Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith
    4,2
    78217 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith ?

GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 23 janvier 2016
    Dernier volet de la prélogie, La revanche des Sith fait preuve d'une réalisation impressionnante et assume pleinement son fort côté action en annonçant dès le début la guerre entre la République et les Sith. Le lien avec le précédent film se veut très direct alors qu'Obi-Wan et Anakin devenu jeune adulte foncent dans leurs vaisseaux à travers les tirs ennemis vers la station du comte Dooku, où le chancelier Palpatine est retenu prisonnier. Si Anakin est toujours du côté des Jedis, son esprit se pervertit petit à petit par les belles paroles de Dark Sidious sur le côté obscur de la force qui permettrait de créer la vie et d'empêcher la mort, Anakin craignant spoiler: que sa bien-aimée meure en mettant leur enfant au monde
    comme il le voit dans ses cauchemars. Si le doute pouvait encore planer, on comprend alors bel et bien que Palpatine spoiler: se cachait depuis le début derrière tout ça afin de renverser la République et les Jedis.

Si Padmé est beaucoup moins présente, les passages la concernant ne manquent pas d'importance et son lien avec Anakin reste une composante fondamentale du scénario. Hayden Christensen arbore un charisme bien plus intense qu'auparavant et sa puissance se ressent largement lors des combats. Ne sachant quelle conduite tenir entre le conseil des maîtres Jedis qui lui demandent de surveiller Palpatine spoiler: et ce dernier qui veut en faire son nouvel apprenti après Dark Maul et le comte Dooku
    , Anakin devient de plus en plus incontrôlable spoiler: et va jusqu'à sauver son futur maître d'une mort certaine alors que Mace Windu le défigure en lui renvoyant ses éclairs. Palpatine arbore alors le visage monstrueux que nous lui connaissons et nomme son nouveau disciple Dark Vador ; son visage reste cependant toujours aussi cliché que dans Le retour du Jedi malgré une face vraiment effrayante lorsqu'il est à deux doigts de mourir.

A partir de ce moment là, Anakin est englouti par le c spoiler: ôté obscur
    et va aller tuer un à un les séparatistes et sera à l'origine de la mort de tous les enfants Jedis ; il reste assez dommage que l'accent n'ait pas davantage été mis sur la cruauté et la perte de contrôle du personnage. Sa capuche, ses yeux jaunes brillants et son regard puissant le rendent cependant bien plus charismatique. Obi-Wan gagne également en charisme en affrontant le robot général ennemi muni de quatre sabres, ainsi que son ancien disciple dans un combat final d'anthologie en parallèle de celui opposant Dark Sidious à Yoda, toujours aussi impressionnant dans sa maîtrise de la force. Les personnages secondaires font toujours leur petit effet (R2D2 arrive même à surprendre des robots ennemis grâce à une attaque secrète) et on voit même Chewbacca et ses confrères durant quelques minutes. Natalie Portman fait une fois de plus preuve de talent dans son rôle et si on pouvait s'attendre spoiler: à ce qu'elle soit tuée par l'ennemi, c'est Anakin lui-même qui commence à l'achever en bloquant sa respiration, pensant qu'elle a volontairement emmené Obi-Wan avec elle.

Si on peut reprocher au film d'avoir une réalisation très classique et un certain manque d'originalité dans le passage du côté obscur d'Anakin, la qualité des affrontements et les retournements de situation prennent largement le dessus. Le combat final est impressionnant entre environnement incandescent et musique dantesque, on peut rester surpris de voir spoiler: Anakin perdre tant il semblait maîtriser l'affrontement. Le tranchage de sa deuxième main et de ses deux jambes le mettent définitivement à terre et et on peut voir son visage se faire ravager par les flammes avant que son maître ne le sauve.

La boucle est alors bouclée alors que des prothèses et le costume de Dark Vador lui sont octroyés spoiler: avant qu'il ne détruise tout ce qu'il y a autour de lui, fou de rage que Padmé n'ait pas survécu. On voit alors naître les jumeaux puis Obi-Wan emmener Luke sur Tatooine, dans une
    fin très partiellement heureuse étant donné les lourds dégâts de la guerre spoiler: ayant décimé presque tous les Jedis
    . Pour ce dernier volet de la prélogie, Georges Lucas frappe très fort avec un scénario d'anthologie marquant à jamais la série. Le meilleur pour ma part !
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 22 juin 2013
    Le scénario s'enclenche sur un mode automatique qui mène vers une conclusion seule et unique puisque déjà écrite. Pendant deux heures, on nous y mène en nous prenant par la main. L'évolution du personnage d'Anakin est une bonne chose et puis assez bien traitée, ce changement de caractère est intéressant mais le tout reste un peu superficiel. Ce qui donne une âme véritable c'est Ewan McGregor qui me surprend vraiment car j'ai trouvé son jeu parfait, juste et touchant. Il donne de l'âme au film qui depuis l'épisode II en manque sérieusement. En effet, les effets visuels gargantuesques à présent sont extraordinaires mais plus on en a pour les yeux, moins on en a ailleurs et c'est un peu dommage. Les combats sont excellents, l'univers est toujours génial autant que la bande-son, mais la psychologie des personnages n'est pas encore assez poussée à mon goût, à part Obi-wan. Ainsi, la scène de combat finale entre Obi-wan et Anakin est vraiment mythique et pour le coup très intense et profonde. Le final de cette prélogie est une réelle réussite. J'ai tout de même la sensation pour ces deux derniers épisodes que l'esprit Star Wars a disparu, l'univers est bien le même mais l'esprit s'est envolé les années aidant. Comme quoi, la mode d'un temps n'est plus celle d'un autre et cela transparaît dans les films et la saga Star Wars n'échappe pas à cette règle. Ainsi, certains préféreront l'esprit initial de la trilogie, d'autres préféreront l'esprit renouvelé de la prélogie. Même si le visuel de cette prélogie surclasse celle de la trilogie, mon avis est fait, de peu mais il l'est.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 11 janvier 2012
    Le meilleur des 3 premiers épisodes et le plus noir aussi.
    Comme l'était déjà "l'empire contre attaque" pour la première époque de Star Wars.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 21 août 2013
    Sans aucun doute le meilleur film de la prélogie de l'univers mythique de la saga. Cette épisode final nous offre les meilleurs combats épiques à couper le souffle, les plus belles musiques et ses plus belles images. Le film fait enfin le voile sur les causes de la transformation de Anakin Skywalker en Dark Vador . La boucle et enfin bouclée. La fin du film , offre les deux plus combats mémorables de duel au sabre - laser , qui resterons gravés dans nos mémoires à jamais . Star wars épisode 3 : La Revanche des Sith est tout simplement excellent .
    Robrex
    Robrex

Publiée le 28 avril 2018
    Le dernier épisode de la prélogie Star Wars, et mon préféré de cette trilogie. Alors oui, certain fans diront que ça reste moins bien que les films de la trilogie originale, mais "La revanche des Sith" est quand même un très bon épisode de Star Wars et est l'un des mes deux épisodes préférés avec "L'Empire contre-attaque". Je trouve que parmi les trois épisodes de la prélogie, "La Revanche des Sith" est celui qui a le moins de défaut. Y'en a bien évidemment, mais ça ne choque pas trop, et cet épisode reste cohérent par rapport à la trilogie originale et rentre parfaitement bien dans la continuité de l'histoire. C'est beaucoup plus rythmé, le scénario est bien écrit, les acteurs envoient tous du lourd, les révélations par rapport aux précédents épisodes sont enfin révélées, et ça fait toujours plaisir de revoir les personnages cultes comme Yoda ou R2-D2. Au niveau des acteurs, Hayden Christensen en tant qu'Anakin Skywalker est encore meilleur que dans "L'Attaque des Clones", son personnage devient de plus en plus sombre avant de basculer totalement du côté obscur de la Force. Ewan McGregor en tant qu'Obi-Wan Kenobi, même chose, persévérant et vraiment talentueux, et les autres acteurs, Natalie Portman, Ian McDiarmid ou Samuel L Jackson sont vraiment dans le cadre de la perfection. A noter que le film nous offre un nouveau méchant, le général Grievous, que je trouve classe, avec un design original, imposant et marquant. Alors oui, certains diront que ce film fera bien sûr pleins de produits marketing à l'effigie de Star Wars, mais de toutes façons, tout le monde sait que Star Wars a toujours fait dans le marketing. En conclusion, "Star Wars Episode III : La Revanche des Sith" est un très bon épisode de la saga, une bonne conclusion à la prélogie qui reste cohérente par rapport à la trilogie originale. Les scènes d'actions et de combat sont marquantes, l'univers de Star Wars est encore plus étendu. C'est un film que je recommande vraiment, surtout pour les fans de Star Wars.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 25 juillet 2009
    Un dernier volet qui a bien faillit me réconcilier avec la franchise.
    Que nenni, Star Wars restera une référence du genre sans pour autant m'émerveiller au plus haut point.
    La saga est néanmoins à considérer comme une très belle aventure épique, inter galactique, indémodable, intemporelle.
    moket
    moket

Publiée le 25 juillet 2020
    Grandiose ! L'épisode tant attendu répond à toutes les attentes, tant au point de vue du spectacle que des réponses espérées. Les batailles (spatiales et au sabre) sont plus époustouflantes que jamais et l'histoire est dramatique et passionante. On découvre enfin pourquoi Yoda a dû se résigner à l'exil, commment les jumeaux se sont retrouvés quasi-orphelins et séparés, comment la plupart des Jedi sont morts et surtout comment le mythe est devenu le mythe, autrement dit comment Anakin Skywalker a basculé du côté obscur et est devenu Dark Vador. Au passage, la prestation d'Hayden Christensen est parfaite. Bref, le meilleur film de la saga Lucas, mais aussi le plus sombre, même s'il se termine sur une lueur d'espoir.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 18 février 2016
    Ce troisième opus de la prélogie "Star Wars" toujours réalisé par Georges Lucas est aussi bien fait que le deuxième qui était déjà bon. Cette fois, on est plongé au cœur d'un conflit opposant le Chancelier Palpatine et le Conseil Jedi, le Conseil se méfiant grandement du Chancelier et ce qui met Anakin dans une position difficile car il ne sais plus quelle voie suivre. Cet épisode est très important et c'est sûrement même le plus important de toute la saga car c'est un épisode tournant dans l'histoire de "Star Wars", c'est ici que l'on va découvrir comment Anakin passe du Côté Obscur pour devenir le célèbre Seigneur Sith Dark Vador et aussi là où on voit la naissance de Luke et de sa sœur Leïa spoiler: et en même temps la mort de leur mère, Padmé.
    Nous n'avons pas tellement de nouveauté du coté des personnages principaux mis à part évidemment Anakin et le fait que l'on découvre que spoiler: Palpatine n'est autre que Dark Sidious
    mais ce n'est pas non plus un mal car on arrive maintenant à mieux les cernés. Du coté des effets spéciaux, le numérique est encore énormément présent et il est encore une fois ici plutôt bien géré même il y a encore quelques petits défauts et du coté des acteurs, pas de nouveauté non plus, ils interprètent encore une fois très bien leur rôle surtout Hayden Christensen qui est très convainquant. "Star Wars : Épisode III - La Revanche des Sith" est donc un bon film qui termine une prélogie plutôt pas mal faite même si je préfère largement les épisodes IV, V et VI.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 23 décembre 2020
    Dernier et meilleur volet de la prélogie !! Celui-ci est un enchainement de spectacle et démarre très fort avec des scènes d'actions qui s'enchainent à un rythme d'enfer durant 2h . La BO est un vrai bijou et accompagne parfaitement le film entre actions, colère, émotions !! Le passage d'Anakin vers le côté obscur est parfaitement maitrisé et interprété !!! Le final est dantesque, épique, d'une grande intensité avec 2 combats exceptionnels ( Anakin/Obi-wan et Yoda/Palpatine ). Et puis la scène de la 1ère respiration de Dark Vador avec son casque est un grand moment de cinéma !!!!!!!!!
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 1 juillet 2014
    Voilà enfin l'épisode qui scinde les deux trilogies en une saga. Ce "Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith" est une totale réussite, le film est particulièrement épique et retrouve une bonne fois pour toute le charme de trois premier opus. Plus que jamais, le Bien est opposé au Mal et le cinéaste le montre magnifiquement bien dans ce volet, avec un affrontement final attendu et largement à la hauteur de nos espérances. Le retournement de situation qui entraîna la chute de l'ordre Jedi et l'ascension de l'Empire est inoubliable, tout comme l’avènement de Dark Vador, personnage brisé entre le Bien et le Mal, et manipulé par un empereur sournois et démoniaque. Hayden Christensen n'est pas forcément l'acteur qu'il fallait dans le rôle-titre à cause de son manque évident de charisme, mais cela n'est néanmoins pas trop gênant. On comprend tout de la genèse des épisodes suivant, ou précédent selon le point de vue. "Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith" est peut-être le meilleur film de toute cette énorme saga culte, ce n'est pas rien.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 23 janvier 2007
    Plus sombre, plus tragique, ce dernier épisode relie parfaitement les 2 trilogies. La montée en puissance des Sith et les trahisons à venir sont bien amenées. De plus, plusieurs combats de haut vol sont proposés et la naissance de Dark Vador est franchement réussie. Ce film est indéniablement le meilleur de toute la saga.
    romano31
    romano31

Publiée le 2 juillet 2009
    Surement mon film préféré de la saga Star Wars. Tout y est : action, émotion, combats épiques et le retour de Dark Vador. Hayden Christensen a un regard absolument terrifiant. Ce film fait magnifiquement bien le lien entre les deux trilogies. Avec ce film, Georges Lucas finit sa saga en beauté. La plus culte des saga de science-fiction de l'histoire du cinema.
    Publiée le 16 novembre 2015
    Le Meilleur de la Préologie. Aprés Deux premiers Épisodes Incontournables,le Réalisateur George Lucas atteint des sommets avec ce Troisième et Ultime opus de la Préologie Star Wars qui s’avère comme l'Episode le plus Noir et Aboutie de la saga. Grace a une Mise en Scéne d'une virtuosité sans précédant en passant par des Univers Spatiales toujours aussi immersif qui est servi par une BO magistral de John Williams qui livrent des thèmes musicales frissonnante qui colle parfaitement a l'ambiance ténébreuse du long métrage. Ensuite le Scénario est Captivant et Prenant du début qui débute sur les chapeaux de route jusqu’au dénouement Tragique et trés attendue qui dispose d'un rythme parfaitement soutenue sans le moindre temps mort,ajouter a cela des Effets Spéciaux monumentales en passant par des Batailles Spatiales plus Nombreuses mais qui s'avérant Titanesques ainsi que des Duels au Sabres Lasers qui sont d'une grande intensité sans oublier une multitude de Séquences Fortes particulièrement Déchirantes et Émouvantes qui nous laisse sans voix.Pour Finir la Distribution est a la hauteur du film avec notamment le comédien Hayden Christensen qui arrive a tirer son épingle du jeu dans cet opus en montrant la dernière ligne droite du chevalier jedi Anakin Skywalker qui entre définitivement du coté obscur en devenant le légendaire Dark Vador, a ses cotés les autres personnages phares de la trilogie tels que Obi Wan Kenobi et Padmé Amidala qui voient leurs protagonistes poussé jusqu'a leurs derniers retranchements en étant toujours remarquablement jouer par Ewan Mcgrégor et Natalie Portman, sans oublier les personnages emblématiques de Yoda,Mace Windu,R2D2 et C3PO qui voient également leurs personnages prendre plus d'importance que jamais dans cette suite qui se retrouve confronté au Térrifiant et Machiavélique seigneur Dark Sidious qui est magistralement jouer par Ian McDiarmid qui est seconder par le Charismatique et redoutable général Grievous qui est un adversaire de premier choix sans oublier l'apparition réjouissante de Chewbacca qui est jouer par Peter Mayhew et l'apparition en costume du mythique Dark Vador avec la voix légendaire de James Earl Jones . En Conclusion,La Revanche des Sith est incontestablement l'un des meilleurs volets de la toute la saga en étant a la fois Intense,Émouvant,Dantesque et Sombre qui arrive avec maestria a achever en beauté cette deuxième saga de Star Wars dont les fans tout comme les non initiés seront aux anges et dont on hâte de découvrir la nouvelle trilogie prévue par le talentueux J.J Abrams qui s'annonce prometteuse.
    Publiée le 12 août 2013
    L'épisode III de la saga Star Wars confirme la montée en régime qualitative des prequels, et a le mérite de se positionner et de s'articuler parfaitement à la suite de l'aventure. Il s'agit probablement de l'épisode le plus sombre de la série.
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 22 février 2010
    Un final incroyable... Le Ier et IIème épisode nous présentaient les débuts d'Anakin et d'Obi-Wan, ce qui était parfois un peu pénible (l'histoire d'amour entre Anakin et Padmé), mais nécéssaire, pour créer la tension et la psychologie du IIIème épisode, qui voit ces deux personnages s'affronter.
    C'est d'ailleurs autour de ces deux personnages que tout tourne: Obi-Wan, maître jedi charismatique, vertueux et attachant, et Anakin, apprenti torturé, tiraillé entre son devoir, ses sentiments et son ambition, qui devient pendant ce film l'un des méchants les plus marquants du cinéma.
    Palpatine est, quand à lui, un méchant sinistre, sombre, cruel, assoifé de pouvoir.
    On constate dès le début un gros progrès par rapport à l'épisode I et II: plus de suspens, plus de rythme, le scénario et le développement des personnages sont enfin liés. Plus les minutes passent, plus l'ambiance devient noire, épique, tendue; à partir de la scène culte où Anakin devient Dark Vador, le film prend des proportions épiques et tragiques que jamais auparavant un film de science-fiction n'avait eue.
    La puissance esthétique des scènes y est pour quelque chose: une musique culte de John Williams, qui accompagne le film corps et âme, ajoute de la tension, de l'émotion, de l'ampleur aux scènes épiques. Les combats sont excellents nottament les duels aux sabres chorégraphiés de manière dynamique et très bien filmés. Les effets spéciaux sont parfaits, et le film atteint des sommets en spectaculaire: les scènes d'action sont très nombreuses, très variées (combats au sabre, batailles, poursuites), et beaucoup sont anthologiqeus.
    Le film atteint des sommets lors de certaines scènes: "l'ordre 66", tragique coup d'état de Palpatine, immortalisée par la musique de John Williams; la scène qui précède le combat final, rendue inoubliable par d'excelents dialogues, et, surtout, le duel final: tendu, épique, spectaculaire comme jamais dans un "Star Wars".
    Mais le film a avant tout un fond, une âme, qui manquait considérablement aux deux précédents Star Wars. Porteur d'un message humain il s'oppose aux régimes politiques archi-sécuritaires, aux méthodes fascistes, à l'impérialisme, ou à trop de pouvoirs pour un seul homme. La psychologie est donc au coeur de cet ultime volet. Ce mélange de noirceur, de souffle épique, de tension et de spectaculaire culmine lors du duel anthologique et déjà culte entre Obi-Wan et Anakin.
    Dans une ambiance de tragédie grecque, la Revanche des Siths s'impose non seulemenet comme le meilleur Star Wars de tous les temps, mais aussi comme le meilleur film de science-fiction de tous les temps: l'un des films les plus épqiques, les plus spectaculaires, les plus tragiques de tous les temps.