De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites
    4,2
    328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites ?

BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 2 novembre 2008
    1 bon film jubilatoire en plein dans les 7O's quand les gens n'étaient pas ce qu'ils possédaient & évidemment bien loin de ces slogans qui suivirent tels que " Small is beautiful "...
    Publiée le 16 février 2011
    Vu au 'Grand Action'.. Citation de Paul Newman : 'Beaucoup de metteurs en scène sont intéressés par de grands thèmes. Ils sont intéressés par l'homme dans ses rapports avec Dieu, l'homme dans ses rapports avec la société, l'homme dans ses rapports avec la terre. Pour ma part, je ne suis pas du tout intéressé par ce genre de films. La seul chose qui m'intéresse est l'engagement. Ce n'est pas simplement le problème des acteurs qui aiment se sentir engagés dans ce qu'ils font, mais celui du public qui puisse se sentir concerné par ce qu'il voit' .. Ainsi, tout est dit, nous est peint dans ce film, le quotidien d'une famille, d'une mère et de ses deux filles plus précisément. Le réalisme n'est pas le but premier, le sentiment si ! La mère, écorchée vive, blessée intérieurement a une influence néfaste sur ses filles. La plus âgée semble suivre plus ou moins son chemin tandis que la plus jeune veut se détacher de ce carcan abrutissant tout en faisant preuve d'une sagesse et d'un amour inexpugnable.. Alors elle essaye de changer les choses à son échelle, s'épanouissant à travers ces études et l'exposé de science qu'elle doit préparer.. Voyez par vous même, tout ceci est banale. Extrêmement banale, pourtant ce film bouleverse, chamboule, subvertit, écorche et assomme. Mais par quel miracle malsain est-il resté dans l'ombre ? Saura t-on un jour reconnaitre ce qu'est un chef d'œuvre ? Alors il n'y a pas de grandes histoires d'amours, d'épanchement nauséeux, d'effets spéciaux, de rebondissements, d'effusions ; c'est un film, une œuvre, une expérience, une tranche de vie, c'est nous aussi, ne sommes nous pas tous, un peu de cette petite fille ? Ou de cette mère ? Ou d'un quelconque autre personnage ? Tout touche au vrai, sans l'atteindre. C'est fantastique.. Paul Newman est à la hauteur de sa carrière d'acteur.. Maitrisé de bout en bout, ce long métrage est un bijou.. 'Non maman, je ne trouve pas ce monde détestable' dit une petite fille de treize ans. Et nous ? Que trouvons-nous ?
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 31 mai 2014
    Paul Newman confirme avec ce second film qu’il est un réalisateur subtil, tourné vers l’intime et les plages d’ombre de la nature humaine, même si la réussite est moins spectaculaire que dans son magnifique « Rachel, Rachel ». De nouveau, Newman filme avec délicatesse les mouvements intérieurs de son personnage, quinquagénaire un peu paumée qui a autant de mal à entrer dans le moule d’une société encore très codifiée qu’à assumer sa liberté. Evitant le mélo et privilégiant une certaine âpreté dans ce portrait de femme, Newman se rapproche de Cassavetes, sans pour autant atteindre le même niveau d’intensité - le film peut être vu comme une version douce d’une « femme sous influence ». De la même manière, Joanne Woodwoard est souvent très juste, mais son interprétation n’a pas la puissance d’une Gena Rollands… Même s’il est un brin trop sage, « De l’influence… » demeure un beau film sur l’indécision et le trouble de l’âge adulte et sur la force tranquille de l’enfance.
    Publiée le 20 août 2010
    Vu, en première fois, ce 20 août 2010. J'ai lu ici ou là que le jeu d'acteur était excessif ou à côté. A mon sens il est tout simplement parfait, toutes ces années après, il est d'actualité, car c'est un film au style réaliste, très quotidien. De plus Paul Newman, qui restera comme l'un des plus grands acteurs étasunien depuis toujours, maîtrisait son sujet sur le bout des doigts, et il ne s'est pas foutu de nous. Même les seconds rôles sont d'une crédibilité à l'épreuve du temps. Quant à l'histoire, proprement dite, les critiques les plus dithyrambiques ne tarissent pas d'éloges en longues phrases sentimentales proches de la niaiserie. Je rappelle qu'il s'agit de traiter de cette période adolescente notre caractère, donc une partie de notre destin, se forge. L'influence de l'environnement familial est ainsi capitale. La mère du film (pas de père, absent, mort) est tarée, blessée certes, mais siphonnée du bocal, secouée de la ruche, pourvoyeuse d'émotions négatives envers ses deux filles. J'ai lu ici ou là que ce film était l'éloge du lien familial envers et contre tout. C'est prendre ses désirs pour des réalités. Très clairement, on suit le cheminement psychique de près, de l'une des deux gamines, et le fondement de ses ressources intérieur, pour résister à cette pression morbide et délétère, pont vers l'âge adulte et l'indépendance mentale, c'est-à-dire le fait d'être libre de cette famille, non dépositaire du phénomène de reproduction de ses névroses, une fois hors de ce cocon. Cette même histoire réalisée par x ou y aurait pu évidemment devenir un pur navet, il y a des pièces de Shakespeare que des metteurs en scène ont rendues ineptes. Avec ce film, unique, Paul Newman nous lègue une perle que je n'hésite pas à appeler chef-d'oeuvre. Une gamine, comme un toréador de génie affrontant un taureau furieux et non drogué, évite un moule de vie médiocre que la vie aurait pu lui préparer, et où elle aurait peut-être mijoté pour toujours, comme sa mère, et retourne la situation a son avantage. C'est filmé comme si on y était, comme si c'était soi, un peu plus que tous les personnages que l'on investit également. Une expérience, un film. Du Cinéma.
    Publiée le 15 avril 2013
    Un très bon film. La séquence finale est magnifique.
    Pour voir ma critique, allez sur mon blog.
    El G.
    El G.

Publiée le 5 mai 2015
    Une perle méconnue du cinéma américain des 70's au titre énigmatique tirée d'une pièce de théatre de Paul Zindel et réalisée par Paul Newman himself qui s'efface derrière sa caméra pour nous brosser une subtile chronique familiale dans la périphérie d'une ville du Connecticut.Le film est premièrement dominé par la performance de Joanne Woodward,l'épouse de Newman et la mère de Nell Potts qui joue le role de Mathilda,jeune fille introvertie et férue d'expérimentations scientifiques.J.Woodward campe ici une mère au foyer à la répartie facile élevant seule ses deux filles ;l'une ,Ruth,adolescente exubérante vivant difficilement les remarques parentales;l'autre,Mathilda,pré-ado réservée au comportement hiératique.On peut voir le film comme une charge de la domination d'une mère au bord de la névrose sur ses deux filles,bref,un film à voir ou revoir.
    Publiée le 14 décembre 2008
    Un titre difficile à retenir et un sujet qui ne prête pas à sourire: une mère de famille fauchée élève seule ses deux filles adolescentes. Mais justement, on est amusé (parfois irrité) par l'hystérie de cette mère rebelle (magnifique Joanne Woodward) et l'improbable entourage familial (une grand-mère abandonnée). Le film est brut, avec certes des moments plus doux (la passion pour l'atome de la jeune Matilda), mais totalement desespéré. Surprenant et émouvant.
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 24 octobre 2022
    Film de Paul Newman qui aborde le sujet d'une mère qui élève seule ses 2 filles. De là part plusieurs portraits psychologiques très différents chez ses 3 personnages mais paradoxalement liés par leur lien familial et la maison où ces personnages vivent.
    La tension et les excès créées par le personnage de la mère construit un climat ambigu et instable dans ce film . Dans cette maison lugubre et dans cette misère éducative portée par la mère jaillit une fille qui s'élève de ce contexte et réussi scolairement à s'extirper de son modèle familial par son amour du savoir et du monde qui l'entoure .
    Le jeu de lumière dans ce film est à souligner avec un début avec des scènes tournées en plein jour et une fin très sombre qui dénote toute la situation complexe que créée la maman qui conduit même à un sentiment de pitié pour elle et une descente aux enfers par l'absence éducative qu'elle a perpétué et le paradoxe d'être à l'image une femme au fort caractère omniprésente dans le non-essentiel .
    Film très intéressant à voir.
    Publiée le 19 mars 2010
    Sublime. Je ne m'attendais à rien (il passait au ciné du quartier, un mercredi après midi) et je débute dans les films "d'auteurs". Bonnes critiques, c'est tout. Et c'est probablement un des plus beaux que j'ai vus. J'ai même versé une larme d'émotion, ce qui ne m'arrive jamais (très rarement) au cinéma. Sous le choc !!
    Publiée le 31 décembre 2008
    attirée par son titre et sa réputation, ce film m'a complètement déçue.
    Je m'attendais à un beau caractère de femme - mais je n'ai rien vu d'autre qu'une mauvaise actrice tentant de nous faire croire que sa vie est dure et qu'elle n'y peut rien vu qu'elle est entourée de pédés qui ne veulent pas la sauter (texto) et donc madame passe ses journées en chemise de nuit et sa mauvaise humeur sur ses gosses...
    je suis sortie avant la fin!
    Publiée le 19 août 2010
    C'est un des films qu'on m'a toujours recommandé à voir! impossible de le trouver en DVD... et là j'ai eu la chance de le voir en salle (paradoxe...) à Paris! et je ne regrettes pas d'avoir attendue tout ce temps. Mes conseillers ont été de bons conseils, le film est superbe! ces portraits de (jeunes) femmes... Je m'y suis retrouvée sous certain angle par rapport aux relations soeur/soeur, mère/fille. c'est un film vraiment très émouvant. A voir et à revoir je pense (mais difficile sans dvd...gggggrrrr)
    Publiée le 11 septembre 2008
    Paul Newman signe ici un très beau film sur la dureté et la déchéance d'une femme élevant seule ses deux filles dans une banlieue américaine. Le rôle principal de cette femme écorchée par la vie est tenu par sa femme Joanne Woodward qui réussie la prouesse de se glisser dans un personnage extrême, plein de colère par rapport à la vie qui l'a tant maltraité. Cependant, le film est loin d'être entièrement négatif : malgré la maladie qui frappe la sœur ainée, la cadette poursuit ses études. Un très beau film qui fait un peu penser à ceux que réalisa Ken Loach.
    Publiée le 3 octobre 2008
    Le film date de 1973 et pourtant, il est résolument moderne, beaucoup plus que la majorité de ce qu'on voit aujourd'hui.
    La réalisation n'est pas attendue, pas caricaturale.
    Tout est fin et subtil
    Publiée le 6 février 2011
    Un trio d'excellentes actrices suffit-il à faire un bon film ? Oui. Bien sûr reste toujours la question de l'intérêt de faire un film basé sur une pièce de théâtre.
    Publiée le 18 septembre 2008
    magnifique portrait de femmes filmées avec justesse et gravité par un acteur que j'adore qui se révèle être un excellent réalisateur.