La Dernière tentation du Christ
    3,3
    1477 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière tentation du Christ ?

scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Scorsese a été touché par la grâce pour ce film (sans jeu de mots) ! Je ne comprends vraiment pas pourquoi "la Dernière Tentation du Christ" est tant sous-estimé car c'est un film incroyable et déroutant, en plus d'être sublime. Entre philosophie, réflexion, provocation, passages d'une intensité extraordinaire, c'est un des chefs-d'oeuvre de mon idole ! Le Christ paraît humain et ses pensées sont superbement retranscrites de manière bien plus modernes que d'habitude. Je ne formulerai pas d'interprétation de tout cela, car il me faudrait des pages entières et je n'en ai pas la place. C'est dire la profondeur atteinte au travers des caractères des différents personnages ! Et puis, il y a cette crucifixion : chacun est libre de la voir comme il veut selon ses croyances, mais toujours est-il que c'est un moment d'une puissance émotionnelle rarement égalée. Ca prend aux tripes, ça dérange, c'est parfois presque exagéré, mais c'est toujours d'une qualité artistique monumentale ! Quels sont les messages et interrogations principales de l'oeuvre ? Il y en a tant, passionnées et passionnantes, qui méritent d'être reprises, afin d'élever de très nombreux débats. C'est un film qui m'a touché au plus profond de moi-même et qui m'aura fait réfléchir comme rarement, en plus de rééllement m'émouvoir. Indispensable.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 6 avril 2013
    Explicitement subversif, provocateur et réactionnaire, ce film, qui est peut-être bien la meilleure oeuvre de Martin Scorsese car fruit d'un gros travail personnel, apporte un regard nouveau sur la vie de Jésus. Willem Dafoe et Harvey Keitel sont vraiment excellents malgré le fait qu'ils déjouent complètement et ceci de façon tout à fait volontaire. Au final, un film dérangeant, intelligent et éclatant.
    Danny_1952
    Danny_1952

Publiée le 24 février 2021
    Je me souviens que lorsque j'ai vu ce film au cinéma et que le film a commencé en affichant son écran rouge sang, j'en avais presque le souffle coupé d'avoir la chance de pouvoir le voir en salle, car il avait été question de l'interdire en raison des critiques des bien-pensants.et de tous ces gens bornés, remplis de préjugés religieux dépassés. J'avais même écrit une petite critique favorable dans la section « Avis du lecteur » de mon journal local.

Ce film, basé sur le roman de Níkos Kazantzákis et réalisé par un homme très catholique (Martin Scorcese), présente le Christ comme étant bel et bien « incarné » et donc apte à toutes les tentations et toutes les souffrances de la chair. Que vaudrait cette incarnation de Dieu s'il n'était pas à 100 % humain ?

J'avais vraiment adoré !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 5 février 2010
    Une déconcertante réinterprétation de la vie de Jésus-Christ par Martin Scorsese.En 1988,"La dernière tentation du Christ" a provoqué une levée de boucliers de la part de fanatiques et de l'église catholique.Pour eux,il était tout simplement impensable de mettre en image le destin tracé de Jésus de Nazareth,sans trahir les saintes écritures,voire en blasphémant.Mel Gibson ira pourtant encore plus loins dans "la passion du Christ".Quoi qu'il en soit,mes vagues réminiscences de catéchèse ont pu m'aider à bien comprendre.Scorsese présente volontairement Jésus comme un humain,avec ses failles,plutôt que comme un être supérieur dont la parole et les actes sont toujours emplis de bonté.Willem Dafoe habite le rôle christique avec une intensité presque effrayante.Judas est réhabilité en tant qu'adjuvant inaltérable,et non seulement comme un traître.Les décors marocains retranscrivent bien la Palestine.Marie-Madeleine,Jean-Baptiste,Ponce-Pilate...Tous sont présents selon l'obsession de Scorsese.Intimidé par ce sujet très personnel,le réalisateur livre un film très inégal,souvent barbant,sclérosé par les poses théâtrales et la parole du Messie.Le plus étonnant,c'est ce songe d'un Jésus qui n'aurait pas été crucifié,et qui ait eu la vie d'un homme.Peter Gabriel emballe le tout de sa musique instrumentale.Inutilement polémique,tétanisé dans sa mise en scène.C'était tout de même une sacrée gageure.
    betty63
    betty63

Publiée le 21 octobre 2014
    C'est dommage de faire un film sur le Christ quand on est un mécréant. C'est un film qui retrace faussement l'histoire de Jésus et c'est long et ennuyeux. Jésus est le fils de Dieu et quand Il a compris Sa divine filialité Il n'a jamais douté sur Son message.
    Je vous aime beaucoup Ms. Martin Scorsese mais de grâce attablez-vous à des sujets que vous maîtrisez !
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 1 mai 2008
    Le sujet imposerait de la mesure, de la sagesse, mais avec ce film on a droit au contraire. Tout est lourdeur, tout est surfait, tout est longueur : des plans à la musique en passant par les acteurs, qui s'écoutent jouer et ne transmettent pour toute émotion qu'un violent désir de voir arriver la fin, et ce dès la première demi-heure. Ou alors peut-être que je n'ai rien compris, peut-être que ce film est une fine allégorie, qui impose au spectateur terrassé par tant de niaiserie un chemin de croix comparable à celui que Jésus dut parcourir. Je ne pensais pas que Scorsese pouvait faire quelque chose d'aussi mauvais.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 24 mai 2007
    Quelle déception !!! Mais que vient donc faire ce pauvre Jésus Christ dans cette galère ? Une fois n'est pas coutume, Martin Scorsese se complaît dans la médiocrité. Certes le scandale était inévitable au regard de la fin du film, mais "l'acide sulfurique spirituel" n'a pas toujours nuis aux chefs-d'oeuvres. Ici, le spectateur, comme le Christ cherchant des réponses à ses questions, se trouve plongé dans le désert. Mise en scène épouvantable (les scènes de crucifiction filmées quelques années plus tôt par Kubrick dans "Spartacus" avaient une autre dimension), plans au ras des paquerettes, images moyennes, scénario bâclé, manque crucial d'imagination... N'en jetez plus. Seigneur, pardonnez-lui, il ne savait pas trop ce qu'il faisait. Comment le génial réalisateur de Casino, Raging Bull, Aviator ou des "Affranchis" a-t-il pu se perdre dans une telle mièvrerie ? De leur côté, les acteurs font ce qu'ils peuvent, mais apparemment, hélas, ils avaient également lu le scénario. Au final, peu d'entre eux se sentent vraiment investis d'une mission divine. W. Defoe fait un pâle Jésus et les autres à l'unisson. A croire que Martin Scorsese a perdu là tout son talent.
    Enfin, reste une étoile pour l'idée de départ de la tentation, qui, quoi qu'on en dise, figure bien dans la bible, lorsque Jésus s'en va dans le désert. L'idée d'un Judas complice pour l'accomplissement divin me paraît également très juste... Mais tout cela est bien peu pour sauver le film de la nullité.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 1 décembre 2019
    La réflexion sur la tension entre aspirations divines et tentations terrestres s'incarne absolument dans la figure de Jésus mais devrait interpeller tout homme au-delà des considérations religieuses. Cependant, malgré la prestation magistrale d'un Willem Dafoe habité et un scénario solide, l'émotion n'affleure jamais, la faute aux diverses longueurs (notamment dans la dernière partie) et au traitement finalement trop intellectuel de la question. Dommage...
    Publiée le 21 janvier 2007
    Habituellement adepte des films de Martin Scorsese, je trouve que "La dernière tentation du Christ" (1988) est l'un de ses rares mauvais films. Ce métrage de 155' basé sur la fiction de Nikos Kazantzakis semble avoir comme leitmotiv de remettre totalement en question les croyances bibliques, même si Scorsese a le mérite de tenter d'ouvrir des voies créatives à la religion chrétienne. Bien heureux que Willem Dafoe et Harvey Keitel soient de la partie. Dans le cas contraire, je me serais probablement fortement ennuyé. En résumé, ce film est à voir pour tous ceux qui s'attèle à connaître la filmographie du metteur en scène de "Raging Bull", "Aviator", "Mean Streets", "Departed"... mais la démarche du réalisateur m'apparaît ici comme impersonnelle.
    pgioan
    pgioan

Publiée le 4 décembre 2023
    Je viens de le revoir.....Mais quel ennui !!! quand je pense aux polémiques de l'epoque....Vraiment sans grand intéret....
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 28 avril 2021
    Adapté du roman de Nikos Kazantzakis par Martin Scorsese, “La dernière tentation du Christ” a créé une véritable polémique à sa sortie en 1988. Accusé de blasphème, le film représente en effet un Christ humain simple, qui succombe au péché, notamment de chair avec Marie-Madeleine. Pendant des semaines, des chrétiens manifestent devant les cinémas avec des banderoles et bloquent même le standard téléphonique du ministère de la Culture en France. Aux Etats-Unis une croisade est engagée pour empêcher les spectateurs de voir le film. Enfin, les radios encouragent les fidèles à déchirer les sièges de cinéma et un cinéma parisien est incendié faisant des dizaines de blessés. “La dernière tentation du Christ” pourrait pourtant être vu comme un simple péplum, mettant en scène un être rongé par sa double nature humaine et divine qui acceptera d’aller sur la croix pour être le fils de Dieu. Martin Scorsese démystifie le Christ dans une mise en scène sobre loin des symboles. Si le jeu des comédiens semble parfois aléatoire et que certaines séquences englobent trop de longueurs, la réalisation est véritablement audacieuse.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 5 juin 2019
    Le très croyant Scorsese montre sa vision de Jesus et le film fit scandale. Scandale car il montre notamment un Judas comme un de ses plus fidèle apôtre mais surtout un Jesus très humain, en proie au doute et qui sur la croix se demande quasiment jusqu’au bout s’il ne ferait pas mieux de vivre une vie classique et de refuser son rôle. Au vue de mes convictions religieuses proche du néant cette vision aurait du m’attirer mais ce film ne l’a pas vraiment fait. Malgré quelques plans iconiques très réussis je dois le reconnaître je me suis plutôt ennuyé en le regardant, son côté subversif me passant comme je le disais complètement par dessus. Sûrement car il est finalement bien trop religieux et faisant preuve de trop de prosélytisme pour moi.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 4 avril 2020
    La dernière Tentation du Christ est un film inabouti, inspiré et balourd, intéressant et décousu.Martin Scorsese met en scène un Christ, faillible, doutant, mais qui sait galvaniser les foules et porter son message d'amour. Scorsese est davantage douée pour traduire les tourments et les états d'ame, que l'aspiration à la paix interieure. Il faut dire que l'époque ne s'y prétait guère avec les romains à chasser et Ponce Pilate qui s'agite en coulisse. Les scènes de foules et dans Jérusalem sont ratés quand certaines visions de Jesus impriment. Le retournement final est la meilleure partie du film, s'avèrant audacieux proposant le choix ente une vie accompli et un destin transcendant.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 19 juillet 2021
    On peut dire que Scorsese n'est pas tombé dans le piège de l'hagiographie avec cette adaptation de la fameuse figure Christique. Mieux, il a carrément déconstruit, voire démystifier, l'icône du "Messie guidant le peuple" en lui ajoutant de la complexité, de l'ambiguïté et de la nuance et sur ça je dis chapeau !! C'est sacrément osé !! Alors, je ne sais pas à quel point le film est fidèle à la nouvelle mais cette ré-écriture est quand même assez puissante avec un Dafoe hallucinant et un Keitel comme à l'accoutumée impeccable également. On nous présente un Jésus schizophrène complètement tiraillé entre son côté divin et prophétique et sa nature humaine faite d'angoisses et de tourments. On a donc là une histoire sur la vie de Jésus beaucoup plus proche (bien qu'encore très libre) de l'ancien testament que la version fantasmée narrée dans le nouveau. Le savoir-faire de Scorsese, que ce soit dans la mise en scène comme dans la réalisation, m'éclate une énième foi à la figure comme à l'habitude avec son immense filmographie qui ne cessera jamais de me surprendre. Même pour le réfractaire à la Religion que je suis ça s'est laissé suivre d'une traite. La BO appuis le tout d'une manière magistrale. Ce n'est pas encore le genre de cinéma que j'affectionne le plus mais pas grand chose à y redire a part que c'est un bon film qui a emporté mon adhésion tant on y ressent une grande passion dans l'intention et une grande maîtrise formelle et narrative dans l'exécution. Je n'ose imaginer le recul qu'il faut avoir sur sa foi pour pondre à tel film. Pour ça Bravo !!
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 21 octobre 2014
    Un film à la mise en scène magistrale et aux acteurs géniaux. Scorsese se fixe un défi assez ambitieux : entrer dans la tête de Jésus et réaliser une fantaisie cinématographique libre et provocante. Mais c'est vraiment dans la mise en scène que le cinéaste réussit pleinement son pari. Les grands espaces lui offrent un terrain de jeu illimité et la profondeur des personnages et leur aura lui permet un contraste très intéressant entre le désert immense et ce qui peut se passer dans la petite tête de Jésus. Cinématographiquement, le film est donc admirable et on est soufflé par tant de liberté dans le filmage et la justesse de chaque plan. Willem Dafoe est à la hauteur et incarne avec bonheur le messie. Malheureusement, si l'histoire, au début, captive et intrigue, le scénario bascule un brin dans des réflexions assez bas de gamme et verse trop dans le spectaculaire des miracles christiques. On flirte parfois avec le ridicule en faisant du Christ un super-héros prestidigitateur qui enchaîne les prouesses magiques. Plein de questions sont frôlées et pas traitées, et peut-être donc quele cinéaste aurait dû resserrer son récit. Dommage.