Kiki la petite sorcière
    13402 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kiki la petite sorcière ?

jfharo
    jfharo

Publiée le 24 mars 2009
    Mauvisime ,c'est la première fois qu'un film de MIYAZAKI me laisse aussi perplexe ???
    Ti Nou
    Ti Nou

Si ce film n'est pas le plus poétique de Hayao Miyazaki, on s'attache tout de même très vite à cette petite sorcière en apprentissage, comme à tous les autres personnages.
    Publiée le 23 septembre 2013
    Même si le film diffère quelque peu du reste de la filmographie de Miyazaki, de par son scénario s'axant plus autour des personnages, on retrouve toute la créativité du réalisateur dans des domaines qu'il connait bien. Le film est au final assez plaisant à voir, et mérite d'être vu sous différents angles.
    thewall
    thewall

En voilà un joli petit dessin-animé sur le passage de l'enfance à l'adolescence. Miyazaki donne ici dans la nostalgie pure et dure et réussit à nous toucher grâce à des personnages tous plus mignons les uns que les autres. La principale limite de cet animé de 1989 est la modestie de son script. Effectivement, l'histoire n'atteint jamais un stade autre qu'anecdotique. On prend plaisir à suivre tous les personnages, mais leurs aventures restent très modestes. De plus, le film étant visible par des enfants de 3 ans, il faut reconnaître que l'ensemble dégage une réelle naiveté. Tout le monde est d'une gentillesse extrême dans "Kiki". Cela fait du bien de temps en temps, mais il ne faut pas en abuser. Un bon moment à passer en famille, d'autant que les valeurs véhiculées par le film sont positives pour l'éducation des petits.
    Silvernico
    Silvernico

Encore un Chef-d'oeuvre de Miyazaki ! A voire absolument, aussi bien destiné aux enfants qu'aux personnes plus agées.
    Ce film est génial, différent des autres films qui sont déja sorties, car celui-ci est un peu moins farfelu, il reflète moins c'est idée personnel et il est plus simple. L'histoire est plus banale mais reste très interéssante. Les dessins sont beau, fidèles à ces autres réalisations. Le seul point faible c'est la durée du film, qui est beaucoup trop courte, ont aimerait à la fin en voir un peu plus, car les personnage sont attachant.
    A ne pas manquer.
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    On voit bien l'univers de Miyazaki qui prend du palisir à nous raconter les aventures de la jeune Kiki. Un film qui ne fait pas trop réflechir mais qui a du sens quand même. On prend énormément de plaisir à regarder ce film, très beau au final.
    Sweetharmonie
    Sweetharmonie

Publiée le 11 décembre 2022
    Une pepite cinématographique si vous voulez mon avis le personnage principale est très bien l'histoire et le concept aussi a voir si vous aimez les animes et la magie!
    Nath Visuals
    Nath Visuals

Publiée le 21 octobre 2023
    Kiki la petite sorcière, le 5ème film de Hayao Miyazaki et réalisé en 1989 après Mon voisin Totoro. Le maître de l'animation japonaise nous transporte dans le voyage initiatique de Kiki, une petite sorcière de 13 ans en apprentissage. Pour cela elle doit quitter son foyer et vivre un an toute seule dans un endroit inconnu. Kiki veut voir la mer et décide donc d'aller dans le sud. Elle découvre une ville qu'elle trouve magnifique mais avec au premier abord des gens pas très accueillants. Il n'y a qu'une vieille dame qui osera lui adresser la parole mais aussi un garçon nommé Tombo qui est fasciné par l'aviation (comme son réalisateur) et qui aura une place importante dans le récit. Par hasard la petite sorcière va tomber sur Osono, une boulangère enceinte et qui a besoin d'aide. La dame va l'accueillir et l'accompagner dans ses premiers pas dans sa nouvelle vie.
    Kiki la petite sorcière était avec "Le château de Cagliostro" les films de Miyazaki que je plaçais dans le bas du classement de ses films. Mais après l'avoir vu au cinéma comme presque tous les films de Miyazaki (merci Paris), je me rends compte qu'il est presque impossible de faire un classement de ses films d'animation. Mais il y en a quand même 3 ou 4 que je place bien haut sans hésitation et surtout Princesse Mononoke. J'ai envie de remonter Kiki la petite sorcière dans mon classement mais tous ses films le méritent.
    Comme la majorité des réalisateurs, Hayao Miyazaki insère ses passions, ses idées et ses valeurs dans ses films.
    Dans le film de 1989, le réalisateur met en avant la persévérance, l'envie de réussir, l'amabilité et le travail en ce qui concerne les valeurs. Pour ce qui est des passions, comme dans beaucoup de ses films il y a l'aviation mais aussi le dessin et la peinture qui sont chère à Miyazaki. Ursula incarne cette passion de l'art. Elle aussi a un rôle important, car elle va relever Kiki quand elle ne va pas bien. Elle lui inculque la valeur de la persévérance. Elle lui dit de toujours continuer, de voir de l'avant et de réessayer sans relâche. Le réalisateur a peut être voulu se représenter dans ce personnage de Ursula, car elle parle de sa passion de peintre, et qu'il y a des moments où elle n'arrive plus à dessiner. Dans ses cas-là, l'objectif est de toujours essayer sans relâche et si cela ne marche pas, il faut aller faire une balade dans la nature et la passion reviendra. Je pense qu'on peut totalement reconnaître Miyazaki dans ce personnage qui est toujours passionné, qui a soif de création, plein de bon sens et amoureux du travail. Le travail qui est une valeur que Kiki a aussi d'où l'entente entre les deux protagonistes et la compréhension malgré leurs différences.
    Pour conclure, Miyazaki soulève un sujet qui peut énormément nous questionner et qui est la question des passions de chacun. Ce sujet est porté lors de la discussion entre Kiki et Ursula. Pourquoi moi j'aime cela, pourquoi je suis passionné par ceci et mon voisin par autre chose ? Ursula évoque l'hypothèse, qu'il y aurait quelqu'un qui nous a mis ces passions en nous, dans notre tête... Et si c'était vrai ?
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 27 octobre 2014
    Un an à peine après le succès de Mon Voisin Totoro, Miyazaki revient avec un nouveau film qui se révèle tout aussi bon que le précédent. On change d'ambiance en parlant cette fois de l'entrée dans le monde adulte. En effet Kiki, comme toute les sorcières de 13 ans, doit partir vivre un an loin de sa famille. L'ensemble prend forme de récit initiatique, on suit l'héroïne et ses rêves, ses envies et ses déceptions. Même s'il s'adresse en priorité aux enfants, le film traite d'un sujet adulte mais Miyazaki porte un regard tendre sur l'histoire et ajoute ce je-ne-sais-quoi qui fait qu'elle est sublime. Il arrive à doser subtilement les scènes pour nous faire ressentir tour à tour la joie, l’inquiétude et le soulagement sans que ce soit surfait. On peut regretter au vu du titre de ne pas avoir plus de fantastique (Kiki vole avec son balai et parle à son chat, c'est tout). Mais ce qu'on perd en magie on le gagne en humour, principalement grâce à ce fameux chat. Pour ce qui est de l'animation, on est clairement dans ce qui se fait de mieux dans l'archipel. C'est détaillé, très fluide et la ville semble exister réellement. Dernier point, la musique ; si l'on retrouve des morceaux "ambiance vacances" comme dans Mon Voisin Totoro, il y a une réelle envie de se renouveler, je pense au générique du début en particulier. Trop souvent oublié dans la filmographie du réalisateur, Kiki la Petite Sorcière arrive sans effort au niveau de ses autres productions.
    Publiée le 12 décembre 2012
    Ce film n'est pas simplement destiné à émerveiller les petits enfant, il apporte aussi réflexion et pur bonheur aux plus grands.
    Une nouvelle fois, Miyazaki nous montre qu'il maîtrise l'image avant tout : Fluidité, légèreté. Les personnages de Kiki et de son chat sont très réussis, attachants. Le maître incontesté du film d'animation japonnais peut une nouvelle fois dormir sur ses deux oreilles: avec " Kiki la petite sorcière ", son chef d'oeuvre d'efficacité, de distinction et de ressort réaliste. Ce dessin animé - mêlant Conte merveilleux et sentiment de mélancolie - nous enchante du début à la fin en réussi à nous happer par une image claire et des paysages superbes. Kiki n'est pas qu'une simple sorcière de 13 ans qui doit se prendre en main, c'est une petite fille qui porte en elle le charme et le charisme qui font d'elle un personnage à part entière. Ce film se distingue par son caractère lucide et sa force philosophique, celle de la volonté et de la liberté de ce personnage féminin, qui est selon moi le plus achevé de Miyazaki. Avec Kiki, on a l'impression d'un voyage dans un univers différent du notre, tout en gardant les pieds sur Terre. Une musique magnifique, un sentiment d'évasion que nous retrouvons en regardant n'importe quel Miyazaki. De plus, nous suivons fidèlement, le parcours de notre héroïne pendant 1h30 de pur bonheur.
    La chute aurait peut être méritée d'être plus appuyée mais quoiqu'il en soit, ce " vieux film " gagne encore et toujours en efficacité et en raison d'être.
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 8 mars 2013
    J'ai été deçu.... C'est un bon dessin animé pour enfants (7 - 12 ans) mais c'est vraiment le plus "simpliste" comparé aux autres Miyazaki que j'ai pu voir jusqu'à présent. Pourtant je pense en avoir vu un bon nombre : Princesse Mononoké, Nausicaä, Le chateau dans le ciel, Chihiro, Mon voisin Totoro ... En fait l'histoire semble se passer dans un pays européen (voir la france) notamment avec la boulangerie, l'architecture des bâtiments, etc... Les autres sont beaucoup plus dépaysants et emmène le spectateur dans un monde foncièrement différent du monde de tous les jours. C'est clairement le cas pour Mononoké (Les dieux de la forêts), Chihiro (Le monde onirique et poétique), Nausicaä (avec un background impressionnant), même le château dans le ciel apporte une version "japonaise" du mythe de l'atlantide. Même les personnages sont européen notamment la vision de la "bonne" sorcière est pratiquement celle de l'europe (balai, potion - celles de la mère de l'héroïne, le chat noir, etc...) avec des coutumes tout aussi européennes. En fait dans ce film, l'adulte n'a pas grand chose qui pourrait l'interesser : l'histoire est banale avec moins de portée philosophique que dans les autres Miyazaki, le monde trop commun. Sinon pour les enfants, il est parfait et la qualité artistique et la qualité de l'animation sont sans reproche comme à l'accoutumée. Pour conclure, ce n'est pas un mauvais film, mais il manque de profondeur pour atteindre le niveau des autres productions de Miyazaki.
    Publiée le 11 août 2008
    Encore un très bon Miyazaki , très calme et apaisant .
    Les dessins sont somptueux et kiki très attachante , comme la plupart des personnages feminins de Miyazaki .
    A voir .
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 22 juillet 2023
    Un très bon film d'animation japonais de Hayao Miyazaki sur une apprentie sorcière et son chat noir.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 28 novembre 2013
    Visuellement, ce nouveau film d'Hayao Miyazaki est une merveille, peut-être même supérieur à Mon Voisin Totoro qui marquait déjà un pas en avant par rapport aux premiers films du Studio Ghibli. Que ça soit par la qualité des dessins ou le travail des couleurs, les images de Kiki La Petite Sorcière peuvent se contempler inlassablement. L'histoire est assez originale mais finalement très simple. C'est en fait un voyage initiatique dans lequel Kiki prend son indépendance en découvrant une île, puis une ville, le travail, avant de découvrir l'amour. La nature et les animaux ont toujours une place importante dans l'oeuvre de Miyazaki ce qui apporte une sensibilité particulière et également une bonne dose d'humour. De façon générale, Kiki La Petite Sorcière est un bijou d'esthétisme, d'une sensibilité rare, et donc un très bon feel-good movie.
    Publiée le 9 mai 2012
    Un excellent film de Ghibli. Tellement mignon, féerique et beau, je ne trouve pas beaucoup de points négatifs si ce n'est qu'il y a moins de fantastique que dans les autres films et que Ghibli est loin de ses chefs-d'oeuvre (le trio Voyage de Chihiro-Princesse Mononoké-château ambulant) et que c'est un peu niais à certains moments. Mais
    ça reste du grand et la scène la plus magique (quand elle découvre le tableau) est inoubliable. Comme quoi les personnes différentes arrivent a se faire respecter.