Summer of Sam
    3,4
    959 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Summer of Sam ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 30 septembre 2022
    La façon dont Skipe Lee s'empare de ce sujet est, il faut bien le dire, complètement déroutante, car là où nous attendions une enquête policière, nous avons droit à tout à fait autre chose, Il faut s'y faire, d'autant que le film n'est pas parfait, péchant par un excès de bavardages, mais une fois entré dedans c'est assez fascinant. Comme le montrait déjà Friz Lang avec M le maudit, les monstres ne sont pas toujours ceux à qui l'on pense. La distribution masculine est dominée par Adrien Brody méconnaissable en punk, et par John Leguizamo, personnage compliqué plutôt bien écrit, le casting féminin est dominé par Mira Sorvino dont on retiendra la fabuleuse scène spoiler: de rupture sur le bord de la route
    et par la très belle Jennifer Esposito. Un film riche, complexe et dénue de tout manichéisme et de toute démagogie.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 30 janvier 2022
    Spike Lee saisi avec un certain réalisme la paranoïa qui secoua New York durant les attaques meurtrières du "fils de Sam" et ces répercussions sur la communauté italo-américaine de South Bronx. S’ajoute à cela la canicule de ce suffocant été 1977, la déferlante du disco, l’apogée du mouvement punk et la fameuse panne de courant qui engendra pillages et émeutes. Un bouillon électrique, social, musical, racial et sexuel, richement filmé mais en dent de scie toutefois. Le casting est solide mais je retiendrais surtout l’excellence prestation d’Adrien Brody.

Publiée le 14 mars 2021
    Ce film de Spike Lee est son film le plus gonflé le plus important mais aussi le plus vide à ce jour. C'est une tranche d'hystérie urbaine sur jouée et sur dirigée. Il traite ostensiblement de la fureur du melting-pot de la vie new-yorkaise en pleine ébullition durant l'été 1977 lorsque le tueur en série Son of Sam terrorisait les rues. Cependant le film porte en réalité sur le besoin de Spike de provoquer impitoyablement même lorsque le matériel source n'est pas à la hauteur de ses ambitions. Lorsqu'ils sont dotés d'un scénario solide et d'un objectif clair les films de Spike Lee peuvent être captivants mais il est ici à côté de la plaque tirant aveuglément sur tous les stéréotypes urbains imaginables. Il s'agit d'un amateurisme sans vision, d'une tentative malencontreuse d'une intensité trop stylisée tout aussi frustrante dans sa démesure dispersée. L'authenticité de l'atmosphère du film n'est cependant pas suffisante pour compenser un scénario décousu et exagéré sur la vie de personnes grossièrement irritantes...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 22 octobre 2020
    Avec « Summer of Sam », Spike Lee délaisse son sujet favori, l'identité afro-américaine, pour nous pondre une histoire de tueurs dans le quartier italien du Bronx. Le scénario s'inspire d'un fait réel mais se concentre avant tout sur les habitants du quartier et leur psychose grandissante que sur le tueur ou ses victimes. Ça fait du bien de voir le cinéaste dans ce registre. Si « Summer of Sam » n'est pas devenu un classique dans la filmographie de Lee, il n'en reste pas moins maîtrisé techniquement et artistiquement, offre plusieurs scènes mémorables, d'excellentes performances d'acteurs et une bonne ambiance étouffante. Une réussite pour ce long métrage sous estimé.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 3 mai 2020
    New York, été 1977. Alors que règnent la canicule et la disco, un tueur en série frappe la ville, abattant jeunes femmes et jeunes couples. Mais Spike Lee ne s'intéresse pas à l'enquête policière autour du tueur. Il préfère se centrer sur la communauté italo-américaine, et la manière dont cette affaire va l'impacter. Le réalisateur délaisse ainsi presque le racisme anti-noir ("presque", car quelques dialogues et micro situations y font référence) pour aborder l'intolérance de manière générale. Femmes vues comme des traînées parce qu'elles fréquentent plusieurs hommes successivement, homophobie permanente, punk incompris : nombreux sont ceux qui seront pris pour cibles, la chaleur et la panique liée au tueur amplifiant les violences. Le tout composé dans un groupe de personnages plutôt bien interprétés (John Leguizamo a pour une fois un premier rôle en incarnant un mari volage qui part en vrille), et filmé assez sobrement, avec quelques effets de style çà et là. Il y a parfois des lenteurs avec une intrigue qui tourne un petit peu en rond par moments, mais dans l'ensemble le film tient la route et demeure intéressant. A noter qu'il est un petit peu dommage que le tueur ne soit pas plus au centre de l'histoire, car ses scènes sont réussies, et font pour certaines penser au "Maniac" de William Lustig (ironique car l'affaire décrite par Spike Lee est bien réelle !).
    moket
    moket

Publiée le 2 février 2020
    Humour, sexe et meurtres dans la chaleur torride d'un été new-yorkais : ce film est très bon. Tout comme Adrian Brody.
    majorlands
    majorlands

Publiée le 23 octobre 2019
    Summer of Sam de Spike Lee reflète l'image d'un tueur ayant existé. Cela fait donc du film un témoignage entier et mais plus particulièrement un documentaire sur les années 1970 et ses malheurs. Peut-être et sûrement que ce film représente pour beaucoup une grande histoire d'amour avec le cinéma et ce que Spike Lee essaie de représenter mais moi, je n'ai pas du tout accroché avec les idées qu'il essaie de reproduire.
    Premièrement, la représentation qu'il fait des années 70 est absolument répugnante, ce qui devait l'être, je ne dis pas le contraire. Mais je veux dire par là que les scènes pornos dans un film comme celui là ne fait pas avancer les choses. Réellement. Ces scènes n'ont pas à être dans ce film, c'est dommage car les images sont belles par exemple dans la grande partouze, on peut y voir de belles images, des belles couleurs bleutées. Mais on pourrait confondre le film à un Scorsese vu la manière dont Leguizamo et son "gang" causent. Quand ils discutent entre eux mais, ces mecs sont terribles, le spectateur ne comprends plus ce qu'il se passe à l'écran. Cela devient un charabia entre bonhommes que seuls eux sur le plateau pouvait entendre.
    D'ailleurs, en parlant du spectateur. Tout au long du film, le spectateur, lui, sait qui est le fils de Sam ou plutôt M. Le Maudit, et c'est là que Spike Lee perd une grande partie de son public à mon avis. A cause de sa langueur monotone et les scènes qui se répètent. Dance dans le club, un peu de fesses, et une bonne engueulade, entre temps une musique Disco qui fout du peps puis un grosse batailles entre New-Yorkais verbale. Ainsi de suite, le tableau se répète. Et au milieu, les personnages cherchent M. Le Maudit alors que le spectateur sait qui il est. Ce que le spectateur éprouve n'est donc plus un sentiment de suspense et le coeur qui s'emballe mais seulement de l'empathie pour le personnage qui se trompe.
    A côté de tout ça, la musique est quand même une source sûre pour la culture du disco ou rock. On y retrouve des classiques comme des pépites. Et la présence de Ritchie est, à mon avis la plus réconfortante du film car c'est un personnage recherché. Il est mystérieux, drôle et classe à l'écran. C'est en fait, en dehors du Son Of Sam, l'histoire parallèle du film et, il est le héros que la morale du film recherche. Le mauvais type, celui pour qui la vie est injuste. Et en plus de tout ça, on ne peut pas nier la reproduction très bonne des années 70, pour toutes les voitures et les dégaines seulement.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 17 avril 2019
    Un très bon polar coécrit et parfaitement dirigé par Spike Lee. Drogue, sexe à gogo dans son scénario solide qui nous offre de violentes scènes de meurtres et de bonnes séquences musicales. Le film bénéficie assurément d'une superbe BO et des insertions disco ou punk de l'époque avec Sinatra, ABBA, The Who, Temptations ...
    Un obsédé criminel rode la nuit à New York au cœur de l'été 77. C'est la psychose, les filles portent une perruque blonde ou se font teindre les cheveux car le serial-killer s'attaque surtout aux femmes brunes.
    Des primes pour la capture du tueur au colt 44 surnommé le "Fils de Sam" sont émises ; des listes de suspects émergent, tout le monde soupçonne tout le monde. La police enquête; elle fait même appel à Luigi, le ponte de la communauté Italienne du Bronx. Dans ce milieu, nous allons suivre deux personnages formidablement campés. John Leguizamo dans le rôle de Vinn le pervers ami de Luigi, et Adrien Brody l'énigmatique Ritchie le punk musicien.
    Publiée le 6 novembre 2018
    Une plongée dans le new York de la fin des années 70, nous assistons à la naissance du mouvement punk, la confrontation entre les idées puritaines et la libération sexuelle, tout cela bercée par les musiques en vogue de l époque . Des personnages tour à tour détestables et pathétiques dont nous partageons le quotidien avec grand plaisir. Un régal
    Publiée le 6 octobre 2018
    Un film impressionnant, complexe, la présence de la mise en scène ne se fait par le hasard, beaucoup de vulgarité et des crimes de Sam qui ont sévit à l’année 1977, thème central de l’intrigue. Sexe, drogue, rock’n’roll et rhythm and blues sur fond de musique de « The Who », les experts de l’enquête policière qui mettent de l’ambiance endiablée pour retrouver le tueur en série de l’été, une saison qui le métamorphose en une rage meurtrière contre les brunettes.
    Publiée le 17 juillet 2018
    "Summer of Sam" ce sont les mêmes nuits que celles de "Taxi Driver".
    C'est New-York en vrai! L'été 77 juste avant la gigantesque panne de courant et le chaos. Une maitrise absolue, des acteurs grandioses, une bande son culte, un enchevétrement d'histoires qui toutes se recoupent par un montage rarement égalé.
    La première scène plan-séquence d'arrivée au night-club est énorme!
    DU GRAND CINEMA.
    Avoir absolument
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 25 avril 2016
    Sûrement pas le film le plus mémorable de Spike Lee: le film traine. Cependant, les personnages sont bien développés et Adrien Brody est à son habitude impeccable. La musique est sympa. Un bon film bien qu'un peu décevant.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 février 2016
    A un moment où les films de Serial Killers étaient légion à l écran Spike Lee offre un film différent. Ayant pour sujet le tueur au calibre 44 qui a sévit à New York dans les années 70, ce dernier est un personnage secondaire de Summer Of Sam, car plutôt que de faire un énième film où l'on voit un désaxé tuer d innocentes victimes Spike Lee veut ici faire un portrait de l époque où il a sévit. Filmant un New York étouffé de chaleur, prêt à imploser, vivant les dernières heures du disco (formidable scène de danse entre John Leguizamo et Mira Sorvino) et L apparition du punk rock. Il film le quartier populaire du Bronx qui ressemble beaucoup à un microcosme ou tout le monde se connaît et se confond et où l originalité passe pour de la bizarrerie. Si le film est brillant dans son scénario la photo est vraiment hideuse et gâche vraiment un film bien écrit et plaisant à suivre.
    softy76
    softy76

Publiée le 30 septembre 2014
    Spike lee signe un film très moyen! john leguizamo est comme souvent insupportable avec un jeu très moyen heureusement adrien brody est convaincant. Le film est vulgaire et ne dit pas grand chose, sur fond de disco on assiste à un film brouillon ou se mêle liberté sexuelle et tueur en série. J'aime beaucoup spike lee et il a fait de nombreux grands films (mo better blues, Malcolm x, do the right thing, la 25ème heure, nola darling....) Mais là c'est assez mauvais!
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 15 juillet 2014
    Pour son douzième film « Summer Of Sam », Spike Lee nous emmène dans le New York caniculaire de l’été 1977 suivre le destin de quelques jeunes du quartier italo-américain de South Bronx alors qu’un tueur en série surnommé « Fils de Sam » frappe à cet endroit…

Le réalisateur américain braque sa caméra sur une galerie de personnages atypiques et intéressants avec notamment un guitariste punk ambigu qui revient dans son quartier d’enfance, un coiffeur trompant sa femme et ayant de plus en plus peur ou une bande de zonard grande gueule et trainant à la pizzeria du coin qui se met peu à peu sur la trace du tueur. Spike Lee instaure une atmosphère de plus en plus torride et paranoïaque plus on avance dans le film et que le tueur continue à faire des victimes pendant que la ville commence à basculer dans la terreur.

Pourtant, Spike Lee délaisse souvent le côté thriller pour vraiment se concentrer sur le destin des personnages et comme dans ses précédents films, il évoque les différentes communautés qui se sont plus ou moins (souvent moins) intégrées à la société américaine. Ici, il délaisse le traitement de la communauté afro-américaine qui lui est si chère et se concentre sur celle italo-américaine et souvent le tueur sert surtout de prétexte à sa peinture sociale. Il évoque les injustices, l’intolérance, la discrimination ou encore le machisme, pas toujours de manière très subtile mais souvent efficace.

Malheureusement, si le montage est assez énergétique et l’ensemble bien rythmé, le film tourne par moment trop en rond et ne surprend guère. La reconstitution de cette époque est plutôt bien faite et Spike Lee use de la musique (The Who, le disco des années 1970…), du baseball ou encore de la mode du disco, notamment à travers quelques scènes en boite de nuit. Les acteurs sont impeccables, notamment un très surprenant Adrian Brody dans le rôle du punk avec un look assez surprenant, tout comme John Leguizamo dans le rôle du coiffeur.

Sans être son meilleur film, c’est tout de même un bon Spike Lee, il traite pour la première fois d’autres communautés que celle afro-américaine et il s’en sort plutôt bien et nous dresse une peinture sociale avec une trame policière en arrière-plan.