L'Homme qui rétrécit
    4,1
    985 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qui rétrécit ?

guifed
    guifed

Publiée le 27 novembre 2013
    Chef d'oeuvre du fantastique? Pour l'époque, sans doute. Les tours de passe-passe devaient être considérées comme des prouesses à l'époque. Tout part d'une histoire finalement pas très élaborée: Grant Williams, dans le rôle de Scott Carey, est arrosé par une pluie argentée en pleine mer. Il s'avèrera par la suite que ce fut l'élément déclencheur de la décroissance du héros. Aucun médecin ne pourra expliquer son rétrécissement. Les remèdes s'enchaînent, mais rien n'y fait: Scott rétrécit irrémédiablement. Très vite aussi petit qu'une fourmi, Scott va faire montre d'une ingéniosité remarquable pour survivre face aux nouveaux dangers de son quotidien:araignées, chats etc. C'est cette partie qui apporte quelque chose de plus parfumé à la sauce concoctée par Jack Arnold. Ce dernier parvient ainsi à mêler avec subtilité action, fantastique, et philosophie. L'homme seul face à l'imposante Dame nature, réflexion sur la vie et la mort ponctuée par une superbe fin de film, le tout dans une aventure passionnante et tendue. Bien joué!
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 8 novembre 2010
    Tout simplement exceptionnel!!!!!! L'homme qui rétrécit est un long métrage vraiment captivant du début à la fin. Le scénario écrit par Richard Matheson et tiré de son propre roman s'avère évidemment très fidèle et vraiment passionnant. Réaliser en 1957 par le metteur en scène Jack Arnold, il s'agit sans aucun doute d'un des meilleurs films de son époque, il faut dire que les décors sont vraiment fabuleux et que les trucages et les effets spéciaux sont remarquablement réussi ( notamment la fameuse scène où le héros combat l'araignée ).
    Au niveau de l'interprétation, l'acteur Grant Williams joue le rôle principal avec beaucoup de talent et on plonge avec lui petit à petit avec angoisse dans son nouvel univers.
    Voici donc un long métrage fantastique en noir et blanc à ne surtout pas rater et négliger car il est vraiment respectueux de l'oeuvre originale et qu'il se trouve être d'une intelligence rare.
    19/20
    Antonio V
    Antonio V

Publiée le 8 mai 2014
    L’ancêtre de "chérie, j'ai rétréci les gosses" s’avère très impressionnant de par ses effets spéciaux qui aujourd'hui peuvent paraitre ridicule, mais qui pour l’époque était juste génial !!
    L’idée de base est fantastique, un homme qui se retrouve accidentellement exposé a un nuage radioactif se met a rétrécir de plus en plus au fur et a mesure que le temps passe, jusqu’à devenir minuscule, aussi gros qu'une mouche !!
    C'est super intéressant de voir comment cet homme va s'adapter a ce nouveau monde qui lui est a la fois familier et complétement inconnu; il devra traverser des obstacles physiques ( la montée des planches de bois semblent relever de l'ascension en alpinisme ) ainsi qu'affronter des créatures qui a l’échelle humaine paraissaient inoffensives mais qui dans ce monde miniature s'apparentent plus a des monstres immense et effrayant, tel le chat qui semble vouloir se régaler de son maitre et cette incroyable araignée énorme et immonde ( Beurk ... ) étant arachnophobe ,je me suis sentis très stresser par ces scènes la... lol
    Le personnage principal est attachant, on a de la peine pour lui face a son désespoir de ne plus pouvoir vivre une vie normal et de ne pouvoir partagé son amour avec sa femme comme il se doit...
    Sa survie dans ce monde cruel qui le pousse a usé de ruse et de courage, nous captive.
    Les effets spéciaux sont juste incroyables pour l’époque et l'ambiance très réussi, ainsi que les décors très réalistes.

Al final, un joli petit bijou de science-fiction des années 50, ce film réussi a nous inspiré de la frayeur et de la curiosité pour ce monde miniature que l'on quo-toi tous les jours sans en avoir conscience.
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 23 août 2013
    Un pur bijou de la science-fiction des années cinquante ! Le scénario est admirable de créativité pour cette époque et les effets spéciaux bien qu'ils aient vieillis sont très efficaces . Certainement le meilleur film de Jack Arnold qui mérite que l'on s'attarde dessus . A (re)découvrir dès que possible .
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 20 janvier 2013
    Malgré des détails et des effets spéciaux (bon pour l'époque) qui peuvent prêté à sourire. Ce film d'aventures et fantastique est vraiment bon, la première moitié est un peu lourde mais ensuite lorsque le héros est vraiment tout petit cela devient assez prenant. En plus il y a une belle réflexion sur l'univers, l'infiniment petit et l'homme finalement.
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 28 mai 2015
    Très bon film, même à voir aujourd'hui ! Les effets spéciaux sont réussis surtout pour un film des années 50 !
    Publiée le 30 décembre 2012
    Un film dont les effets spéciaux n' ont pas prix une ride 50 ans après sa sortie .
    Publiée le 25 décembre 2013
    Mis en scène par le solide artisan Jack Arnold ("L'étrange créature du lac noir", "Tarantula"...) et scénarisé par l'efficace Richard Matheson d'après son propre roman, "L'homme qui rétrécit" est un film qui préfigure la série "La quatrième dimension" dont Matheson écrira aussi quelques épisodes. Même type de réalisation sobre donnant à voir un homme qui se débat dans une situation anormale. Ainsi, la taille de son corps réduite à celle d'un insecte, l'univers confortable et inoffensif dans lequel vit Scott va se transformer en un espace hostile où la survie devient une lutte. Au résultat, des effets spéciaux très réussis et une action palpitante qui aujourd'hui encore peuvent enchanter les grands comme les petits.
    Publiée le 1 juin 2008
    Bluffant! Ce film SF des années 50 n'a pas pris une ride. On se surprend à se passionner par l'histoire d'un homme qui rétrécit et à suivre sans s'ennuyer les péripéties de celui-ci au milieu de décors et effets spéciaux ultra-réalistes. Un très bon moment en perspective...
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 1 février 2016
    Les films de science-fiction des années 50 sont, à mon sens, les plus originaux, esthétiques et impressionnants qui soient, et furent, avant la nouvelle vague de métrages inaugurée par la sortie du premier "Star Wars" ( enfin, du quatrième, mais vous m'aurez tous compris ). L'on ne compte plus le nombre de films cultes sortis à cette période : "Destination Lune" ( dont on parlera une prochaine fois ), "Le Jour où la Terre s'arréta", "Le Choc des Mondes", et surtout l'éblouissant "Planète Interdite", que je vous conseille fortement de voir incessament sous peu. Et là, une question se pose naturellement : qu'est-ce qui vaut tellement le coup dans ce film? Tout, tout simplement. Cela sonnait mieux dans ma tête. Anyway. Premièrement, ce qui impressionne plus que toute autre chose, c'est la qualité même du métrage une fois remis dans son contexte historique : sorti en 1957, soit 12 après la WW2, l'oeuvre bluffe de par ses effets spéciaux révolutionnaires, et la justesse du ton employé. Et justement, ce dernier détail est plutôt amusant : le ton même du métrage oscille constamment entre la gravité ( dans le sens grave ) et une certaine naïveté, naïveté qui se retrouve tout le long. Et voyez-vous, ce n'est pas un problème d'effets-spéciaux si le tout s'avère, au départ, du genre comique. Non, c'est surtout que c'est tellement inhabituel d'assister à pareil spectacle, de voir des images du quotidien littéralement démesurées, que l'on s'amusera de voir ce que le personnage subit. Au début, ai-je bien écrit. Après, le ton changera du tout au tout : abandonnant une certaine fougue comique, il tombera complètement dans un pessimisme sans fond, jusqu'à trouver l'illumination ( divine, allais-je écrire ). Car quoi que l'on en pense, un constat vient rapidement aux yeux, constat réellement appuyé par ce que je viens de vous écrire : "L'homme qui rétrécit", bien plus qu'un spectacle éblouissant, se veut surtout être un métrage inoubliable et marquant, le genre qui, même soixante ans après, surprend toujours autant, pour ne point dire qu'il émerveille grandement. Et qu'est-ce qui rend pareil résultat? Premièrement, parlons de l'écriture. Incroyable de matûrité et de tristesse, elle s'avèrera d'une rare finesse, et d'une qualité particulière. Jamais n'avais-je vu de film de cette époque à tel point touchant et marquant. Pour ce qui est de l'intrigue, c'est néanmoins assez dérisoire : la contamination du personnage principal, sans réelle autre justification que celle donnée ( et particulièrement brève ), se révèlera au final bien plus comme un prétexte que toute autre chose : c'est une cause extrêmement simple ( surtout à l'époque de la peur du nucléaire ) qui leur sert de motif pour nous fournir des moments inoubliables. Et là, je pense surtout à la scène de l'araignée. Bluffante, elle impressionne de part sa virtuosité technique, renvoyant au placard tous les pastiches italiens qui pourraient naître de cette franche réussite. Je ne sais pas s'il y en a, je suppose juste, bien que le contraire m'étonnerait grandement connaissant le pillage effectué sur "Destination ! Lune" par ces même italiens. Et justement, la scène de l'araignée nous permet de nous intéresser à une autre qualité du film : sa mise en scène. Jack Arnold, réalisateur très célèbre à l'époque, et à l'origine de nombre de films chroniqués ( "Les Survivants de l'infini" et "La Créature du Lagon noir", par exemple ), fait preuve d'un grand talent; il sait à l'évidence comment montrer des créatures monstrueuses s'agiter à l'écran, et s'est avec plaisir que l'on suit son oeuvre, non sans délectation ( lorsque l'on aime ce genre de métrages vieillissants ). La réalisation est donc forte, intense et énergique et, soulevée par une bande-son grandiose, ainsi que tellement intense qu'elle en deviendra étouffante, le résultat est détonant. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser de ce genre de métrages ci, celui ci ne patit guère de ses effets spéciaux. Marquants à plus d'un titre, ils impresssionnent de par leur virtuosité et leur réalisme, appuyant le fait que oui, l'on se trouve devant un grand film, le genre qui ne s'éteindra pas demain la vieille dans l'imaginaire des fans. Les montages sont excellents ( encore que celui du métrage global s'avère parfois décevant, notamment lors de la première scène ), et une question demeure après le visionnage : comment ont-ils pu bien faire, bon sang de bois de pipe? Les acteurs ajoutent également au résultat final, dont le héros, qui tient le rôle titre avec talent et une pointe suffisante de ce charisme cher aux américains de l'époque, et dont l'on a encore besoin de nos jours. Pour conclure, je souhaiterai réaborder un point sommairement vu plus haut : le détail de l'écriture, sûrement le plus important du métrage ( celui sur lequel il se base le plus, en fait ). Comme vous le savez sûrement, le film est inspiré d'un roman, et même si son scénario n'est pas des plus fouillés, il vaudra surtout pour la qualité de l'enchaînement des évènements et de l'action, mais également pour ses dialogues et sa réflexion sous jacente. Explications. Tout d'abord, il paraît évident que le style du film, sérieux et puissant, vise à nous éblouir. Et c'est principalement ce qu'il parvient à faire : les pensées du héros sont agravantes de profondeur et de tristesse, et un autre constat s'impose rapidement à nous : c'est foutrement réfléchi et bien pensé. Car de ce qui transparaît de ce métrage ci, l'on retiendra surtout la profonde pensée philosophique qui traine un peu de partout : il y a, en effet, une réélle et puissante réflexion sur l'importance de l'homme dans l'univers, sur sa place parmi les autres animaux, et sur le rôle prédominant de l'échelle en ce qui concerne la domination des espèces. Que ferions-nous si les araignées nous dépassaient de plusieurs centimètres, et si une simple pièce s'avérait un véritable champ de bataille? Cet inversement des rôles est particulièrement savoureux et talentueux, le tout relevé par les pensées même du personnage. C'est à n'en pas douter un grand film que l'on tient ici; non seulement de son époque, mais du cinéma en général, et ce tous genres confondus. Surprenant et bluffant, le résultat final nousfera venir un constat en tête : l'on tient une perle, une pépite rare qu'il ne faudra perdre pour rien au monde. Je n'avais jamais vu cela, et je ne le reverrai sûrement jamais pluis ailleurs. Fascinant.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 3 février 2015
    Adapté du roman de Richard Matheson et écrit par ce dernier "l'homme qui rétrécit" est un classique du fantastique des années 50, mais reste un sacré bon film aujourd'hui encore par la qualité de ses effets spéciaux aussi variés qu'inventifs. Mais également par la qualité de sa narration qui suit l'évolution psychologique du personnage condamné à voir le monde de plus en plus grand, trop grand pour lui. La première moitié se suit déjà avec intérêt mais la seconde est une grosse surprise qui relance tout l'intérêt d'un script déjà bon. On change carrément de genre, pour virer au pur survival et qui dit survival dit leçon existentielle. Une pépite, un classique pour tout fantasticophile.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 7 janvier 2017
    The Incredible Shinkring Man est incontestablement devenu un grand classique et un chef d'oeuvre du cinéma fantastique des années 50. Psychose de l'époque marquée par la guerre froide et la peur des radiations, contexte qui produira énormément de films fantastiques de qualité. Une belle facture classique, une construction impeccable, c'est propre et irréprochable.
    Publiée le 24 février 2014
    Contaminé par un nuage radioactif, Scott Carey voit son corps rétrécir de jour en jour. A première vue la médecine ne semble pas s’inquiéter et prend son cas à la légère jusqu'au jour où sa taille devient ridiculement petite. Sa maison va se transformer en terrain dangereux, des sembles meubles vont devenir des montagnes à gravir et des animaux de vrais prédateurs.
    Une oeuvre fantastique et dramatique qui fait preuve d'intelligence et d'ingéniosité offrant un très bon moment, suscitant quelques réflexions sur l'Homme. La mise en scène y est pour beaucoup, la réalisation est bluffante pour l'époque et même si certains plans ont pris un coup de vieux, le film reste très immersif dans sa globalité.
    Un classique géant.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 17 septembre 2016
    Datant de 57 ,voici un bon petit film de SF dont les trucages exceptionnels pour l'epoque ,resiste plutot bien au affres du temps.En dehors d'ingenieux effets speciaux ,l'interet principal reside dans un scenario riche d'une multitude de sujets (les dangers du nucleaire ,les progres de la medecine ,la hierachie du couple ,la place de l'homme dans l'univers ...) qui malheureusement sont + survolés que vraiment abordés.Entre une 1ere 1/2 heure qui installe intrigue et personnages et une tres longue sequence dans la cave ,le rythme n'est pas toujours equilibré mais l'efficace bande son n'oublie jamais de venir ponctuer les phases clefs du recit.Si la realisation comme le jeu des comediens demeure des + classiques ,l'on a tout de meme + l'impression d'etre devant une serie télé que devant une oeuvre de cinema.Film plus axé sur l'action et le suspense que sur une quelconque reflexion philosophique a propos de la condition humaine ,a cet egard la meditation finale m'a paru bien lourde.
    Publiée le 19 novembre 2012
    Je l'ai vu petit, il y a plus de 35 ans et je lui aurai mis 5 étoiles si allociné existait.Bien qu'il se fasse vieux, l'intérêt est la: on arrive très bien à se mettre à la place du "petit homme" et avoir peur des griffes du chat ou de se faire manger par l'araignée ! Maman !!