Le corps de mon ennemi
    955 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le corps de mon ennemi ?

Xavier d
    Xavier d

Publiée le 30 décembre 2020
    Excellents dialogues. Très bon Belmondo. Très bonne musique de Francis Lai. Bon scenario avec une intrigue qui se tient. On regrette simplement des séquences post soixante huitardes qui n'ont pas forcément bien vieilli...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 17 décembre 2020
    À sa sortie de prison, François Leclercq est bien déterminée à trouver les responsables du complot qui l’y a envoyé. L’intrigue, avec de nombreux flashbacks entremêlés, est bien construite et se suit avec plaisir.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 12 décembre 2020
    Le film vaut principalement par son montage, des allers et venues très précis, qui donne un bon rythme à l'histoire, Belmondo, joue sans trop de manière et on a plaisir à retrouver l'ambiance de ces années 70, où la vie était tout autre qu'aujourd'hui.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 30 novembre 2020
    Superbe , Belmondo change un peu de registre dans sa grande période bebel. Là c'est plutôt un homme qui a injustement condamné par de la haute bourgeoisie en la personne de Bernard Blier qui est excellent dans ce rôle. 7 ans pour rien .... ou presque . Bebel nous livre une remarquable présentation en homme blessé par le passé et surtout trahi . La sublime Pisier est magnifique et que dire des seconds rôles. Verneuil réalise pour moi un de ses meilleurs films
    Publiée le 29 novembre 2020
    Bon, j'avais envi de le regarder: Verneuil, Audiard, Blier, Belmondo etc, seulement voilà, le film est tellement mal monté que s'en est affligeant. Au bout d'une demi heure on commence à se demander si le rythme va s'accélérer. Ben non. Alors là, j'en ai plus qu'assez: mauvais montage, lenteurs, retours en arrière, retours en avant le présent etc etc, donc je coupe et prend mon bouquin.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 9 novembre 2020
    Voilà un bon petit polar. Le cadre est chabrolien, le traitement l'est beaucoup moins, puisque c'est bien l'intrigue policière qui est au cœur du film, malgré un sous-texte social parfois féroce. Le scénario n'évite pas les incongruités, ainsi si la scène du spoiler: meeting est cinématographique forte, elle a le tort de n'être que cinématographique, on pourrait aussi parler de cette idylle de fin de film
    genre "plus farfelu tu meurs", mais ça ne pénalise pas le film. L'intrigue policière est bien ficelée même si on reste dans les schémas classiques de ce genre d'enquête. Il faut bien sûr parler de l'interprétation, Belmondo nous fait un sans-faute même s'il est prisonnier des répliques d'Audiard trop écrites, Blier est fidèle à son image c’est-à-dire exceptionnel et Marie-France Pisier éclatante de beauté et de talent. Sinon on est pas près d'oublier le duo Daniel Ivernel/Claude Brosset spoiler: en travestis sado-maso.
    Et comme il paraît que tout polar se doit de nous offrir un strip-tease, avouons que celui de Frida de Düsseldorf n'est pas mal du tout
    Publiée le 8 novembre 2020
    Mou, sans surprise, je me suis enquiquiné grave ! Heureusement que Bébel est chouette et Marie-France Pisier belle comme un cœur et que les bagnoles des années 70 nous rappelle où la vie était encore à dimension humaine ! Pour le reste oubliez ce film ringard !
    jeremy ryman
    jeremy ryman

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 novembre 2020
    4 étoiles pour l'histoire qui aurait pu être plus courte +0,5 bonus pour la bo merci Francis Lai ....
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 4 novembre 2020
    Revoir ce film est une bonne chose . J avoue l avoir vu il y a très longtemps et c etait l occasion de le redécouvrir. C est très efficace et étonnant pour l epoque où on découvre les magouilles de notables dans une ville ennuyeuse de province. Les acteurs sont le point fort du long métrage et Belmondo impérial.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 4 novembre 2020
    Une oscillation réussie entre respect des codes génériques et trouvailles de mises en scène: d'une part une intrigue revancharde limpide organisée autour de collusions économico-politiques, un jeu sobrement efficace autour d'un Belmondo tout en froide rancœur et des dialogues savoureux; de l'autre un parti-pris assumé (justifié!) de ne pas rajeunir les protagonistes entre les deux temporalités exposées, des voix off cyniques et une ville érigée en symbole. Très plaisant!
    Pierre Merveilleux
    Pierre Merveilleux

Publiée le 2 novembre 2020
    Je m'attendais à mieux avec la note de 3.8/5. Ça manque de rythme, on se perd un peu dans les flashbacks, le rôle du père de Bébel est à peine évoqué, on ne comprend pas très bien le mobile du meurtre, du moins, ça me paraît léger.
    Jérôme S
    Jérôme S

Publiée le 14 octobre 2020
    Je mets 5 étoiles déjà pour le duo Belmondo, Marie-France Pisier deux acteurs que j'adore. De plus Belmondo tiens vraiment bien son rôle du vengeur qui cherche son ennemi. Et Marie-France Pisier qui joue magnifiquement bien son rôle. Cette 6e collaboration Verneuil - Belmondo tiens toutes ses promesses quel plaisir aussi de voir ce grand acteur qu'était Bernard Blier. Toutefois pour comprendre le film mieux vaut être au calme car il peut être difficile avec les flash-back de s'y retrouver.
    EnglishBob
    EnglishBob

Publiée le 6 octobre 2020
    un très bon Belmondo sinon l'un des meilleurs, malgré le peu d'action. Bonne intrigue, bons acteurs et de bons dialogues.
    tonnegrande
    tonnegrande

Publiée le 16 septembre 2020
    Ce film dure presque 2 heures, vu sur France 5 en septembre 2020. C'est 1 très long flash back. Ce n'est pas 1 film policier ni 1 film d'action ni 1 film d'amour. Le personnage de belmondo pense avant tout à son procès et veut comprendre qui et comment il a été condamné. Pour l'histoire générale, je donne qu'1 seule étoile.
    DanDan
    DanDan

Publiée le 20 juin 2020
    Classique de Jean Paul Belmondo sur la trahison et les souches sociales..Le thème de la musique principale est superbe..le film avec Marie France Pisier et Bernard Blier sont impeccables..à voir ou revoir n'a pas vieilli et pourtant c'est de 1976...c'est dire...