Kiki la petite sorcière
    13400 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kiki la petite sorcière ?

floflo2204
    floflo2204

Publiée le 3 février 2012
    C'est avec plaisir que l'on retrouve un autre film d'animation de Hayao Miyazaki qui se confronte ici aux histoires de sorcière mais surtout sur les aventures de Kiki parti en apprentissage. Comme à l'habitude des studios Ghibli, les dessins sont splendides et la musique très douce. L'histoire nous enchante même si elle se révèle parfois un peu lente. Les personnages sont très attachants ( surtout le chat ). Miyazaki nous donne un très bon film d'animation comme il est rare d'en voir aujourd'hui et dont on ne se lasse jamais.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 21 juillet 2011
    Un très bon Miyazaki. Les personnages sont très attachants, on retrouve cet univers que l'on connaît si bien, l'histoire est agréable à voir... Juste un petit bémol pour la fin avec la montgolfière, mais ça ne gâche en rien la qualité du film.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 3 mai 2014
    Manga frais et agréable signé Hayao Miyazaki. Les aventures d'une jeune sorcière de 13 ans qui quitte sa famille pour entamer sa formation de sorcière dans une nouvelle ville. Ce film est un régale pour les yeux. Cette oeuvre est un classique des studios ghibli.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 27 avril 2023
    Décidément avec Miyazaki je ne serai jamais à quoi m'attendre ! Pour le coup, celui là je l ai beaucoup apprécié ! Son histoire est très bien et les personnages sont très attachants et émouvants ! Le tout accompagné par le côté fantastique de l'univers des sorcières. même si cette idée est assez sous exploité, j ai beaucoup aimé l univers que Miyazaki nous as transmis dans ce film (ce qui est assez rare pour moi).

Franchement, agréablement surpris ! Très bon Miyazaki !
    Publiée le 12 mai 2015
    Pour faire simple et court, j'ai beau chercher, je n'arrive plus à revoir un autre film avec une plus grande, voir une pareille bonne humeur communicative. Un chef d'oeuvre parce qu'on ne peut pas lutter, on n'a juste envie d’être meilleur après l'avoir vu. Pas le meilleur Miyazaki, mais celui qui me touche le plus personnellement. Encore plus puissant que Happy Feet pour moi.
    Publiée le 20 mars 2010
    Un Miazaki en deçà de ce que fait habituellement le maître. Si le personnage de Kiki est attachant, les personnages secondaires sont peu nombreux et nettement moins étoffés que dans ses autres œuvres. Par ailleurs, l'histoire est assez décousue et le film manque de profondeur, ou du moins celle-ci n'apparait pas explicitement.
    D'un autre côté, la qualité des dessins et la poésie qui en ressort nous font quand même passer un bon moment. Un film à regarder en famille.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 6 février 2020
    Très beau, poétique, onirique même mais un tantinet enfantin.

Un bon film d'animation comme les japonais maîtrisent, ça fait très plaisir à voir.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 10 avril 2009
    Kiki la Petite Sorcière est un véritable festival d'images somptueuses, un petit chef d'oeuvre de légèreté. Même si nous sommes à mille lieux de la noirceur d'un Princesse Mononoké ou de la profusion d'un Voyage de Chihiro, il est plus qu'agréable de suivre les péripéties de notre héroïne préférée. Kiki la Petite Sorcière traite de la question du don : comment l'entretenir, comment l'exploiter et surtout comment le maîtriser. Il n'est certainement pas anodin de constater que le personnage de Kiki se trouve aux portes de l'adolescence. Elle quitte l'enfance et la campagne pour la ville et de nouvelles responsabilités : une nouvelle fois, Hayao Miyazaki nous invite à participer au voyage initiatique de son protagoniste. Le résultat dépasse les espérances : le spectateur reste muet d'admiration devant tant d'inventivité, devant tant de beauté, de grâce et de richesse. Au final, nous pouvons déclarer sans crainte que ce petit film d'animation tient du chef d'oeuvre. L'un de mes Miyazaki de chevet : splendide !
    dahbou
    dahbou

Publiée le 8 avril 2009
    Il ne faut pas se mentir Kiki est une oeuvre mineure de la part du maitre mais même une oeuvre mineure contient son lot de merveille et de fantasie enchanteresse qui enterre n'importe quel Disney actuel.A la fois ancré dans un monde magique et un univers réel, Kiki reste totalement dans la continuité de l'univers et des thématiques de son créateur sans qu'il n'y ait jamais une redite c'est là tout le talent de ce magicien de Miyazaki.Je terminerais en saluant Télérama et cie qui hypocritement applaudissent son travail alors que c'est à cause d'eux que tous ses films sortent avec 10 ans de retard.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 26 juin 2019
    Sans être, l'animation de Miyazaki qui m'a le plus plu, Kiki la petite sorcière est un dessin animé plein de charme.
    L'idée de faire évoluer une jeune sorcière dans un monde moderne et d'en faire une livreuse (une sorte de Deliveroo avant l'heure) est vachement originale. On ne peut pas reprocher à cette production son manque de créativité, que ce soit dans les décors ou les différentes péripéties auxquels seront confrontés l'apprenti sorcière.
    L'animation est pleine de charme, on y découvre déjà le talent du réalisateur japonais, dans un style qu'il perfectionnera dans ses autres productions. D'une manière générale, l'ensemble des dessins animés de Miyazaki sont pleins notamment grâce à leurs personnages principaux, pleins de candeur et d'humanité (ce dessin animé ne fait pas exception à la règle). Le personnage du chat Jiji est lui aussi particulièrement sympathique.
    En revanche, le film avant très lentement, spoiler: la perte des pouvoirs de Kiki met beaucoup de temps à arriver (plus d'une heure). Il était temps car le temps commençait sérieusement à tourner en rond (la première heure du film devient assez vite un peu ennuyante).

Mais mis à part ce reproche, c'est un très sympa dessin animé.
    lillois
    lillois

L'inconditionnel de Miyazaki que je suis ne pouvait manquer la sortie française de "Kiki" ;-).
    J'ai évidemment aimé même si je l'ai quand même trouvé un peu trop gentillet dans l'ensemble, mais bon c'est bien aussi parfois de voir un joli film d'animation avec que des gentils ( vu que là, béh des méchants y'en a pas, on est loin des "Mononoke Hime" ou autres "Chihiro" qui suivront une dizaine d'années plus tard...). "Kiki la petite sorcière" s'adresse donc à un public beaucoup plus large ( à partir de 5/6 ans quoi, alors que "Mononoké" et "Chihiro" étaient logiquement déconseillés aux moins de 10/12 ans ). En tout cas ça porte clairement la signature Miyazaki, ça y'a pas de problème : dénonciation de la pollution ( quand elle survole l'usine ), importance de la forêt et de ses habitants ( les corbeaux ), une petite fille qui doit prendre ses responsabilités, des engins qui volent etc... La plupart des thèmes et éléments qui lui sont chers sont présents ici.
    Injustement resté inédit en France depuis 15 ans, "Kiki" est extrêmement agréable à regarder. Le dessin est toujours aussi joli. L'animation n'est pas toujours excessivement fluide, mais rien d'embêtant. A noter que le personnage le plus réussi est le chat, il est excellent :p ! Des films d'Hayao Miyazaki destinés aux petits, bien que légèrement antérieur (1988) "Mon voisin Totoro" lui est supérieur.
    Carne
    Carne

Un chef d'oeuvre de Hayao Miyazaki à découvrir absolument tant sa vision optimiste du monde fait du bien à voir avec tant de sincérité. C'est poétique à souhait et Kiki est une héroine très attachante, à la fois amusante et émouvante. Du très grand art à la beauté plastique irréprochable venu du Japon comme on aimerait en voir plus souvent. Inoubliable !!!
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 28 mars 2021
    1989 long métrage de Hayao Miyazaki, une sorcière c'est plutôt une forme de fantastique occidental et en vérité elle n'a que très peu de ce que l'on attribue à une sorcière malgré l'image avec le balai et le chat noir qui est un bon compagnon si peu que c'est un abus de titre de la part des occidentaux. Le titre japonais réel ne contient pas ce dénominatif 魔女の宅急便 : service de livraison de Kiki. C'est du pur Miyazaki on a une perspective de l'enfance qui est courageuse et entreprenante en plus d'être un modèle de gentillesse. On a une panoplie d'objet et de personnages volants qui sont une passion pour lui. On a un univers diversifié très beau et de belles personnes avec fort peu d'antagonisme sans même minimiser les difficultés de la vie, de faire les bonnes rencontres pour se loger, être nourri et faire face à la maladie et aux accidents et même à un conformisme déplaisant qui reste léger spoiler: épisode avec le policier et avec la petite fille qui dénigre ce qui lui est offert
    . Dépassé le préjugé du titre, ce film fait partie de la dizaine de classique du japonais qui est au delà par beaucoup de point de vue de toute les animations faites par ailleurs.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 1 mars 2007
    Un joli parcours initiatique pour la petite Kiki qui ne peut que ravir les fans de Miyazaki et les curieux qui iraient le voir. Impossible de résister au p’tit Jiji qu’on voudrait tous ( je m’avance peut-être un peu, mais attendez de voir ! ) adopté :o) Drôle, mignon et intéressant ( quand on prend la peine de réfléchir un minimum.. ) !!!
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 19 novembre 2008
    Un nouveau Miyazaki et encore une fois un bijou de poésie et de tendresse ,des dessins a pleurer tellement c’est beau et la musique toujours aussi enchanteresse bien que moins présente que d’habitude .Y a juste la fin trop classique a mon goût qui m’a un peu déçu sinon c’est toujours le même bonheur de suivre les aventures de cette petite fille et de son chat (thème animalier récurrent chez le réalisateur) qui ici quitte ses parents pour faire l’apprentissage de la vie de jeune sorcière en particulier et de la vie en général .Le maître nous offre des tableaux aux couleurs chatoyantes et aux graphismes fins et détailles ,bref je pourrais en parler des heures et je me demande si 1 jour je serais déçu par un de ses films mais j’espère bien que non !!!!!!