Virgin suicides
    29423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Virgin suicides ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 22 avril 2011
    Une fiction bien décevante, improbable, absurde et très mal mise en scène. Un scénario totalement vide, vide de sens, vide de raison, vide d'explication au contenu à rallonge. Un genre de film qui aujourd'hui serait traité totalement différemment avec une adaptation à 180°. Avec du recul, et comparé au scénario bien conçus d'aujourd'hui, on se rencontre des navets à profusion des années post 2000 comme celui-ci ! Absolument rien à garder ! 0/5 passez votre chemin !!!
    yayo
    yayo

Publiée le 12 mars 2012
    Film à l'atmosphère totalement envoûtante. Un grand coup pour un premier long métrage.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 18 mai 2018
    Ce film m'énerve ! ça manque d'explications, tout est dans la suggestion. Bof, mis à part la BO.
    Dommage parce qu'explorer la psychologie de ces filles aurait pu être intéressant.
    Mais juste assister comme ça à cette histoire m'ennuie au plus haut point. grosse deception !!!
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 novembre 2009
    Pour un premier film c'est plutôt pas mal avec une bonne interprétation de Mlle K. Dunst.
    Svetlana
    Svetlana

Publiée le 4 janvier 2022
    On va pas se mentir, Sofia Coppola joue beaucoup sur l'esthétique. Mais si on s'arrête deux minutes sur le fond, ça reste très creux. Je me demande même quel est le vrai sujet du film: spoiler: si c'est l'adolescence, à part voir un bal de promo et 2-3 bisous, on ne nous montre rien. Si c'est l'éducation, on n'apprend rien sur les parents et leur façon de faire mis à part qu'ils soient hyper protecteurs. Si c'est le suicide, la voix off ne fait que de répéter "On se sait pas pourquoi" pendant tout le film, et on n'apprend rien non plus sur la psychologie des filles qui les pousse à prendre cette décision. On les voit pendant une scène où "tout va bien", et celle d'après pouf elle ne sont plus. Sans transition, sans explication.
    Et ça donne l'impression que Coppola essaye de donner bien plus de contenance à son film qu'il n'en n'a réellement, que c'est au spectateur de se poser certaines questions que le film lui, ne fait même pas semblant d'aborder.
    J'enlève encore un point pour la bande son, "Playground love" à toutes les sauces pendant le film, non merci.
    Et pour finir de justifier ma note, comment un film qui traite de suicide d'adolescents n'a même pas réussi à décrocher ne serait-ce qu'une émotion en moi, ni même de malaise...et pourtant je suis très empathique mais là vraiment, tout reste en surface. Comme d'habitude, Sofia préfère la forme au fond.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 2 juin 2013
    C'est plutot mollasson. Ca manque vraiment de rythmes. Pas trop appréciez.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 février 2008
    Première oeuvre pour la jeune et débutante cinéaste Sofia Coppola, qui après avoir réalisé un court-métrage en 1998 avec Lick the star, passe à la vitesse supérieure avec son premier long-métrage : Virgin Suicides (2000) où elle raconte et observe le mal être chez cinq adolescentes dans l’Amérique puritaine, au beau milieu des années 70. Adaptée du roman homonyme de Jeffrey Eugenides, la fille du célèbre cinéaste Francis Ford Coppola nous fascine avec son œuvre, nous subjugue à travers ce terrible drame. Loin des teens movies habituels, elle a su insuffler à son film ce côté morbide et pourtant si passionnant, un film très mystérieux, qui ne nous dévoile très peu de chose sur ces filles au destin si tragique.
    Accompagné par des acteurs crédibles et touchants, tels que la radieuse Kirsten Dunst, James Woods ou encore Josh Hartnett, le tout sur une très belle B.O signée Air.
    Une jeune cinéaste qui fut épaulée par son père et son frère Roman, tout au long de la préparation de son film. Une réalisatrice de talent et qui aura tout le temps de nous le rappeler avec ses autres réalisations : Lost in Translation (2004) & Marie-Antoinette (2006).
    belo28
    belo28

Publiée le 8 septembre 2007
    Fille de... Fille de...? C'est marrant après ce film j'ai plus jamais dit fille de... Je l'appelle simplement Sofia! Grande réalisatrice de sa génération! A t on vu un film sur l'adolescence plus juste et plus vrai que celui ci? Magnifique actrices aussi et BO sublime et francaise de plus!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 30 octobre 2009
    Le genre de film qui vous fait réfléchir et qui vous laisse mélancolique. Sofia Coppola est une réalisatrice de talent (il n'y a qu'à voir "Lost in translation"), la mise en scène est superbe et le casting impeccable. James Woods prouve qu'il peut jouer un type banal tout en sobreté (quand on pense qu'il zigouillait du vampire chez Carpenter un an avant) et Kirsten Dunst est sublime. Très beau film... et merde au puritanisme !
    Publiée le 17 août 2015
    Je dois avouer que ce film m'a beaucoup beaucoup ennuyé. Je l'ai regardé car Kristen Dunst et James Woods sont les stars de ce film, et que Evan - Critique cinéma sur youtube a dit que c'était son film préféré. D'ailleurs le jeu des acteurs est vraiment nul, voilà pourquoi je l'ai mis dans la catégorie des gros navets. L'histoire générale aurait pu etre mieux exploitée, il y a beaucoup de temps mort, et on nous innonde d'une émotion qui ne prend jamais ou alors très rarement, et la scène du suicide est ridicule. En bref je ne garde pas un souvenir indélébile de Virgin Suicides de Sofia Coppola, et je ne comprend pas vraiment qu'il ait pu obtenir le MTV Movie Awards du meilleur nouveau réalisateur ! Lost in translation c'est un peu mieux mais ça reste très correct... Et puis film beaucoup trop surcoté donc 0,5 pour baisser la moyenne... (vraie note : 2/5)
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 3 mars 2013
    Un premier long-métrage marquant pour Sofia Coppola qui intrigue et émeut profondément. Sous des dehors légers, "Virgin Suicides" est pourtant très sombre et dérangeant, grâce à un scénario remarquablement écrit, des actrices magnifiques (indépassable Kirsten Dunst), une photographie lumineuse et une bande originale éthérée. Un grand film sur l'adolescence, assez déprimant tout de même.
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 15 août 2017
    Aujourd’hui connue pour sa pâte cinématographique quasi-féminine, le premier film de Sofia Coppola, « Virgin Suicides », relate d’un travail d’exploitation à la fois distingué et réussi.
    Première particularité du scénario « Virgin Suicides », le spectateur connait la finalité dès les premières secondes du métrage. La narration entretenue par les garçons du voisinage qui s’en suit autour des sœurs instaure une pénétration psychologique qui dépeint avec cynisme de la vie adolescente.
    L’ambiance paradoxale se scinde entre deux atmosphères : Une légèreté adolescente en pleine jonglerie avec l’innocence des premiers émois, se confrontant à une morbidité attendue qui guette l’histoire à tout instant.
    Kirsten Dunst, plus sensuelle que jamais, se révèle dans une candeur trash et glamour. Une étonnante prouesse pour un de ces premiers films où chacun sera ravi de retrouvé Josh Hartnett (Pearl Harbor) en séducteur goujat.
    Connaître le final impose un style de suspens assez déroutant où chaque élément apparaît comme un indice, alors que c’est la simplicité qui est de mise au cœur d’un récit honnête. Pas de chute particulière, ni d’explosion finale, le film peut paraître inachevé pour certains. Pour autant, c’est précisément dans cette niche que la subtilité dispense la réflexion de tout artifice visuel.
    Bilan : Un film simple, profond et honnête.
    Toute la critique et bien plus encore sur Cinephilion.net !
    moonboots
    moonboots

Publiée le 3 décembre 2009
    joliment réalisé mais le film est assez vain, assez creux.
    Avec peu Sofia Coppola a réussi un bien meilleur film avec Lost in Translation.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 26 janvier 2012
    Premier film de la fifille à son papa.
    Ambiance mortifère, on est souvent très mal à l'aise.
    Elle arrive cependant à rendre palpable ce climat qui nous mènera vers ce fait divers sordide.
    Envoûtant et glauquissime.
    Leo .B
    Leo .B

Publiée le 16 juin 2017
    Un chef-d'oeuvre ! Le plus beau film de Sofia Coppola. "The Virgin suicides" narre l'histoire de cinq sœurs Lux, Mary, Therese, Bonnie et Cecilia. Lorsque Cecilia, la plus jeune, tente de se suicider, leurs parents, extrêmement strict, vont réagir aveuglement à ces événements.
    Ce film m'a retourné, comment ce script aurait pu être mieux écrit ? La légèreté, l'humour et le fond piqué de sérieux avec lequel Sofia Coppala traite cette histoire sont réellement tranchant. L'humour ou encore le sexe sont des éléments avec lesquels la réalisatrice joue à merveille pour se jouer du spectateur. Le fait de voir tous les événements du point de vue d'un groupe de garçons fasciné par c'est sœurs nous permet de les d'observer véritablement telle à travers une porte ouverte sur une vie si impersonnelle, qu'elle peut nous être exposée aussi bien par les concernées que part les observateurs. Aucun film n'a la prétention de rappeler ou de d'expliquer "The Virgin Suicides", simplement car il n'est pas un simple film d'amour, familial, d'époque ou voulant faire passer un message...il est tout bonnement ces quartes points enrobés dans un scénario qui en a même fait dire objectivement au père de la réalisatrice (étant un des réalisateurs des films qui ont le plus marqué le cinéma de ces 50 dernières années): " Il s'agit du meilleur scénario que j'ai eu l'occasion de lire depuis 10 ans". Ce film est simplement "beau" dans tous les sens que langue française nous le laisse l'imaginer.