée, pour un métrage qui rappellera par le mélange de sérieux et de légèreté quelques classiques du genre avec Delon ou Philippe. Ici, en plus, il y a un peu de grivoiserie aimable !
    Mon oncle Benjamin n’est pas un grand film, mais il est un divertissement plus qu’honnête. Les acteurs sont à l’aise, surtout Jacques Brel qui campe à merveille ce personnage qui semble devoir parfaitement lui correspondre. Physiquement, moralement, il s’empare de son personnage avec une maitrise certaine, et il est entouré de talentueux seconds rôles. La charmante Claude Jade, un Bernard Alane très convaincant et idéal pour son rôle, un amusant Robert Dalban, et la discrète Lyne Chardonnet, décédée trop tôt. D’ailleurs lorsqu’on parle des seconds rôles on a un sacré lot, si l’on ajoute encore Rosy Varte, Bernard Blier, lequel trouve un rôle sur mesure pour lui ! De beaux numéros d’acteurs donc, et surtout Brel qui s’impose.
    Le scénario est un peu léger. Des enjeux restreints, une dernière partie qui par moment m’a paru un peu déconnecté du reste du film, il y a aussi quelques petites lourdeurs comiques. Néanmoins, on assiste à un spectacle tout à fait plaisant. C’est assez rythmé, il y a de l’humour, c’est gentiment sexy, ce qui n’est pas nuisible pour un film sur le XVIIIe siècle, qu’on imagine facilement coquin, et il y a aussi assez de sérieux quant il faut pour permettre à l’aspect aventure de s’installer. C’est agréable à suivre, c’est frais, coloré, et peut-être que la faiblesse du genre aujourd’hui fait qu’il y a aussi une teinte d’originalité qui renforce l’intérêt du métrage.
    Visuellement Molinaro signe un film très propre : de jolis costumes, des décors de qualité (les paysages auraient pu être mieux mis en valeur cependant), et une mise en scène étonnemment dynamique de la part de Molinaro, ce qui apparait notamment dans un très bon duel à l’épée. Mon oncle Benjamin est un film à l’esthétique réussie, et une bande son bien vue le complète avec efficacité. Evidemment, Jacques Brel pousse un peu la chansonnette, ce qui devrait plaire au fan. On a une galerie de petites chansons grivoises qui font épisodiquement leur apparition, parfois c’est assez bizarre car pas réellement pertinent, mais enfin…
    Mon Oncle Benjamin est donc un film de cape et d’épée plaisant, que je peux conseiller à ceux qui aime le genre, et aux fans de Brel qui trouveront leur idole très à l’aise ici. Un divertissement sans prétention comme en a fait souvent Molinaro, mais qui ne se moque pas du spectateur, là aussi comme souvent chez Molinaro. 3.5
    Publiée le 2 septembre 2017
    Un putain d'film !!!! Je le découvre à peine, ne pouvant faire la fête ce 31 décembre car année d'étude trop chargée, j'aurai au moins commencé 2016 dans l'excellence cinématographique. Quel film... Il vient de détrôner "Les Valseuses" de mes films libertaires des années 60/70 qui elles-mêmes avait détrôné "Easy Rider". Oui j'ai adoré cette ode à la vie et à la liberté, toujours sur les chapeaux de roues avec des fulgurances très souvent comiques ou légères qui fonctionnent très bien car jamais vulgaires et parfois des fulgurances philosophiques et des mots d'esprits toujours fins et jamais moralisateurs. Irrévérencieux sans jamais tomber dans la lourdeur ni l'arrogance, ce film fustige en long en large et en gros gags la morale et la noblesse de l'époque, et c'est donc tout naturellement que le rôle principal est subliment incarné par Jacques Brel. Disons-le tout de suite, je suis un amoureux de Brel, j'ai été élevé à ses chansons dès mes 9 ans et il est l'artiste et l'homme célèbre pour lequel j'ai le plus d'estime et de fascination avec Charlie Chaplin. Ce rôle lui va si bien ! Authentique, sensible, cynique, bon vivant, à fleur de peau.... J'avais l'impression d'écouter ses chansons quand il sortait des sentences assassines aux autres personnages ! C'est un film que je recommande évidemment, il est intelligent, léger dans l'humeur comme dans les mœurs (bien qu'on ne puisse pas vraiment parler d'érotisme) comique mais profond. On notera aussi que l'époque de l'histoire et donc le langage et les intonations utilisées apportent parfois une loufoquerie supplémentaire. Il y a trois petits défauts : 1 - certains plans (enchainements zooms...) sont parfois assez maladroits mais ils sont suffisamment rares pour ne pas entraver la cadence du film; 2 - Il y a Paul Préboist; 3 - Il y a Bernard Blier; mais là encore ça ne nuit pas vraiment à la dynamique du film car leur personnage, plutôt ridicule, leur colle bien (et ils les jouent bien) et ils ne viennent que rajouter de l'eau au moulin de notre Grand Jacques natio... ah non ! Les autres rôles sont intéressants et très biens interprétés aussi, et il y a en prime toutes sortes de jolies demoiselles avec des plans parfois très intéressants. Bref, c'est un excellent film qui m'a pris tout de suite, qui est réellement drôle, ne tombe pas dans le trop prévisible et donne le sourire et l'enthousiasme sans jamais sortir les violons ni la mièvrerie, bien au contraire ! A VOIR