Virgin suicides
    29423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Virgin suicides ?

jus d'citron
    jus d'citron

Publiée le 21 août 2018
    Assez irréprochable ce film à mon sens. Dans une bourgade huppée des US des seventies, une vague de suicides va toucher les belles filles blondes d’une famille à priori parfaite. La narration est faite du côté des garçons du voisinage, vingt ans après les faits, qui tentent de reconstituer et de comprendre ces événements qui les fascinent encore. Cette narration éclatée, faite par ceux qui n’ont pas les réponses aux questions qu’ils soulèvent, mêle passé souvenirs présent fantasmes et hypothèses et permet toutes les audaces à Sofia Coppola et la démonstration de la très grande maîtrise de sa mise en scène. Mais là où Coppola touche et marque vraiment des points, c’est que toute cette maîtrise et cette originalité, ce registre mi-cynique mi-fantastique, n’entame jamais la sincérité et la certaine retenue du film. Le film évite ce qui aurait pu être son plus gros écueil, l’exercice de style vain et prétentieux, pour nous délivrer cette histoire puissante et originale, mais aussi sincère et émouvante.
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 15 mars 2007
    Virgin suicide est dans la meme veine que élephant qui au passage devait donné une réalité d’un fait divers en une œuvre d’art moderne mais malheuresement ses deux œuvres ne procure aucune interaction avec son public.Ce film manque d'approfondissements au niveau de l'interprétation et ne donne donne encore aucune explications dans le déroulement. Malgré un début prometteur, on attend tout le long quelque chose qui ne viendra jamais .Elle nous livre un semblant de réflexion et l'aspect psychologique des personnages n'est que trop superficiellement abordé et nous donne fausse route.Le seul poin positif vien de la bande son qui donne tous son ame au film.LE suicide provient d une énorme conséquence vécue ; d un mal étre ; ou d un passé ravageur qui n est pas exploité dans son film pseudo original d une noirceur trés insipide. Si vous etes curieux de voir le film je vous conseille de ramener un ouvrage sur le comportement du suicide car au moins vous y trouveré une réponse.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 31 janvier 2014
    Ce film est franchement bien mais plutot grisant, sans spoil, quel gâchis... Bien que trés sincère quelque chose d'irréel, de lunaire s'en dégage, porté par la magistrale BO d'Air et les contrastes. Prendre le point de vue des garçons et suivre les filles est plus que malin. La fin est hypnotisante et donne le fond du film. L'histoire ne me plait pas énormément mais en terme de réalisation c'est proche du chef d'oeuvre. Seul bémol Kirsten Dust fait bien plus que la quinzaine ! 20 voir 25, un peu dommage, mais en même temps elle porte une bonne partie du film.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 28 décembre 2012
    Un film déstabilisant ou l'évènement tragique est connu d'avance mais qui arrive à maintenir notre attention. On reconnait clairement le style de S. Coppola avec une opposition entre le milieu aisé dans lequel se déroule l'histoire et la violence du scénario. On aime ou pas ce genre narrative qui se veut très neutre sans artifice ou surprise, il n'en reste pas moins que le tout reste assez marquant!!
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 29 janvier 2014
    Une bonne BO, de bons acteurs, une bonne réalisation mais une histoire qui m'a hélas guère passionée. Je suis définitivement pas fan de Sofia Coppola !
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 24 octobre 2010
    Grâce à sa maitrise de la mise en scène et sa faculté à traiter ce sujet brillamment, Sofia Coppola nous transporte du début à la fin, en proposant un film bouleversant. On rentre dans ce film joyeux, on en ressort calmé...
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 28 décembre 2009
    Je ne comprends pas l'engouement autour de ce film. Cela prouve définitivement que Sofia Coppola est une privilégiée. Ce film est creux, on connait la fin avant le début et on espère que le milieu nous donnera raison d'un peu de compassion, mais on ne ressent rien. On essaie de prouver la déchéance de cinq soeurs dont les âges ne sont même pas assez écartés pour qu'on y croie, et les actrices ne sont tellement pas crédibles dans leur rôle qu'on a pas du tout le regard que l'on aurait envers cinq adolescentes en temps normal.
    Du casting au scénario en passant par la mise en scène, c'est tout ce qui fait le septième art qui est à revoir dans ce film.
    Publiée le 28 janvier 2008
    Un des meilleurs films de Sofia copolla ou le "romantisme" et le macabre se mêlent à merveille.
    Je le conseille particulièrement aux déprimés. ;)
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 10 août 2010
    dans une petite ville des etat unis, la famille libson et ces cinq fille vivent dans un monde quelque peu a part. les parent des fille sont strict mais tout basculera du jour ou la plus jeune d'entre elle va tenté de mettre fin a ces jour...
    sofia coppola fille de l'illustre francis ford coppola se met a la realisation sur un sujet sensible ou elle tente de montré un parallele entre la mort et la vie, entre joie et peine mais sa reste flou.
    a noté la belle prestation de kirsten dunst qui mahleureusement fait bien plus agé que dans le role qu'on lui donne, ainsi que josh harnett qui apporte un petit plus a ce film cependant sofia coppola ne m'a pas convaincu plus que sa, sa reste moyen, que veut t'elle nous dire, qu'elle est sont message ?
    un film moyen et brouillon
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 3 novembre 2009
    Un sujet très sensible habilement exploité qui aurait gagné en crédibilité si son actrice principale n'était pas Kristen Dunst.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 29 octobre 2012
    Regarder Virgin suicides c'est comme se laisser caresser le visage par le souffle léger d'une douce brise au matin. Regarder Virgin suicides c'est comme dormir dans un drap de soie, on est bien une fois rentré et on a plus envie d'y sortir. Virgin suicides est dans toute sa splendeur, par l'histoire, par sa poésie et par la légèreté qu'elle laisse transparaître, une chronique douce/amer sur l'adolescence. Un film, bien qu'il soit un peu trop fleur bleu, reste quand même touchant, beau, et rempli de tendresse ; comme sait les faire Sofia Coppola. Un film qui dénonce l'éducation rigide, rigoriste, et les conséquences que ça engendre sur l'enfant, que ce soit socialement ou psychologiquement. C'est en cela qu'il est dur dans le sujet ; ce n'est pas qu'un simple film sur cette période difficile. Kristen Dunst est captivante et charmante. La bande originale du groupe Air ne peut qu'apporter du charme et de l’amertume à ce long métrage. Je terminerais ma critique par une phrase du film sonnant vraie et qui m'a bien accroché : ''qu'importe l'âge qu'elles avaient, qu'importe même qu'elles étaient des filles, seul compte le faite que nous les avons aimé et qu'elles n'ont pas entendues nos appels, qu'elles ne les entendent toujours pas là où elles se sont retirées pour être seule à jamais, là où les pièces manquantes manqueront à jamais''.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 17 juin 2011
    Un film sympa sans plus.
    Aucune surpise et c'est un peu chiant.
    Je pense qu'il y avait de meilleurs façon de traiter de ce terrible sujet.
    Publiée le 1 juillet 2010
    OK c'est long et parfois chiant mais moi je trouve qu'on y ressent très bien le poison de la solitude et de l'enfermement qui ne donne qu'une envie ->le suicide ! A voir !
    Publiée le 4 mai 2007
    Bien avant de se lancer dans le biopic historique douteux où l'on apprend que le Versailles louis-seizien était le lieu des drames à l'eau de rose people et que la musique pop parcourrait la Galerie des Glaces (bon OK, je caricature mais quand même!), Sofia savait faire de très bons films! "The Virgin Suicides" est d'ailleurs l'exemple le plus probant de ce que sait réellement faire la fille du grand Francis Ford Coppola. Lent et très pesant émotionnellement, le film traite du problème de l'adolescence, de ce passage de l'enfance à l'âge adulte, prenant cas d'une famille puritaine et surprotectrice en décalage avec l'émancipation des mœurs de la société américaine des 70s. Cinq sœurs font l'objet de la curiosité et de l'amour naïf, platonique et secret d'un groupe de jeunes copains, qui rêvent du mystère qu'elles représentent, recluses la plupart du temps chez elles à cause d'une mère (Kathleen Turner) dont les valeurs religieuses la sortent de toute réalité humaine, et ce malgré la présence d'un père (James Woods) plus ouvert. L'une des sœurs, désespérée d'attendre une issue à cette oppression maternelle, se suicide. Là commence alors pour les quatre autres, et en particulier pour Lux (Kirsten Dunst, formidablement touchante dans ce rôle), un mélange d'euphorie pour mordre la vie à pleines dents et d'une profonde détresse. Peu à peu, piégée par leur mère, les jeunes filles, adulées pour leur beauté, se fanent et dépérissent. La construction de la narration se fait chronologiquement, étape après étape, émotion après émotion, allant à l'essentiel malgré la lenteur, encore une fois pesante, mais justement pesante, qui fait pleinement prendre conscience au spectateur du malaise, du mal-être et de la souffrance de ces jeunes filles, comme de ces garçons assistant, impuissants, à la chute irréversible de celles-ci vers la mort. Déroutant par une mise en scène très psychologique, "The Virgin Suicides" dompte le risque d'ennui du spectateur et s'affirme comme culte!!

Publiée le 15 octobre 2020
    J'ai trouvé Virgin suicides ennuyeux et inefficace. Sophia je voulais l'aimer mais il ne me laissait pas grand-chose à mâcher. Il semblait que tout avait été jeté ensemble sans avoir pensé à le rendre cohérent. Il y avait un potentiel de profondeur mais il n'a jamais été atteint. Vous pouvez être subtile et toujours donner des indices. On suppose que c'est fidèle au livre, mais peut-être que c'était le moment de prendre quelques libertés avec l'histoire originale ou d'être créatif avec le scénario. Aucun des deux sexes n'était bien représenté non plus. La musique était bonne achetez la bande originale mais évitez le film...