L'Homme qui rétrécit
    4,1
    983 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qui rétrécit ?

Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 24 janvier 2024
    Un chef d'œuvre du film de science fiction :

Un bon scénario , une bonne histoire triste mais émouvante .
    Du suspens , de l' action et des émotions intenses .

Les effets spéciaux de ce film de science fiction de 1957 , sont toujours impressionnants et spectaculaires , de nos jours .

Ce film s' est inspiré d' un roman best seller de Richard Matheson , publié en 1956 .
    Les productions Walt Disney , se sont inspirés également, à leurs tours de ce film , pour faire le film en 1989 : " Chérie , j' ai rétrécit les gosses " .
    Et prochainement , il va avoir un remake Français de ce film Américain, avec Jean Dujardin , comme acteur principal .
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 30 septembre 2023
    Malgré quelques effets désuets, tant au niveau visuel que sonore, ce drame fantastique nous happe d'emblée grâce à son entrée in medias res dans la vie des protagonistes, l'évolution par paliers du rétrécissement et l'interprétation excellente de Grant Williams. Mettant intelligemment en scène le changement de paradigme du héros ainsi que ses espoirs et périls qui fluctuent au fil de sa transformation, l'intrigue glisse vers le récit épique pour nous transmettre suspense et émotion. Bien que l'évolution métaphysique du récit lui confère une nouvelle dimension, son aspect extrêmement didactique dû à la narration en voix-off lui fait perdre quelque efficacité. Une hybridation originalement réussie néanmoins!
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 2 septembre 2023
    La rencontre entre Arnold, amoureux des créatures fantastiques, et de Matheson, grand auteur de survivalisme (Je suis une légende et Duel) donne un film particulièrement. L'homme qui rétrécit amène notre (anti)héros à découvrir peu à peu un autre monde hostile au sein d'une réalité quotidienne. C'est un classique du genre, porté par un scénario hyper alléchant et un beau message de fin avec une trajectoire de personnage parfaite. La mise en scène est franchement bonne au vu des effets spéciaux et petits truchements dans les profondeurs de champ.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 20 mai 2023
    L'HOMME QUI RETRECIT (1957): Film en noir et blanc. Pour l'époque, ce film sera d'une qualité exceptionnelle, pour ses décors disproportionnés, mais surtout pour cette habilité à manier des effets spéciaux simples et jamais grotesques, très réalistes. En à peine 5 minutes nous suivrons les impressions d'un homme démuni, Scott, comprendre l'inconcevable, voir mourir ce qu'il était, se retrouver face à l'irréversible. Petit à petit, son monde d'avant s'effacera et fera place à l'inconnu, l'infiniment petit. Un phénomène étrange traité sérieusement mais en faisant toujours dans le grand divertissement. Un film fantastique étonnant, impressionnant, à ne pas manquer. 1h20 dans l'insolite des années 50.
    AugusteMars
    AugusteMars

Publiée le 30 mars 2023
    Étonnamment bon. Les effets visuels sont encore impressionnants (la scène du chat et celle de l'araignée sont vraiment effrayantes) et j’adore tout le travail fait sur le décor. Le scénario est intelligent et traite de nombreux thèmes : la perte de l’humanité, du pouvoir masculin, la peur du nucléaire, la mort... C’est donc vraiment un divertissement brillant et intelligent, posant des questions existentielles sans perdre une seconde de son intérêt spectaculaire. La fin a fait passer ma note de 4 étoiles à 4,5 étoiles.
    Acide Noir
    Acide Noir

Publiée le 29 janvier 2023
    Ce film digne de "La Quatrième Dimension" est un véritable classique, un chef d'oeuvre du genre: bien qu'ayant été réalisé en 1957, il demeure absolument incontournable et ne manque pas de morceaux d'anthologie et de scènes glaçantes.
    jeanmarcd
    jeanmarcd

Publiée le 17 août 2021
    Aucun rapport avec Macroléon Ier quoique..

Je n'avais vu que des bouts de ce film qui mérite largement d'être vu en entier et en salle.

Pas d'effets spéciaux modernes, mais c'est bien fait et on se laisse prendre, même à 61 ans.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 19 décembre 2020
    On pourrait certes faire bien mieux avec nos effets spéciaux actuels, il faut replacer le film dans son contexte : il est sorti en 1957...
    Malgré une narration et un rythme plutôt lents, les mises perspectives et la situation vécue par le personnage principal, minuscule dans un environnement pourtant normal mais devenu bien trop grand pour lui, sont toujours réussies aujourd'hui.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 23 juin 2020
    Régulièrement cité parmi les classiques de la science-fiction des années, un long-métrage qui s'inscrit dans la lignée de films comme "Le jour où la Terre s'arrêta" ou "Des monstres attaquent la ville" avec sa critique du nucléaire partagée entre risques inhérents et opportunités progressistes, assez loin du discours sombre de "Godzilla" et de son traumatisme guerrier. Après une longue première partie d'exposition, un second segment qui prend l'allure d'un film d'aventures plutôt plaisant, riche en suspense et inventif mais qui souffre dans sa globalité de pénibles longueurs. Un ensemble sympa mais qui a tout de même bien vieilli tant au niveau de la mise en scène que des effets spéciaux tout à fait honorables pour l'époque. Intéressant.
    Publiée le 2 juin 2020
    Eh bien, je mourrais d'envie de voir ce long-métrage depuis très longtemps et je suis parvenu à le regarder et franchement, je ne suis pas du tout déçu. De toute façon, ce fut un succès mondial lors de sa sortie et c'est également l'un des films préférés d'Orson Welles, dont on ne peut pas vraiment se méfier lorsqu'il s'agit de donner un avis sur le cinéma. En revanche, on a le droit de ne pas lui faire confiance dans le contexte de la radio, ça c'est sûr.
    Bref, j'ai été assez épaté par le casting, les effets spéciaux inédits pour l'époque et je pense que, comme moi, vous aviez été époustouflé par les superbes dialogues. Dans "L'homme qui rétrécit", les paroles ont un certain rythme et possède une grande philosophie. spoiler: Je me suis vite rendu compte que Scott, le personnage principal, devient plus petit car il se rend compte de ce qu'il est par rapport à l'univers et c'est donc pour ça qu'il dit à la fin qu'il se sens un peu plus humain. Et justement, le film s'achève par une visite de l'espace juste avant que le fameux "The End" fasse son entrée. Au final, Scott rétrécit au niveau de la taille mais il grandit au niveau des réflexions philosophiques. Et c'est grâce à cette morale que "L'homme qui rétrécit" est un film très touchant et profond. Après, si je mets 3.5, c'est que le film souffre de grosses longueurs. C'est surtout la scène où Scott se bat avec l'araignée qui en est la victime. C'est un de ses seuls défauts, mais ça n'empêche pas que ce soit un film excellent !

Pour moi, c'est un des films les plus incontournables et les plus utiles qui existe ! À voir absolument !
    Elg
    Elg

Publiée le 15 mai 2020
    L’idée de faire rétrécir un homme de jour en jour jusqu’à l’infiniment petit excite l’imagination. Pour le réalisateur qui doit porter une telle fabulation à l’écran c’est un peu plus compliqué surtout s’il œuvre au milieu des années 50. Il faut dire tout d’abord que la mise en contexte de L’homme qui rétrécit est parfaitement rendue. Les comédiens jouent la situation incongrue dans un ton hyper-réaliste et c’est parfait ainsi. On salive à imaginer ce qui subviendra au personnage à force de rapetisser. Et puis finalement la portion du film qui aurait dû être la plus palpitante s’avère la plus décevante. Il y a bien sûr la scène du chat qui se met dans l’idée de bouffer son maître et celle de la tarentule que Scott finira par empaler, mais dans l’ensemble cela manque de matière. Comme si l'argent devant être investi dans les décors pour chacune des séquences avait contraint la fertilité créatrice qu’offrait le synopsis. Une fois que le personnage se retrouve au sous-sol et qu’il tente de remonter à l’étage, on sent l’action piétinée. Quand la musique devient beaucoup plus dramatique que la situation à l’écran, ce n’est jamais bon signe. La réflexion philosophique que suscite le voyage de Scott vers un univers microscopique est effleurée en conclusion seulement et c’est dommage, puisque cela aurait pu nourrir considérablement le contenu du film. On a préféré mettre l’accent sur le potentiel spectaculaire de certaines mises en situation mais cela manque de sub-stance ou de moyens. Belle production tout de même, mais plaisir miniaturisé.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 16 janvier 2020
    Ce film, réalisé par Jack Arnold et sorti en 1957, est très bon ! Cela faisait bien longtemps ce film me tentais et j'ai enfin réussi à le trouver en très bonne qualité sur une plateforme de vidéo à la demande et franchement, je n'en suis absolument pas déçu. Le film est adapté du roman homonyme de Richard Matheson mais ne l'ayant pas lu, je ne pourrais pas comparer les deux œuvres sur le plan de la fidélité (mais étant donné que le scénario à été écrit par l'auteur du livre, nous pouvons en conclure que l’œuvre cinématographique respecte le livre ou en tout cas les idées de son auteur). C'est donc ici l'histoire de Scott Carey qui, à la suite d'une exposition à un étrange brouillard, se met à rétrécir de plus en plus. Bon, aujourd'hui ce scénario est tout de suite classique et nous pensons d'ailleurs tout de suite au Disney "Chérie, j'ai rétréci les gosses" mais pour les années 50, faire ce genre de film est tout simplement une prouesse technique en ce qui concerne les effets spéciaux ! Bon, même s'ils ont évidemment vieillis aujourd'hui, notamment en ce qui concerne les incrustations du personnage principal dans le "monde des grandes personnes", cela reste dans l'ensemble très correct. J'ai notamment beaucoup aimé les décors qui sont très réalistes, tout simplement car ils ont été fait à l'échelle du personnage principal, en fonction de l'évolution de sa taille. Si on se prête au jeu, on n'y voit alors que du feu ! En ce qui concerne le scénario, j'ai également trouvé l'histoire très bien écrite, nous avons en effet les différentes phases du rétrécissement qui nous sont montrées de façon assez précises, notamment toute la dernière partie dans la cave. Il est également très original d'avoir fait se confronter le personnage au chat et à l’araignée, qui nous donne de très bonnes scènes. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Grant Williams et Randy Stuart qui jouent très bien, sans oublier bien-sûr l'excellent Orangey. "L'Homme qui rétrécit" est donc un excellent divertissement.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 28 décembre 2019
    Un classique du cinéma fantastique des années 50 signé Jack Arnold, spécialiste émérite du genre, à qui l’on doit également « la Créature du Lac Noir » ou encore « Tarentula ». « L’Homme qui Rétrécit » est clairement son chef d’œuvre de par la philosophie qui s’en dégage et de ses prouesses techniques.
    Publiée le 19 août 2019
    Un film qui était sans doute une gageure technique à son époque et peut sembler un peu vain et anecdotique aujourd’hui. En tout cas dans sa première partie, avant que le scénario ne tourne au film d’aventure microscopique, plein d’inventivité et de tension. La fin, même si elle arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, est assez audacieuse et achève de classer ce drôle d’objet au-dessus de la simple série B de science-fiction vintage. Pas un chef-d’œuvre pour autant de mon point de vue, mais un film qui a étonnamment bien vieilli.
    Publiée le 19 août 2019
    L’homme qui rétrécit est un film qui a beaucoup marqué mon enfance. Je ne sais pas pourquoi mais quand j’avais 5-6 ans je demandais toujours à mon père de me mettre ce film et je me souviens l’avoir vu plusieurs fois. J’aimais beaucoup !