Laura
    Votre avis sur Laura ?

fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 2 mars 2024
    C'est un film noir des années 40 avec G. Tierney en tête d'affiche que j'ai pu voir dans Le ciel peut attendre ou l'aventure de Mme Muir. Elle joue ici le rôle d'une belle jeune femme qui travaille dans la pub à New-York je crois, et qui dispose aussi d'un chalet à la campagne. Le film c'est l'enquête sur sa mort avec deux suspects, un enquêteur et un troisième suspect qui se dévoile plus tard dans le film. Le film a vieilli mais il a gardé beaucoup de charme, une ambiance noire aussi.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 9 décembre 2014
    Du bon "noir" des années 40', un beau Vincent Price jeune pétant la forme, des dialogues, un peu d'action, une fin à l'Agatha Christie....

Publiée le 12 mai 2021
    Je n'ai jamais réussi à comprendre l'attrait de ce film. Il me semble médiocre et sans intérêt à presque tous les égards sauf peut-être pour la photographie. Je n'ai jamais aimé non plus la musique de David Raksin. Gene Tierney n'a jamais été une personnalité convaincante à l'écran et elle est meilleure en tant que peintre qu'en tant qu'actrice. Dana Andrews était un bon acteur mais il n'est pas remarquable au point de suggérer pourquoi il s'agissait pour lui d'un film de star. Le personnage de Clifton Webb un chroniqueur acariâtre était considéré comme très avancé et dangereux à l'époque et je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Le dialogue n'est pas particulièrement spirituel et on ne perçoit pas le génie de l'homme. Comme presque tout le monde dans le film il passe pour un snob méchant, vaniteux et parasite. Vincent Price a également reçu de bonnes critiques pour ce film et bien qu'il soit légèrement amusant dans le rôle d'un gigolo il est loin d'être convaincant. La mise en scène d'Otto Preminger est pour autant que je puisse en juger invisible. Ce réalisateur parfois fascinant a fait un bien meilleur travail par la suite. Comme il n'y a personne à aimer l'histoire devient rapidement ennuyeuse. Laura a cependant eu une grande influence et a rendu un genre méchants très à la mode pendant un certain temps. Certains des films au thème similaire réalisés dans son sillage tiennent en fait beaucoup mieux la route...
    Parkko
    Parkko

Publiée le 26 octobre 2011
    Je suis déçu parce que je m'attendais à bien mieux. J'avais aimé les deux premiers Otto Preminger (Bunny Lake et Nuremberg) que j'ai vu et je m'attendais à quelque chose de mieux encore, et en fait non. Bref, c'est pas mal mais c'est quand même décevant je trouve. Le scénario est pas folichon, mouais enfin y a une enquête mais j'ai pas trop l'impression que le spectateur est mis à contribution, y a un climax intéressant et qui relance le film mais ça ne suffit pas. J'ai l'impression que ça tourne vite en rond cette histoire et dans le registre film noir j'ai vu beaucoup mieux. Sympa mais pas inoubliable.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 7 février 2015
    Dire que Laura est un grand film est un peu inutile et risque de faire doublon avec toutes les critiques qui ont pu être rédigées dessus depuis des années mais tant pis, je le dis quand même haut et fort: Laura est un grand film. J'admirais déjà le peu de Preminger que j'ai pu voir qui mêlait ce que j'aime dans le cinéma: une forme léchée et une intrigue solide. Car d'un point de vue formel, le film est juste remarquable avec cette photographie hallucinante de beauté qui prouve encore une fois qu'un beau noir et blanc surpassera toujours une couleur banale. Enfin beau est un terme réducteur pour un film qui multiplie les instants de grâce. La mise en scène de Preminger est toujours aussi intelligente. Le cinéaste sait capter la fascination et c'est ce qui rend ce film particulièrement captivant. La belle Laura bouleverse chaque homme qu'elle a pu rencontrer, même dans la mort. Et c'est ce qui rend le film encore plus énigmatique, plus mystérieux. La trame est simple: un crime a été commis et on cherche le coupable. Mais l'intrigue n'aurait jamais eu cette force sans cette habile capacité de Preminger à brouiller intelligemment les pistes sur l'entourage de Laura et les intentions réelles de chacun. Tout le monde peut être coupable et le suspense reste entier.

Le film fonctionne vraiment grâce à une écriture redoutable de précision. Chaque personnage important bénéficie d'un développement suffisant pour rendre l'intrigue riche et épaisse. L'heure et demie de film passe très vite car c'est réellement fascinant, les rebondissements n'arrivent jamais comme un cheveu sur la soupe tant ils restent ancrés dans une remarquable cohérence d'ensemble. Le film est riche en émotions et peut se montrer troublant, en particulier vers le milieu du film où on croirait assister à un fantasme rêvé par le policier. Et encore une fois, tout cela passe par le talent de Preminger. Gene Tierney est plus ravissante que jamais dans un personnage qui déchaîne les passions et est le véritable pivot de l'histoire, le centre des attentions. Le tout dans une atmosphère mystérieuse et envoûtante. Je crois d'ailleurs que je porte une affection particulière envers les films qui parlent de passion et d'obsession. Et Laura le fait brillamment. Véritable quintessence du film noir, voilà une oeuvre particulièrement aboutie qui a su garder son efficacité à travers les âges. Remarquable, à l'image d'un final aussi dramatique que puissant.
    halou
    halou

Publiée le 25 décembre 2013
    Le réel début de Preminger avec un film parfaitement maîtrisé sur tous les plans avec des acteurs magistraux (Gene Tierney si sublime). Film qui s'apprécie encore plus avec un second visionnage étant donné le travail technique et scénaristique effectué.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 13 août 2018
    Un classique du film noir. Gene Tierney est magnifiquement belle. Mais je me suis un peu ennuyé... Rythme lent, ça blablate tout le temps et l'intrigue pas extra. Reste une photo soignée et une musique prenante.
    Les sorties de Philippe
    Les sorties de Philippe

Publiée le 25 janvier 2023
    Grand classique du film policier, il se regarde encore aujourd’hui avec un immense plaisir grâce au jeu naturel d’acteurs tous superlatifs, un sens du cadrage tellement pertinent et évocateur, et un scénario sophistiqué, empli de retournements (dont un stupéfiant) et sans aucun temps mort. Faire aussi dense en une heure et demi semble inconcevable aujourd’hui. Signalons aussi la belle musique de David Raskin dont le thème composé pour Laura demeure son plus célèbre - obsédant, on l’entend dès le générique - il sera repris par des jazzmans. À voir ! Plus de critiques sur mon Instagram Les Sorties de Philippe
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 20 novembre 2008
    Avec Laura (1944), Otto Preminger adapte le roman éponyme de Vera Caspary et nous retranscrit ici une œuvre magistrale, à l’interprétation sans faille de ses acteurs, que ce soit Gene Tierney (Laura Hunt), Dana Andrews (Mark McPherson) où encore le plus impressionnant de tous : Clifton Webb (Waldo Lydecker).
    Une mise en scène qui tient en haleine, des nombreux rebondissements au final qui clot ce somptueux polar, sans doute l’un des meilleurs du film noir.
    De la superbe B.O à la qualité de la photographie (qui fut d’ailleurs saluée par un Oscar en 1945 !), Otto Preminger qui n’en était qu’à sa troisième réalisation, nous prouve sans difficulté ses talents de grand cinéaste !
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 7 juillet 2011
    Les films avec un scénario en trompe l’œil, capable de faire basculer la fiction dans une direction totalement inattendue, comptent parmi les plus précieux (il y a "L’homme qui tua Liberty Valence", "The crying game" …). A un point précis de « Laura », on a le sentiment d’être suspendu entre le fantasme, ou le fantastique, et l’intrigue policière (qui finalement reprend ses droits). C’est-ce qui fait de cette œuvre de Preminger un des plus grands films noirs jamais tournés, où le personnage de femme fatale prend une dimension vraiment mythique, archétypale. Et du même coup révèle davantage les personnages masculins tournant autours d’elle (y compris l’enquêteur), qu’elle ne se révèle elle-même (comme un soleil noir…). Un classique qui n’a rien de surfait.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 26 juillet 2011
    Superbe film noir, dans une photographie soignée, des acteurs tous impeccables, j'ai adoré le rôle du détective interprété par Dana Andrews, sans parler de l'envoutante Gene Tierney. L'intrigue est solide, la réalisation subtile, un film classique très efficace et intelligent, à revoir sans modération.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 26 octobre 2010
    Si l'on met de coté, les "charlots", c'est surement le premier film en noir et blanc que je regarde, et je dois dire que je suis plutôt séduit. Pourquoi ce film et pas un autre ? Bah le nom sonnait bien et j'aime bien ce prénom. Ensuite il me semblait qu'Otto Preminger était rester célèbre comme acteur, donc voila. Le film est bon. J'aime cette ambiance en noir et blanc, tout les hommes ont des costumes chic, les femmes sont coquettes et bien habillées, je trouve ça "classe". Le scénario est sympathique jusqu'au dénouement final que j'ai trouvé retentissant pour l'époque ... Un très beau film en tout cas, les acteurs ont du charismes, de la classe et du savoir faire ... La réalisation est tout ce qu'il y a de plus soft et c'est très beau. Gene Tierney est très belle et Dana Andrews à la classe, il est bg, c'est un gentleman. En tout cas, je suis agréablement surpris, le film est très bien.
    Daniel Schettino
    Daniel Schettino

Publiée le 23 octobre 2019
    On a tant dit sur ce film qui doit être certainement un des plus beaux thrillers jamais réalisé. 2 scènes m'ont particulièrement fasciné. La première est quand l'héroïne, la grande absente du film, rencontre pour le première fois Shelby Carpenter, le personnage joué par Vincent Price. Shelby lui raconte sa vie, mais Laura est ailleurs. Son regard est perdu vers le lointain. A un moment Laura semble même regarder la caméra. Otto Preminger qui a dû voir ce qui se passait, a laissé cette scène. Ce qui est éblouissant dans la scène, est que le Shelby parle d'un personnage disparu, et ce même personnage apparaît totalement absent dans la séquence. La seconde scène toute aussi fabuleuse vient juste après. Shelby envoie la fumée de sa cigarette juste devant le visage de Laura, qui ainsi disparaît. Faux-semblant puisque en quelques secondes le visage de Gene Tierney réapparaît à l'image. Comme pour nous dire que son absence est de la poudre aux yeux. Plus tard une autre scène captivante est la réapparition de Laura. La scène se passe quand l'inspecteur McPherson s'est endormi sur un fauteuil dans l'appartement de Laura. Joseph L. Mankiewicz s'en souviendra quelques années plus tard, en 1947 dans son film L'Aventure de madame Muir où le fantôme apparaît alors que Lucy Muir s'était endormie dans un fauteuil. Alors Laura est-elle un fantôme ?
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 19 janvier 2016
    Avec un scénario subtile, Preminger a créé une oeuvre à la fois romantique et policière. C'est l'histoire de l'amour fou (non concrétisé) d'un homme pour une femme qu'il ne veut que pour lui et qui ira jusqu'à la tuer, spoiler: mais il se trompe et tue quelqu'un d'autre. Un policier réussira à démêler cette intrigue un peu complexe et en même temps tombera amoureux de Laura.

Très beau film de Preminger. Avec un bon scénario, des acteurs excellents (Gene Tierney), une réalisation très honorable, avec des séquences fortes et belles, très stylisées parfois dans un beau noir et blanc et des prises de vue recherchées. Tout cela donne une oeuvre mémorable.
    Publiée le 13 août 2015
    Bénéficiant d'un plateau prestigieux, Otto Preminger a transformé le roman de Vera Caspary en chef-d'œuvre cinématographique en l'adaptant dans la plus pure tradition du film noir, reprenant les stéréotypes du genre : flashback, ton narrateur, noir et blanc. Maniant la caméra avec l'art consommé du cinéaste déjà expérimenté, il nous plonge dès le départ dans l'atmosphère trouble du drame psychologique qui va se dérouler sous nos yeux. Il s'agit de bien écouter les nombreux dialogues et de suivre avec l'attention nécessaire afin de comprendre l'enchaînement de l'intrigue. Preminger nous entraîne dans le dédale tortueux du mystère dramatique où le spectateur croit connaître rapidement le coupable mais le doute ne tarde pas à s'installer dans son esprit au fur et à mesure du déroulement de l'histoire. Les personnages sont particulièrement bien analysés sur le plan psychologique, en premier lieu, le lieutenant Mark McPherson merveilleusement interprété par Dana Andrews, un officier de police au demeurant désagréable et plutôt machiste. Toutefois, ses interrogatoires sont précis et persuasifs, son flegme calme les protagonistes véhéments. Face à lui, se trouvent les membres de l'entourage immédiat de Laura, familiers ou professionnels, à commencer par Waldo Lydecker, campé par le fringant Clifton Webb. Ce journaliste se dit un ami très cher de Laura. L'homme, extrêmement maniéré souvent déplaisant et au comportement ambigu, est jaloux des amants de Laura et ne cache pas son admiration pour elle. Il s'affiche d'ailleurs comme le mentor de la jeune femme. Ses répliques savoureuses font mouche face à ses interlocuteurs. Un troisième personnage masculin apparaît bientôt, Shelby Carpenter, joué par le grand Vincent Price, il se présente comme le futur mari de la victime et passe son temps à mentir. Bien sûr, on ne saurait occulter la vedette principale, l'exquise Gene Tierney dans le rôle de Laura Hunt, personnage central de l'affaire. Entre mensonges des uns et manipulations des autres, il faudra toute la sagacité de l'inspecteur McPherson pour découvrir la vérité. Avec ce film passionnant, Otto Preminger affirme sa position de réalisateur de grand talent.