Tron
    Votre avis sur Tron ?

Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 27 juillet 2009
    Accablé de louanges pour sa sortie il y a plus de 20 ans, force est de constater que Tron a très mal vieilli. Effets visuels obsolètes, dialogues ennuyeux, scénario nanard. N'a plus aucun intérêt, si ce n'est aux yeux d'amateurs d'histoire du cinéma.
    Julien T
    Julien T

Publiée le 18 décembre 2010
    Je vais faire court, car en règle général je n'arrive pas à apprécier les vieux films (avant 1990 c'est très rare). Ce film ne déroge pas à la règle, graphiquement mal vieillie, je trouve le jeu des acteurs pas terrible, et je n'ai pas réussi à rentrer dans le film (comme à chaque fois avec les anciens films).
    Publiée le 17 avril 2007
    Nom d'un chien ça a vieilli !!! L'exemple type du film ancré dans son epoque et qui ne supporte pas les ravages du temps ! C'est dommage mais ce film n'a plus aucun interet et il faut lutter pour ne pas s'endormir devant ce film !
    Publiée le 15 juillet 2012
    Suite bien réussit, restant un spectacle pour les yeux même si il y a un effort dans le scénario pour créer une continuité avec "Tron".
    Un film à voir comme un divertissement, pour le plaisir des yeux de bonne facture.
    On y va pas pour réfléchir et je vote à 100% pour ce genre de cinéma, pour ce changer les idées, rêver et prendre du plaisir.
    De très bonnes scènes, un montage de haute volée, des effets spéciaux uniques et rafraîchissants. La musique sublime et la lumière vous permettrons d'être avalé par un cinéma de très bonne qualité.
    C'est un Disney et tout le monde y trouvera quelque chose.
    4/5 parce que j'ai gardé une âme d'enfant. C'est du cinéma avant tout. Et Disney nous prouve qu'ils savent faire du bon cinéma spectacle et de divertissement de haute volée.
    Les acteurs sont très bons de la gestuel, aux costumes convaincants comme la prestation d'Olivia Wilde qui porte le film de bout en bout.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 4 septembre 2015
    Bon franchement ce n'est pas un film que je m'attendais à aimer, mais je voulais le voir par curiosité. Et bon en effet c'est bien trop perché pour moi malgré quelques idées sympas. Je pensais râler contre les effets visuels qui auraient été sans harmonie aucune et complètement hideux, mais en fait visuellement c'est plutôt saisissant. Enfin ça a beau être moche on ne va pas se le cacher ben l'univers se tient visuellement.

Enfin je pense qu'il faut regarder le film pour ça parce que sinon c'est un peu banal... Enfin pas "banal" "banal", mais bon ce n'est pas l'intrigue passionnante qui m'a tenu en haleine, je me faisais même un peu chier, heureusement que c'est très court... au niveau la mise en scène je ne trouve pas que ça se renouvelle de trop, ni que ça exploite pleinement le potentiel du film. Reste du coup Jeff Bridges plutôt classe pour un programmateur informatique, on est très loin du cliché du genre et qui est même doté d'une coolitude certaine.

Du coup ça aide à faire passer le film qui n'est pas forcément folichon folichon.
    Et puis je trouve ça bien qu'un tel film se passe dans cet univers précis pour expérimenter visuellement. ça permet de faire un peu tout et n'importe quoi sans jamais être incohérent vis à vis de son sujet.

Enfin après je trouve bien trop perché des méchants programmes, des gentils programmes... tous les deux colorés, en bleu pour les gentils, en rouge pour les méchants... C'est bon quoi. De plus je trouve que ça ne pousse pas la notion d'utilisateur et leur déification assez loin pour que ça soit réellement intéressant, c'est trop axé sur le spectacle, j'aurai aimé un truc plus calme, plus axé sur la découverte du monde, et un monde peut-être moins caricatural .

En gros c'est le film sur siècle, mais bon si on est curieux, pourquoi pas...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 30 décembre 2022
    Un très bon film de science-fiction futuriste et spectaculaire fait par ordinateur avec Jeff Bridges, Bruce Boxleitner , David Warner, Cindy Morgan.
    gnurff
    gnurff

Publiée le 3 janvier 2008
    Mais c'est quoi ce film ? je pourrais aussi bien lui mettre 0 que 4 ! c'est un de ses rares film OVNI, et là où lui dépasse le monde existant c est qu'il est bizarre dans tous les sens possible et inimaginable ! Grandiose mais pas pour tout le monde !
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 28 août 2018
    M’est venue l’idée de visionner le Tron de 1982 avant d’enchaîner sur celui de 2010. Bien mal m’en a pris !
    Ce film n’a plus aucun intérêt de nos jours car il a très mal vieilli. Révolutionnaire à son époque, il est aujourd’hui moche visuellement. Et c’était sa seule force... Tron misait tout sur les effets spéciaux, le fond étant inexistant. Désormais, tout est à jeter !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 1 février 2010
    Bien que Tron pour l'époque était visuellement intéressent, avec le temps voila un exemple ou comment un film se prend une claque de vieillesse. J'accroche plus du tout. Reste quand même un scénario basique, mais qui peut garder les fans toujours en effervescence. Tron Legacy pointe son nez pour la fin 2010 Affaire à suivre...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 31 octobre 2013
    Considéré comme une révolution à l époque Tron
    souffre aujourd'hui d une tare irrémédiable : c est d une laideur incroyable. Entre les tons délavés des personnages et leurs panoplies à chier soit rouge soit bleu; les "graphismes" qui sont juste une accumulation de rectangle et de carré. L histoire ne casse pas non plus trois pattes à un canard. Quitte à en voir qu un il vaut mieux lui préférer sa suite.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 9 avril 2014
    Autant le dire tout de suite : je ne suis pas un nostalgique de "Tron" car je l'ai découvert au milieu des années 2000 alors que j'avais déjà une vingtaine d'années. Pareillement, autant avouer par la même occasion que je suis pas de ceux qui entendent vanter les mérites des films d'antan comme le ferait un encyclopédiste. Quand je me fais chier, je me fais chier, et qu'importe si j'ai affaire à la "Nuit du Chasseur" à "Rashomon" ou encore, comme c'est le cas ici, à l'un des balbutiements du film en images de synthèse. Je tenais à faire cette précision car ma note n'est pas une note de convenance ou de consensus. J'ai mis "3 étoiles" parce que j'aime vraiment "Tron". Je l'aime tellement que j'aurais aimé lui mettre plus. Je comprends ceux qui disent que visuellement, ce film a vieilli. C'est totalement vrai. Même si tout ça pique un tout petit peu les yeux au début, je dois quand même bien reconnaître que l'univers visuel de ce film a vraiment une patte, une personnalité, une richesse... OK c'est parfois minimaliste, mais très régulièrement je me laisse envoûter par les jeux de couleurs, l'inventivité des décors et des costumes, Si j'y ajoute ces remarquables moments de créativité que sont les parties de jeu de paume, de course de "bolido-snake" ou bien encore le merveilleux design du "voilier" électronique (moi cette seule séquence suffit à m'inspirer), cela peut amplement me suffire pour oublier que le film a trente ans et qu'il est dépassé techniquement. Alors forcément, après avoir dit pareilles choses, vous devez vous demander pourquoi je ne vais pas au-delà du simple "3 étoiles"... Eh bien malheureusement c'est parce qu'autour de tout cela, il y a une histoire Disney... C'est plat, c'est binaire, ça n'a pas de réelle finalité dans son intrigue... Et quel dommage ! Au final je me contente de voir ce film uniquement comme une succession de toiles originales plutôt que comme un élan où fond et forme ne font qu'un. Alors certes, ça ne retire rien au plaisir des yeux, mais cela use quand même notre réceptivité. Donc, je le reconnais : si on est ni nostalgique, ni esthète kandiskyen, on risque quand même de bien se faire chier devant ce "Tron". Pour les autres, une belle expérience visuelle vous attend...
    Publiée le 22 décembre 2011
    Malgrès une histoire révolutionnaire les effets spéciaux sont devenus vraiment horribles, le film a trés mal vieilli mais il faut tout de même lui reconnaitre son côté avant-gardiste.
    Stewart&cie
    Stewart&cie

Publiée le 19 juin 2011
    29 ans, c'est l'âge qu'a Tron actuellement, et même si l'on est obligés de constater que le film a pris aujourd'hui un coup de vieux, il reste et restera toujours un monument du cinéma de science fiction. Un film culte.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 19 février 2013
    Quand Tron est présenté en 1982, l’informatique naissante est encore un vaste continent inexploré – de ses arcanes mystérieuses pouvaient facilement naitre tous les fantasmes, toutes les chimères, toutes les aventures. De nos jours il est plus difficile d’envisager un homme qu’un laser aurait réduit en sprite, qui combattrait des virus humanisés, évoluerait dans un far west 2D à peine surveillé et vivrait l’amour avec un tas de pixels. A l’époque Disney et le vite oublié Steven Lisberger avaient tout misé sur les effets spéciaux, bâclant à peu près tout le reste. Du coup ce qui a pu impressionner il y a trente ans apparait aujourd’hui comme une plaisanterie désuète, un témoignage ringard dont le statut d’objet culte semble très nettement abusif. On a peine à regarder Jeff Bridges se démener comme il peut dans ce scénario invraisemblable, ces dialogues édifiants, en bref cet océan de médiocrité. Au début on rit, puis on sourit, puis on somnole, puis très rapidement on dort. Ces films là doivent être vus au cinéma, dès qu'ils sortent, et de préférence dans un état second. Ensuite ils rejoignent vite les autres navets dans l’immense potager du septième art.
    Publiée le 13 décembre 2010
    Vieux film "culte" pour le bon technique fait en avant à l'époque, mais aujourd'hui Tron n'a plus aucun intérêt. On se fait littéralement chier face à un récit qui se prétend original mais reste ringard. Juste une vieille série B à FX aux rebondissements très prévisibles, qu'on oubliera très rapidement !