Manon des Sources
    4,1
    254 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Manon des Sources ?

ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 11 mars 2023
    Ca me gêne, croyez-moi, de donner seulement 3.5 étoiles à ce film qui mériterait au moins une demi-étoile en plus, mais après avoir vu (et revu) aussi bien ce film que les deux films de Berri sortis en 1986 (et qui se basent sur le doublé de romans écrits par Pagnol après qu'il ait réalisé son film, car à la base, c'est un scénario de film que cette histoire, qui fut transformée en roman), force m'est de constater que la version originale, ce long film de 1952 réalisé en deux parties, est inférieure à celle de Berri. D'abord, Jacqueline Pagnol (femme de Pagnol), qui joue Manon, n'est pas super convaincante, entre son sourire "ultra brite" perpétuel et sa coupe de cheveux de Parisienne (sans parler de sa gouaille qui fait plus parigote que provençale), elle peine à convaincre qu'elle a quelque chose à venger. Ensuite, le ton général du film, assez humoristique parfois, au détriment de la noirceur (assez atténuée, donc) de l'histoire. spoiler: Quand Ugolin finit par se pendre, un des personnages dit quelque chose comme les arbres donnent des fruits curieux, cette année, ce qui est assez léger, compte tenu de la gravité de la situation.
    Le personnage du Papet n'est ici qu'un personnage secondaire sans grande importance, seul Rellys, dans le rôle d'Ugolin, tire clairement son épingle du jeu, pas la peine de voir où Daniel Auteuil ira chercher son inspiration pour son interprétation du rôle dans les films de Berri.
    Bon, après, il faut aussi reconnaître que le film, pour son époque, a vieilli, c'est normal, mais reste hautement fréquentable, et est même sans aucun doute une des réussites (tardives) de Pagnol. Il conserve un charme évident. C'est certes long (3h20 ; en deux parties, certes, mais 3h20 quand même ; après, les deux films de Berri sont, à eux deux, plus longs encore...mais semblent plus courts), mais il fallait bien ça pour aborder une histoire pareille, même si ce n'est ici qu'un brouillon de ce que deviendra "L'Eau des Collines" (titre du diptyque romanesque).
    Patjob
    Patjob

Publiée le 25 décembre 2022
    La première partie de ce diptyque, « Manon des sources », consiste d’abord en deux très longues scènes, la discussion sur la terrasse du bistrot du village, qui plante les différents personnages, et le « procès » improvisé, qui valent par le texte de Pagnol, truffé de bons mots savoureux et par l’interprétation des différents acteurs (hormis Raymond Pellegrin dans le rôle de l’instituteur, qui surjoue et verse dans un excès peu dans le ton du reste). Le film s’envole avec l’apparition de Ugolin, personnage aussi attachant que mystérieux, et dépasse alors le cadre théâtral restreint pour devenir objet cinématographique.
    La seconde partie est plus dramatique, et les secrets du passé sont mis à jour. Le texte de Pagnol est aussi plus profond. Ainsi le grandiose prêche du curé en chaire, son fin discours à Manon un peu plus tard, ou les émouvantes contritions de certains villageois. Une histoire puissante et touchante, au symbolisme profond, à laquelle il manque, pour ceux qui connaissent la version de Claude Berri, le point d’orgue de ce drame que constitue la bouleversante révélation faite au « Papet ».
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 11 mai 2024
    L'instituteur joué par Raymond Pellegrin est le regard de Pagnol et du spectateur sur le petit monde provençal du cinéaste. Il est l'étranger et parfois le candide, mais il est aussi la voix de la raison et d'une certaine façon de la maturité face aux enfantillages et croyances de ses concitoyens, capables du meilleur comme du pire. Ainsi que le révèle l'histoire de Manon des sources et celle racontée -et non filmée, contrairement à la version ultérieure de Claude Berri- de son père Jean de Florette
    On la connait par coeur l'histoire malheureuse du bossu Florette, s'improvisant paysan mais spoiler: ruiné puis tué à la tâche parce qu'un certain Ugolin, par intérêt, a tari sa source, parce que les villageois, par principe, n'ont jamais révélé au bossu l'existence de cette source.
    Ce coupable secret que n'ignore plus Manon devenue adulte et que découvre par fragments l'instituteur fait l'objet d'un long film en deux parties, volontiers digressif mais toujours savoureux.

Le film est constitué de longues scènes que la faconde toute méridionale des personnages et des comédiens, l'art du dialogue et de la formule de Pagnol tirent constamment vers la comédie en dépit de l'idée dramatique initiale. Une comédie qui n'est ni de mouvement ni de situations mais entièrement dédiée à la rhétorique du Midi. Pagnol aime ses personnages, ces gens du Sud doués d'humour, chaleureux, expansifs; il les aime malgré leur mesquinerie paysanne et une puérilité qui les ont conduit jadis à une façon de spoiler: crime collectif
    . Cette ambivalence ne nous échappe pas mais ne nous les rend pas moins attachants, d'autant que faute avouée est à moitié pardonnée. L'acte de contrition, à la fin, devant Manon et l'instituteur, est sincère.
    Enfin, on notera dans ce film rempli de belles séquences le numéro passionné de Rellys spoiler: (Ugolin repentant et amoureux fou de Manon
    ), dans la tentative désespérée de se justifier face à la belle Manon et aux notables du village.
    Critiqueur37
    Critiqueur37

Publiée le 10 septembre 2008
    Et bien écoutez le son est déjà en mono donc c'est vraiment très chiant a écouter et puis en noir et blanc sa n'arrange rien!Un film assez nul.
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 6 juillet 2023
    Marcel Pagnol réussit là un film en deux parties exceptionnel. Un tour de force réussi sans tête d'affiche de l'époque au niveau des acteurs mais avec l'appui de ses seconds rôles habituels auquel il adjoint Raymond Pellegrin.
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 27 décembre 2023
    le film est assez bien construit pour que l'on ne s'ennuie pas, intéressant de voir la mentalité vis-à-vis des femmes à cette époque et celle d'aujourd'hui
    Publiée le 1 novembre 2012
    bonjour a tous, je recherche la version original en dvd (la version longue) merci d'avance pour vos reponse
    freddy bacquet
    freddy bacquet

Publiée le 15 décembre 2022
    J'adore Pagnol mais je pense que c'est le plus mauvais film qui est tourné
    Cela n'a rien a voir avec le Manon des Sources de Berry qui lui est un chef-d'œuvre