Week-end À Zuydcoote
    829 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Week-end À Zuydcoote ?

Publiée le 24 février 2009
    Ce film au titre improbable est tout en langueurs, petit chef-d'oeuvre sur la débâcle de la guerre, sur son absurdité, et la restructuration de la vie. Il est proche de La Vie et rien d'autre, film de Tavernier sur l'après-guerre de 1920. Les deux ont en commun cette espèce d'ardeur de vivre qui surnage autour d'une univers dévasté, dans sa densité et sa complexité, avec le contraste des émotions violentes, entre la mort et l'amour. Ici, de plus, s'ajoute une espèce de légèreté : la gouaille des soldats et les disputes banales entre copains. Les dialogues sont excellents et les répliques souvent fines, pour appuyer la nébuleuse complexe d'états d'âme et d'esprit des personnages. Ce qui fait la vie quotidienne est à la fois sauf et altéré au milieu de cette guerre : les enjeux, les problèmes et les remords ne sont pas les mêmes. Les personnages divergent, et se distribuent autour d'une ligne de fraction qui est celle de l'hostilité : certains fuient l'ennemi, d'autres comptent s'y adapter, d'autres refusent d'y préférer leur propre camp, etc. Hors de la société civile, dans une période de défaite, les doutes de chacun sont mis à nu, se rencontrent et s'opposent, et c'est la poursuite hagarde de l'existence, l'errement et la fuite en avant, ponctuée la répétition de certains évènements (les attaques de Stukas), martelés par la guerre, qui veut rappeler en les tuant à ces hommes éperdus que ce sont des soldats, comme le dit, en substance, Belmondo. D'aucuns reprocheront au film cette structure en spirale. Aboutissement de cette quête sans objet, attendu mais inéluctable, la fin, loin d'être un cheveu sur la soupe, vient clore nécessairement une anti-aventure à la recherche de sa propre substance.
    madeleine l
    madeleine l

Publiée le 24 mars 2020
    J'ai eu envie de revoir ce film après la projection à la télé d'un autre film "Dunkerque", traitant du même sujet et il n'y a pas photo : "w-end à Zuydcotte" l'emporte haut la main. D'abord l'état d'esprit de ces soldats démoralisés est bien dépeint, de même que l'insécurité permanente qui règne sur les plages, et le fait que les Anglais rembarquent les leurs sans se préoccuper des Français. L'histoire de Julien Maillat, à la personnalité attachante, apporte une touche d'humanité dans cet univers impitoyable. Homme de conviction, il est confronté à la lâcheté et à la bassesse. J'ai aimé les dialogues percutants. Un bon point à Jean-Pierre Marielle, très convaincant. Catherine Spaak, par contre, semble parfois réciter son texte, c'est dommage ... En conclusion, très bon film de guerre, touchant et restituant l'atmosphère d'une défaite ...
    Aubin T.
    Aubin T.

Publiée le 29 août 2017
    J'ai à la fois bien aimé ce film, car il restitue bien la situation à Dunkerque en 1940 : la ville détruite, les bombardements incessants et les soldats francais démoralisés attendant une évacuation incertaine. Le personnage de Belmondo rencontre plusieurs autres personnages différents, mais qui ne sont pas assez approfondis.
    Mais j'ai aussi trouvé que l'amourette entre le personnage Belmondo et la jeune femme qu'il rencontre dans Dunkerque inutile à l'histoire, naïve et mal jouée par celle ci. Dommage, car ce film avait les moyens d'être un grand film
    Julien Weber
    Julien Weber

Publiée le 13 mai 2024
    Une adaptation formidable du livre - un film poignant qui écrase à mes yeux les autres films de guerre, en parallèle aux vieux fusil tout aussi poignant.
    Opoupaud
    Opoupaud

Publiée le 25 février 2024
    Un véritable navet ennuyeux au possible
    Des lenteurs épouvantables, le plus mauvais verneuil sûrement un film de commande !
    Complètement raté
    jean claude julien
    jean claude julien

Publiée le 25 mai 2021
    Il me semble intéressant de parler de ce film que j'ai vu à sa sortie en salle et qui m'avait fait grande impression. Revu en DVD dernièrement, ce Week End n'arien perdu de sa force d'évocation. Il s'est même bonifié et porte bien ses cinquante cinq années. En 1964, le cinéma français abordait enfin le sujet jusque là tabou de la débâcle survenue vingt cinq ans auparavant. Des contingents de l'armée avaient même été mobilisés pour assurer la figuration et ont contribué à la crédibilité des scènes se déroulant sur la plage. Mais ce qui est fort bien rendu, c'est le vie continuant malgré tout au milieu des ruines, des mitraillages meurtriers, des rencontres fortuites et des bombardements des navires tentant d'organiser l'évacuation des troupes anglaises. Les rapports entre de jeunes ou moins jeunes hommes que pour leur malheur, le hasard a rassemblé sur cette plage sont ici traités avec sobriété avec une grande justesse de ton et le roman de Robert Merle n'est nullement trahi. L'impression d'une tragédie inéluctable plane en permanence tout le long de ce film sinistre qui se clôt sur un bombardement qui n'a rien à envier au cinéma actuel.
    uelo
    Publiée le 17 avril 2017
    Henri Verneuil signe la une très beau film, qui présentes au travers du quotidien de ses personnages attachants une page de l'histoire de manière très intéressante et réaliste.
    Publiée le 4 décembre 2019
    Un chef d'oeuvre avec des super acteurs . Tourne sur les lieux mêmes. Une superproduction digne dholywwod et le meilleur film qui retrace l'opération dynamo loin de la purge du Nolan qui ressemble a un téléfilm compare a celui de Verneuil. A voir absolument ..
    Weekend à Zuydcoote est un film méconnu et pourtant magnifique. Tous les dialogues sont affûtés et tranchants, les répliques culte, tout est signifiant, il n'y a pas de matières grasses superflues dans ce film !
    Mise en scène et interprétation magistrales, acteurs épatants, comment expliquer que ce film quasi-épique soit tombé dans les oubliettes ? C'est un mystère.
    A signaler aussi la superbe bande son de Maurice Jarre.
    Publiée le 3 février 2008
    Etonnant de réaliste, ce film redonne sa place, contrairement aux comédies "genre 7è compagnie", aux français qui se sont sacrifiés et ont souffert pendant les 6 semaines de la bataille de France en mai-juin 1940. Les dialogues sont digne d'Audiard !
    Eric45739
    Eric45739

Publiée le 11 juillet 2022
    Ce film est un gros navet dont la majorité des scènes pour ne pas dire toutes sont invraisemblables. Mal filmées et en surabondance les scènes de bombardement sont ridicules. Seul Belmondo relève un peu le niveau du film et nous empêche de nous endormir mais c'est limite. La scène fin du film est encore plus invraisemblable que les autres. Passez votre chemin à moins que vous ne soyez un grand fan de Belmondo au point de vouloir voir absolument tous ses films.
    Publiée le 10 août 2010
    J'ai vu ce film lors de sa sortie en salle, et lors de ses nombreux passages à la télévision. Je n'ai pas lu le roman de Robert Merle mais Verneuil, comme d'habitude (Ah, un singe en hiver !!!, en fait un film excellent que Belmondo traverse, désabusé, au milieu de personnages hauts en couleurs (Jean-Pierre Marielle, François Périer, Georges Géret, le gars de Bezons ; "aussi sec!" et Catherine Spaak, seul personnage féminin perdue dans ce bordel inimaginable de la défaite. s'accrochant désespérément à sa villa. JP Belmondo à Zuydcoote, c'est-ce pas un peu de Fabrice del Dongo à Waterloo ?
    peti-pelerin
    peti-pelerin

Publiée le 21 novembre 2023
    Le film est une adaptation très fidèle du roman éponyme de Robert Merle sorti quelques années avant et reprend les divagations et rencontres d'un soldat français, Maillat, pendant la retraite de Dunkerque en 1940.
    C'est globalement très bien interprété par tous les comédiens, la réalisation est impressionnante avec un très grand nombre de figurants, l'utilisation d'avions et une mise en scène très explosive.
    Sur le fond, c'est assez lent, et en même temps il se passe beaucoup de choses pendant ce week-end.
    À voir, un grand film de guerre français et un grand Belmondo (mais je conseille surtout la lecture, qui rentre plus en profondeur dans la psyché et les pensées du personnage).