Summer of Sam
    3,4
    959 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Summer of Sam ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 novembre 2013
    Après une dizaine de films allant de la comédie au drame en passant par le biopic, Spike Lee s'est tari d'une réputation de metteur en scène talentueux mais aussi un activiste irrévérencieux n'ayant pas sa langue dans sa poche pour défendre la cause des afro-américains. À l'aube de l'an 2000, tous ses longs-métrages traitent des mœurs de la communauté noire américaine et ce n'est qu'avec Summer of Sam que le réalisateur va enfin changer de registre en nous livrant un drame social fabuleux sous fond de faits divers historique... Toujours située à New York, l'intrigue s'intéresse à une bande de jeunes hommes fringants, aux vies tumultueuses et au futur loin devant eux, qui vont progressivement tomber dans la pire des paranoïas lorsqu'un tueur en série émerge et nargue la presse, tuant n'importe qui et à n'importe quel moment. Celui qui se fait appeler le "Fils de Sam" terrorise ainsi la ville entière et va malgré lui attiser les tensions de ces jeunes new-yorkais et les entraîner dans une tourmente de plus en plus infernale. Dépeignant encore une fois la tolérance absente des esprits de l'époque (l'homophobie et le racisme sont en première ligne) tout en dressant un portrait cru et réaliste de l'Amérique des années 70, Spike Lee livre aussi un thriller impeccable où l'identité du tueur importe finalement peu, l'auteur préférant se concentrer sur des gens lambda qui s'imaginent le pire. Cette populace est principalement interprétée par l'excellent John Leguizamo (le rôle de sa vie), le caméléon Adrien Brody et les sexy Mira Sorvino et Jennifer Esposito. Accompagnés d'une bande d'acteurs italo-américains confirmés tels que Michael Rispoli, Ben Gazzara ou encore Anthony LaPaglia, ils absorbent tout l'espace qu'on leur accorde sur l'écran et s'empreignent du film, le transcendant et en faisant non pas un chef-d'œuvre mais bel et bien un drame poignant, mené à la baguette dans une atmosphère lugubre et désenchantée. Bien éloigné de ses précédentes comédies black et au ton bien plus sombre, Spike Lee livre avec Summer of Sam un must-see hypnotique qui surprend par son habile tournure du genre et son efficacité désarmante.
    illuminati
    illuminati

Publiée le 12 novembre 2007
    Bon film à voir au moins une fois...et plus si on est fan!
    Publiée le 18 février 2013
    Un des meilleurs films de Spike Lee qui allie drame et thriller. Le réalisateur nous raconte une histoire basé sur un serial-killer sans s'axer sur l'enquête policière mais sur la terreur de chacun appréhendés par la chaleur quotidienne. John Leguizamo accompli son meilleur rôle (d'après ce que j ai vu) de mari trompeur et adorant le disco, les scènes musicales d'ailleurs font parties de mes préférés. Adrien Brody excelle dans son rôle de punk tourmenté, cherchant un but à sa vie de décadence, de musique et de sexe, au fur et à mesure que le film avance il s'enlise dans un univers éloigné de tous ses proches qui ne le comprennent plus et vont jusqu'à le rejeter. Si ce n'est un casting exquis, on a un script jouissif mis en scène par un grand réal. A voir.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 25 mars 2013
    A partir d'un fait divers, Spike Lee réussi brillamment un film ou se mélange Thriller et drame, sur fond d'historique, le tout porté par des personnages avec des histoires et des présences vraiment bons !
    Publiée le 18 septembre 2012
    Un fourre-tout de Spike Lee, qui ne laisse pas un souvenir impérissable, mais qui possède néanmoins quelques qualités. Dommage qu'il soit un peu trop lent, et trop peu intense, pour être vraiment captivant.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 15 mars 2007
    Comme souvent chez Spike Lee, ce film peut se résumer par la bonne vieille fable de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu'un boeuf. ça n'en finit pas d'enfler, de se rengorger; ça flirte avec l'apoplexie, mais çà ne ressemble définitivement pas à un bovidé. Faut-il rappeler qu'une bouse chaude, fût-elle emballée avec le plus grand soin, ne reste jamais qu'une bouse chaude? Certes, la réalisation est châtiée. C'est clair, net, bien fait. On trouve même parfois un zeste d'élégance. Mais ces dialogues surfaits, ce bruit qui cache le vide, la sale gueule de Leguizamo, la difficulté à trouver son sujet (un tueur en série? Les angoisses existentielles d'une frappe de quartier?) font rapidement perdre pied. In fine, on a l'impression d'avoir été la victime d'une énième blague de potache : celle qui consiste à refiler au spectateur un chewing-gum qui a l'air plein, mais qui est vide dès qu'on tâte plus avant. Spike Lee ne me convainc décidément pas.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 14 septembre 2013
    Spike Lee croise plusieurs histoires et fait monter la fièvre en brossant le tableau d'une époque, sur fond de variations sexuelles et musicales, tensions sociales, raciales, jusqu'à la violence exacerbée. Le réalisateur excelle à dépeindre cette agitation frénétique et à stigmatiser la bêtise des foules, la haine facile à l'égard de ceux qui sont jugés "différents"... Il joue sur différents registres : chronique sociale (tantôt drôle, tantôt flippante) et thriller aux accents scorsesiens (voir le portrait de petits caïds du quartier italien). Le tout pimenté par une ironie caustique, notamment face au grand cirque médiatique (Spike Lee incarne lui-même un journaliste TV). Ajoutons un montage très rythmé, une bande originale bien choisie, et l'on obtient l'un des films les plus aboutis du réalisateur.
    Publiée le 2 février 2012
    "Summer of Sam" n'est pas un film de tueur. Ce n'est ni un slasher movie, ni un thriller à la Se7en. Ce film est un portrait d'une société changeante, retraçant l'été 1977 de New York pendant lequel la criminalité semblait augmenter en fonction des degrés du thermomètre. Un tueur armé d'un calibre 44 abat furtivement des couples et des jeunes femmes, créant un climat d'insécurité pour les habitants de la ville, climat qui finira par tourner à la paranoïa dans certains quartiers...Mais plutôt que de suivre le tueur, le film nous invite surtout à explorer de nombreux aspects de la société et des individus; on y voit beaucoup de choses: les clubs où l'on danse le disco, les punks qui commencent à se révéler, certains problèmes liés au mariage et la question des tabous sexuels, la consommation de drogues, le baseball, la gigantesque panne de courant et les émeutes qu'elle a occasionnées, etc... "Summer of Sam" est un film long et intéressant, doté de personnages solides, notamment Adrien Brody dans un de ses meilleurs rôles. C'est un joli tableau avec très peu de taches de sang, on finirait presque par oublier qu'il y a un tueur qui rôde... Gardez à l'esprit que le meurtre n'est pas le vrai sujet de ce film et que c'est une pluralité de sujets qui rendent ce film vraiment vivant. En tout cas moi, j'étais bien dedans; j'étais avec tout ce petit monde à New York, en 1977, pendant l'été le plus chaud...
    Publiée le 17 septembre 2009
    Je rejoins les critiques 1 et 0 étoile. Un polar qui n'en n'est pas vraiment un. Tu parles d'un suspense... Des dialogues lourds. Le seul interêt est la présence d'Adrien Brody en pseudo punck. Cela fait vraiment peu.
    selenie
    selenie

Publiée le 12 avril 2007
    Le meilleur film de Spike Lee... j'ai vu tous ces films et il ne fait que parler de racisme antiblack avec diverses réussites. Ici il tourne un film avec des blancs, des hispaniques, du disco, du punk, qui parle d'amour et d'amitié avec en toile de fond un serial killer... 5 où 6 histoires parallèles parfaitement scénarisées et tournées... Superbes. Plus d'antiblack premier degré mais d'autres formes de racismes tout autant inacceptables !... Un des 10 meilleurs films de ce début du 21ème siècle. (voir mon blog pour les 9 autres)
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 21 novembre 2013
    Un très bon Spike Lee (avec notamment des apparitions dans le film). La prestation des acteurs est exemplaire, une réalisation sobre et éfficace. seulement le gros point faible c'est l'histoire qui s'étire trop longuement sans vraiment prendre le chemin de nous surprendre. Au final ça peut lasser.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 13 avril 2010
    Refusant de faire un film de serial-killer post-Se7en, Spike Lee insuffle dans Summer of Sam son grand talent pour les personnages et les communautés. Sorte de remake de M, le Maudit, Summer of Sam fait un portrait à la fois attachant et alarmiste sur une New York décadente.
    Publiée le 15 janvier 2012
    Un film divertissant avec des dialogues décalés et tres droles , j ai beaucoup aimé le role d Adrien brody en particulier
    Publiée le 3 décembre 2008
    Malgré quelques longueurs l'ensemble reste un très bon film où l'ambiance des 70's, mélange de punk et disco, est vraiment sympa. Tensions, angoisses, violences, sexe, meurtre, chaleur, folie... tout y est puissance maxi. Les intrigues s'entremmellent par le biais de personnages surprennants et interessants. Le jeu des acteurs est très convaincant (mention spéciale à ce cher Adrian Brody). Et en bonus la bande son est tout simplement génialle (vive les Who ^^). Bref un excellent film, à voir et à revoir !!
    softy76
    softy76

Publiée le 30 septembre 2014
    Spike lee signe un film très moyen! john leguizamo est comme souvent insupportable avec un jeu très moyen heureusement adrien brody est convaincant. Le film est vulgaire et ne dit pas grand chose, sur fond de disco on assiste à un film brouillon ou se mêle liberté sexuelle et tueur en série. J'aime beaucoup spike lee et il a fait de nombreux grands films (mo better blues, Malcolm x, do the right thing, la 25ème heure, nola darling....) Mais là c'est assez mauvais!