L'Homme qui rétrécit
    4,1
    983 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qui rétrécit ?

Informaticien Dubinfo
    Informaticien Dubinfo

Publiée le 18 juillet 2019
    Je suis très heureux d'avoir vu ce chef d'oeuvre. Film assez court (1h17) mais on ne perd pas une minute. Plusieurs surprises, réalisation impeccable. On se met vraiment à la place de ce gars et on se dit "qu'est-ce que je ferais si j'étais à sa place ?".
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 21 avril 2015
    Film qui n'a pas vraiment vieilli car les trucages étaient vraiment bien faits pour l'époque, le narrateur est captivant tout comme les péripéties du personnage principal. Reste la fin qui peut paraître bizarre, voire onirique pour certains.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 18 février 2015
    Un magnifique film de science-fiction sans moyens où ne percent qu'à peine les manœuvres optiques mis en oeuvre pour les illusions de petitesse. Bien qu'assez lent, et pour un film de cette époque, le message est assez clair quant aux difficultés qu'on peut rencontrer dans ce cas invraisemblable. La fin est des plus étonnantes : en pleine explosion historique du happy end classique, on trouve ici une fin très triste mais philosophique et scientifique.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 6 juillet 2010
    Voilà un film fantastique qui n'a presque pas pris une ride. Les effets spéciaux, mises à part les transparences, sont tout à fait crédibles aujourd'hui. Un scénario qui tient la route et des péripéties rocambolesques nous tiennent en haleine. On est plongé dans le film et on tremble pour cet anti-héros. Des trésors d'ingéniosité sont mises en place dans le ressort dramatique. La fin est un peu surprenante, un peu trop simple peut-être, mais pourquoi pas après tout. Dans un film fantastique, tout peut arriver. Une belle réussite, donc, et un exploit pour l'époque, il ne faut pas l'oublier. Mention spéciale aux décorateurs et accessoiristes qui ont fait du bon travail.
    Publiée le 24 avril 2012
    Vu durant une sortie de classe en primaire... film qui m'a marqué jusqu'à aujourd'hui, vraiment grandiose.
    jeanmarcd
    jeanmarcd

Publiée le 17 août 2021
    Aucun rapport avec Macroléon Ier quoique..

Je n'avais vu que des bouts de ce film qui mérite largement d'être vu en entier et en salle.

Pas d'effets spéciaux modernes, mais c'est bien fait et on se laisse prendre, même à 61 ans.
    Publiée le 28 octobre 2010
    Incroyable pour l'époque, le film comme l'indique le titre n'est autre que l'histoire d'un homme qui rétrécit! Les effets rendus sont de grande qualité, la bataille contre la tarentule et la confrontation avec le chat représente à eux deux l'incroyable ingéniosité dont ont fait preuve les techniciens, truquistes et autres pour rendre au film une certaine crédibilité. Un vrai travail d'artiste! Les acteurs n'en sont pas moins bons, seule l'histoire aurait mérité d'être un peu plus approfondie!
    Publiée le 15 février 2008
    L'HOMME QUI RETRECIT est un execllent film de science-fiction inspiré du roman de RICHARD MATHESON. Malheureusement il n'est pas disponible en DVD.
    Publiée le 10 septembre 2010
    Terrifiant, difficile à croire et plutôt passé de mode. Seul le courage du protagoniste principal SCOTT CAREY nous interpelle, pris dans une sorte de piège tragique; à l'intérieur d'une intrigue d'ailleurs plutôt pénible.
    Publiée le 26 avril 2011
    Ce film est vraiment génial, le parfait de l'histoire, la brillance des dialogues, l'admiration et le respect qu'on porte à l'anti héros, qui perd énormément, pas que par la taille, mais son statut d'être humain, d'homme... Une critique sociale d'un film qui pour l'époque à une âme, une force au tant par les décors que par les effets, un classique du cinéma.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 27 décembre 2018
    Un excellent film des années 50 où un homme victime de l'exposition à un brouillard étrange va au fur et à mesure rétrécir pour se retrouver rapidement dans le monde des humains de petites tailles (qui font l'objet de railleries, de voyeurisme déplacé etc...) puis celui des petits animaux (quand il est attaqué par son chat) et enfin pour finir à celui du monde des insectes (avec la lutte contre l'araignée dans la cave). Les effets spéciaux n'ont rien de ridicule pour l'époque, bien au contraire. Une réussite.
    Publiée le 9 septembre 2008
    Palpitant chef-d'oeuvre où l'infiniment petit y est remarquablement reconstitué par Jack Arnold qui filme cette gigantesque et dangereuse aventure d'un homme dont la maison est devenu un immense territoire sans fin, pour notre plus grand plaisir de passionnés de Cinéma... Fascinant...
    Publiée le 21 janvier 2012
    "L'Homme qui rétrécit" est un superbe film américain de 1957 de Jack Arnold avec des truquages époustouflants !
    Publiée le 19 août 2019
    L’homme qui rétrécit est un film qui a beaucoup marqué mon enfance. Je ne sais pas pourquoi mais quand j’avais 5-6 ans je demandais toujours à mon père de me mettre ce film et je me souviens l’avoir vu plusieurs fois. J’aimais beaucoup !
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 24 janvier 2024
    Un chef d'œuvre du film de science fiction :

Un bon scénario , une bonne histoire triste mais émouvante .
    Du suspens , de l' action et des émotions intenses .

Les effets spéciaux de ce film de science fiction de 1957 , sont toujours impressionnants et spectaculaires , de nos jours .

Ce film s' est inspiré d' un roman best seller de Richard Matheson , publié en 1956 .
    Les productions Walt Disney , se sont inspirés également, à leurs tours de ce film , pour faire le film en 1989 : " Chérie , j' ai rétrécit les gosses " .
    Et prochainement , il va avoir un remake Français de ce film Américain, avec Jean Dujardin , comme acteur principal .