Le Jeu de la mort
    1252 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jeu de la mort ?

Laurent S.
    Laurent S.

Publiée le 3 mai 2017
    Drôle d'ovni que ce film la. Commencé en 1972 par le petit dragon himself sur un postulat prometteur, le film "original" n'aura jamais vu le jour suite à la disparition de celui-ci. Robert Clouse, réalisateur de "Enter The Dragon" reprends le projet à son compte, engage une doublure plus ou moins convaincante (plutôt moins que plus en fait...) tout en récrivant intégralement le scénario de départ. On se retrouve donc face à un film bâtard. Les trois quarts du métrage étant un croisement entre nanare préfigurant la Bruceploitation et hommage tantôt bienvenu (les rushs avec Chuck Norris), tantôt putassier, (les images de l'enterrement) le tout servi par un montage à la limite du surréalisme.

Puis vient la fin du film, du "vrai Jeu de la Mort" tel qu'il aurait du être, avec un Bruce Lee dans sa légendaire combinaison jaune affrontant un à un ses élèves et amis (Karim Abdul Jabbar, Dan Inosento...). Des combats passionnants, épiques, à la réalisation nerveuse et magistrale.

Même si on peut regretter l'aspect machine à fric qui a justifiée la sortie de ce métrage et le remontage grossier de la première partie du film, ce film vaut le coup d'être vu en intégralité juste pour savourer le final, les derniers combats de Bruce Lee dans un long métrage...
    romano31
    romano31

Publiée le 3 mai 2017
    Le Jeu de la mort ou comment terminer un film quand son acteur principal n'a tourner que 20% de ce dernier. Dernier film de Bruce Lee de son vivant (l'acteur étant décédé durant le tournage), l'acteur avait commencé à tourner (et à réaliser) Le Jeu de la mort avant de partir faire Opération Dragon. A son retour, il devait reprendre le tournage du Jeu de la mort mais son décès tragique survenu en 1973 mis un coup d'arrêt au film. Cependant, 5 ans plus tard, c'est Robert Clouse (réalisateur d'Opération Dragon avec Bruce Lee) qui reprend le film et le termine pour le sortir sur les écrans en 1978. Donc, autant le dire, la gestation du film a été plus que compliqué. Et si je suis persuadé que Robert Clouse avait les meilleures intentions du monde en reprenant le film, le fait est que le résultat est vraiment mauvais. Déjà sa réalisation n'est vraiment pas top. Il utilise des zooms vraiment grossiers et il y a des erreurs de montage assez flagrantes (notamment des enchaînements de cut et d'images incrustées assez horribles). De plus, la doublure de Bruce Lee n'est vraiment pas top et le scénario du film s'éloigne assez de ce qu'avait prévu Bruce Lee à la base. Néanmoins, on remarquera les efforts évident de Robert Clouse de toujours camoufler le visage de la doublure de Bruce Lee pour faire illusion (même si certains effets sont vraiment ratés mais bon on était en 1978, on n'avait pas la technologie que l'on a aujourd'hui) et le point culminant du film reste bien sûr sa fin avec 3 combats réalisés par le Petit Dragon lui-même dans sa fameuse et cultissime combinaison jaune. Il est évident que Le Jeu de la mort aurait été très différent si Bruce Lee était rester en vie et même si on peu apprécier l'effort louable de Robert Clouse de terminer le film pour rendre hommage à Bruce Lee, le résultat n'est pas à la hauteur (hormis la fin) et une question se pose alors : fallait-il terminer le film ? Dans tous les cas, Le Jeu de la mort est le dernier film où l'on peut voir une dernière fois Bruce Lee en action et ça, ça n'a pas de prix.
    Publiée le 8 octobre 2016
    Slt a tous
    Bon c'est vrai que le doublage pas top ( en se temps la en même temps.........)
    Mais pour moi les dernières minutes du film reste culte surtout avec le vrai
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 4 mai 2017
    Du point de vue de la forme, ce film n'est pas mauvais du tout, les combats sont plaisants, et l'histoire sans être incroyable tient la route. C'est sur le fond que ça pose problème. A quel moment décide-t'on de "terminer" un film alors que le principal interprète est décédé? Jamais! Surtout avec ces moyens là, grosses lunettes, acteur de dos, barbe, masque en carton, ça n'est même plus risible, c'est affligeant.
    Publiée le 31 août 2015
    C'est déjà mieux fait que le 2em.... On sent un peu moins la Bruceploitation, puis étant donné que c'est à la base un film commencer par Bruce Lee, mais qui n'a pas pu être fini... Ils ont juste terminé le projet ! bref, pour revenir au film, il n'est pas mal, sincèrement, ça se laisse regarder ! juste le début qui est un peu bizarre avec les "incrustations" de Bruce Lee dans les scènes du film. Sans oublier la fin du film (les 20 dernières minutes) qui sont bien des scènes avec Bruce Lee qui sont totalement énormes, avec ce système de "niveau" entre chaque combat !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 8 janvier 2015
    Un pur nanard. Bruce Lee décédé le producteur du jeu de la mort a voulu une dernière fois profiter de la poule aux œufs d or. Seulement comment faire sans l acteur qui devait assurer le succès du film. En utilisant tous les artifices possibles: une doublure plus ou moins ressemblante à qui on fait porter de grosses lunettes noirs ou dont on ne film pas le visage, des passages de films précédents, et même une photo de l acteur filmée dans un miroir (un grand moment de n importe quoi). D ailleurs tout le film est un grand moment de n importe quoi et si vous êtes fan de Kung Fu démarrez directement le film au bout d une heure et on a un final assez sympa avec plusieurs combat notamment celui entre le petit dragon et Kareem Abdul Jabbar. Mais à part avoir inspiré à Tarantino la tenue de la mariée pour le final de Kill Bill Volume 1 ce jeu de la mort n a aucun intérêt à part celui de s amuser devant un mauvais film.
    Publiée le 23 juillet 2015
    Même si ce film est une catastrophe, par le remplacement du visage de Biao Yuen par une photo figée de Bruce Lee, par la récupération de scènes des anciens films et par le découpage du scénario en plein vol, trois éléments rendront pourtant ce film mythique : Parce qu'il s'agit du dernier film du grand champion, parce qu'il effectuera un combat exceptionnel face à Hakim et parce qu'il revêtira ce fameux vêtement jaune à bandes noires qui restera à tout jamais l'habit de combat de Bruce Lee à travers le temps. Adieu champion !
    Shaigan
    Shaigan

Publiée le 29 mars 2014
    Un de mes films préférés quand j’étais enfant. Bien sûr, à l’époque, je ne savais pas que Bruce Lee n’apparaissait en réalité que dans les 20 dernières minutes et que dans toute la première heure du film il s’agissait d’une doublure (à part pour quelques gros plans sans parole). Mais bon, après tout, hors de toute considération sur les démarches commerciales trop opportunistes de certains producteurs, un film, ça ne se limite pas à son acteur principal, c’est un tout. « Le Jeu de la Mort » n’est pas un vrai film de Bruce Lee ? Et bien soit, admettons-le et considérons ce film comme n’importe quel autre film de karaté pour en faire la critique. Tout d’abord, un gros point positif : la musique, superbe. Une des meilleures partitions de John Barry. Ensuite, autre gros point positif, le générique du début, qui est juste génial, avec en toile de fond le combat mythique entre Bruce Lee (le vrai) et Chuck Norris. Au niveau des acteurs, ils sont tous assez bons (en particulier Gig Young et Hugh O’Brian) sauf…l’acteur principal dans la première heure (pour les raisons que l’on sait). Quant à l’intrigue, elle n’est pas bien originale mais efficacement menée. Enfin, les combats. Car on peut l’admettre, un film de karaté, c’est un peu comme un film érotique, on le regarde avant tout pour les scènes d’action. Donc : pour les combats avec les doublures, ce n’est pas si mal que ça du tout. Ces doublures, en restant quand même très loin du génie de Bruce Lee, ne déméritent pas et se débrouillent même plutôt bien. Et pour les combats de la fin avec Bruce Lee, là ça devient carrément mythique. Verdict final : si on fait abstraction de l’argument publicitaire selon lequel il s’agit d’un film de Bruce Lee, il s’agit malgré tout d’un très bon film.
    Jérome D
    Jérome D

Publiée le 15 mars 2014
    Ce n'est pas le meilleur Bruce Lee et il a très mal vieilli avec des effets spéciaux douteux et une histoire pas convaincante. Le point positif : les guests!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 3 mars 2014
    "Le Jeu de la mort"(1978)est avant tout connu pour avoir été le film-posthume de Bruce Lee. Oui,mais voilà,le petit dragon n'avait tourné que très peu de rushes en 1972,et n'a jamais pu finir ce qu'il avait commencé... 5 ans plus tard,Bruce Lee étant devenue une légende,la machine à fric s'empare du matériau,rajoute par-dessus 75 minutes où la star n'apparait pas. On rigole car tous les stratagèmes y passent pour figurer sa présence alors qu'il ne s'agit que d'une vulgaire doublure,peu ressemblante physiquement et incomparablement moins athlétique: les lunettes de soleil énorme,la barbe factice,les bandages,les vues de dos et kitschissime parmi tous l’insert d'une photo en carton sur le visage d'un figurant! Inutile de préciser qu'on a droit de l'art basique sur une histoire complètement idiote de vengeance par-delà la mort. Deux choses à retenir cependant. Tout d'abord,le thème musical obsédant de John Barry et surtout un combat rocambolesque de Lee(le vrai cette fois)contre le basketteur Kareem Abdul-Jabbar,2m13!
    Publiée le 27 février 2014
    Revu Le jeu de la mort.
    Ca faisait un bail ( au moins 15 ans) et je n'avais pas vu le carnage.
    Nan mais foutre le vrai tournage de Bruce Lee ( qui était réal' a l'origine) au milieu d'une histoire de tentative de meurtre nourrissant le buzz et la légende autour de la mort de Lee, le tout avec une doublure pas ressemblante, avec des insertions du vrai tournage trop flagrantes j'appelle ça LA HONTE !!
    Et l'incohérence qui n'a pas gêné Robert Clouse : il fait nuit quand Billy investi le restaurant, pourtant il affaiblit Hakim ( Karrem Abdul Jabbar) avec la lumière du jour.
    Un film mauvais, d'autant plus triste que Lee voulait en faire le fer de lance de sa vision des arts martiaux. Un vrai crève coeur !!
    Je passerai le restant de ma vie à dénigrer ce film, en mémoire de Mr Lee !!
    Real C
    Real C

Publiée le 21 février 2014
    Ce film aurait du rester ce que le destin en a fait : Un film inachevé qui passerai pour la postérité comme le tout dernier œuvre d'un monstre sacré. Mais non, des producteurs et des réalisateurs ont eu l’indécence de sabré un film en le transformant en navet navrant et pathétique. On y crois pas une seule seconde.

Un vrai crime pour tous les fans de Bruce Lee car il ne méritait pas un tel traitement.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 2 septembre 2013
    Dernier film de Bruce Lee, et c'est vraiment dommage, car il est mort pendant le tournage de ce film, qu'il a du être terminé sans lui. Car après le décès de Bruce Lee, ils ont décidé de continuer son film sans lui, en le remplaçant par une doublure. Mais ils ont malheureusement raté la doublure, qui ne va pas du tout. Alors, qu'on affaire à des combats vraiment très bon avec cette doublure, car il est habile, mais on voit très bien que ce n'est pas Bruce Lee. Pour nous montrer le visage de Bruce Lee, ils ont rajouté des scènes du vrai Bruce Lee. Mais c'est complètement foiré, car un moment ils rajoutent une photo du visage de Bruce Lee sur la doublure. Mais la doublure s'est quand même donnée à fond, car c'est dur de se faire passer pour Bruce Lee. On voit le vrai Bruce Lee seulement vers trois combats finals, et non vers le quatrième. Et ça faisait vraiment plaisir de voir le vrai Bruce Lee. Et avec lui, on a le droit à trois combat culte, avec Dan Inosanto, Ji Han Jae et Kareem Abdul-Jabbar (un géant de 2 mètres 20). Et ces combats sont à la hauteur de nos espérances, et c'est ce qui y a de plus impressionnants à voir dans ce film. Mais le problème, c'est qu'après avoir vu le vrai Bruce Lee, on revoit la doublure. C'est dommage, que Bruce Lee soit mort, car on aurait obtenu un de ses meilleurs films, car le scénario est juste génial, et les musiques sont excellentes. spoiler: Billy Lo, star mondiale du cinéma, refuse de travailler pour un syndicat du crime de Hong Kong dirigé par le sinistre Dr Land, malgré plusieurs « avertissements » donnés par Carl Miller, le champion de karaté des malfaiteurs. Steiner décide alors de faire supprimer Billy par le tueur de l'organisation, Stick. Au cours du tournage d'un film par Billy Lo, le tueur agit. Billy est atteint d'une balle en plein visage qui le laisse pour mort. En fait, il est toujours en vie et doit subir une opération de chirurgie esthétique qui change son apparence physique. Billy profite alors de sa « métamorphose » et du fait que le syndicat du crime le croit mort pour se venger. Il s'introduit dans la propriété du Dr Land et tente de l'étrangler mais doit rebrousser chemin après avoir repoussé plusieurs hommes de mains de « l'organisation ». Billy décide de s'attaquer à Carl Miller à l'issue du championnat du monde de karaté au cours duquel Miller recouvre son titre (après avoir dissuadé sa fiancé Ann Morris de tuer le Dr Land lequel assiste au championnat). Au cours d'un mémorable combat de karaté dans le vestiaire, Billy tue Miller réveillant les soupçons de Land et Steiner au sujet de sa mort supposée. Steiner fait enlever Ann et ordonne à Jim Marshall collègue de travail d'Ann et ami du couple Ann-Billy de faire dire à Billy que ce dernier doit se rendre dans un entrepôt où l'attend Stick en embuscade, entouré des motards-tueurs du syndicat. Billy neutralise tous ses ennemis et oblige Stick à lui révéler où le Dr Land réside, un restaurant de quatre étages. À chaque étage Billy affronte un ennemi redoutable.
    Très bon film, mais c'est un film de Bruce Lee sans Bruce Lee, donc 3.5/5.
    Publiée le 26 août 2013
    Un film qui me restera toujours en travers de la gorge,c'est vraiment dommage que Bruce soit mort pendant le tournage du jeu de la mort car je pense que c'est sans aucun doute le film qui aurait marqué le plus les spectateurs et surtout les fans du petit dragon. On retiendra juste le dernier quart d'heure du film comme étant légendaire car le reste n'est que du collage d'image honteuse et mal réalisé. Le scénario de base était pourtant bon mais sans Bruce Lee ça n'a aucun sens. Pour les fans sachez qu'ils existe la fin originale du film sans les coupures et qui dure 30 minutes soit 15 minutes de plus que dans le film sortie en salle...
    Publiée le 13 août 2013
    Dommage qu'on ne voit le vrai Bruce Lee que pendant 12 minutes a la fin, car a part ce moment la, ce film n'a aucun intérêt. La doublure est ridicule, les combats n'ont rien a voir avec ceux du vrai Bruce Lee. Et ce film est terriblement ennuyeux car beaucoup de dialogues inutiles. A voir que pour ces 12 minutes qui ne sauvent pourtant pas le film. 2/5.