La Dernière tentation du Christ
    3,3
    1477 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière tentation du Christ ?

pgioan
    pgioan

Publiée le 4 décembre 2023
    Je viens de le revoir.....Mais quel ennui !!! quand je pense aux polémiques de l'epoque....Vraiment sans grand intéret....
    fred c
    fred c

Publiée le 15 septembre 2023
    Le réalisateur se base sur un livre qui prend beaucoup de liberté par rapport a l'histoire connue, et a l'arrivée ca me laisse une impression d'un grand n'importe quoi
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 14 septembre 2023
    Très difficile de juger ce film. Déjà car il porte sur la religion. Retranscrire 1 époque et des faits aussi lointain en fait, de facto, 1 objet cinéma transcrivant la vision du réalisateur uniquement.
    Pas d avis à donné ici pour moi. en terme de film, je l'ai trouvé long et pas palpitant dans la réalisation. Pas étonnant qu'il ai fait scandale à sa sortie, faut dire que si ça avait été voulu on aurait pas fait différent !
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 9 février 2023
    Simplement aucun intérêt.

Ça pourrait mais non. Un film réalisé sans aucune recherche, sans aucun recul. C’est pas intéressant, pas bien réalisé et long.

La musique du générique de fin est le meilleur élément du film.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 19 juillet 2021
    On peut dire que Scorsese n'est pas tombé dans le piège de l'hagiographie avec cette adaptation de la fameuse figure Christique. Mieux, il a carrément déconstruit, voire démystifier, l'icône du "Messie guidant le peuple" en lui ajoutant de la complexité, de l'ambiguïté et de la nuance et sur ça je dis chapeau !! C'est sacrément osé !! Alors, je ne sais pas à quel point le film est fidèle à la nouvelle mais cette ré-écriture est quand même assez puissante avec un Dafoe hallucinant et un Keitel comme à l'accoutumée impeccable également. On nous présente un Jésus schizophrène complètement tiraillé entre son côté divin et prophétique et sa nature humaine faite d'angoisses et de tourments. On a donc là une histoire sur la vie de Jésus beaucoup plus proche (bien qu'encore très libre) de l'ancien testament que la version fantasmée narrée dans le nouveau. Le savoir-faire de Scorsese, que ce soit dans la mise en scène comme dans la réalisation, m'éclate une énième foi à la figure comme à l'habitude avec son immense filmographie qui ne cessera jamais de me surprendre. Même pour le réfractaire à la Religion que je suis ça s'est laissé suivre d'une traite. La BO appuis le tout d'une manière magistrale. Ce n'est pas encore le genre de cinéma que j'affectionne le plus mais pas grand chose à y redire a part que c'est un bon film qui a emporté mon adhésion tant on y ressent une grande passion dans l'intention et une grande maîtrise formelle et narrative dans l'exécution. Je n'ose imaginer le recul qu'il faut avoir sur sa foi pour pondre à tel film. Pour ça Bravo !!
    Yalfy
    Yalfy

Publiée le 24 mai 2021
    A la différence du roman de Kazantzakis dont il est tiré il n' y a pas de champ de maïs dans la Galilée de Jésus.Willem Dafoe n' est pas trop crédible dans le rôle de Jésus.Barbara Hershey sensuelle dans le rôle de Marie-Madeleine.Des fantasmes bof bof de Jésus sur la croix.Pas de quoi incendier un cinéma comme à l' époque de la sortie du film.La connerie humaine.Harvey Keitel joue un Judas presque sympa.Film faussement sulfureux
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 28 avril 2021
    Adapté du roman de Nikos Kazantzakis par Martin Scorsese, “La dernière tentation du Christ” a créé une véritable polémique à sa sortie en 1988. Accusé de blasphème, le film représente en effet un Christ humain simple, qui succombe au péché, notamment de chair avec Marie-Madeleine. Pendant des semaines, des chrétiens manifestent devant les cinémas avec des banderoles et bloquent même le standard téléphonique du ministère de la Culture en France. Aux Etats-Unis une croisade est engagée pour empêcher les spectateurs de voir le film. Enfin, les radios encouragent les fidèles à déchirer les sièges de cinéma et un cinéma parisien est incendié faisant des dizaines de blessés. “La dernière tentation du Christ” pourrait pourtant être vu comme un simple péplum, mettant en scène un être rongé par sa double nature humaine et divine qui acceptera d’aller sur la croix pour être le fils de Dieu. Martin Scorsese démystifie le Christ dans une mise en scène sobre loin des symboles. Si le jeu des comédiens semble parfois aléatoire et que certaines séquences englobent trop de longueurs, la réalisation est véritablement audacieuse.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 23 mars 2021
    Film de 1988 qui est l'adaptation d'un roman, le titre est trompeur car il ne correspond qu'à la dernière partie du film. Cependant dès le début le propos est outrancier et sans rapport avec la bible et la personne de Jésus. Un avertissement que ce n'est pas un récit des évangiles pour commencer le film qui n'est pas négligeable bien qu'un chouïa bien hypocrite mais la teneur du film est bien dès la première scène une vie de Jésus mensongère selon sa façon d'être dans les évangiles et ce qui ne trompe pas non plus par un bon nombre de scènes sont obscènes ou sordides sans non plus de rapport aucun avec les évangiles. Un mélange de fait tirés des évangiles et de considérations stupides ou malsaines qui se finit par le propos de cette dernière tentation qui est juste une tromperie totalement malsaine et incohérente. C'est un film long, lent, pesant et peu propice à la réflexion, Jésus y est juste surtout humain et un humain assez crétin qui ne semble réagir que par des mouvements d'humeur.
    Danny_1952
    Danny_1952

Publiée le 24 février 2021
    Je me souviens que lorsque j'ai vu ce film au cinéma et que le film a commencé en affichant son écran rouge sang, j'en avais presque le souffle coupé d'avoir la chance de pouvoir le voir en salle, car il avait été question de l'interdire en raison des critiques des bien-pensants.et de tous ces gens bornés, remplis de préjugés religieux dépassés. J'avais même écrit une petite critique favorable dans la section « Avis du lecteur » de mon journal local.

Ce film, basé sur le roman de Níkos Kazantzákis et réalisé par un homme très catholique (Martin Scorcese), présente le Christ comme étant bel et bien « incarné » et donc apte à toutes les tentations et toutes les souffrances de la chair. Que vaudrait cette incarnation de Dieu s'il n'était pas à 100 % humain ?

J'avais vraiment adoré !
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 31 janvier 2021
    La Dernière Tentation du Christ est un film extrêmement original, qui vaut vraiment la peine d'être vécu. Le mélange entre le récit réécrit de Jésus Christ et le style cinématographique de Scorsese est excellent. Jésus est ici traité comme n'importe quel personnage névrosé d'un film de Scorsese et c'est assez perturbant de faire cela avec un personnage mythique comme Jésus, mais ça rend le film d'autant plus mémorable. De plus, Willem Dafoe signe ici une prestation extraordinaire, l'un des rôles dans lequel il m'a le plus bluffé. Cependant, c'est clair que c'est loin d'être le film le plus plaisant de Scorsese : le rythme est très lent et il y a très peu d'action (hormis les scènes de torture, toujours aussi bien filmées). Ceci fait que c'est un film bien moins divertissant que la majorité des films de Scorsese. De plus, en découvrant ce film après d'autres comme Silence, j'ai trouvé que les thématiques de La Dernière Tentation du Christ faisaient un peu redite par rapport à ces autres films, ce qui enlève un peu d'intérêt à ce film. Ca reste du Scorsese donc c'est très intéressant à regarder et je recommande pour l'expérience, même si c'est loin d'être son meilleur film.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 17 octobre 2020
    En France, quand le cinéma fait scandale, cela se résume généralement à des demandes d’interdiction plus élevée et cela s’arrête là. Et pourtant, il y eut un film où cela s’est transformé en violence avec plusieurs incendies de cinéma et de multiples blessés (14 dont 4 graves lors de l’incendie de l’Espace Saint-Michel à Paris). Ce film, c’est La Dernière Tentation du Christ de Martin Scorsese.
    Il faut dire que cette adaptation du roman de Níkos Kazantzákis s’éloigne des traditionnelles retranscriptions de la vie du Christ. spoiler: Elle débute avec un Jésus haï par les juifs car il fabrique des croix pour les romains dans le but de ne pas être aimé de Dieu. On l’aperçoit également observer la prostituée Marie-Madeleine en pleine action avec ses clients avant d’apprendre que ces deux personnages ont une relation affectueuse depuis leurs enfances même si celle-ci n’a jamais eu de concrétisation charnelle.
    Mais surtout, c’est la fameuse "Tentation" qui déclencha la furie des mouvements intégristes. spoiler: Celle-ci consiste à un rêve de Jésus agonisant sur sa croix. Dans celui-ci, il met enceinte une Marie-Madeleine qui décède. Devenu veuf, il épouse Marie, sœur de Lazare, qu’il trompera avec une de ses amies. On y découvre ensuite une discussion entre Jésus et Saint Paul qui explique l’importance que représente la crucifixion et la résurrection pour la foi des chrétiens même si celles-ci seraient au final fausses ! Pour conclure le tout, une fois vieux, le Christ découvre que l’ange qui l’avait décroché de la croix était en réalité Satan, ce qui l’amène à accepter son sort véritable à savoir celui de crucifié !
    Un Jésus en proie aux doutes et ses pulsions causées par son humanité, cela ne pouvait que choquer les intégristes qui condamnait déjà l’œuvre avant même de l’avoir vue.
    En outre, d’un point de vue visuel, Scorsese n’hésite pas à montrer fugacement des seins et des femmes nues sans oublier de montrer que la crucifixion était associée à la nudité dans la Rome antique (ce qui est une réalité historique).
    Mais une fois passés ces aspects qui concerne les croyances religieuses de chacun, qu’en est-il réellement du film en lui-même. Le résultat est un film emprunt du mysticisme propre au cinéaste (qui rappelons-le avait pensé devenir prêtre dans sa jeunesse) et de son sens de la mise en scène (même si, paradoxalement, elle est moins audacieuse que dans la majorité de ses productions).
    D’un point de vue narratif, Paul Schrader (déjà scénariste de Taxi driver et de Raging Bull) arrive à condenser en deux heures la vie du Christ (la dernière demi-heure étant consacrée à la "Tentation") en intégrant des aspects complètement absents des Évangiles. S’appuyant déjà sur un récit fort, le film ne peut qu’être intéressant à suivre.
    Du point de vue de l’interprétation, Willem Dafoe traduit parfaitement la difficile acceptation par son personnage de sa mission et de son côté messianique, révélant donc totalement ses contradictions humaines. Harvey Keitel, quant à lui, incarne un Judas beaucoup moins manichéen qu’habituellement en adoptant une version proche de L’Évangile de Judas (qui a pourtant été redécouvert dans les années 1970 alors que le roman de Kazantzákis date de 1954) spoiler: où la trahison de Judas fait suite à une demande de Jésus lui-même
    En outre, le tout est servi par un beau travail de restitution de l’Israël de cette époque rendant le tout plus réaliste que dans la majorité des grosses productions bibliques hollywoodiennes notamment grâce à des costumes rappelant les tenues berbères dans les séquences de mariages et par la musique très mystique de Peter Gabriel mélangeant instruments traditionnels et synthétiseurs.
    Le tout est donc de bonne qualité même si on sent que le poids que représente la vie de Jésus pour un catholique comme Scorsese empêche ce dernier de laisser libre court aux audaces formelles dont il a l’habitude. La Dernière Tentation du Christ est donc un très bon film même s’il n’atteint les sommets de meilleurs films de Scorsese et mérite d’être revu en mettant de côté les polémiques religieuses ayant exagérées son discours.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 4 avril 2020
    La dernière Tentation du Christ est un film inabouti, inspiré et balourd, intéressant et décousu.Martin Scorsese met en scène un Christ, faillible, doutant, mais qui sait galvaniser les foules et porter son message d'amour. Scorsese est davantage douée pour traduire les tourments et les états d'ame, que l'aspiration à la paix interieure. Il faut dire que l'époque ne s'y prétait guère avec les romains à chasser et Ponce Pilate qui s'agite en coulisse. Les scènes de foules et dans Jérusalem sont ratés quand certaines visions de Jesus impriment. Le retournement final est la meilleure partie du film, s'avèrant audacieux proposant le choix ente une vie accompli et un destin transcendant.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 1 décembre 2019
    La réflexion sur la tension entre aspirations divines et tentations terrestres s'incarne absolument dans la figure de Jésus mais devrait interpeller tout homme au-delà des considérations religieuses. Cependant, malgré la prestation magistrale d'un Willem Dafoe habité et un scénario solide, l'émotion n'affleure jamais, la faute aux diverses longueurs (notamment dans la dernière partie) et au traitement finalement trop intellectuel de la question. Dommage...
    Rebiahi Kev
    Rebiahi Kev

Publiée le 25 septembre 2019
    Avec les témoignages et les illuminés avec les croix dans les églises et autres, sacrifié un homme pure qui était un menuisé et qui fabriquait des croix pour la légion romaine, assassiné pour ses bonnes paroles et trahit par son peuple par empereur césar, ils croyaient que jésus laveraient tout leurs péchés, imaginez pour les pédophiles, violeurs et psychopathes, un bon paradis, si sa existent par exemples, : tu débarques au paradis avec des haches dans la main et des tarés du genre, je pense qu'ils devraient se faire voir en enfer pour pensé à celà et de un peu se cultivé car ils l'ont sacrifié par jalousie et s'était un rois comme était alexandre en plus soft, ce sont des psychopathes qu'ils l'ont tué..

Pauvre jésus,il est mort comme dans le film, qu'ils se fassent tous stigmatisé comme patricia arquette bande de dégénéré mental pour aimé Jésus christ sur une croix et sous le sapin avec des cadeaux en plein gueule et joyeux noel..
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 7 juin 2019
    Pas aidé par un matériau source bêtement littéral, Scorsese donne une relecture du Nouveau Testament décevante, notamment à cause d'une esthétique années 80 assez laide et d'une direction d'acteurs largement dénuée de subtilité. Difficile, donc, de sauver quoi que ce soit, si ce n'est quelques belles scènes dans le désert.