Le Jeu de la mort
    1251 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jeu de la mort ?

peypino
    peypino

Publiée le 25 avril 2011
    le film est proprement attroce mais les producteurs souhaitaient visiblement recuperer leurs bille malgre la tragedie du petit dragon!
    restent les 3 magnifiques combats dans la tour et la naissance d'une legende du cinéma
    Tony du 22
    Tony du 22

Publiée le 29 novembre 2020
    Bruce Lee dans son dernier film. Si beaucoup crieront à la supercherie et à la honte suprême de se faire de l'argent sur le dos d'un mort, et ils auront raison, d'autres fans se réjouiront des quelques 20 minutes de présence de leur idole. Et quelles sacrées minutes ! Spectaculaires et légendaires à l'image des combats magnifiquement orchestrés. Iconique tout simplement, que l'on veuille ou non.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 27 août 2008
    Et voilà la plus grosse arnaque du cinéma: "Le Jeu de la mort". Il y a marqué avec Bruce Lee pour attirer les fans du petit dragon, mais celui-ci, décédé tragiquement peu de temps après avoir commencé le tournage de ce film, n'apparaît réellement que quelques minutes. Pour le reste, on nous présente sans aucune honte, des scènes ridicules avec une bien pauvre doublure et des morceaux des anciens films avec Bruce Lee, en priant pour que le spectateur soit con ou mal voyant pour ne pas voir la supercherie.
    cine94200
    cine94200

Publiée le 3 mars 2010
    quel dommage seul le combat avec karim abdul jabbar vaut le coup d'etre vu dans ce dernier film de bruce lee mort pendant le tournage du coup son style de combat est presque totalement remanie, on dirait qu'il fait du catch a certain moment!! et le doublage est a gerbe !! mais bon il nous aura illuminé de ses quatre autres films!!
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 2 septembre 2009
    Alors attention, ici je note le film sortie en Dvd pour les 30ans de la mort de Bruce Lee qui contient les bandes perdus( on sait pas ou elles etaient tout ce temps mais bon..) et donc avec la vraie vision que Bruce Lee avait de son film et donc avec des combats magistral!! Et non pas la version sortie a l'époque aprés la mort de notre Bruce Lee et qui etait vraiment désastreuse!! Bref, ce film pas totalement fini , à cause de sa disparition est toute de meme superbe, les combats sont superbe et combat d'anthologie celui avec le basketeur Abdul Jabbar!! Un pur moment de film d'action qui sera la dernière apparition de Bruce Lee qui nous laisse donc ce film en hommage....Paix a ton ame! Tu as révolutionné la vision du monde!
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 4 novembre 2011
    Faire le film alors que Mr. Bruce Lee est mort pour le fric, pour lui rendre hommage ou un peu des deux. Ce film reste un OVNI, avec plusieurs acteurs qui doublent le défunt maître des arts martiaux selon les plans (large ou gros). Reste un combat devenu culte entre Bruce Lee him- self et Kareem Abdul-Jabbar. Ainsi, que la tenue jaune devenu légendaire et indissociable de Master Bruce Lee.
    Jérome D
    Jérome D

Publiée le 15 mars 2014
    Ce n'est pas le meilleur Bruce Lee et il a très mal vieilli avec des effets spéciaux douteux et une histoire pas convaincante. Le point positif : les guests!
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 24 août 2020
    Bruce Lee avait entamé le tournage du “Jeu de la mort” sans avoir vraiment de fil conducteur en tête, et avait déjà mis en boîte la scène de l’ascension de la pagode avec un “boss” à chaque étage à terrasser, qui reste sans doute la plus mémorable du film. La possibilité de tourner ‘Enter the dragon’ pour conquérir le marché américain suivi de son décès inopiné mirent un terme qui semblait alors définitif au projet. Quelques années plus tard, profitant de l’engouement post-mortem pour l’acteur et de l’apparition de multiples contrefaçons chinoises ou philippines, le brouillon fut repris par le maître d’oeuvre de ‘Enter the dragon’ et bricolé afin de devenir plus ou moins présentable. Forcément, tout l’aspect plus ou moins philosophique que Bruce Lee, à ce qu’on raconte, souhaitait y injecter passa à la trappe et il ne reste du “Jeu de la mort” qu’un banal film de tatanes au scénario et au générique bondien, pur représentant du cinéma d’action pré-années 80. Il n’empêche que tout ce rafistolage plus ou moins heureux se ressent fortement tout au long du projet, à commencer par le fait que ce sont plusieurs artistes martiaux grimés - le scénario se débrouille comme il peut pour le justifier - qui remplacent le Petit Dragon dans la majorité des scènes. Cette version de 1978 pousse même l’opportunisme jusqu’à recycler, pour la scène où le personnage de Billy Lau simule sa mort pour échapper aux Triades, des images de l’authentique émotion populaire qui accompagna les véritables funérailles de Lee en 1973. Du coup, ‘Le jeu de la mort’ ressemble plus à un collage bordélique de scènes éparses, dans la grande tradition du cinéma d’exploitation des années 70, qu’à l’oeuvre mythique dont il charrie envers et contre tout la réputation...même si on sait d’instinct qu’une bonne partie des amateurs de ce genre de spectacle les regardent de toute façon et avant tout pour les double kicks retournés et les petits cris suraigus, domaine dans lequel il n’y a pas grand chose à lui reprocher si ce n’est un style qui a inévitablement vieilli. En fin de compte, ce sont pour des raisons totalement périphériques que ‘Le jeu de la mort’ est resté dans les mémoires : son statut d’oeuvre posthume partielle bien entendu, mais aussi l’étrange coïncidence entre la mort du personnage de Billy Lau dans le scénario (tué lors du tournage d’une scène d’action alors qu’il n’aurait pas du y avoir d’arme chargée sur le plateau) et celle de Brandon Lee vingt ans plus tard sur le tournage de ‘The crow’, sans oublier la combinaison jaune et noire, choisie pour des raisons de fluidité des mouvements, et qu’on reverra ultérieurement dans ‘Kill Bill’ comme dans ‘La Tour Montparnasse infernale’...!
    Publiée le 27 novembre 2006
    Je retiens que les scènes du Donjon (avec le vrai Bruce). Des combats impressionants, et une bande son unique.
    On aime ce genre de combats.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 2 septembre 2013
    Dernier film de Bruce Lee, et c'est vraiment dommage, car il est mort pendant le tournage de ce film, qu'il a du être terminé sans lui. Car après le décès de Bruce Lee, ils ont décidé de continuer son film sans lui, en le remplaçant par une doublure. Mais ils ont malheureusement raté la doublure, qui ne va pas du tout. Alors, qu'on affaire à des combats vraiment très bon avec cette doublure, car il est habile, mais on voit très bien que ce n'est pas Bruce Lee. Pour nous montrer le visage de Bruce Lee, ils ont rajouté des scènes du vrai Bruce Lee. Mais c'est complètement foiré, car un moment ils rajoutent une photo du visage de Bruce Lee sur la doublure. Mais la doublure s'est quand même donnée à fond, car c'est dur de se faire passer pour Bruce Lee. On voit le vrai Bruce Lee seulement vers trois combats finals, et non vers le quatrième. Et ça faisait vraiment plaisir de voir le vrai Bruce Lee. Et avec lui, on a le droit à trois combat culte, avec Dan Inosanto, Ji Han Jae et Kareem Abdul-Jabbar (un géant de 2 mètres 20). Et ces combats sont à la hauteur de nos espérances, et c'est ce qui y a de plus impressionnants à voir dans ce film. Mais le problème, c'est qu'après avoir vu le vrai Bruce Lee, on revoit la doublure. C'est dommage, que Bruce Lee soit mort, car on aurait obtenu un de ses meilleurs films, car le scénario est juste génial, et les musiques sont excellentes. spoiler: Billy Lo, star mondiale du cinéma, refuse de travailler pour un syndicat du crime de Hong Kong dirigé par le sinistre Dr Land, malgré plusieurs « avertissements » donnés par Carl Miller, le champion de karaté des malfaiteurs. Steiner décide alors de faire supprimer Billy par le tueur de l'organisation, Stick. Au cours du tournage d'un film par Billy Lo, le tueur agit. Billy est atteint d'une balle en plein visage qui le laisse pour mort. En fait, il est toujours en vie et doit subir une opération de chirurgie esthétique qui change son apparence physique. Billy profite alors de sa « métamorphose » et du fait que le syndicat du crime le croit mort pour se venger. Il s'introduit dans la propriété du Dr Land et tente de l'étrangler mais doit rebrousser chemin après avoir repoussé plusieurs hommes de mains de « l'organisation ». Billy décide de s'attaquer à Carl Miller à l'issue du championnat du monde de karaté au cours duquel Miller recouvre son titre (après avoir dissuadé sa fiancé Ann Morris de tuer le Dr Land lequel assiste au championnat). Au cours d'un mémorable combat de karaté dans le vestiaire, Billy tue Miller réveillant les soupçons de Land et Steiner au sujet de sa mort supposée. Steiner fait enlever Ann et ordonne à Jim Marshall collègue de travail d'Ann et ami du couple Ann-Billy de faire dire à Billy que ce dernier doit se rendre dans un entrepôt où l'attend Stick en embuscade, entouré des motards-tueurs du syndicat. Billy neutralise tous ses ennemis et oblige Stick à lui révéler où le Dr Land réside, un restaurant de quatre étages. À chaque étage Billy affronte un ennemi redoutable.
    Très bon film, mais c'est un film de Bruce Lee sans Bruce Lee, donc 3.5/5.
    Publiée le 27 septembre 2012
    "Le jeu de la mort" est à mes yeux le moins bon des films de Bruce Lee. C'est aussi le dernier puisqu'il est mort en réalité avant la parution du film (voir les anecdotes dans allocine). Le scénario est brouillon et comme de nombreux spectateurs, j'ai été profondément déçu par cette vaste supercherie qui consista à faire un montage de ci de là avec des scènes issues des films antérieurs de Bruce Lee, des séquences qu'il avait tournées de son vivants et celles tournées avec sa doublure, Biao Yuen. D'ailleurs, ce dernier est parfaitement identifiable dans certaines scènes malgré ses lunettes noirs, car dans les combats, il n'arrive pas à la cheville de Bruce Lee. La seule scène qui m'a paru valable est le combat avec l'immense Kareem Abdul-Jabbar, le plus célèbre basketteur américain des décennies 70-80 et ami de Bruce Lee.
    Publiée le 8 avril 2008
    Certainement idéal pour les puristes, mais plutôt assourdissant pour les novices du genre. Reste appréciables certaines scènes, notamment celle des motards, recherchant Billy, impressionnante.
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 15 mars 2011
    Très bon film, mon plus grand regret étant que Bruce Lee n'est pas pu faire le film intégralement étant donné qu'il est mort durant le tournage. Ca doublure est impeccable toutefois on percoit une nette différence avec les mouvements de Bruce Lee; C'est vraiment dommage car les combats sont magnifiques.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 30 juin 2019
    Une insulte au cinéma de Bruce Lee et de ce qui devait être son chef d'oeuvre.

Biao Yuen imite le style de Bruce Lee mais son style ne peut pas être copié et imité. Le film souffre du cruel manque de Bruce Lee et d'un scénario qui s'éloigne énormément de ce que voulait Lee.

La philosophie de son art est bafouée tout comme sa philosophie et toute sa personne. Le but était de tirer profit de sa renommée pour l'argent et non pour lui rendre hommage. Les montages sont ridicules et les scènes de combat ne sont absolument pas abouties. La séquence de combats à moto m'a donné une terrible nausée. Les scènes tournées par Bruce Lee sont absolument dingues mais même le scénario ne les contextualise absolument pas, il les décrédibilisent.
    Publiée le 23 juillet 2015
    Même si ce film est une catastrophe, par le remplacement du visage de Biao Yuen par une photo figée de Bruce Lee, par la récupération de scènes des anciens films et par le découpage du scénario en plein vol, trois éléments rendront pourtant ce film mythique : Parce qu'il s'agit du dernier film du grand champion, parce qu'il effectuera un combat exceptionnel face à Hakim et parce qu'il revêtira ce fameux vêtement jaune à bandes noires qui restera à tout jamais l'habit de combat de Bruce Lee à travers le temps. Adieu champion !