L'Homme qui rétrécit
    4,1
    983 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qui rétrécit ?

BigDino
    BigDino

Publiée le 13 mars 2016
    Porté par des effets spéciaux qui fonctionnent encore à l'époque actuelle, l'Homme qui rétrécit a pour meilleur atout sa simplicité. Tourné comme un film d'aventures moderne, on est loin de la surenchère actuelle qui gâche souvent le propos dans les gros blockbusters.
    Publiée le 4 juillet 2010
    L'homme qui rétrécit est un excellent film fantastique. Le film raconte l'histoire d'un homme exposé a un nuage suposé radioactif et qui depuis rétrécit de jour en jour. La première partie du film nous montre l'aspect social, médical et familial que doit affronter le héro, et deja la on peut voir que les effets sont plutot reussi pour l'époque. Mais la ou le film devient plus interessant et dans la deuxième partie. Les aspects socials, médicals et familial font place à un film d'aventure ou l'aspect aborder est la survi. Dans cette deuxieme partie on peu voir tous le genie du film qui réside dans ses effets spéciaux qui sont clairement magnifique pour la fin des années 50. Tous ces objets du quotidien parfaitement reconstituer en géant ont un tous autres rôles pour le héro (une boite d'allumette pour cabane, sorte d'aiguille pour une épée...). Un film à voir car il est si original et reussi.
    Publiée le 10 juillet 2011
    Juste parfait pour son époque, l'Homme qui rétrécit est un film sobre et angoissant.
    Publiée le 28 octobre 2011
    cultissime,super effets speciaux histoire tirée du très talentueux Richard Matheson,à voir
    Marian88
    Marian88

Publiée le 28 octobre 2018
    Film de 1957 tiré d'un roman de SF de l'écrivain américain Matheson l'année précédente, il s'agit ici d'une réflexion de l'infiniment petit vu d'un être humain avec Grant Williams réduit à la taille d'un Schtroumpf en lutte pour sortir d'un terrible guêpier. Dommage que le sujet n'ait pas été développé plus en profondeur car il manque clairement une grosse demie-heure à la production hollywoodienne spoiler: Pas de happy end si ce n'est quand il retrouve la liberté
    qui cherche à faire passer des valeurs humanistes et des réflexions sur la vie en y réussissant plus ou moins bien.

On regardera surtout The Incredible Shrinking Man pour la qualité des effets spéciaux incroyables pour l'époque ainsi que tous les objets gigantissimes réalisés pour l'occasion.
    Publiée le 27 octobre 2006
    Sans chercher à être original je dirai moi aussi que les effets spéciaux sont vraiment stupéfiants, l’usage de la caméra et des plans superposé est très bien maîtrisé et rarement ridicule. Ce film que je croyais vieillit m’a surpris en bien autant par le scénario qui est assez intéressant que par les thèmes abordés qui sont aussi dignes d’intérêt (lisez la critique Ananana qui en relève plusieurs). L’acteur principal interprète bien son personnage, certes son jeu a un peu vieillit mais ça passe bien quand même. J’ajouterai que le message final est bien trouvé, d’ailleurs là encore la fin de l’histoire m’a aussi surprise et ce, toujours dans le bon sens. J’ai par contre un peu d’appréhension pour le remake avec Eddie Murphy qui est censé sortir en 2008, les producteurs feraient mieux de ressortir un version remasterisée plutôt que de créer un navet hollywoodien… Enfin, qui vivra verra…
    Publiée le 16 octobre 2010
    L’idée de base est intéressante. Une bonne première moitié du film est prenante et bien menée. Malheureusement, la dernière partie s’enlise dans des exploits physiques sans intérêt du héros principal, et des effets spéciaux surannés. On pourra donc profiter à fond du début et utiliser l’avance rapide si l’on se lasse de la tournure que prend le film.
    Publiée le 31 décembre 2008
    Le meilleur film du réalisateur, philosophique.
    philippefleury
    philippefleury

Publiée le 22 mai 2019
    Film sympathique et assez passionnant. Il démontre qu'on peut faire la science fiction de qualité avec des bouts de ficelles au contraire des énormes productions américaines totalement vaines.
    Publiée le 13 novembre 2010
    Grand classique des années 50. Brillant par son intrigue et ses effets spéciaux d'époque. Un pur chef d'oeuvre.
    Publiée le 16 juillet 2010
    trés bon film, effet spéciaux etonnant pour un film de cette époque. Vraiment une bonne surprise, on se laisse facilement emporté par ce joli conte... Un grand film qui narre l'histoire d'un petit homme qui nous fais partager son nouvel univers et ses pensées et reflexions par rapport à sa nouvelle destinée.
    Publiée le 2 juin 2020
    Eh bien, je mourrais d'envie de voir ce long-métrage depuis très longtemps et je suis parvenu à le regarder et franchement, je ne suis pas du tout déçu. De toute façon, ce fut un succès mondial lors de sa sortie et c'est également l'un des films préférés d'Orson Welles, dont on ne peut pas vraiment se méfier lorsqu'il s'agit de donner un avis sur le cinéma. En revanche, on a le droit de ne pas lui faire confiance dans le contexte de la radio, ça c'est sûr.
    Bref, j'ai été assez épaté par le casting, les effets spéciaux inédits pour l'époque et je pense que, comme moi, vous aviez été époustouflé par les superbes dialogues. Dans "L'homme qui rétrécit", les paroles ont un certain rythme et possède une grande philosophie. spoiler: Je me suis vite rendu compte que Scott, le personnage principal, devient plus petit car il se rend compte de ce qu'il est par rapport à l'univers et c'est donc pour ça qu'il dit à la fin qu'il se sens un peu plus humain. Et justement, le film s'achève par une visite de l'espace juste avant que le fameux "The End" fasse son entrée. Au final, Scott rétrécit au niveau de la taille mais il grandit au niveau des réflexions philosophiques. Et c'est grâce à cette morale que "L'homme qui rétrécit" est un film très touchant et profond. Après, si je mets 3.5, c'est que le film souffre de grosses longueurs. C'est surtout la scène où Scott se bat avec l'araignée qui en est la victime. C'est un de ses seuls défauts, mais ça n'empêche pas que ce soit un film excellent !

Pour moi, c'est un des films les plus incontournables et les plus utiles qui existe ! À voir absolument !
    Publiée le 19 février 2009
    Une certaine idée du plaisir...et de la réflexion.
    Et cerise sur le gâteau, un final touchant et cohérent.
    Culte !
    Publiée le 8 juin 2014
    à voir et à revoir !
    un chef d'œuvre du cinéma de SF.
    un fin un peu courte par contre.
    Publiée le 2 mai 2008
    Ce film mythique atteint les plus hautes sphères du cinéma fantastique. Le scénario de Richard Matheson est excellent et les trucages sont remarquables. Le courage dont fait preuve Scott est admirable et fait qu'on suit ses aventures sans pouvoir décrocher. La fin est monumentale. Vraiment un des tous meilleurs films fantastiques.