Mon compte
    Virgin suicides
    Note moyenne
    3,9
    29423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Virgin suicides ?

    857 critiques spectateurs

    5
    307 critiques
    4
    248 critiques
    3
    125 critiques
    2
    92 critiques
    1
    50 critiques
    0
    35 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Eline Andre
    Eline Andre

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 mai 2024
    Bon.. Que dire? Film remplie de sunspens , de hate , de questionnement et surtout de pourquoi? Chaque personne a sa maniere de voir pourquoi ceci est arrivé au filles , pourquoi elles ont fait ca et cest extrement beau spoiler:
    l la scene de larbre ou elle defende la derniere trace de la soeur , juste magnifique? spoiler:
    Un de mes films préféres , je n'ai rien a re dire , les effet des le debut de la version si parfaite , si cliché des quartier au USA puis d'un coup le choque . Je vais acheter le livre , juste pour le lire et tout analyser .. Cest fou , ce film sois on l'adore , sois on le hais . Merci a la réalisatrice et a l'auteur d'avoir pu remettre le sens de ma vie , de leurs vie en questions
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

    1 abonné 153 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 mai 2024
    Décidément cette semaine cinéma a été pleine de surprise. Après Yorgos Lanthimos et Quentin Dupieux, voilà une bonne surprise venant d'une autre réalisatrice dont je ne suis habituellement pas fan du travail avec Sofia Coppola.

    Je suis vraiment étonné d'avoir accroché à ce coup d'essai de Sofia Coppola, alors que j'avais vu d'autres films d'elle qui ne m'avaient pas du tout convaincus. À savoir The bling ring et Lost in translation.

    J'ai ici trouvé qu'il y avait une certaine poésie et sérénité qui se dégageait du film, et ce malgré les tragédies qui s'y produisent et les thèmes lourds abordés.

    L'esthétique du film et le rythme assez lent du récit ont renforcé mon immersion, avec en plus de ça une bande son très réussie avec la musique de Air qui sublime cet univers envoûtant. C'était également une bonne idée de retracer le récit du point de vue du groupe de garçons.

    Sofia Copolla crée de jolis cadres qui participent à ce côté serein en apparence dans la vie de banlieue pavillonnaire, mais qui cache en fait plus de noirceur dans les foyers. Je pense notamment au très joli plan de Lux sur le terrain de football. À ce niveau d'ailleurs, Kirsten Dunst crève l'écran et vole la vedette aux quatre autres sœurs Lisbon. Elle dégage vraiment un esprit rebelle et un côté malicieux.

    Un joli récit sur l'adolescence qui tente de retracer le mal que l'on peut ressentir à cet âge là avec justesse et délivre de jolies scènes comme [Spoiler] l'échange au téléphone par chansons interposées ou encore la fin quand les garçons s'imaginent déjà sur la route avec elles et qu'on revient à la triste réalité du suicide des autres sœurs [Spoiler].
    Theo
    Theo

    2 abonnés 835 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 mars 2024
    "Virgin Suicides" est une œuvre cinématographique fascinante qui se dresse comme un monument emblématique à la croisée des chemins entre le drame, le romantisme et la psychologie profonde. Réalisé avec une finesse remarquable par Sofia Coppola dans son premier long métrage, le film parvient à capturer l'essence fragile de l'adolescence, équilibrant délicatement entre l'innocence et l'obscurité enveloppante. Porté par des performances poignantes de James Woods, Kathleen Turner et Kirsten Dunst, entre autres, le film plonge dans la vie mystérieuse et tragique de cinq sœurs Lisbon, recluses par leurs parents protecteurs dans le Detroit des années 70.

    La narration, riche en nuances et en émotion, utilise efficacement la perspective des garçons du quartier, transformant les sœurs en figures presque mythologiques, exacerbant le mystère qui les entoure. Cette distance narrative, tout en ajoutant à l'aura mystique du film, peut parfois laisser le spectateur désireux d'une connexion plus profonde avec les personnages principaux, ce qui aurait pu enrichir davantage l'expérience cinématographique.

    La bande-sonore, composée avec brio par le groupe français Air, apporte une atmosphère mélancolique et envoûtante, renforçant le sentiment de nostalgie et de perte irréparable qui imprègne le film. Cependant, bien que la musique soit captivante, elle peut par moments sembler surutilisée, éclipsant les nuances subtiles de la narration et des performances.

    Visuellement, le film est un chef-d'œuvre, avec la direction de la photographie d'Edward Lachman capturant magnifiquement la banlieue américaine avec une teinte de rêve, créant un monde à la fois familier et irréel. Néanmoins, cette beauté visuelle est parfois en désaccord avec le thème sombre du film, risquant de romantiser la détresse profonde des personnages.

    "Virgin Suicides" se distingue également par son exploration de thèmes complexes tels que l'isolation, la perte de l'innocence et la fascination morbide avec la mort. Le film aborde ces sujets avec sensibilité et intelligence, bien qu'il laisse parfois le spectateur sur sa faim, cherchant des réponses plus concrètes ou une résolution plus satisfaisante.

    En conclusion, "Virgin Suicides" est une œuvre d'art cinématographique qui se distingue par sa direction sophistiquée, ses performances émouvantes et sa beauté visuelle. Cependant, certaines lacunes dans la connexion émotionnelle avec les personnages et dans l'équilibre entre la forme et le fond empêchent le film d'atteindre sa pleine potentialité. Malgré ces limitations, il reste une pièce cinématographique mémorable qui continue d'inspirer et de provoquer la réflexion longtemps après que les lumières se sont rallumées.
    Aulanius
    Aulanius

    178 abonnés 1 687 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 février 2024
    Encore un grand classique du cinéma qu'on ne se lasse pas de regarder. Ce film a déjà 25 ans, on dirait pas dit comme ça. Il ne faut pas oublier que Sofia Coppola était très jeune quand elle l'a réalisé et que c'est du très bon boulot pour ses débuts. L'histoire est très touchantes tout comme les différents personnages. Sa grande force est sa narration tout du long et on peut également s'identifier à tout ce qui s'y passe : l'adolescence, les premiers amours, l'éducation, les déceptions, l'amitié, etc. Et puis il y a une des plus belles musiques qui puisse exister, celle de notre groupe français, Air (Cocorico). L'ambiance générale est très réussie et la fin est réussie. Cependant, après toutes ses années, pour moi il manque vraiment ce petit plus pour vraiment parler de chef d’œuvre. C'est un excellent long-métrage mais il manque juste cette petite touche minuscule pour passer ce stade selon moi. Par contre, question que je me pose, c'est pourquoi il n'y a pas la sœur cadette sur l'affiche du film ? Peut-être que certains seront résoudre cette énigme. Bon film à toutes et à tous ! 14/20.
    TUTUR29
    TUTUR29

    24 abonnés 1 033 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 février 2024
    Je suis très surpris par Virgin Suicides. Un film magnifique visuellement, et qui montre bien l’isolement des ces pauvres filles qui ne mènent nulle part hormis vers le désespoir. Une sorte de “Mustang” aux Etats Unis, avec une mise en scène, une soundtrack et des acteurs vraiment exceptionnels. Pas grand chose de plus à en dire, c’est vraiment très bon et prenant.
    olivier foilleret
    olivier foilleret

    3 abonnés 232 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 février 2024
    Quel film. Dur, rude, original, bien joué. Ça ne tombe jamais dans le cliché ou la leçon de moral. Le couperet tombe et c'est tout!
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    48 abonnés 744 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 janvier 2024
    La même chappe sociale, conservatrice que dans le film Priscilla, encore plus puritaine, encore plus protectrice.
    Pourquoi garder dans le scénario cinq filles, le résultat eut était identique avec deux ou trois ? Le message est affaibli car on ne rentre pas dans la personnalité de chacune, à part l'ainée Lux qui succombe dans les bras du beau Trip et termine la nuit seule dans un stade de foot américain.
    En revanche, le groupe angélique devient le symbole d'un conflit intergénérationnel: l'un des climax étant de détruire les vinyls de rock, message de la permissivité et l'attirance sexuelle.
    Channel 8, la télé locale est d'ailleurs là pour faire les news du soir, alors que les voisines "gossipent" à qui mieux mieux
    Le beau gosse lui-même, image des seventies, ne sortira pas indemne. I spoiler: l témoigne face caméra…. avant d'aller rejoindre sa thérapie de groupe.

    Coppola est probablement guidée par des souvenirs personnels, capte avec un certain talent le désespoir d'une certaine jeunesse, mais peine à nous la faire partager.
    DVD vo - janvier 2024
    Alolfer
    Alolfer

    87 abonnés 912 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 janvier 2024
    1er film de Sofia Coppola et dès son premier long métrage, elle pose ses marques ! Quel film exceptionnel ! Tout le long, on est emporté par la mélancolie des filles de la famille Lisbon. Ajouté à cela la beauté des plans de Sofia Coppola, de la poésie et une BO magnifique, vous tenez un grand classique.

    Tous les acteurs et les actrices de ce film sont exceptionnelles ! Le film se joue beaucoup sur leur performance, et cette performance est d'un niveau très haut !

    Au delà de l'histoire, Sofia Coppola présente, par le sous texte, des problèmes d'adolescent(e)s, on ne plus existante encore aujourd'hui. C est juste bouleversant !
    Roub E.
    Roub E.

    761 abonnés 4 840 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 janvier 2024
    Le premier film de Sofia Coppola était tout proche du coup de maître. C est un film de sensation. Un film de lycée atypique, intemporel, qui nous décrit comment une autorité teintée de bienveillance peut être destructrice. Pour illustrer ce sentiment, cette ambiance, la réalisatrice fait l excellent choix d une réalisation cotonneuse, Virgin Suicides est un film qui enveloppe son spectateur et le rend témoin de la vie de ses sœurs sans pour autant nous les faire vraiment comprendre. Il nous dit que chacun a une part d intime qui ne peut être compris. Je disais proche du coup de maître car selon moi ce film est gâché par son ignoble voix off, superflue, qui décrypte tout et qui est une négation de cinéma. Reste que malgré ce défaut Virgin Suicides est une des réussites de son autrice et un vrai film marquant du début du siècle.
    gaby ft more lana del rey
    gaby ft more lana del rey

    9 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 octobre 2023
    coup de maître, beaucoup mieux que le livre
    girls who get it, get it
    si je fais pas mon oral de brevet sur marie antoinette ça sera sur virgin suicides
    Critique Facile
    Critique Facile

    84 abonnés 116 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 octobre 2023
    https://leschroniquesdecliffhanger.com/2023/07/10/virgin-suicides-critique/

    Virgin Suicides est l’adaptation du roman éponyme de Jeffrey Eugenides paru en 1995. C’est le premier long métrage de Sofia Coppola, et ça ne se voit pas !!! Au-delà de possiblement une histoire évidemment génétique ou du moins de contexte éducationnel, elle est styliste de formation, elle a été directrice photo et dans Virgin Suicides, comme dans tout ce qu’elle va créer ensuite pour le cinéma, là, ça se voit !! Ce qui la guide si puissamment aussi, est cet art permanent de la suggestion. Les prémices du culte absolu du non-dit et de l’intelligence infinie des situations, si jouissifs dans le chef-d’œuvre Lost In Translation (2003) sont déjà avec Virgin Suicides particulièrement prégnants. C’est aussi son amour pour le décalage de ses personnages, pour ces êtres un peu paumés, pour ce qui n’est pas si clair ou tranché, pour ce qui flotte, car ça bouleverse et la vérité n’en est jamais éloignée. Virgin Suicides, c’est donc tout de suite la baguette magique de la fée Sofia Coppola.

    A peine 3 minutes de film, et déjà l’envoutement irradie l’écran. Un grain de photographie feutré et perçant, une bande son spectrale et planante, des dialogues où chaque mot nous transperce. Sofia Coppola, c’est une artiste de la mise en scène, une créatrice du récit. Tout est léché, sans être calculé, tout est stylisé sans être surjoué. C’est un véritable esthétisme de l’émotion. Jamais surfait, elle érige l’authenticité et la sincérité au rang d’art qui chavire.

    Face à une tentative de suicide et les propos d’un médecin dégoulinant de paternalisme, une réponse glaçante de la jeune rescapée qui dit tout de l’intelligence absolue que porte Virgin Suicides : « Manifestement docteur, vous n’avez jamais été une fille de 13 ans… « . C’est ici tout cet « emprisonnement d’être une fille « , majoré par ce huis-clos familial catholique intégriste qui ne dit pas son nom. Plus un interdit est posé tel un blasphème, plus l’envie de le briser, plus la tentation de franchir l’immonde rubicond, seront amplifiés, densifiés.

    Après une nuit d’amour qui n’en est pas, car toujours, l’amour c’est mieux avec l’amour, le plan de la virginale Lux, qui justement ce matin là ne l’est plus dans sa robe immaculée, désespérément seule au milieu de cet immense terrain de foot dans sa rosée matinale, est d’une splendeur évanescente sur la forme. Sur le fond c’est la terrifiante solitude et l’horrifique décadence de celle qui s’est faite mal aimée par un vendeur de rêves, qui n’est pas autre chose qu’un minable petit mec comme il en existe trop. Les conséquences en seront démoniaques, sous couvert de la bénédiction divine. Pour des parents fondamentalistes de la pensée, qui seront les premiers bourreaux des vierges suicidées.

    Virgin Suicides demeure une œuvre majeure sur l’atrocité de l’empêchement des velléités des émancipations, ici féminines, mais par extrapolation de toute la condition humaine. Le poids des aveugles dogmes. La cinéaste sublimera ce récit pas la splendeur de son atmosphère, c’est inégalable, c’est un bouleversement.
    Bernard M
    Bernard M

    20 abonnés 432 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 septembre 2023
    Ce film aborde le problème de l'adolescence dans les Etats-Unis de la fin du siècle dernier et le milieu trop bien rangé de la " WASP" (white anglo-saxon protestant civilisation): ce milieu est fort bien décrit à travers deux ou trois famillesC'est le point fort du film.Il y a des images fortes mais adoucies par les couleurs claires comme si elles voulaient se fondre dans ce milieu où chacun joue fort bien le rôle qui lui revient. La fin est coupée court mais suffisamment explicite.Un film qu'on prend plaisir à voir.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    273 abonnés 2 820 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 septembre 2023
    S. Coppola signe l'adaptation du roman d'une tragédie familiale au sein de la petite bourgeoisie américaine. Mais ce récit est à la fois tiède dans son évocation et excessif dans son dramatique dénouement. Trop linéaire, tout manque de force et d'intensité au regard de ce qui se joue. A noter, l'excellente BO de Air.
    stans007
    stans007

    18 abonnés 1 245 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 août 2023
    A la fois critique du puritanisme américain et de l’assujettissement des ados à une culture coincée, il s’agit d’un film qui ne manque pas de caractère et se regarde sans ennui. Ce qui me gêne un peu c’est de choisir un scénario résolument tragique et de le traiter avec une légèreté assumée, au détriment de la crédibilité des personnages. En fait un film qui manque de profondeur.
    Laetitiacql
    Laetitiacql

    3 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 juillet 2023
    Je viens de découvrir ce film de 1999. Une histoire qui commence fort puis qui nous mène dans un quotidien plutôt banal en Amérique de l'époque. L'histoire d'une mère égoïste, d'un père passif et de leurs enfants privés de toute vie sociale. Une fin glaçante qui ne nous étonnera pas vraiment, sinon de la manière dont elle a été réalisée.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top