Week-end À Zuydcoote
    829 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Week-end À Zuydcoote ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 26 mai 2020
    Un très bon film de guerre sur la bataille de Dunkerque sur les plages de Zuydcoote en 1940 avec Jean-Paul Belmondo .
    vivilenono
    vivilenono

Publiée le 14 août 2017
    Henry Verneuil signe ici un des plus grands films de guerre. Casting impeccable, le courage de Bebel s'accorde avec le ton majestueux de Jp Marielle et de la gouaille imparable de Pierre Mondy !
    Chaque réplique rappelle l'atrocité de la guerre, le sang et la souffrance qui en découle.
    Le film perturbe, interloque le spectateur puis l'enveloppe de son animalité.
    NB : Cocorico oblige, Dunkirk sorti il y'a peu, reste une pâle copie hollywoodienne de Week-end à Zuydcoote.

Excellente séance
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 10 juillet 2022
    Film de guerre intimiste au milieu d'une armée de figurants. Gros moyens pour une réalisation française qui vaut tous les films de guerre hollywoodiens. Belmondo, désabusé face à l'absurdité de la guerre, fait merveille.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 10 octobre 2017
    La logique aurait voulu que je compare "Dunkerque" à "Week-end à Zuydcoote" et non l’inverse, du fait que le film de Christopher Nolan est sorti 52 ans après celui d’Henri Verneuil. Oui ben je fais les choses comme je peux, obéissant au fait que j’ai vu en premier le plus récent des deux. En dépit du fait qu’on retrouve pas mal de choses en commun aux deux films spoiler: (l’embarquement sur un bateau qui finira au fond de l’eau, le ponton improvisé, les inlassables raids aériens sur les troupes acculées…)
    , le point de vue est différent. Normal, après tout : Henri Verneuil est français, tandis que Christopher Nolan est britannique. Ici le spectateur est placé au sein des troupes françaises en déroute, et c’est là que les deux films se démarquent complètement : la pagaille contraste fortement avec le repli très ordonné des britanniques vu par le cinéaste anglais. De ce point de vue-là, même si l’ordre et la discipline n’empêchent rien, y compris dans les situations les plus compromises, le spectacle offert par Henri Verneuil me semble plus réaliste. Ben oui, l’armada allemande était si irrésistible, sa progression si rapide qu’il parait inconcevable de voir les soldats et le matériel soigneusement alignés en attendant fébrilement une hypothétique possibilité de s’échapper. Verneuil nous présente un immense chaos, où chacun essaie de survivre en se rendant la vie la plus agréable possible dans cet enfer. Un enfer de mitraillages et d’explosions. En matière de pyrotechnie, les moyens de l’époque montraient leur limite. Car on voit parfois les véhicules exploser d’abord de l’intérieur avant de sauter immédiatement après en l’air. Ne perdons pas de vue que ce film date de 1964 et que la pyrotechnie est dans l’ensemble bien maîtrisée. Après une bonne entrée en matière faisant l’œil au paradis des vacances en bord de mer, Verneuil se focalise sur un homme en particulier, et sur quelques compagnons de route. Nous reconnaîtrons sans aucune difficulté Jean-Pierre Marielle, Pierre Mondy, François Périer, et même Paul Préboist dans une courte apparition à travers un caméo qui amène un peu de baume au cœur. En effet, au contraire de la réalisation de Christopher Nolan, l’humour n’a pas été écarté, pas plus que la romance, aussi improbable que cela puisse paraître au vu de la gravité de la situation. Les dialogues sont bien écrits, et quelques répliques fusent selon le principe du sens de la répartie. Cela prête à sourire. Cependant, on suit tel un spectateur lointain les errements décidés de Julien Maillat. Je veux dire par là qu’on ne ressent guère d’empathie pour lui. A la limite, le spectateur est presque résigné pour lui, et c’est sous une sorte de ce même sentiment qu’arrive le générique de fin. A défaut d’être pris dans cette fuite pour survivre, le spectateur constate que les anglais en prennent au passage pour leur grade, sans toutefois entrer dans les détails. Etait-ce bien utile ? Pas vraiment. Verneuil a choisi de ne pas trop creuser la question, ce qui explique qu’on ne nous dit pas non plus d’où viennent ces frêles embarcations venues évacuer les soldats encerclés. Normal, c’est organisé principalement par les anglais, et comme le point de vue est exclusivement français… En conclusion, "Week-end à Zuydcoote" est un bon film, bien complété par le "Dunkerque" de Christopher Nolan. En fait, malgré une réalisation particulière dispensée sur 3 espaces spatio-temporels de la part du cinéaste britannique, je considère les deux films comme complémentaires et pour le coup indissociables. Même si la tenue des troupes dans l’ordre et la discipline étaient diamétralement opposée. Il manque tout de même au film de Verneuil ce petit truc épique qui aurait emporté l’adhésion totale du spectateur. Dommage !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 21 septembre 2017
    Adapté d'un roman de Robert Merle, porté par une superbe musique symphonique signée Maurice Jarre, Week-end à Zuydcoote revient sur un épisode de la bataille de Dunkerque, en juin 1940, au cours duquel les forces britanniques furent évacuées par voie navale tandis que les soldats français se retrouvèrent immobilisés, impuissants, sur les plages du nord de la France. Ce film d'Henri Verneuil joue avec habileté sur deux fronts : celui du spectaculaire – le long-métrage bénéficie d'un budget conséquent et plusieurs séquences sont impressionnantes de réalisme – et celui de l'intime, à travers l'errance d'un groupe de soldats – Jean-Paul Belmondo, génial, en tête – qui va être confronté aux horreurs et à l'absurdité de la guerre, qui bien souvent fait ressortir les côtés les plus vils de l'âme humaine (le long-métrage ne nous épargne rien de cet aspect des choses). Terrible, fin et intelligent.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 30 juillet 2014
    A chaque film le même constat, Belmondo et Verneuil forme un duo au plus que parfait! Week-end à Zuydcoote, en est une illustration supplémentaire. Jeu d'acteur, réalisation, dialogues, musique, tous les éléments d'un grand film sont là.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 25 juillet 2010
    Entre les atrocités de la guerre et des dialogues plutôt légers (dans le bon sens du terme), Week-end à Zuydcoote a une drôle de saveur et c’est ce qui fait son charme- Verneuil a eu des moyens considérables pour faire ce film est cela se voit et ça renforce cette ambiance particulière du film, on suit le destin de quelques personnages alors que la situation concerne 2 armées entières. Belmondo incarne très bien ce soldat un peu spécial gentil mais tourmenté et est entouré de bons seconds rôles, on suit son personnages au gré des rencontres de ces personnes si différentes mais rassemblés dans une même débâcle. Car c’est pour ça aussi que Week-end à Zuydcoote est important, pour la situation qu’il décrit, situation peu abordée au cinéma. Verneuil promène sa caméra de plans large en travelling et on s’attache à ces personnages, une belle réussite.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 18 juillet 2022
    Film de guerre incroyablement réaliste avec des décors et des histoires très vraisemblables. Avec des héros, des lâches et des salauds, des combinards et un curé pratique. Le regard de Belmondo sur notre armée en déroute exprime davantage que tous les plus longs discours.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 24 février 2009
    Sans être brillant, ce beau film offre au spectateur de jolis moments d'émotions. L'interprétation, quant à elle, est excellente. A voir !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 septembre 2007
    L'un des tout meilleurs films d'Henri Verneuil. Adapté d'un roman de Robert Merle, Week-end à Zuydcoote est une oeuvre juste, forte et intelligente, sans doute assez représentative de la réalité. Les personnages ne tombent jamais dans la caricature et le ton donné par Verneuil rend le film très intéressant et jamais ennuyeux. Les scènes d'"action" sont quant à elle assez impressionnantes, et vraiment très bien faites. Enfin, impeccable casting, avec un Belmondo à son meilleur, et des seconds roles épatants (notamment Marielle et Périer.) Du vrai cinéma.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 20 août 2009
    Originale cette idée de s'intéresser à la débâcle française sur la mer du nord en 1940. Le souci pédagogique et historique est patent, on nous montre consciencieusement les divers comportements des soldats durant la guerre, des actes d'héroïsme aux viols de civiles en passant par les magouilles pour se faire soigner plus rapidement. Mais il manque un petit quelque chose selon moi pour que ce soit un très grand film, et ce petit quelque chose en plus c'est les dialogues. Dommage. A noter quand même, certaines scènes de bagarre ridicules car aux antipodes du réalisme, ceux qui ont vu ou qui verront le film comprendront.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 1 novembre 2011
    Un très beau drame militaire , le genre de film sur la guerre qui arrive a apporter un regard réaliste et très humain tout en gardant un côté fiction cohérent . Presque comme un road-movie fixe , le scénario raconte les vagabondages d'un jeune soldat désabusé et qui au fil des rencontres , va découvrir la guerre , la mort et l'amour , et ces multiples rencontres ressemblent a d'intéressantes chroniques de la guerre , ça sonne toujours vrai et ça garde une cohérence vraiment bien pensé . Acteur que je n'ai pas toujours apprécié , Belmondo est vraiment épatant de justesse dans ce rôle très intéressant et qu'il porte très bien a l'écran du début a la fin , et on peut noter les nombreux seconds rôles comme Catherine Spaak , Jean-Pierre Marielle ou encore Pierre Mondy . Plus posé et plus attentif , Henri Verneuil sort du registre de l'action pur pour donner une mise en scène plus dramatique , les morts résonnent et chaque bombardements parait plus fort que le précèdent , dans une ambiance très morne et désespéré .
    Un drame de la guerre réussi , juste et porté par un grand Belmondo .
    Publiée le 28 décembre 2016
    L'un des meilleurs films d'Henri Verneuil qui ne s'en laisse pas compter par les grosses productions américaines de son époque, loin s'en faut. La mise en scène est rigoureuse bien qu'un peu trop classique, rétrospectivement parlant. On ferait de nos jours quelque chose de bien plus spectaculaire mais de certainement pas aussi poignant.

Le film demeure pourtant d'une sobriété remarquable dans sa peinture de la débâcle de 1940 et du sauve-qui-peut des deux armées alliées en déroute à Dunkerque... et Zuydcoote. C'est aussi par son réalisme des situations que ce Week-end (dont l'ironie du titre ne vous a sans doute pas échappé) impose lentement mais sûrement son empreinte dans nos coeurs, allant droit à l'essentiel à savoir l'humain accablé par des évènements qui le dépassent totalement.

Verneuil nous dresse toute une galerie de personnages incarnés par les meilleurs acteurs français de l'époque, Bébel en tête, ainsi que la délicieuse Catherine Spaak dans son rôle de capricieuse cocotte immature dont elle a le secret. Autant de portraits et de tempéraments différents dans la débâcle, d'amitiés et de désillusions.

Maurice Jarre signe une musique fidèle à son style inimitable mais loin du lyrisme de Laurence d'Arabie ; il délivre une partition à la fois mélancolique et désabusée qui appuie grandement le ton général du film désabusé également et néanmoins drolatique à certains moments.

Un film assurément triste parce qu'on s'attache aux personnages et qu'on s'émeut de ce qu'il leur arrive et en même temps, on est comme Henri Verneuil, comme ce sentiment qu'il a réussi à faire passer : on est en colère, révolté par tant de malheur et d'absurdité. Un beau et grand film.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 27 décembre 2013
    La bonne prestation de Belmondo remonte un peu le film qui n'est sans aucun doute pas le meilleur avec Belmondo.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 10 septembre 2017
    J'ai été un peu déçu par ce film. On y retrouve bien de grands acteurs comme Belmondo, Marielle, Perier ou bien Mondy, des décors assez fantastique mais l'ensemble reste un peu mou. Ne traiter que l'épisode de l'embarquement pour l'Angleterre est un peu léger à mon goût.