Kiki la petite sorcière
    13400 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kiki la petite sorcière ?

caro18
    caro18

Publiée le 23 octobre 2014
    On passe un bon moment en compagnie de cette sympathique sorcière qui fait son apprentissage.
    Publiée le 31 octobre 2010
    alors là j' ai adore ce film les dessins sont tres bien fait et c 'est une très belle histoire
    selenie
    selenie

Publiée le 17 mai 2021
    On constate que cette fois Miyazaki appuie encore plus vers un imaginaire qui s'éloigne du Japon pour aller se rapprocher du Vieux Continents. Notons que le film est réalisé en D2 traditionnelle sur celluloïds, mais avec un soin tout particulier pour les angles de vue utilisés pour les scènes de vol (zoom, panoramique, superposition...). Kiki est donc en apprentissage dans ce film, comme pourrait l'être une jeune fille en boulangerie (justement !) ou en coiffure, ou dans un quelconque autre domaine. Comparé à la plupart des films de Miyazaki celui-ci est plus simple, plus linéaire, plus "calme", avec un récit de quête initiatique assez classique auquel il manque sans doute un peu de magie, surtout quand on constate que le seul pouvoir de Kiki est de savoir voler. Néanmoins Miyazaki transcende sans aucun doute le livre, approfondi le propos et signe un conte moderne touchant même s'il manque un peu de peps ou d'effets émotionnels.
    Site : Selenie
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 novembre 2018
    Avec Kiki, le fantastique devient la règle. Un peu comme Harry Potter.
    Le récit est plaisant et c’est en vérité une façon de présenter le passage à l’âge adulte qui se fait tôt chez les sorcières mais qui rejoint les mêmes préoccupations : l’éveil de l’amour, la timidité, la différence, la confiance en soir. Grandir quoi!!
    On a aussi un effet Dumbo avec Kiki qui croit qu’elle ne sait plus voler......
    L’animation est toujours belle et les décors surtout mais j’avoue une préférence pour les récits féeriques comme Chihiro ou Mononoke. Ici le public est assez jeune je pense.
    Cependant la musique est vraiment superbe tout au long du DA et il faut suivre le générique de fin jusqu’au bout pour un très bel épilogue.
    bolt
    bolt

Publiée le 19 février 2020
    Une histoire très belle et très émouvante. Je suis totalement tombé sous le charme de ce formidable film d'animation. Le talent de Miyazaki pour raconter des histoires et les mettre en image semble être inégalable. Kiki la petite sorcière est à voir absolument.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 25 juin 2023
    Un récit initiatique symbolisant le passage de l'enfance à l'âge adulte à travers le thème d'une magie intérieure, qui peut être perdue par manque de confiance en soi, et de la communication animale dont la véracité disparaît avec une meilleure compréhension du monde entraînant une rationalisation qui ne mène pourtant ni au reniement ni à l'aigreur. Porté par une esthétique attrayante, notamment par la représentation d'une ville d'inspiration européenne ainsi que d'une nature proche, le récit, bien que simple dans son évolution, se pare d'un élégant symbolisme tout en bénéficiant de personnages attendrissants sans être mièvres. Une belle réussite, à savourer en VOST. Fort mignon!
    Artriste
    Artriste

Publiée le 25 août 2022
    Avec Kiki La Petite Sorcière, le studio Ghibli signe un long-métrage d'animation qualitativement en dessous de leurs œuvres précédentes même si cela reste tout quand même convenable vu le talent des équipes derrière le projet et notamment de son réalisateur Hayao Miyazaki. L'histoire nous fait suivre une jeune sorcière âgée de treize ans qui doit quitter le foyer familial par tradition afin de parfaire son apprentissage dans une nouvelle ville. Ce scénario mettant en avant l'émancipation est hélas assez décevant et redondant puisque le côté fantastique est à peine effleuré et s'avère au final très terre à terre par rapport au thème abordé et ce pendant toute sa durée d'une heure quarante. De plus, l'intrigue au ton bienveillant et plutôt enfantin offre très peu d'enjeu, la faute notamment à un manque d'antagoniste. Malgré son côté conventionnel, cela reste plaisant à suivre même si l’intérêt est moindre. Mais l’héroïne est appréciable tant elle est profondément gentille et déterminée et surtout elle est accompagnée d'un petit chat prénommé Jiji, aussi mignon que drôle via ses remarques. Les deux personnages principaux sont donc assez attachants et heureusement car on ne retiendra pas les autres protagonistes qui sont eux vite oubliables. Cela a pour conséquences des relations peu aboutis entre tous ces individus ce qui dégage un ton très neutre, manquant d'émotions que ce soit du côté des rires ou des larmes. Même la forme n'est pas à la hauteur malgré une esthétique assez jolie, la direction artistique ne prend aucun risques et comporte peu d'idées. Elle manque clairement de personnalité afin de lui offrir un cachet particulier. L'univers est relativement classique avec des environnements pas vraiment en adéquations avec le sujet. La b.o. est également tout juste correcte même si ses notes légères dégagent des mélodies agréables qui s'accordent bien avec l'action. Cependant, on ne la retiendra pas une fois passer le générique final. Une fin qui se veut aussi expéditive, qu'attendue, venant mettre un terme à cette aventure quelconque. Car oui, Kiki La Petite Sorcière se contente du minimum dans tous les domaines et n'exploite pas du tout son synopsis même si les plus jeunes apprécierons, un adulte aura plus de mal à y trouver son compte.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 avril 2020
    De ceux que j’ai vu jusqu’à présent Kiki la petite sorcière est le Miyazaki qui m’a le moins emballé. Si esthétiquement parlant c’est une nouvelle fois très beau et très maîtrisé, au niveau de l’histoire c’est beaucoup plus faible. Celle ci est pour tout dire assez maigre et il ne se passe au final pas grand chose si ce n’est au début et sur la toute fin. Et je reconnais que j’ai décroché pendant le gros creux que connaît le film. Reste la poésie d’un des maître de l’animation nippone qui donne à son film un côté merveilleux, mais il m’a manqué quelque chose pour vraiment l’apprécier.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 16 février 2020
    Aux antipodes de l'image horrifique de la sorcière, un long-métrage des studios Ghibli absolument fantastique tant au niveau de sa technique d'animation que de son histoire toute simple mais contée avec une grande poésie. Un film qui s'adresse autant aux enfants pour son univers magique qu'aux adultes avec une réflexion autour de l'émancipation, l'indépendance ou encore la responsabilité. Peut-être pas l'oeuvre d'Hayao Miyazaki que j'ai préféré mais un ensemble superbe, touchant, très bien rythmé. Une jolie petite perle.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 22 février 2020
    Kiki la petite sorcière, jolie perle signée Miyazaki m'a une nouvelle fois ému, décidément une habitude ! L'histoire de cette jeune fille est raconté à sa hauteur, ses questionnements et ses sentiments sont au cœur de son initiation. Toute la mélancolie et la joie du Studio sont aussi de la partie. Je manque un peu de mots la tout de suite ... Un long métrage trop beau !
    dejihem
    dejihem

Publiée le 10 août 2010
    Voir un dessin animé de hayao Miyazaki est toujours un enchantement et un moment de fraicheur. J'ai 36 ans, et je suis imapatient de vois Nausicaa !!!
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 16 octobre 2021
    Encore un film -du même réalisateur- où je reste sur ma faim en me disant « mais c’est tout !? Où est la suite ». On nous décrit un univers où on nous explique une petite part et tout le reste où on a des questions du pourquoi du comment des sorcières n’est pas évoqué. C’est frustrant. Alors oui le film n’est pas là pour ça, et le sujet du changement, de la difficulté de la vie à surmonter est bien abordé. Mais pourquoi donc une fillette de 13 ans doit se démerder toute seule simplement parce que c’est une sorcière. Pourquoi ?
    floramon
    floramon

Publiée le 2 février 2020
    J'ai aimé sans plus, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose et c'était assez prévisible, cela reste mignon à regarder mais je n'ai pas été transcendé énormément par ce film.
    Publiée le 15 février 2016
    Même si ce film n'est pas un des plus connus de Miyazaki, il n'en reste pas moins très plaisant et poétique comme le reste de sa filmographie. Malgré son scénario que certains qualifieront de "simple", il reste très sympathique à regarder !
    konika0
    konika0

Publiée le 1 mai 2020
    Miyazakiki.
    Je dois bien admettre qu’il me reste quelques films de Miyazaki à voir. Kiki est le 5ème long métrage de son auteur et n’a connu une exploitation en salle qu’en 2004 soit 15 ans après sa sortie initiale (d’où une affiche en référence à Chihiro). Kiki est une jeune sorcière qui, à l’âge de 13 ans, quitte son foyer familial pour vivre sa vie et exercer sa magie dans le vrai monde. Elle part donc à la ville avec son chat Jiji. Gagner son indépendance ne va pas se faire en un jour. Voici une chronique de la vie ordinaire d’une jeune sorcière. Fort heureusement, on est loin de l’imaginaire Harry Potter et ce ton frais est fort appréciable. Les personnages sont fins, attachants et drôles, le chat Jiji en particulier. On suit les doutes de cette jeune demoiselle et comprend que ses pouvoirs dépendent grandement de sa confiance en elle. Ado, elle va donc devoir s’accepter telle qu’elle est et accepter que le monde ne tourne pas exactement comme elle le voudrait. Contrairement à d’autres films de Miyazaki, il y a moins de profondeur de réflexion ici. De fait, c’est un film plutôt léger et ça en fait un visionnage de pure détente. On regrettera peut-être une fin un peu vite expédiée à laquelle il manque une véritable conclusion. Du côté de l’animation, c’est sublime, comme d’habitude. Ça bouge dans tous les coins et les jeux de texture sont bluffants. En bref, une bouffée qualitative d’air frais et d’évasion qui fait grand bien par ces temps troubles.