Le Jeu de la mort
    1251 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jeu de la mort ?

Real C
    Real C

Publiée le 21 février 2014
    Ce film aurait du rester ce que le destin en a fait : Un film inachevé qui passerai pour la postérité comme le tout dernier œuvre d'un monstre sacré. Mais non, des producteurs et des réalisateurs ont eu l’indécence de sabré un film en le transformant en navet navrant et pathétique. On y crois pas une seule seconde.

Un vrai crime pour tous les fans de Bruce Lee car il ne méritait pas un tel traitement.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 18 octobre 2009
    Seul les combats avec la présence de Bruce Lee dont celui de Kareem Abdul Jabar qui est superbe m'ont plu. Quelques montages sont vraiment pas top. La scène avec les motards vers la fin du film est assez réussi.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 4 août 2009
    4 étoiles pour le travail de Bruce Lee - ZÉRO pointé pour l'horrible carnage qu'est le film au final...
    Publiée le 2 octobre 2009
    On sent la différence, les changements d'acteurs, de manière de tournée. C'est pas du pur Bruce Lee, juste une imitation, avec un scénario à l'américaine, très éloignée des premiers. Le concept du film reste basique mais sympa.
    Publiée le 11 septembre 2012
    si je n'est pas mis 5 c'est que bruce lee ne participe pas a tout le film se qui est dommage car ayant vu la long version qu'il a voulu faire sa aurait était a mon avis un bon film.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 26 mars 2014
    Un opus excellent avec un combat de fin vachement impressionnant. Dommage que Bruce Lee n'ait pu le terminer entièrement.
    Publiée le 7 septembre 2010
    un debut ennuyeux mais la fin est tellement enorme avec chaque combat par etage que cela rattrape en complet le film et fait du grand art.
    Stefano edbergo
    Stefano edbergo

Publiée le 27 novembre 2020
    quelle daube, c'est inimaginable à quel point c'est mauvais!C'est un des plus grands navets qui soient.Je ne vais pas épiloguer sur les tentatives ratées de remplacer Bruce Lee par des doublures pas du tout ressemblantes mais les cris ridicules ainsi que les mimiques surjouées rendent cette horreur irregardable.....
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 mars 2008
    Je n'aime pas ce genre de film, mais je voulais le voir pour voir la scène où chuck norris se fait battre (et oui l'effet spécial le plus cher du cinéma :^) ) mais bon, il n'en reste pas moins que je n'ai pas aimé, qu'un film de kung fu c'est toujours la même chose, le scénario est bancal, les acteurs pathétiques…
    illuminati
    illuminati

Publiée le 12 novembre 2007
    Bon film à voir au moins une fois...et plus si on est fan!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Quel scandale d'avoir continué ce film malgré la disparition tragique de son acteur principal qui n'est autre que Bruce Lee, également réalisateur. Ayant principalement tourné l'intégralité de son film, il décide de suspendre le tournage pour Opération Dragon. Son décès précipité l'a donc empêché d'achever ce qui devait être une immense démonstration de tous les arts martiaux réunis autour d'une histoire d'aventure moderne. Les producteurs ayant "perdu" les archives du film, il n'est resté quelques minutes de combats. Et de cette histoire originale qui mettait en scène Lee et une poignée d'alliés passant une série d'épreuves pyramidales dans un pagode, on se retrouve en face d'un scénario totalement remanié où un acteur du nom de Billy Lo doit se faire passer pour mort et affronter un gang de mafieux. Mélangeant maladroitement des passages historiques de la vie de Bruce Lee à une pseudo-enquête vengeresse, Le jeu de la mort est un ratage intégral. Entre les différentes doublures du Petit Dragon, les scènes d'archive incongrues et collages grossiers du visage de Bruce Lee sur la doublure (du jamais vu dans le domaine du ridicule), le long-métrage devient très vite une blague sur pellicule, le point d'honneur revenant à l'intégration des propres images d'archive de l'enterrement de Bruce Lee. Ainsi, Le jeu de la mort se plante naturellement et aurait du rester à l'état de film mort. Et ce n'est pas les merveilleux combats cultes de Lee en tunique jaune qui relèvera le niveau de cet incommensurable navet.
    Publiée le 4 octobre 2011
    Film d'action par excellence qui rappelle la fin tragique du petit dragon. Les apparitions de sa doublure peuvent en devenir risible mais cela ne retire en rien la plaisir de vivre les aventures du roi du combat.
    selenie
    selenie

Publiée le 4 septembre 2023
    Un générique bizarre puisqu'il n'est nullement question de casino, qu'il n'y a pas de "Bruce Lee Girl" et encore moins d'espionnage. Le film paraît très vite comme une grande arnaque tant le film n'a plus rien à voir avec Bruce Lee, l'histoire n'a plus rien à voir avec ce que voulait la star avant sa mort. Niveau hommage on aura donc connu mieux. Il y a environ 15mn de Bruce Lee, environ 5mn où il s'agit de gros plans fixes tirés des précédents films, le reste étant essentiellement les duels finaux. Le reste offre un Bruce Lee faussé avec des doublures pas du tout ressemblantes, qu'on affuble de lunettes de soleils et autres pastiches ou filmées grossièrement de plus ou moins loin avec quelques passages ridicules et risibles comme une photographie du visage de Bruce Lee littéralement collée sur le corps d'un autre ! On se croirait dans un nanard turc ou afghan. On peut noter aussi le mauvais goût comme l'utilisation de vraies scènes des funérailles de Bruce Lee. Sans compter que des erreurs sont flagrantes, dont un faux raccords bêtes lors du duel final, un duel que Bruce Lee avait prévu se dérouler en journée et que Robert Clouse situe la nuit créant un petit passage complètement incohérent. Ce dernier film siglé Bruce Lee n'est pas et plus le sien, malheureusement...
    Site : Selenie.fr
    Redzing
    Redzing

Publiée le 1 avril 2024
    Si vous connaissez un peu la vie de Bruce Lee, vous avez certainement déjà entendu parler du véritable rafistolage que constitue "Game of Death". Souvent considéré comme son dernier film, mais où il n'apparait en personne que très peu.
    Un petit rappel pour les néophytes. Bruce Lee commence à réaliser et interpréter "Game of Death" en 1972. L'histoire d'un groupe de combattants devant affronter à chaque étage d'une pagode un expert en arts martiaux, afin de récupérer un trésor. Il interrompt le tournage pour pour participer à l'ambitieux "Enter the Dragon", réalisé par Robert Clouse. Puis décède brutalement juste avant la sortie de ce dernier, sans avoir pu poursuivre son travail sur "Game of Death".
    En 1978, le même Robert Clouse "termine" le film. Comprenez par là que "Game of Death" n'a plus grand chose à voir avec le long-métrage envisagé initialement par Bruce Lee. Désormais, le film raconte l'histoire de Billy Lo, acteur menacé par des gangsters, qui va devoir se faire passer pour mort pour les affronter. Le dernier acte reprenant les scènes tournées par Lee, soit environ 10 minutes de baston.
    Comment mener un film de 1h40, quand on a que 10 minutes d'images avec sa star principale ? Robert Clouse use de tous les artifices possibles, plus ou moins justifiés par le scénario, parfois jusqu'au ridicule. Billy Lo sera incarné par diverses doublures, le plus possible filmées de loin, de dos, dans l'obscurité, avec d'épaisses lunettes de soleil, des postiches (!), ou le visage carrément masqué ! Sans compter des inserts de films précédents avec Bruce Lee, ou une tentative de coller sur l'un des plans le visage de la star !
    En fait, on se pose assez rapidement la question. S'agit-il d'un hommage à Bruce Lee, afin de le remontrer à l'écran dans un film ambitieux qu'il aurait en partie voulu ? Ou est-ce une démarche ultra-cynique et mercantile, qui ne vaut pas mieux que les diverses copies de bruceploitation avec Bruce Li, Bruce Lei, et consorts ?
    Honnêtement je n'ai pas la réponse. Mais je dirai que si c'est un hommage, il demeure assez maladroit. Le subterfuge est souvent grossier, mais à ce niveau il faut dire que les restaurations en full HD font ressortir les doublures de manière criantes, là où l'illusion pouvait davantage fonctionner en VHS... Tandis que l'utilisation des images des vraies funérailles de Bruce Lee tient du mauvais goût.
    De même que les inserts de plusieurs scènes cultes (le saut final de "Jing wu men", le combat avec Chuck Norris de "Meng long guo jiang"). Dont la présence est justifiée par le fait que Billy Lo est un acteur, et qui confortent la légende de Bruce Lee... mais on peut aussi voir ça comme une justification facile pour pomper des images avec la vraie star.
    Bref, si vous êtes un fan avide de Bruce Lee, d'une part vous ne me lirez pas car vous connaissez probablement le film par coeur, d'autre part sa démarche vous sort certainement par les trous de nez.
    Au vu du contexte, il est difficile d'évaluer une telle oeuvre. Mais si on essaie de mettre tout ça de côté, l'ensemble tient techniquement bien la route.
    Le générique est entraînant à souhait, aidé par le joli thème de John Barry (tout de même !), qui sera d'ailleurs répété jusqu'à plus soif. L'intrigue sur base de mafieux est simple mais très efficace, les méchants étant bien détestables. Les combats valent leur pesant de cacahuètes, avec ou sans doublure.
    Les plus impressionnants étant évidemment ceux tournés par et avec Bruce Lee, sur la fin. Dont l'idée géniale de le faire revêtir sa célèbre combinaison jaune fluo, qui sera allègrement reprises par d'autres (coucou "Kill Bill" !). Ou l'affrontement avec son ami et élève, le colosse Kareem Abdul-Jabbar. Je passe sur l'énorme faux raccord dans cette scène censée se dérouler la nuit...
    A l'arrivée, "Game of Death" est un film bancal qui divise, mais ses qualités continuent d'influencer la pop culture.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 8 août 2018
    Il est difficile de noter le dernier film de Bruce Lee (enfin seulement avec 24 minutes de scènes tournées avant sa mort).
    Dans le coté négatif, beaucoup de scènes utilisent un sosie de Bruce Lee avec des astuces de Lunettes, de contre champ ou de superposition de visages. Ceci en fait un film d'une qualité médiocre. Et le scénario est peu convaincant avec des dialogues sans aucun intérêt.
    Dans le coté positif, "Le jeu de la mort" est une référence dans le film d'arts martial. Il a permis d'influencer de nombreux films et de nombreux jeux vidéo. Ceci est surtout du aux dernières minutes du film et la montée des étages de Bruce Lee avec un adversaire différent par niveau. Le summum reste le combat avec la star du basket US de l'époque KAREEM ABDUL-JABBAR. Cette scène est pour moi l'une des meilleures scènes de combat du cinéma .
    Il reste aussi dans les tenues légendaire du cinéma , cette tenue Jaune à rayures noires (dont Tarantino a rendu hommage dans Kill Bill) porté par Bruce Lee.
    Voila pourquoi le coté positif prend pour moi le dessus et font du Jeu de la Mort un bon film et une référence dans le film de Kung-Fu.