Kiki la petite sorcière
    13448 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kiki la petite sorcière ?

Kiki est un véritable enchantement, comme tous les dessins animés du studio Ghibli. La magie du film vient sans doute du fait que l'on se laisse transporter par la vie quotidienne de Kiki, car ,oui, il s'agit d'un film où il ne se passe rien, juste d'un film racontant la vie de son héroïne. Personnellement, je suis fan de Miyazaki (et de studio Ghibli, donc)et il m'éatait difficile de ne pas mettre la note maximale à Kiki, mais bien qu'il soit excellent, l'on ressent moins la "patte" du réalisateur et cet anime est un peu plus ordinaire qu'un Totoro(plus personnel), qu'un Porco Rosso (Ou le maître affiche sa passion pour les avions) et que tous les autres, sans doute parce que cette histoire est la seule entièrement tirée(et non pas inspirée, comme Laputa) d'un roman et qu'il devait répondre à certains impératifs commerciaux. Bien entendu, Kiki reste un dessin animé d'exception, de ces dessins animés qui restent et ne partent plus, enfin, de ces dessins animés que l'on aimerait voir plus souvent!
    Publiée le 28 septembre 2012
    Certes, c'est une très belle métaphore sur l'émancipation, c'est joli, il y a même quelques passages émouvants, mais les enfants s'ennuient car "Kiki la petite sorcière" est aussi dynamique qu'un épisode de "La petite maison dans la prairie"... Je cite Les Cahiers du cinéma : "une déflation par où l'exercice de domestication du merveilleux, dans sa courbe descendante, en réactive paradoxalement la beauté et l'inaliénable principe de résistance."
    Bravo, beau commentaire sur ce dessin animé d'un cinéaste à la mode (Miyazaki) mais cette métaphore, les enfants s'en foutent. De plus, bien que le dessin animé ait une bonne morale, il est par moment un peu réactionnaire ("ah le bon vieux four au bois"). Pour conclure, je dirais amener plutôt vos enfants voir les bons gros blockbusters américains, ils découvriront les joies du cinéma chiant plus tard...
    Silvernico
    Silvernico

Encore un Chef-d'oeuvre de Miyazaki ! A voire absolument, aussi bien destiné aux enfants qu'aux personnes plus agées.
    Ce film est génial, différent des autres films qui sont déja sorties, car celui-ci est un peu moins farfelu, il reflète moins c'est idée personnel et il est plus simple. L'histoire est plus banale mais reste très interéssante. Les dessins sont beau, fidèles à ces autres réalisations. Le seul point faible c'est la durée du film, qui est beaucoup trop courte, ont aimerait à la fin en voir un peu plus, car les personnage sont attachant.
    A ne pas manquer.
    Un peu d'objectivité que diable (même si la critique est toujours subjective mais bon...)!
    Ce n'est pas parce que c'est une réalisation de Hayao Miyazaki que c'est un chef d'oeuvre de poésie, d'invitation au rêve, et toutes les autres âneries que je peux lire dessus.

A la limite on pourra qualifier cette oeuvre de "kawaii"(=mignon) mais c'est bien tout. Car force est de constater que le scénario est faiblard, l'animation pauvre (même si oui il a été réalisé en 1989), le message simplet voire niais, les personnages peu attachants (j'avoue quand même avoir eu un 'tit faible pour le chat de Kiki)...

Bref, on est loin de ces perles que sont "Princesse Mononoké", "Le voyage de Chihiro", "le chateau dans le ciel", "mon voisin totoro", "porco rosso",... même s'il reste visionnable!
    lephotographe
    lephotographe

il doit avoir des histoires ou un dessin animé japonais raconterait mieux que des acteurs aussi talentueux soient ils... et kiki's delivery service en fait certainement partie.

simplement magnifiqe...
    Dans le fond qu'est vraiment Miyazaki ? Un génie ? Non, trop faible ! Un magicien. C'est encore trop léger. Un Dieu !! Voilà ce qui le définit parfaitement !! Un Dieu du cinéma à l'imagination débordante et complexe qui sait créér des mondes étranges et fous ou tout simplement de petites histoires simples comme Kiki où il nous décline une délicieuse variation du passage à l'âge adulte et de ses conséquences. On a 13 ans devant ce film. On est des gamins émerveillés devant cette petite fille craquante et avec elle on vit la plus merveilleuse des aventures : la vie tout sipplement !
    Un concentré de talent, feu vert pour fondre dessus comme la petite vérole sur le peuple. Top moumoute !
    Bref passage dans la vie de Kiki la petite sorcière, la découverte de la vie, du travail et des problème d'argent, la découverte des amis, la découverte de l'amour? Sans conteste le Miyasaki que j'affectionne le plus, peut être parceque la fin n'en est pas une, que le début ne commence pas naturellement par une naissance, ou une initiation à la magie, le spectateur ne fait que passer dans la vie de Kiki, on ne voit qu'un bout de son existence, qui promet d'être riche en émotions et en péripéties! Une simplicité ressort de ce film, plus que dans ses autres films, et pourtant, il y a de belles scènes d'action, comme avec la descente en bicyclette, ou encore le tour de montgolfière.
    Carne
    Carne

Un chef d'oeuvre de Hayao Miyazaki à découvrir absolument tant sa vision optimiste du monde fait du bien à voir avec tant de sincérité. C'est poétique à souhait et Kiki est une héroine très attachante, à la fois amusante et émouvante. Du très grand art à la beauté plastique irréprochable venu du Japon comme on aimerait en voir plus souvent. Inoubliable !!!
    incroyable Miyazaki a le secret pour faire des chefs d'oeuvre avec ici une histoire belle et légère .
    mention speciale au chat noir un vrai modèle d'humour de derision.
    Voilà un film qui ne payait vraiment pas de mine et finalement quel bonheur que de suivre les péripéties de la petite sorcière. Ce film devrait être prescrit pour les gens dépressifs et remboursé par la sécu ! Miyazaki signe un film à l'ambiance chaleureuse, qui nous fait rire et nous émouvoir, et arrive à sublimer son sujet. L'animation et la qualité graphique et comme d'habitude impécable, et pour ne rien gâcher, Joe Hisaishi signe ici l'une de ses plus belles partitions. Mention spéciale aux deux génériques, chansons japonaises des années 70 particulièrement réjouissantes, et au chat de Kiki, Jiji, autrement plus attachant qu'un simple side kick.
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    On voit bien l'univers de Miyazaki qui prend du palisir à nous raconter les aventures de la jeune Kiki. Un film qui ne fait pas trop réflechir mais qui a du sens quand même. On prend énormément de plaisir à regarder ce film, très beau au final.
    De la magie graphique pour parler de magie... Aux enfants... Autant qu'aux adultes car les plus grands fans ne seront pas forcément les plus petits.

Coté estétique le dessin est carrément inspiré.
    Coté sénario, Kiki nous touche tous car elle est comme chacun de nous et nous emerveille parce qu'elle est plus sublime. Elle nous montre que la magie vient du coeur, du courage et de la détermination.

Un chef d'oeuvre de plus a mettre sur le compte de Hayao Miyazaki, certainement moins grandiose et achevé que Princesse Mononoke, mais tellement touchant et inspiré!
    Publiée le 15 juillet 2009
    Aborder l'adolescence au cinéma est un exercice périlleux par définition, plus encore quand on prétend faire un film destiné aux jeunes filles. Miyazaki s'en sort d'une façon magistrale, ses personnages dessinés parvenant à toucher davantage encore le spectateur que s'ils avaient été réels.
    Dans le film, Kiki explique que la magie, les sorcières ont sans doute ça dans le sang.
    Il faut croire que Miyazaki aussi !
    l'ambiance est pas mal rendue
    bon sinon je me suis rapidement ennuyé, l'histoire est vraiment pour les gamins, la musique ressemble souvent à du midi avec des sons de synthé de mauvaise qualité, les rires de tout les personnages toutes les minutes 30 sont lassant...
    bref.. je suis décu..