Le corps de mon ennemi
    955 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le corps de mon ennemi ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 juin 2020
    Après avoir purgé sa peine pour un crime qu'il n'a pas commis, un homme revient pour se venger. Un polar efficace mais pas fou non plus ; or avec des dialogues d'Audiard, Verneuil à la réal et un casting solide, on pouvait s'attendre à beaucoup mieux.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 3 mars 2020
    Le scénario obéit à une mécanique de précision, les dialogues d'Audiard sont soignés et mis dans la bouche d'une sacrée troupe de comédiens (Bernard Blier, Marie-France Pisier, François Perrot et bien d'autres), tandis que Verneuil signe une nouvelle mise en scène appliquée, efficace et d'une maîtrise totale. Le montage est aussi passionnant, avec cette construction en flashbacks qui nous tient en haleine, tandis que l'on découvre le parcours de notre héros, soit à travers ses souvenirs, soit au travers des yeux des témoins. Peinture acide de la haute bourgeoisie de province, autopsie d'un système carnassier, chronique d'un amour perdu qui n'a jamais eu la place d'exister, on pourra tout juste regretter le manque d'autocritique du héros, un poil trop manichéen, sauvé tout de même par un Belmondo en grande forme, un peu trop égocentrique et tout puissant. Bref, du divertissement populaire au sens le plus noble du terme, brillant, efficace, intelligent, accrocheur et précis. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Publiée le 28 novembre 2019
    Pour moi un des meilleurs Belmondo, le scénario et les dialogues sont excellents,de même que les acteurs et la trame du film.
    Des répliques mémorables de notre bébél national.A voir et à revoir sans hésiter!
    christopher manderlier
    christopher manderlier

Publiée le 5 novembre 2019
    La qualité des dialogues, la mise en scène, l'histoire, Belmondo et tous ces seconds rôles qui sont de très bons acteurs, une musique, bref tout y est ! À revoir avec une certaine émotion....du très bon cinéma français comme on n'en fait plus beaucoup...
    labadens
    labadens

Publiée le 27 février 2019
    Un film guère intéressant , une curiosité ; un film français tel que l' on en faisait dans les années 70.
    Intrigue prévisible (ah , mais Blier était le méchant ?), abus du zoom et surtout Bebel exaspérant, avec son indescotchable sourire sûr de lui et son irrrrrrésistible pouvoir de séduction. La jeune fille ( qui jouait mal soit dit en passant ) séduite sur un banc du jardin et qui part avec lui sans le connaître, c'est un peu ridicule, non ?
    A l' époque , un coup de tête suffisait à mettre K O un méchant .
    Egalement, Bébel arrive chez Blier et oblige celui-ci , alors qu' il n' a aucun moyen coercitif - même pas armé - à appeler un autre méchant corrompu . Et rebelote avec ce dernier pour que l' ordre soit donné de liquider Blier au fusil à lunettes.
    Alors que les mêmes individus si efficaces ne sont pas parvenus à éliminer Bébel d' une façon ou d' une autre.
    Ca ne tient pas debout ! Trop de Bébel tue le Bébel.
    Certaines digressions, lorsque le héros parcourt la ville à son retour et nous livre ses observations quant à ce qu' il pense de ladite ville, ne sont pas dénuées d' intérêt.
    Verneuil a été mieux inspiré : 100 000 dollars au soleil ou Un singe en hiver avaient un charme totalement absent ici. Restent quelques belles répliques, même si Audiard a fait mieux , ici il cabotine légèrement.
    Pellicule dispensable...
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 9 février 2018
    Peut-être ni le meilleur film d'Henri Verneuil ni les dialogues les plus inspirés de Michel Audiard ni la prestation la plus aboutie de Jean-Paul Belmondo mais un excellent film noir français qui fait immanquablement penser à "Coup de tête" avec Patrick Dewaere pour le côté revanchard de son intrigue mais aussi à "Poulet au vinaigre" de Claude Chabrol pour sa peinture au vitriol d'une bourgeoisie de campagne corrompue et magouilleuse. Malgré un coup de vieux certain dans la mise en scène et quelques longueurs assez lourdes, un long-métrage qui demeure intéressant grâce à son écriture qui s'inscrit parfaitement dans la lignée de ce genre de réalisations des années 70. Une réussite.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 14 janvier 2018
    Belmondo revanchard et laissé pour compte par le gratin de cette ville du nord. Accusé de meurtre a tort, il revient pour regler ses comptes, apres avoir purgé sa peine de prison.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 8 mai 2019
    Une découverte tardive pour moi avec ce très bon film du duo Henri Verneuil derrière la caméra et Jean Paul Belmondo devant. Dans ce film ils délaissent le spectacle, les cascades, pour un polar sombre sur une vengeance très froide. On y dénonce la grande bourgeoisie provinciale, les propriétaires qui se croient tout permis et qui utilisent le petit peuple comme des pions. Belmondo est formidable pour le coup tout en sobriété, à ses côtés on a une ribambelle de très bons seconds rôles. C’est du bon cinéma français à l’ancienne soigné et efficace.
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 8 octobre 2017
    Quel film... un belmondo revanchard qui a pour unique but de comprendre ce complot puis organiser sa justice, un casting formidable, pas mal de flashbacks qui font qu'il est parfois difficile de comprendre lors du 1er visionnage mais il s'agit là d'un très grand film
    Publiée le 30 mai 2019
    Du grand cinéma populaire comme on n'en fait plus ! Il s'agit là sans aucun doute de mon film préféré avec Belmondo dans le rôle principal. Des dialogues (et monologues) à la réalisation, en passant par la musique, c'est du grand art. Le film est très cynique, on dirait presque du Chabrol (critique acerbe de la bourgeoisie provinciale) mais avec l'efficacité du cinéma à l'américaine. C'est également un film assez hostile au "progrès", presque réactionnaire, bref tout ce que j'aime, un pur régal !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 avril 2016
    Un film politique sur l'ascension d'un homme au sein d'un groupe industriel qui dirige presque la ville. S'en suivent les jalousies, les coups bas et les magouilles qui iront jusqu'au meurtre, conduisant notre héros en prison. Excellent Belmondo toujours classe et des dialogues fins (avec une rose, Ronsard s'est pas mal débrouillé) et souvent comiques (Permettez!!! J'aurai eu 3 minutes de retard et vous vous seriez inquiété!!)
    La construction du film le rend dur à suivre mais la mise en scène efficace le rend assez prenant.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 2 avril 2016
    Un Bébel de plus, me diriez-vous, et vous auriez sans doute raison, mais celui-ci a un parfum particulier: construit avec maints flashbacks par Henri Verneuil, il distille une atmosphère pesante et tranche par son absence de scènes d'action. Les coups de feu sont remplacés par des répliques assassines du plus bel effet, et le casting réunit une fine fleur de comédiens très à son affaire. L'ambiance des années 70 est restituée à plein, entre usines, boîtes de nuit et football: on s'y croirait. Un polar français impeccable.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 31 mars 2016
    Un film pas désagréable d’Henri Verneuil, mais qui n’est sûrement pas de ses meilleurs.
    On pourra lui reprocher son scénario. Certes il y a une certaine originalité dans le traitement du sujet qui se veut sobre et réaliste. Il y a des dialogues affutés, on retrouve la finesse de l’équipe qui a bossé dessus, rien à redire. Néanmoins le film se traine quand même beaucoup, avec de vraies lenteurs, la multiplication des flash-backs devient vite épuisante d’autant que les transitions ne sont jamais mises en avant et qu’il n’y a pas de différences physiques chez les acteurs. De surcroît c’est quand même parfois un peu caricatural, et cela tranche d’ailleurs avec la subtilité d’autres passages.
    Le casting est solide. Belmondo est très convaincant dans son rôle, et il est plutôt bien entouré, même si tous les acteurs n’ont pas forcément la présence qu’ils méritent ou des rôles aussi consistants qu’on pouvait l’espérer. Bernard Blier surprend agréablement en notable sans foi ni loi. En fait il y a beaucoup de protagonistes, et le film ne donne pas forcément une place suffisante à tous, il y a même certains personnages qui passent si subrepticement qu’on en reparle au cours du film sans pour autant qu’on se rappelle de qui il s’agissait.
    Sur la forme Verneuil soigne spécialement les décors. Très bon choix que le cadre de Roubaix et du Nord, ce qui change vraiment de Paris et de ce qu’on a l’habitude de voir, d’autant que ce n’est pas prétexte, le cadre de la ville est bien utilisé. Verneuil s’applique, c’est un fait, mais sa mise en scène est justement trop appliquée, trop propre, c’est un peu paresseux quand même ! La bande son agréable mais elle aussi un peu lente et contemplative ne donne pas beaucoup de peps.
    Vous l’aurez compris Le Corps de mon ennemi est un Verneuil sympathique mais mineur, souffrant à mon sens d’être trop long pour ce qu’il a à dire. Du coup des trous, des lenteurs, un rythme trop paresseux pour le genre. Je lui donne 3 pour ses différentes qualités soulignées.
    Diszi
    Diszi

Publiée le 10 janvier 2018
    Je me souviens l'avoir vu en salle à sa sortie très déçu. Je m'étais ennuyé. On comprend pas bien l'histoire . avec les flash-back ou Belmondo n'a ni vieilli ni rajeuni ça n'arrange rien.D'un seul coup a la moitié du film on le voit diriger une boite de nuit ça arrive comme un cheveux dans la soupe! Je viens de le revoir car c'est un Verneuil et puis Bebel , Blier, et surtout Marie-France Pisier pour moi un des plus beau visage du cinéma.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 26 septembre 2015
    Le corps de mon ennemi : Un Belmondo a part, sans action mais avec des points d’humour grâce a de bonne réplique signé par le maitre des dialogue. Et pourquoi a part car je sais que Bebel, ce n’est pas les gros bras et l’humour mais aussi les rôles plus dramatiques et personnel. Et vraiment ce film a quelque chose de touchant et de bien ficelé, comme si on était vieux et que on regarder sa vie avec nostalgie. C’est ce que m’a inspiré la narration assez déstabilisante au départ mais très bien pensé par une mise en scène réfléchit et formidable a des moments, quand le personnage repense a une scène et on voit la scène ou il y a personne mais on entend les bruit d’époque, ça c’est juste énorme a voir car cela fait utilisé l’imagination du spectateur. Et puis, le scénario est tout aussi bien ficelé, entre passé et présent car c’est un homme qui est accusé d’un meurtre et on le découvre après 7 ans repensant a ses amis, son enfance, son procès et surtout son ennemi… Et comme je disais, le tout est bien raconté avec de très bon dialogue et des acteurs. Déjà, rien que le casting est trois étoiles : Belmondo, Bernard Blier et ils sont tous impeccables. Donc voila, un Belmondo comme on l’apprécie le voir de temps en temps et ce film a un petit truck en plus que j’apprécie : son coté temps qui passe, nostalgie.