Une affaire de femmes
    711 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une affaire de femmes ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 mars 2024
    Une des belles réussites de Claude Chabrol. Avec Isabelle Huppert son actrice fétiche il propose le portrait complexe d une femme prise dans l occupation. Une femme qui aspire à un certain confort et à une vie exaltante, qui rejette un mari qu elle n aimait déjà plus et qui revient diminué de la guerre. Une femme dont l envie de liberté ne colle pas vraiment avec la France de Vichy. Je disais un portrait complexe car même si elle est montrée de manière très diverse et parfois sans fard on a du mal à la saisir complètement tant elle échappe aux stéréotypes et c est ce qui rend ce film aussi passionnant.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 23 décembre 2023
    On aurait tort de ne voir dans le film de Chabrol que l'histoire d'une avorteuse condamnée à mort. Car le sujet qu'aborde Chabrol lui permet d'aller plus loin que le fait divers et d'évoquer la condition générale de la femme française en ce début des années 40, sous Vichy précisément.
    Déjà, le personnage d'Isabelle Huppert nest pas ce qu'il semble être au début du film, une mère courageuse dont le mari est prisonnier en Allemagne.Et surtout Marie Latour n'est pas une héroine particulièrement sympathique ou attachante. Adultère, avorteuse et même maquerelle, Marie est une femme amorale mais -et c'est toute la subtilité du propos- c'est une femme qui, sans en avoir conscience, revendique et gagne sa liberté, précisément parce qu'elle s'affranchit de la morale. Marie est scandaleuse parce qu'elle sort du rôle de femme effacée, de figure subalterne que la société française de l'époque lui impose d'être. Chabrol est doublement subversif en ce qu'il dénonce ce carcan social tout en créant un personnage cinématographique inattendu et anti-manichéen qui prend à contrepied les héroines conventionnelles.
    Isabelle Huppert est formidable dans ce rôle de femme un peu sotte, presque candide qui n'agit que par instinct, sans réflexion, un rôle qui annonce ceux d'Emma Bovary et de la postière de "La cérémonie" (et qui rappelle Violette Nozière). Le metteur en scène ne porte aucun jugement sur Marie et seule la peine de mort lui inspire un jugement moral. La sobriété de la réalisation, l'authenticité des décors et des personnages garantissent, plus qu'un portrait, une étude de moeurs d'une grande qualité.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 31 mars 2022
    C'est le premier film de Claude Chabrol que je vois de ma vie je crois, et je ne suis pas déçu ! Le film a beau se passer durant le régime de Vichy et avoir été réalisé en 1988, c'est dingue comme Une affaire de femmes a des thématiques contemporaines, à savoir le féminisme. Ici c'est représenté à travers le personnage de Marie, une femme qui a compris que les problèmes des femmes ne pouvaient être réglées que par ces dernières. Malgré son côté un peu antipathique, Marie est au final un personnage compréhensible et attachant du fait de sa volonté d'indépendance, et elle suffit à elle seule le visionnage de ce film. Les acteurs y sont vraiment superbes et comme je l'ai dit, ce film n'a pas pris une ride du fait de sa thématique. Un très beau film et à la conclusion très réussie qui vient encore souligner l'injustice que le sort des femmes soit trop souvent donné aux hommes. Je recommande !
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 28 janvier 2022
    Revu en 2022, ce Chabrol se révèle une très grande cuvée , un de ses meilleurs films assurément . Une description au couteau, au scalpel de la vie de cette jeune femme, sous l'occupation , ni meilleure , ni pire qu'une autre , qui veut vivre sa vie, être heureuse, qui est amenée à faire des avortements pour améliorer son quotidien. Tous les personnages sont du même calibre , ni bon , ni mauvais . Chabrol ne juge pas , il décrit , il montre , même le pire , ces avortements avec de superbes gros plans indirects. Les murs sont sales , écaillés, , on est proche de la misère dans cette petite ville de province. Les dialogues sont cinglants , caustiques , La prière à la vierge de Isabelle Huppert dans sa prison , est énorme, anticonformiste , anti- cléricale féroce. Tous les acteurs sont excellents . Huppert tient là un des 3 meilleurs rôles de toute sa carrière. Aucun temps mort , tout s’enchaîne rigoureusement, et la mise en scène est très belle , très soignée ( ce qui n'est pas toujours le cas chez Chabrol) . La caméra bouge bien, avec grâce.. On finit le film convaincu , comme une évidence, sans que jamais il n'y a ait eu de démonstration ou de prêche. Une incroyable performance qui démontre l’intelligence et le raffinement de Claude Chabrol.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 27 janvier 2022
    Sans parti pris et sans concession, Claude Chabrol narre ici une histoire dure peuplée de personnages peu recommandables, focalisant sur le destin d'une femme ordinaire autant prise au piège de son statut que de la vie qu'elle se fabrique. Isabelle Huppert est admirable dans le rôle, et Chabrol déroule à l'envi toute la veulerie et le climat de l'époque délétère des années d'occupation, remuant le couteau dans la plaie par sa mise en scène clinique et froide, parvenant à frapper l'imaginaire du spectateur sans effets de manche inutiles.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 28 janvier 2022
    Un regard sombre, comme souvent chez Chabrol sur le genre humain. Ici, le thème est celui de l'avortement dans des milieux populaires sous le régime de Vichy. Le rôle principal l (très bien interprété par Isabelle Huppert) est une femme qui cherche à s'émanciper de sa condition ordinaire et de son couple sans amour et se livre à des activités cupides comme avorter ou louer les chambres de ses jeunes enfants à des prostituées avec l'assentiment tacite de son mari (Un jeune François Cluzel moustachu) bafoué, qui va finir par la dénoncer et 'envoyer à la mort. A part la sœur de la mère de 6 enfants qui décède de septicémie après son avortement, mais dont le sentiments bienveillants sont surtout d'ordre religieux, et la prostituée ( belle Marie Trintignant), et un peu l'héroïne elle même sur laquelle Chabrol conserve un regard compatissant car elle est belle et naïve, tout le monde et surtout toute cette époque est décrite avec noirceur.
    Prises de vue, cadrage, couleurs et montage efficaces.
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 27 janvier 2022
    Film poignant vrai... Que dire... Un mélange de nombreuses emotions... Les acteurs sont justes parfaits... Je recommande... Un des rares films qui retrace la vie des français sous l'occupation sans qu'on parle systématiquement de la résistance..
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 mars 2024
    S'inspirant d'une histoire vraie, Chabrol dresse le portrait d'une femme libre et sans scrupules sous l'Occupation, portée par l'interprétation remarquable d'Isabelle Huppert, primée à Venise.
    Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 28 novembre 2021
    Sous le régime de Vichy, Marie aide sa voisine à avorter. Voyant l'affaire très lucrative, Marie continue ses actions et devient faiseuse d'anges en aidant d'autres femmes enceintes, au péril de sa vie. Tout commence dans un appartement poisseux, une famille misérable qui survit durant la Seconde Guerre Mondiale. Isabelle Huppert incarne Marie, une femme aussi maligne que provocatrice. Un rôle taillé pour son jeu, toujours aussi brut de décoffrage et impactant. Le premier avortement est montré tel quel, presque avec banalité et c'est sur ce ton que Claude Chabrol continuera de nous exposer les méfaits de Marie. Accédant à un nouveau statut social grâce à la richesse qu'elle tire de son activité, Marie devient méprisable, antipathique. François Cluzet qui incarne Paul, son mari, est un pauvre type, mais il est juste ce qui fait de lui le véritable héros de l'histoire. En effet l'avortement devient un rouage social pour Marie, les femmes viennent à la chaîne demander ses services. Elle en tire profit, mais ne connais presque aucune once de culpabilité quand elle pille financièrement ces femmes en quête de soutien. Elle est presque un bourreau, terrifiante dans son silence et son absence d'émotions, alors même que certaines décèdent à cause de sa méthode. Marie peut-elle être considérée comme une tueuse en série ? Finalement elle prend goût à l'argent et devient aussi impitoyable que le régime sous lequel elle vie. L'absence de solidarité est évidente, Marie fait cela pour elle uniquement. Brillant dans sa forme et son discours, "Une affaire de femmes" décrit à la fois une période sombre qui poussa les gens aux pires vices, mais parle aussi de la dureté de la vie pour ces mères qui ne désiraient par forcément l'être.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 16 décembre 2020
    « Une affaire de femmes » de Claude Chabrol (1988) est un film de la maturité pour ce cinéaste qui pour une fois délaisse les films « policiers » dans le milieu de la petite bourgeoisie de province. Il nous raconte l’histoire de Marie (Isabelle Huppert) qui rêve d’être chanteuse dans un théâtre mais qui avec ses 2 enfants est confrontée à une dure vie durant l’occupation. Pour aider une voisine dans la détresse, elle se fera « faiseuse d’anges » et cela se saura et comme « quand on gagne des sous, on en veut toujours plus », elle va en faire son métier en quelque sorte avec en prime – si on peut dire – la sous-location d’une pièce de son appartement de plus en plus luxueux à son amie, Lulu, une prostituée (Marie Trintignant). Sans amour pour son mari (François Cluzet qui est mauvais mari et mauvais acteur ici), elle va tomber dans les bras d’un client de Lulu, un collabo (Nils Tavernier) mais ce n’est pas lui qui la dénoncera à la Police Vichiste et comparaitre pour l’exemple à Paris devant le Tribunal d’Etat à cette époque où la devise « Travail, Famille, Patrie » faisait rage, Marie ayant en quelque sorte enlevé à la France « 23 futures mères » !
    Un film extrêmement bien mené et dirigé avec une Isabelle Huppert qui crève l’écran. Un film sorti en 1988… soit quand même 13 ans après la dépénalisation de l’avortement grâce à Simone Veil !
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 24 octobre 2020
    Un film courageux et qui doit aussi continuer à faire débat auprès de certaines catégories de personnes aujourd'hui encore ...malheureusement ! . Une interprétation incroyable de Isabelle Huppert le genre de performance qui marque . Un film dur et nécessaire.
    Publiée le 25 juin 2019
    Excellent film ! Et surement (pour moi) l’interprétation la plus bouleversante d'Isabelle Huppert . L'histoire s'inspire de Marie-Louise Giraud, une des dernières femmes guillotinées en France.
    Le personnage de Marie Latour n'est pas sans rappeler , celui de Violette Nozière : une femme qui s'ennuie , étouffée par une vie sans but. Elle décide alors de 'rendre service' à sa manière , naïvement , en pratiquant des avortements .
    Méthodes qui conduiront Marie vers la mort ...
    Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine pour Isabelle Huppert .
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 17 juin 2018
    Le 9 juin 1943 Marie-Louise Giraud est condamnée à mort par le Tribunal d'Etat institué par Pétain pour juger les crimes politiques. La loi du 15 février 1942 avait en effet qualifié l'avortement de crime contre la sûreté de l'état et la femme Giraud avait avoué en avoir pratiqué 27 : "pour aider, dit-elle". Pétain refuse sa grâce et elle est exécutée le 30 juillet à la Roquette. C'est l'histoire de cette femme, de ses amies et de ses clientes que raconte sobrement Chabrol dans Une Affaire de Femme en 1988. Isabelle Huppert est évidemment parfaite dans le rôle de la faiseuse d'anges à Cherbourg sous l'occupation : nécessiteuse (elle veut mieux pour ses enfants que leur pauvre appartement), ambitieuse (elle veut devenir chanteuse), audacieuse, un peu cynique (elle prend un amant au vu de son mari) tout est bon pour s'en sortir, même les avortements clandestins, même louer la chambre des enfants à son amie prostituée. Marie Trintingant joue cette amie et quand elle est en scène éclipse Isabelle Huppert (à 25 ans elle explose de sensualité). Dans les autres rôles Dominique Blanc, Marie Bunel, Dani : les hommes sont assez nuls, comme dans le scènario, n'en parlons pas. Chabrol - toujours d'autant meilleur qu'il en fait moins - traite sans sentimentalisme de l'Occupation, la condition des femmes et la politique obscène de Laval et Pétain.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 12 mai 2018
    Ce film glace les sangs non seulement par l'interprétation assez cynique de I. Huppert mais aussi par la fin tragique dont la montée en puissance semble régler au millimètre près. Cette histoire de femme faiseuse d'anges nous parait tellement anodine aujourd'hui, pourtant c'était considéré comme un pécher immoral il n'y a encore que quelques dizaines d'années. Ce film en décor le retrace très bien, avec tous les personnages secondaires nécessaires à une histoire bien travaillée, comme le mari désabusé et jaloux, le collabo sur de lui, les putes et enfants aussi.
    Observator84
    Observator84

Publiée le 8 mai 2018
    Un film étourdissant, magistralement interprété (notamment par Isabelle Hupert bien sûr), qui nous plonge dans ce contexte à la fois terrifiant et attendrissant d'une famille vivant pendant l'occupation. La très grande subtilité d'un Claude Chabrol, toujours fin observateur des contextes humains dramatiques, nous émeut et nous questionne. Pour moi c'est l'un des films qui résument le mieux la condition féminine pendant cette période d'occupation, et même la condition humaine en général, avec ses contradictions et ses enjeux, ses dérives et ses espoirs, ses horreurs et ses joies... Tout le génie du réalisateur et des acteurs ici se déploie, en nous invitant dans une réflexion humaniste. Un très beau film qui bouleverse, et qui selon moi nous invite à prendre du recul sur l'histoire, à réfléchir sur les évolutions des sociétés, et du droit des femmes ! Je le conseille vivement.