Tron
    Votre avis sur Tron ?

Dave Sylb
    Dave Sylb

Publiée le 6 janvier 2022
    Mon film favori au MONDE !! a voir, revoir , découvrir... c'est un pionnier pour son époque, c'est révolutionnaire et il y a aussi, pour les connaisseurs, une bonne dose d'anticipation a vous glacer le sang... à conseiller ABSOLUMENT à TOUT les JEUNES !!!!!
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 10 janvier 2011
    Tron reste aujourd'hui encore une curiosité mystique, du moins pour moi. Je me souviens l'effet qu'il m'avait fait à l'époque. Presque angoissé à l'idée de me retrouver dans un monde comme celui-là. Et j'avoue qu'il reste efficace à ce niveau. Le scénario pêche un peu, se reposant sur l'esthétique et les effets spéciaux mais il reste un "must see" comme dirait l'autre.
    Publiée le 8 mars 2011
    Moyen film de Steven Lisberger, l'origine de la grosse daube sortie il n'y a pas si longtemps, et déjà sous la houlette de Disney (oui, étant donné que j'ai détesté Tron l'héritage, je me suis dit qu'un petit détour dans le passé ne pouvait qu'accroître mon accablement). Et bien, finalement, je préfère le premier, ce Tron de 1982, donc, malgré cette impression étrange de tenir une manette de Super Nintendo pendant une heure trente d'images primitives, composées de cubes, de droites et pléthores d'angles droits. Bref, c'est très laid pour notre oeil bien habitué au réalisme toujours plus poussé des images de synthèses, c'est criant de babillage dans les techniques, c'est simple, manifestement et outrageusement pixelisé, mais enfin, c'est quand même moins bête que le dernier sorti (à croire que les têtes pensantes - si seulement on peut étiqueter ainsi de tels scénaristes - de Disney ne sont vraiment plus ce qu'elles étaient). Cela étant dit, je crois que du film se dégage une atmosphère, un "univers", un "grain", qu'on pourrait situer entre la bande dessinée et l'image de synthèse, et qui m'a beaucoup plus plue que les images prétendument révolutionnaires de la 3D. Ce qui devrait amener à une sorte de distinction comme celle-ci : derrière le "progrès technique", il n'y a pas nécessairement, comme une conséquence naturelle et obligée, une adhésion plus forte de la part du spectateur ; pour ça, il faut un peu de pensée, un peu d'art, un peu de vision, que la technique ne permet pas par elle seule. Bref ; j'ai trouvé quelques scènes (j'exagère, bien sûr), dans ce vieux Tron, belles (oui oui, belles), comme celle que j'ai reproduite, présente à la fin du film.
    Evidemment, ce Tron de 82 permet d'éclairer un peu le dernier Tron l'héritage, avec les mêmes personnages (et les mêmes acteurs les représentant), Flynn par Jeff Bridges et Alan par Boxleitner. Il y a aussi le Space Paradise, le Flynn's, qu'on retrouve quasiment à l'identique dans les deux films. Aussi toutes les machines virtuelles : les motos futuristes et les étranges contrôleurs volants, jusqu'au train floral. Et puis on a quand même l'explication du nom même de la désormais saga, Tron, qu'on arrivait tout de même, à la fin du dernier sorti, à ne pas comprendre ! Tron, dans l'original, c'est à la fois le programme de surveillance qu'Alan programme contre le Maître Contrôleur Principal despotique et totalisant, mais c'est aussi le personnage virtuel, l'avatar d'Alan (alors que dans Tron l'héritage, ce n'est absolument pas clair, et Tron apparaît seulement comme un programme dont on ne sait pas grand-chose, et comme un des deux Flynn seniors virtuels, avec Clu. Le point commun, c'est que Tron est là, dans les deux films, au bon moment pour sauver tout le monde ; mais alors que l'hypothèse se tient dans le Tron de 82 (système d'interférences entre Alan et son avatar jusqu'au verrouillage dans le monde virtuel du Maître Contrôleur Principal), c'est complètement ridicule dans L'héritage : Tron, qui a d'abord été créé par Flynn, est ensuite asservi par Clu, avant de se rebeller contre ce Clu pour Flynn dans la fin du film, au nom d'une conscience morale qui n'a rien à faire là, genre je dois obéir à mon concepteur, à mon vrai Père (seulement, cette conscience morale aurait du déjà apparaître, puisque Tron pourchasse Flynn sous les ordres de Clu...)).
    Bon maintenant, voilà la raison pour laquelle ce Tron de 82 est bien supérieur à Tron l'héritage : bien simplement parce que Tron est une réflexion, et que Tron l'héritage est une reprise sans réflexion. On pourrait presque développer ça sur le fond du rapport des générations à l'histoire : en 82 (bien sûr, tout ce que je dis là est entièrement tiré par les cheveux, puisque je n'étais pas né, bref, tout ce que vous lisez est faux) le rapport à l'histoire, au passé n'est pas encore fermé sur lui-même : il y a une vision d'avenir, un projet, une tentative en tous les cas d'ouvrir un peu les perspectives pour présager de ce que vont être les années immédiatement futures. En revanche, aujourd'hui, n'ayant de rapport au passé qu'admiratif, que remémoratif ou même (comble de l'horreur), que commémoratif (en tous les cas fondé sur la seule mémoire, le passé), il est impossible de proposer, d'inventer, de réfléchir un peu cet avenir virtuel, machinique, informatisé... Autrement dit, Tron l'héritage ne peut que reprendre des éléments, ne peut qu'être un héritage servile à une cause déjà entendue, ne peut que constituer une espèce de fourre-tout où la morale américaine et la bêtise holliwoodienne se battent farouchement pour condamner à l'avance toute tentative de modèle d'avenir. Alors que Tron sent la vie, même omnivirtuelle ou omnirhizomatique, Tron l'héritage ne peut soulever que les relents du passé et de la mort. Tron l'héritage est un mort-né.
    Pour Tron, qui n'est pas non plus un grand film : 10/20.

Et bien sûr, toutes les critiques sur le Tching's cine :
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 24 août 2011
    Replacé dans son contexte, à l'époque où Internet n'existait pas, le film mérite quand même d'être félicité pour ses allures visionnaires, et ses multiples références geeks souvent irrésistibles (dialogue avec un bit). Jeff Bridges fournit une prestation appréciable en gros décontracté, pris malgré lui dans une dimension vidéoludique très peu développée à l'époque. Le résultat ? Le design est pour ainsi dire unique. Difficile de le critiquer, encore aujourd'hui, car tout ce qui est "imparfait", linéaire, baveux, ou je ne sais quoi résulte de l'imperfection des jeux vidéos de l'époque (et même de la notre). Ces couleurs flashy, ces textures plates, la grille qui s'étend dans un vide infini, les courses de motos en 2D. Le tout a nécessairement un charme et donne un coup de fraicheur au spectateur. Ce qui est dommage, c'est qu'au final l'histoire soit basique à un tel point qu'à mi chemin, on finit par se perdre un peu en route, tout en continuant à féliciter avec un semi enthousiasme l'inventivité du soft. Car oui, il en a, mais le tout est hélas entaché par le manque d'intensité et d'intérêt porté à l'histoire ainsi qu'à la plupart des personnages (pratiquement tous des programmes), si bien qu'on finit par se lasser et sortir du jeu pour ne regarder que de loin cette drôlerie aux confins de l'informatique. A voir une fois pour constater le mérite de Steven Lisberger ; pour moi ça n'ira pas plus loin.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 10 juin 2011
    Un des films culte de la science-fiction, transmettant un message et une critique du progrès et de la technologie assez fréquemment montrés dans ce genre cinématographique, mais avec une originalité marquante ! Les effets spéciaux sont certes légèrement kitchs, mais terriblement plaisants, quant au scenario il est franchement d'une grande qualité."Tron" est un film tres intelligent et tres divertissant, qui aurait tendance a vieillir un tantinet, mais sans que ca soit vraiment méchant. Et avec ca, un des meilleurs rôles de Jeff Bridges...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 27 novembre 2015
    Le scénario tient en trois lignes mais là n'est pas l'essentiel: Tron constitue une curiosité en ce sens où il "matérialise" sous nos yeux ce qui se passe dans nos circuits informatiques (activation de programmes, piratage, firewalls,...) dans un délire visuel très réussi pour l'époque et à l'esthétique glaçante. Sans la présence d'un Jeff Bridges cabotin, on ne retiendrait rien de l'interprétation dans ce film tellement tout sonne artificiel dans les dialogues comme dans les mimiques des acteurs. Bien sûr, les technologies ont tellement évolué qu'on peut aujourd'hui sourire en visionnant Tron, mais cette production Disney offre un embryon de réflexion (pas fréquent en ce temps-là) sur l'avenir et la prise de pouvoir de la machine sur l'homme. Un film qui n'est pas un simple gadget, mais aurait mérité plus de profondeur pour être autre chose que le premier film à systématiser le recours aux images de synthèse. Assez rythmé toutefois (car pas très long) et qui se laisse suivre avec intérêt.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 26 décembre 2017
    Ben dis donc, si on faisait un classement des films qui ont le moins bien vieilli, celui-ci pourrait ambitionner une bonne position dans cette liste. Le film est absolument inregardable, il en est presque beau tellement les effets spéciaux sont ignobles.
    Jeff Bridges est bon, les autres acteurs sont assez transparents.
    Le film a peut-être le seul mérite d'avoir voulu créer un univers, même si cet univers a pris un sérieux coup de vieux. Parce que côté scénario, c'est tout de même assez peu accrocheur (l'intrigue principale tourne autour de droit d'auteur). Le film est franchement ennuyeux. Le visuel, à défaut d'être perenne, est marquant.
    C'est assez marrant de s'imaginer que ce film soit devenu culte.
    dai72
    dai72

Publiée le 2 février 2008
    Je me devais de voir ce film et je ne suis pas déçu. Même si ça ne ressort pas très bien aujourd'hui à l'écran, que c'est un peu criard par moments et que l'histoire est légère l'ensemble reste très agréable, passionnant et beaucoup de scènes sont mémorables et vraiment très intéressantes (par exemple le jeu des motos). Un film à voir parce qu'il est bien et culte!!
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 août 2010
    Un film culte ultra-kitsch au scénario la plupart du temps abscons mais qui garde encore tout son charme grâce à un certain émerveillement enfantin et à des effets visuels expérimentaux qui firent entrer le cinéma dans une nouvelle ère.
    Publiée le 10 mars 2012
    Agréablement surpris par une production Disney (on ne peut que douter quand à la qualité de ces remakes ou de ces adaptations...), les graphismes sont tout simplement impressionnants et la bande son est un film en lui-même. On sent la maturité des Daft Punk qui nous empreignent dans cet univers futuriste qu'est Tron. L'action est rythmée et l'ambiance épileptique. Un film à ne pas rater.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 23 février 2013
    Culte, et je comprends pourquoi. Impressionnant, quand on voit ce qu’ils sont arrivés à faire avec les moyens de l’époque. En termes d’effets visuels, d’atmosphère, de manga filmé, on se dit que finalement la 3D et tout ça, ça n’a rien d’impressionnant, c’est juste de la technique qui change de visage. A voir ne serait-ce que pour la beauté visuelle, le mélange décor fait main et effets informatiques, les structures géométriques, sèches et architecturées, les costumes, les rendus…Le seul problème c’est que le film progressant, on voit le décalage entre l’objet filmé avec beaucoup de millions, et son scénario très simpliste voire pas travaillé du tout. Et ça finit par être long et ennuyeux, malheureusement. Avec le cliché des gentils « programmes » esclaves contre les « fichiers » maîtres, et la facile lutte du bon contre le méchant, mais bon, c’est du Disney, faut pas trop demander de ce côté-là.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 17 septembre 2012
    "Tron" est un film se caractérisant par son style original de science-fiction même s'ils le caractérisent de fantastique. Une évolution dans ce domaine, qui n'apporte rien d'autre et où l'ennui se fait vite ressentir dans ce monde virtuel. Une téléportation dans un jeu vidéo qui nous lassera par ce bleu devenant écœurant sur la longue. Un long-métrage qui a pris un sacré coup de vieux et qui ne vaut pas le coup d'être vu aujourd'hui...à part pour les fans de science-fiction, en soif de découvrir les évolutions du genre.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 16 décembre 2010
    Avec les années, ce film a récupéré une petite réputation de film culte. Il a pris quelques rides aussi. Si le concept est assurément réjouissant et original (une sorte du monde du jeu parallèle où les moindres enjeux sont représentés par la survie de programmes personnifiés par des personnages), les effets spéciaux ont très mal vieilli (il y a une limite au kitch et au fluo, quand même). Les courses poursuites font à ce titre assez peine à voir tant leur manque de fluidité handicape l'action. L'usage approximatif de la 3D vraiment pas encore au point n'est pas pour le relever. Mais il se dégage de cette tentative de révolution visuelle un discours de science fiction sympathique, une dramatisation des enjeux ludiques intéressante, et de nombreuses idées assurément originales pour un pareil concept. Le remake peut apporter une touche d'intérêt.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 15 mars 2011
    "Tron" est un film objet pour ma part, faut pas le regarder pour son scénario ou son design kitsch et ses effets spéciaux datés. J'ai plutôt vu "Tron" comme un film en avance sur son temps, qui prévoyait l'importance de l'informatique dans le futur. L'ancêtre de "Matrix"en somme. Il a pas d'autres intêrets que ça pour moi.
    Maintenant l'univers et la réalisation sont réussis, ce qui suffit à accrocher tout le long du film.
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 19 décembre 2008
    Superbe film culte!!! Un film super créatif sur les intelligence artificiel !!!Superbement réalisé pour l'époque, bref a voir quoi un film indémodable et franchement génial et inventif!!