Mon compte
    Le Sourire de Mona Lisa
    Note moyenne
    2,5
    17 titres de presse
    • Aden
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Point
    • MCinéma.com
    • Positif
    • Première
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Le réalisateur de Quatre mariages et un enterrement, avec un impeccable académisme, sert ce petit sujet " révolutionnaire " avec la facile distance qui nous en sépare (cinquante ans de perspectives, ça fait oublier le quotidien). Certes, ça peut énerver. Mais il y a Julia Roberts.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    (...) le Sourire de Mona Lisa a une décennie de retard (...) Un décalage lourd de conséquences (...) Reste au moins à raconter proprement une histoire et le bon faiseur qu'est Newell s'exécute, son petit kit de comédie dramatique hollywoodienne sous le bras.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant et Gwen Douguet

    Le film se laisse regarder sans déplaisir, mais il est nettement plus conventionnel que son héroïne. La mise en scène ne fait pas de vagues, coulant avec une élégance un peu insipide, surtout préoccupée de retrouver l'atmosphère des années 50.

    Le Point

    par La Rédaction

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    MONA LISA ne parvient jamais à provoquer quelque émotion que ce soit. Le long métrage est utile à une chose : il est un beau catalogue des futures actrices de talents d'Hollywood.

    Positif

    par François Bégaudeau

    Mis en scène avec ce qu'il faut de mièvrerie gentille par Mike Newell (...) Le Sourire de Mona Lisa ne quitte jamais les sentiers balisés de la rébellion bon genre (...) Le tout est photographié dans de jolis tons chamarrés, et il y a même un personnage bien écrit, celui de Maggie Gyllenhaal (...)

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Mathieu Caratier

    (...) Le Sourire de Mona Lisa ne s'embarrase d'aucune originalité (...) Un film à voir donc pour ses actrices, uniformément formidables, et à consommer comme un bon gros Big Mac.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Antoine Thirion

    (...) privé de rire et d'un bon scénario (Quatre mariages et un enterrement), Newell n'est qu'un pompier.

    Ciné Live

    par Iris Mazzacurati

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Julia Roberts (...) traverse le film sans jamais y laisser sa marque. Les efforts de ses jeunes collègues ont pour effet collatéral de souligner les faiblesses constitutives de ce pauvre Sourire : scénario timoré qui cherche à plaire à tout le monde et réalisation compassée, pourtant signée par Mike Newell.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par La Rédaction

    Les dialogues entre des personnages bavards sont très superficiels et servent surtout une multitude de récits croisés à la fois démonstratifs et des plus prévisibles. Le Sourire de Mona Lisa voile une mélancolie, partagée par le spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Studio Magazine

    par Christophe D'Yvoire

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Bernard Achour

    Sur le fond, pas de problème. Mais était-il indispensable de plagier à ce point Le cercle des poètes disparus ? D'enfiler les clichés avec une telle constance ? Et de confier à Julia Roberts le rôle sans surprise d'une institutrice libérale flanquant la pagaille dans une école de filles ?

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Louis Guichard

    La star, en pilote automatique d'un bout à l'autre, sait qu'elle ne craint pas grand-chose de son challenger Kirsten Dunst, plus investie mais affligée d'un rôle cliché de fausse peste. Personne n'y gagne.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Jennifer Homère

    Si à l'origine un tel sujet aurait pu se révéler intéressant à explorer, le traitement que lui réserve Mike Newell a un goût de réchauffé et relève surtout de la caricature moralisatrice.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top