L'Homme qui rétrécit
    4,1
    985 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qui rétrécit ?

Publiée le 2 mai 2016
    Film fantastique des années 50, L'homme qui rétrécit aurait pu être kitch, ridicule, daté, dépassé... Il aurait pu l'être. Au lieu de ça on a là un modèle du genre, aux trucages inventifs et vraiment bluffants, avec une histoire parfaitement rythmée (le film est de plus assez court) et surtout une fin assez incroyable (se dire qu'on a pu faire une fin aussi parfaite à l'époque, aussi pleine de sens sans jamais tomber dans le ridicule, ça vend du rêve, ni plus ni moins).
    Un film fantastique plein de charme et qui, encore aujourd'hui, saura séduire.
    alf38000
    alf38000

Publiée le 21 décembre 2021
    Jack Arnold signe ici avec "l'homme qui rétrécit" incontestablement le meilleur film de toute sa carrière.
    Perfection technique, jeux des acteurs, scénario inventif et magnifiquement ficelé, trucages et effets spéciaux soignés (Clin d'oeil à Tarantula sorti 2 ans plus tôt).
    Mélange subtil de fantastique et de conte philosophique, l'oeuvre tirée d'un roman de Richard Matheson (qui ecrira lui-même le scénario) va bien au-delà du simple divertissement auquel était cantonné le cinema de SF des 50's.
    Ici point de happy end, pas de solution miracle au mal qui ronge le héros, pire, les proches de celui-ci semblent se détacher de lui au fur et à mesure que ce dernier s'éloigne des canons définissant les standards humains, et, c'est donc seul et abandonné à sa nouvelle existence que celui qui était Scott Carey part découvrir un monde toujours changeant et de plus en plus indéfinissable.
    Une oeuvre que chaque cinéphile se doit d'avoir vu au moins une fois dans sa vie.
    Publiée le 28 juillet 2017
    Je l'ai vu petit, il y a plus de 35 ans et je lui aurai mis 5 étoiles si allo-ciné existait.Bien qu'il se fasse vieux, l'intérêt est la: on arrive très bien à se mettre à la place du "petit homme" et avoir peur des griffes du chat ou de se faire manger par l'araignée ! Maman !!
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 15 octobre 2014
    Il y a des chefs d'oeuvre du cinéma qui vieillissent bien, d'autres plutôt mal... c'est le cas de ce film culte avec des effets spéciaux inventifs en 1957, qui paraissent puérils et mal fagotés en 2014. Film de SF au départ, puis d'épouvante (la plus belle scène est à mon avis celle du chat qui veut croquer le héros devenu grand comme une souris) et certains disent, film philosophique : l'homme est petit devant l'univers, mais il ne sera jamais zéro, car Dieu ne connait pas le zéro....

Comme Almodovar qui y rend hommage dans "parle avec elle" en plaçant une scène muette ou un homme tout petit danse sur le ventre d'une femme avant de disparaitre dans son sexe, j'aurais sans doute aimé être émerveillé et avoir peur en regardant ce film à sa sortie...

A replacer donc dans le contexte historique, comme un écho dees rumeurs de l'époque sur l'invasions de soucoupes volantes et ses craintes d'attaques de l'URSS....
    trotro01
    trotro01

Publiée le 17 février 2014
    Je l ai vu tout petit un soir de Noël ou jour de l an et jamais revu depuis. le film etait déjà sorti depuis 25a mais il m a marqué je ne peux que mettre une bonne note même si de nos jours les effets spéciaux sont incomparables
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 14 mai 2015
    Un début plus mystérieux que fantastique puis aventure et suspense sont au rendez-vous. Un formidable travail a été fait pour les effets spéciaux. En plus d'être petit, cet homme est maintenant isolé du monde et le film est d'autant plus fort. Pour autant la fin n'est pas vraiment en adéquation avec le public visé. Cette vision philosophique est peut-être un peu trop appuyée et on voudrait savoir ce qu'il va advenir de lui.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 août 2019
    Touché par un nuage radioactif, un homme se voit miniaturisé. Un chat, une araignée, une paire de ciseaux, une goutte d'eau... Tout devient un danger imminent. Un bon film bien foutu de survie au climat angoissant.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 19 décembre 2020
    On pourrait certes faire bien mieux avec nos effets spéciaux actuels, il faut replacer le film dans son contexte : il est sorti en 1957...
    Malgré une narration et un rythme plutôt lents, les mises perspectives et la situation vécue par le personnage principal, minuscule dans un environnement pourtant normal mais devenu bien trop grand pour lui, sont toujours réussies aujourd'hui.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 30 septembre 2023
    Malgré quelques effets désuets, tant au niveau visuel que sonore, ce drame fantastique nous happe d'emblée grâce à son entrée in medias res dans la vie des protagonistes, l'évolution par paliers du rétrécissement et l'interprétation excellente de Grant Williams. Mettant intelligemment en scène le changement de paradigme du héros ainsi que ses espoirs et périls qui fluctuent au fil de sa transformation, l'intrigue glisse vers le récit épique pour nous transmettre suspense et émotion. Bien que l'évolution métaphysique du récit lui confère une nouvelle dimension, son aspect extrêmement didactique dû à la narration en voix-off lui fait perdre quelque efficacité. Une hybridation originalement réussie néanmoins!
    ronny1
    ronny1

Publiée le 5 août 2019
    Richard Matheson aimait bien prendre comme héros l’archétype de l’américain établit pour lui ôter tout cadre sur lequel il puisse avoir prise. Comme dans « I am a legend », « L’homme qui rétrécit » est orphelin de ses repères car suite à un événement scientifique, il se retrouve inadapté dans un monde qui lui est chaque jour un peu plus étranger. Jack Arnold, réalisateur presque oublié de nos jours, doit la rémanence de sa notoriété vacillante à deux films : « La créature du Lagon noir » et justement « L’homme qui rétrécit ». Si le premier est surtout connu pour sa poésie et l’esquisse d’érotisme que dégage la relation entre la belle (en maillot de bain, ça aide) et le monstre, le second l’est pour ses effets spéciaux. Ce qui est à la fois juste, mais aussi très réducteur. En effet, la forme est souvent très brillante, avec les décors démesurés du quotidien et des objets qui ne le sont pas moins : spoiler: clous, épingles, allumettes, paire de ciseaux.
    A cela s’ajoutent certains trucages très réussis, comme le chat s’attaquant à la maison de poupée et la tarentule spoiler: devenue monstrueuse en regard de la taille rétrécie du héros,
    même si quelques incrustes sont voyantes, comme la traversée de cave au pas de course. Mais la force du film est dans ses messages. Sceptiques vis à vis de la science, Matheson et Arnold mettent en scène un homme dont tout espoir de retour à sa vie antérieure est exclu. Le mystérieux nuage n’étant jamais identifié, aucun remède ne fonctionne. Les chercheurs sont intéressés scientifiquement, mais leur attitude glaciale montre à quel point le côté humain leur est interdit. Ainsi le héros condamné va devenir nain. Médiocre, méprisé par son frère, qui n’hésitera pas à s’emparer de l’épouse sur maternelle, infantilisante et castratrice. Il s’échappera et rencontrera une jolie naine (dans le livre de Matheson ils passent la nuit ensemble, plus tard il sera violé par un homosexuel ivre, puis molesté par des teen-agers, mais la production de l’époque a refusé la réalisation de ces séquences), dont l’optimisme volontaire le rendra encore plus lucide et amer. spoiler:
    spoiler: Mais au fur et à mesure qu’il rétrécit, l’homme civilisé, par nécessité, retourne à l’état sauvage, avant qu’une sérénité philosophique l’apaise enfin.
    Matheson a constamment veillé à ce que son scénario ne trahisse pas l’esprit de son livre et accepta l’évocation du divin à la fin, dans une perspective spiritualiste au sein d’une réflexion métaphysique sur le rôle de l’homme dans l’univers. Avec jack Arnold, ils accepteront un découpage linéaire, sans flash back, mais refuseront à la production un happy end (parachuté à l’aide d’un hypothétique remède). Ainsi le réalisateur dans un dernier plan, spoiler: entre l’homme réduit à la taille d’une tête d’épingle, qui va vers l’infiniment petit et le gigantisme de la poussière étoilée d’une nuit d’été,
    offre une plongée métaphysique qui précède celle du « 2001 » de Kubrik, réalisé dix ans plus tard. Assurément un très grand film.
    Publiée le 31 octobre 2016
    Pour un film des années 1950 je dois dire que j'ai été bluffé. On assiste la à une histoire peu banale : L'histoire d'un homme qui rétrécit à la suite d'une contamination radioactive en se promenant en mer ce qui rend le film intéressant mais aussi à des effets spéciaux impressionnants pour l'époque et très bien réussi.

Les scènes sont parfaitement bien filmés et dès lors qu'il rétrécit de plus en plus en est passionné et à la fois effrayé par son histoire.
    Il y a des scènes mémorables spoiler: comme le combat avec cette araignée ou encore le chat qui l'attaque

Grant Williams est très bon ici et le dialogue est parfait, cette voix de l'acteur principal tout au long du film se combine très bien au développement de l'histoire. De plus les décors sont très réussis et on s’ennuie pas un seconde.
    A noter aussi que la fin du film est magnifique et très poétique.

Un film complètement différents "Du petit monde des Borrowers" ou encore "de Chéri j'ai rétréci les gosses" auquel je l'ai est trouvé bon mais pas autant que celui-ci.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 8 mai 2017
    Encore une oeuvre formidable des 50's qui s'impose avant tout comme un modèle de narration. Là où nos films modernes prennent des plombes à installer une atmosphère, une ambiance, des personnages, ce film file à vive allure, faisant fi des séquences explicatives qui ralentiraient son rythme et on se retrouve plongé en quelques minutes dans le quotidien perturbant et perturbé de ce petit couple tranquille. Ainsi, le film n'hésite pas non plus à nous balancer une scène devenue mythique au bout de 40 minutes seulement (celle du chat qui poursuit son maître, devenu alors à peine plus gros qu'une souris). C'est pour mieux nous livrer dans la foulée un survival de l'infiniment petit, qui inspirera largement le grand classique des 80's "Cherie, j'ai retréci les gosses". Ainsi, une fuite d'eau devient un raz-de-marée, une araignée devient un ennemi mortel et gigantesque, une épingle devient ne épée précieuse, un trombone fait office de grappin, un espace entre deux planches d'une caisse devient un gouffre infranchissable tandis qu'un gâteau ranci devient enjeu de survie. Effets spéciaux dantesques, montage rythmé, mise en scène inventive, acteurs convaincants, scénario très dense, un film fantastique qui fera date dans son genre et qui fait encore autorité aujourd'hui, à travers des séquences impressionnantes et une inventivité au niveau des défis qui attendent le héros proprement bluffante. Génial de bout en bout. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Acidus
    Acidus

Publiée le 22 juillet 2014
    Une excellente histoire servie par d'excellents effets spéciaux (pour l'époque bien entendu) font de "L'Homme qui rétrécit" un incontournable du cinéma fantastique. A voir et à revoir.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 avril 2019
    Un vieux film de science fiction qui a plutôt bien supporté les affres du temps. Mise à part une ou deux scènes où les effets spéciaux font datés (quoi de plus normal pour un film de 57), le reste se tient parfaitement bien grâce notamment au jeu sur les décors. Le scénario est bien construit et plusieurs scènes sont passés à la postérité comme l’attaque du chat ou de l’araignée. L’ancêtre de chéri j’ai rétréci les gosses se regarde encore avec un grand plaisir.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 23 juin 2020
    Régulièrement cité parmi les classiques de la science-fiction des années, un long-métrage qui s'inscrit dans la lignée de films comme "Le jour où la Terre s'arrêta" ou "Des monstres attaquent la ville" avec sa critique du nucléaire partagée entre risques inhérents et opportunités progressistes, assez loin du discours sombre de "Godzilla" et de son traumatisme guerrier. Après une longue première partie d'exposition, un second segment qui prend l'allure d'un film d'aventures plutôt plaisant, riche en suspense et inventif mais qui souffre dans sa globalité de pénibles longueurs. Un ensemble sympa mais qui a tout de même bien vieilli tant au niveau de la mise en scène que des effets spéciaux tout à fait honorables pour l'époque. Intéressant.