Piège de cristal
    4,2
    52311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Piège de cristal ?

Willow-des-bois
    Willow-des-bois

Publiée le 3 février 2013
    Un pur chef-d'oeuvre!
    Mon film préféré, vu des tas de fois sans me lasser.
    Il occupe cette place dans mon coeur (et Bruce Willis celle d'acteur favori) depuis quasi 2 décennies.
    Il y a tout ce qu'il faut comme ingrédient dans ce métrage pour en faire une alchimie parfaite.
    De l'humour, de l'action, de l'émotion, du suspense, des gunfights d'exception, de l'originalité, des explosions, du suspense, des acteurs de talents au service de personnages bien écrits, des rebondissements, une belle partition, des effets crédibles, sans bavure, au top pour l'époque, et j'en passe.
    Ce film a inspiré de manière plus ou moins importante tant de films d'action qui ont suivis qu'il mériterait la création d'un Oscar pour ça.
    De très bons films comme Speed, d'autres très en-dessous de leur maître, même si je n'ai plus forcément d'exemple en tête pour le moment.
    Bref, à voir au moins une fois dans sa vie pour ne pas avoir de lacune.
    Ses suites sont toutes bonnes voire très bonnes (vivement le 5, très bientôt au cinoche), mais aucune n'arrive à la hauteur du 1er, bien qu'Une Journée en enfer ne soit pas loin et que je lui mette la même note.
    En un mot comme en cent, le maître-étalon du film d'action.
    Marianne67
    Marianne67

Publiée le 11 avril 2012
    En regardant ce film, on peut être sûr qu'on ne gâche pas sa soirée! Un excellent film d'action et d'un suspens qui se maintient tout au long du film! Avec bien entendu, l'excellent Bruce Willis qui n'accentue qu'encore plus le résultat d'un bon film d'action!
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 23 janvier 2016
    Die Hard ou la naissance d'un mythe. Si ce film est aujourd'hui une Madeleine de Proust des films d'action des années 80, c'est au premier chef pour ses deux interprètes principaux, Bruce Willis et Alan Rickman, qui chacun dans leur registre assurent le spectacle. Le scénario est des plus basiques et loin de révolutionner le genre, mais porté par la mise en scène très inspirée de John McTiernan, il devient un suspense explosif parfaitement calibré. Quasiment chaque plan est un régal de précision, les répliques fusent autant que les balles et on se laisse happer à chaque fois.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 15 janvier 2022
    Ce film a marqué un tournant dans le cinéma d'action...Bruce Willis est impeccable dans son rôle de sauveur avec sa petite touche d'humour qu'on lui connait...l'histoire est mené tambour battant !! Fusillades, explosions sont donc au menu et on se régale jusqu'au final !! Seul bémol : la doublure visible de Bruce à l'écran et ce change ment de t-shirt d'une scène à l'autre !!!
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 2 avril 2014
    Grand classique des films d'action des années 1980, Die Hard pièce de cristal met en scène Bruce Willis dans toute sa splendeur comme flic de Los Angeles pris en plein assaut d'un gratte-ciel de New York, mené par un groupe de terroristes avec Alan Rickman (Severus Rogue dans Harry Potter) à leur tête. La trame scénaristique de grande qualité alterne parfaitement phases d'action et de survie, John McClane ayant le chic pour se mettre dans les pires situations. Son duel avec Hans est resté dans les mémoires grâce à leurs dialogues cultes et à des passages mémorables comme celui où John envoie le cadavre du premier homme de main qu'il tue via l'ascenseur en écrivant sur lui qu'il dispose désormais d'une mitraillette. Malgré son ancienneté et un vieux doublage de Bruce Willis à la Cobra qui peut faire rire, la qualité du film fait encore ses preuves et s'impose comme une référence des plus marquantes !
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 16 mars 2014
    Premier volet de la saga Die Hard, Piège de Cristal est un film d'action brillant et plutôt original. A part quelques petits défauts de rythme qui font un peu traîner le film en longueur (des scènes de dialogues parfois trop reposées par rapport au rythme des moments où ça bouge), les scènes d'actions sont spectaculaires et l'histoire dans ce fameux "Piège de Cristal" est très haletante. On a peur pour notre héros John McClane pris dans ce merdier, encore plus que les autres otages. Faut dire que ce personnage brillamment incarné par Bruce Willis est tout simplement culte, très attachant et drôle avec ses répliques mémorables. Mention spéciale aussi à Alan Rickman dans le rôle du chef des terroristes, ainsi qu'au reste du casting, avec plein de personnages marquants. Excellent volet donc, qui mêle habilement les genres, thriller explosif, action bourrin et humour remarquable sur fond de réveillon de Noël : un joyeux cocktail!
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 25 janvier 2011
    Bon film d'action avec un Bruce Willis explosif. Allan Rickman est vraiment magnifique en sadique. Ce film possède de nombreux rebondissement. Bon film d'action qui permet de passer un bon moment.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 7 février 2009
    Le film d'action référence du genre ! Pour moi, ce film constitue un tournant décisif pour ce genre de films. Le suspense est présent tout au long du film, l'histoire est très rythmé et riche en rebondissements. Les fusillades, cascades sont terriblement spectaculaires et efficaces. Le rythme est infernal du début à la fin. La distribution est parfaite avec un Bruce Willis qui apporte une bonne dose d'humour au film, Alan Rickman et ses acolytes terriblement méchant à souhait. La capacité à encaisser de John McClane force vraiment l'admiration. Les multiples morceaux de bravoure combleront même les non-amateurs du genre ! Du grand cinéma d'action !
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 7 octobre 2012
    Le meilleur du film d'action des 80's , toujours autant de plaisir à le revoir .
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 20 mai 2013
    Un excellent film d'action !!! Un excellent blockbuster !!! John McClane est le rôle de vie de Bruce Willis !!! Le premier Die Hard est le meilleur de la saga !!! Suspens garanti !!! Humour décalé !!! Un duel au sommet entre Alan Rickman et Bruce Willis !!!
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 1 mars 2013
    Une référence absolue qui a clairement posé toutes les règles futures des films d'action, et que très peu par la suite, on si bien exploité en un seul et même film.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 10 avril 2010
    Un très bon film d'action avec Bruce Willis !

Piège de cristal possède de bonnes scènes d'actions avec une bonne pointe d'humour.C'est un film vraiment prenant où Bruce Willis est excellent.

Je regrette qu'il n'y ait pas plus d'actions et que le déroulement du film ne soit pas plus original (même si cela reste convainquant).

Ce premier Die Hard est un vieux mais très bon volet, fort divertissant.
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 6 mai 2010
    Die Hard est un bon film d'action basé sur une intrigue classique mais trés efficace! En effet, le long-métrage présente à la fois de l'action, du suspense, des trés bonnes touches d'humour et un Bruce Willis trés convaincant comme à l'accoutumer. La bande-son a un peu vieillit mais reste agréable. Les explosions sont impressionnantes. La toute fin du film est un peu raté avec ce terroriste qui revient de où je ne sais où d'une façon quelque peu abracadabrante. Bref, un des meilleurs films du genre! [14.5/20]
    Publiée le 6 juin 2011
    C'est un excellent film d'action qui est bourrin. Bruce Willis nous monte déjà à l'époque que c'est un très bon acteur. Le scénario est passable et le début du film est un peu ennuyant. Les scènes d'action sont pur et dur ! C'est un film culte ! c'est le meilleur de la saga !!!
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 7 avril 2011
    "John McClane" un personnage emblématique de la mythique saga "Die Hard" qui reste une référence du film d'action. "Piège de cristal" 1er volet en date et malgré son ancienneté reste une énorme claque. Ça dépote un max, le métrage verse dans la surenchère d'effets pyrotechniques et de cascades pour le moins impressionnantes. Les caractéristiques des "Die Hard" sont simples, un héros malmené qui en prend constamment plein la tronche et qui au final s'en sort toujours avec les honneurs et des méchants légendaires trés caractéristiques avec dans ce 1er épisode un excellent "Hans Gruber" (Alias "Alan Rickman" vu notamment dans les "Harry Potter"). Et le moins que l'on puisse dire c'est que "Bruce Willis" campe efficacement le super héros patriotique dans toute sa splendeur. Malgré certaines incohérences flagrantes (Et notamment le méchant pendu qui revient subitement l'air de rien), "Piège de Cristal" reste un grand film d'action "Hollywoodien" typique et jouissif du début à la fin. Et qui n'a jamais rêvé d'être un "John McClane" en puissance ?