Shrek 2
    57401 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shrek 2 ?

Publiée le 25 juillet 2014
    Un deuxième épisode toujours aussi drôle et encore plus travaillé ! L'arrivé de nombreux nouveaux personnages tous plus drôle les un que les autres est un pure bonheur ! Le chat potté est déjà culte .
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Le 1er opus avait été une bonne surprise qui marquait une rupture nette avec les films made in Disney. Cette suite est un chef d'œuvre ! Bien décidé à rompre la malédiction des suites forcément inférieures au 1er épisode, Andrew Adamson a décidé tout d’abord décidé de reprendre les recettes qui ont fait la réussite des 1eres aventures de l’Ogre vert (l’humour décalé, le ton irrévérencieux envers les classiques du genre, une image superbe, une réalisation fluide...) tout en réunissant les héros désormais culte que sont Shrek (Alain Chabat rempile à la VF), Fiona (irremplaçable Barbara Tissier) et L’Ane (Med Houndo indispensable) et en développant les rôles de certains personnages secondaires (‘Tit Biscuit, Pinocchio, les 3 petits cochons...). Mais peu désireux de faire dans la redite, Adamson a créé toute une pléiade de nouveaux personnages exceptionnels parmi lesquels le bellâtre Prince Charmant, la méchante Marraine la Bonne Fée, l’amusant Roi Harold, la maternelle Reine Lilian mais surtout le génialissime Chat Potté, doublé en VO par Antonio Banderas à qui il emprunte l’accent espagnol, le charme latino ainsi que la cape et l’épée de Zorro. En une seule scène (le fameux regard tout triste qui attendrit tout le monde), il réussit à ravir à l’Ane le statut de personnage le plus drôle du film. Mais si Shrek 2 peut se permettre de prétendre au statut de chef d’œuvre du film d’animation, c’est également grâce au rythme effréné avec lequel le réalisateur balance des scènes à hurler de rire (le voyage vers Fort Fort Lointain avec l’Ane qui s’ennuie, la commande au fast food, le repas au château, l’arrestation de Shrek façon real TV, l’évasion de la prison, le final chanté...), les références en pagailles ("Spiderman", "Le Seigneur des Anneaux", "Mission Impossible", "Le Masque de Zorro", "La Belle et la Bête", "Frankenstein"... pour ne citer qu’eux), une BO à tomber par terre (avec des hits comme "Accidently in love", "Hallelujah" mais également des reprises de "Holding for a hero" et "Livin’ la vida loca") et les dialogues plus hilarants les uns que les autres ("Chouette encore d’la famille", "Fais gaffe je suis pas commode", Cabron, chiens de capitalistes", "Oh les gars, il a un string"...). Mais le film est également riche en moments épiques (voir l’évasion de l’usine de Marraine la Bonne Fée ou l’assaut du château). Un tel feu d’artifice n’arrivant pas souvent au cinéma, passer à côté de ce "Shrek 2" serait une honte pour tout cinéphile qui se respecte. Pour ma part, j’ai fait rentrer le film dans mon, Top 3 de mes dessins animés préférés.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 5 juillet 2017
    Un joyau d'humour politiquement incorrect, l'ogre revient avec une panoplie de nouveaux personnages secondaires plus barges encore que le spectateur ne peut l'imaginer ! Un film qui a bercée toute mon enfance, et continue de faire chauffer les zygomatiques encore aujourd'hui, avec le recul des blagues "pour grands" en supplément. Le film vise autant les enfants que les adultes, et nous offre une critique acerbe d'Hollywood et du gratin de la "haute" (les nobles prennent un sacré coup dans leur notoriété). À noter que le film est vraiment plus drôle en version française, pour une fois il y a un nombre hallucinant de jeux de mots et de gags qui n'existaient tout simplement pas en version originale ! Des petits délires de doubleurs qu'on remercie alors mille fois d'avoir apporté un vent de folie sur la version originale parfois trop "sage" : l'âne qui dit "eh tu l'as trempé dans quoi ton croissant ?" (en parlant d'une horrible coiffure de courtisane) en français n'est que "Joli chapeau" en anglais... Moins taré, moins drôle, mais plus cohérent parfois (la voix des acteurs anglais collent évidemment mieux aux personnages mais on rigole tout de même de la voix Charmant en anglais par Rupert Everett qui a sensiblement le même âge que Saunders doublant sa mère, et ça s'entend ! Drôle et nous faisant pourquoi pas un peu réfléchir...). De même que les tonalités de Shrek sont plus variées chez Chabat (merci pour les intonations irrésistibles qui sont à mourir de rire !) que chez Mike Myers. Cependant le film garde une critique sous-entendue que nous n'avons pas en français : il s'agit aussi de la critique des américains (Mike Myers est d'origine canadienne et Cameron Diaz américaine) qui débarquent en Angleterre - fictive - d'où le côté "Far Far Away" (en distance et coutumes) des anglais (le reste du casting est anglais et certains comme Everett et Cleese ont été choisi pour leur accent très "british"). Intéressant de le voir en VO, donc ! On prend un plaisir inégalable à écouter la BO du film, excellente en tout point, oscillant entre des classiques (Funkytown, Mission Impossible Theme...) et des créations spéciales pour le film : Accidently in Love. Sans oublier la reprise I need a Hero de Saunders, jouissive ! Le final est vraiment superbe, donne le frisson, puis l'envie d'envoyer quelques droites, fait fondre voire pourra tirer la petite larme des cœurs tendres... Et on arrive à la chanson que tout le monde reprend en chœur avec l'Ane et le Chat Potté : La Vida Loca ! Une suite qui est excellente, jouissive et complètement tarée, politiquement incorrecte, et qui est un bijoux de doublage français !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 16 janvier 2016
    Un second volet qui part sur les mêmes bases humoristiques que le premier film malgré un nombre de références à la culture populaire un peu inférieur en quantité. Le personnage de Shrek est moins irrévérencieux, plus proche d'un cadre politiquement correct même s'il reste drôle, le scénario me parait plus étoffé mais c'est l'introduction du Chat Potté qui donne un ressort nouveau au film. Plutôt satisfaisant dans l'ensemble.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 8 septembre 2014
    Le second volet des aventures irrésistibles de Shrek est encore meilleur que l'original. Avec les même ingrédients : mise en scène impeccable, inventivité du scènario, personnages débordants d'énergies, de belle musiques et d'une parfaite prouesse technique , cette suite est un cocktail monstrueusement efficace. On parodie encore les contes de fées et on met le bouchon encore plus loin. Très drôles, ce second épisode est Shrekement sublime.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 23 octobre 2008
    Ce second opus des aventures de l'ogre vert Shrek est une réussite à tous les niveaux.

Cette fois-ci, Shrek va devoir rencontrer les parents de Fiona qui ne sont pas au courant de leurs apparences d'ogres. Va s'en suivre des péripéties où Shrek va tout faire pour se faire accepter des parents en changeant son apparence.

Le film surfe sur la voie du premier opus avec toujours ce style parodique que l'on retrouve avec le personnage idiot de Charmant, le poilant Pinocchio, les trois petits cochons, pain d'épice et la venue du Chat Potté, dont le regard tendre restera comme l'un des gags les plus cultes de la saga.

Aussi, le film exploite à merveille la rencontre avec les parents à l'image de la scène délirante du dîner et celle de la pré-rencontre.

De plus, la comédie est très présente grâce au personnage de l'âne toujours irrésistible(la scène dans le carosse).

Enfin, le film mélange tendresse, magie et fantaisie tout en insérant de multiples références cinématographiques cultes plus ou moins appuyées comme "Alien", "Indiana jones et le temple maudit" et "mission Impossible" dont la référence est délirante.

Gardant l'esprit du premier opus, ayant renouveller ses dialogues et conserver l'humour irrésistible de la saga, le film donne un souffle nouveau à la saga et n'est pas une copie toute simple du précédent opus grâce à un scénario très bien fait et des références cinématographiques poilantes.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 février 2008
    Vraiment bon celui-ci. C'était l'année des films de héros à parodier. Ce fut fait merveilleusement. On retrouve de tout et ça nous fait rire. Que du bonheur !
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 18 février 2013
    La technique étant au point, ce second épisode de Shrek peut davantage se concentrer sur le scénario est les gags. Et il faut le dire mais cette suite surpasse son ainé aisément. Plus drôle, avec plus de situations délirantes et aussi plus beau. L'animation est juste magnifique et c'est un sans faute sur le plan de la direction artistique. Encore une fois la BO tue. En clair une belle réussite autant pour les petits que pour les plus grands.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 3 novembre 2009
    Les studios ont réussit à nous faire oublier le précédent volet en nous servant habilement un concentré de situations burlesques plus jouissives les unes que les autres.
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 23 juin 2013
    Bon bah je ne vais pas être original en disant que cette deuxième aventure de Shrek est la meilleure des quatre ! Scénario, gags, humour, animation et créativité, tout est au rendez-vous avec l'apparition de mon personnage préféré de la saga : le Chat Potté !
    Publiée le 20 juillet 2010
    Shrek 2 est aussi bon que le premier du nom. On rigole toujours autant, et les images sont vraiment belles. Mention spéciale pour le regard implorant du Chat Potté, qui a fait hurler de rire la salle entière. Bref, un très bon divertissement pour petits et grands.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 18 janvier 2010
    Une excellente suite! Le meilleur épisode de la sage!
    Publiée le 13 septembre 2013
    Comment ça se fait qu'une suite d'un film d'animation soit aussi réussi ?! Ce Shrek n'a presque rien à envier au premier, l'extension de l'univers est bien faite, les nouveaux personnages sont soignés, une bonne suite avec plus d'action.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 19 janvier 2012
    Youpi!
    L'ogre vert est de retour avec toute sa bande.
    Cette fois-ci, il doit rencontrer sa belle famille et ce n'est pas triste.
    Mention spéciale à Charmant, tout droit sorti d'une pub pour l'Oréal.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 16 mai 2007
    Visuellement trés réussi une nouvelle fois, le scénario est changé, on prend les mêmes et on recommence. L'humour ne gâche pas et on continue dans l'excellence parodique...