La Vie privée de Sherlock Holmes
    805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie privée de Sherlock Holmes ?

vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 9 décembre 2013
    Un film rondement mené, à la fois drôle et rudement bien raconté. Wilder réalise encore une fois un film savoureux, non dénué d'humour, et où la narration ne souffre d'aucun défaut. Pas de temps mort, une énergie folle dès le début du film nous embarque vite au côté du fameux détective et de son non moins fameux compère Watson. Et c'est peut-être là que le bât blesse, le Sherlock de Wilder m'a furieusement fait penser à tintin et ne trouve jamais la noirceur du héros de Conan Doyle. Ses blessures profondes, sa dépendance, ses fulgurances maniaques sont ici balayées très vite pour laisser place à la gaudriole et à l'enquête, intéressante mais pas passionnante. Bref un film réussi et plaisant, mais c'est tout.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 11 décembre 2013
    Film très plaisant à regarder, porté par une intrigue bien construite qui mêle avec réussite des nains, une espionne, des moines, des châteaux en Ecosse, le monstre du Loch Ness, un sous marin. le personnage de Sherlock Holmes est présenté comme rigide, misogyne, mais avec des failles et des sous entendus sur ses moeurs. De belles images, une mise en scène soignée
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 27 juin 2016
    Tout en respectant les codes et l'univers propre au plus célèbre des détectives ,Wilder démystifie quelque peu le personnage en l'humanisant (drogues,misogynie) sans oublier d'y implanter une bonne dose d'humour ...so british of course.L'enquête met un certain temps a démarrer et son dénouement n'est pas des plus exceptionnel mais l'on garde tout de même un reel plaisir a suivre les mésaventures de ce sympathique duo.Autour d'une honnête réalisation ,la performance de comédiens pour la plupart méconnu s'avère une bien agréable surprise et participe grandement a l'intérêt général du film .Stephens et Blakely constitue un merveilleux tandem ou chacun dispose de ses repliques pour exprimer ses qualités a travers des scènes tantôt comiques tantôt + sombres.La séduisante Genevieve Page dans son rôle de Mata Hari germanique apporte un joli brin de romantisme tandis que la présence de l'impressionnant Christopher Lee vient revigorer le récit de toute sa classe.
    Tietie008
    Tietie008

Publiée le 7 août 2021
    Une mise en scène raffinée, des acteurs inspirés, et une histoire énigmatique qui tient en haleine le spectateur jusqu'au bout.
    guillaume_latortue@yahoo.fr
    guillaume_latortue@yahoo.fr

Publiée le 28 octobre 2008
    Ce film de Billy Wilder est un bijou d'humour, d'aventure et de finesse. Je ne suis pas un fan du grand détective mais là j'ai adoré ! Robert Stephens (en Sherlock) et Colin Blakely (en Watson) sont excellents. L'univers de Conan Doyle est respecté mais avec un brin de fraîcheur qui manque même à l'original. J'ai particulièrement aimé la visite des deux détectives au ballet russe et le dénouement magistralement construit. Je vais me le remater dès que possible !!!

Publiée le 5 juin 2011
    Amateurs de pastiches au vitrio, ce film est pour vous! Dans les annèes 70, les cinèastes se sont attachès à dèmysthifier le personnage de Sherlock Holmes. Dans "The Private Life of Sherlock Holmes", Billy Wilder, avec un humour très caustique, met à rude èpreuve la vanitè instinctive du hèros en lui faisant reconnaître une adversaire de sa valeur en la personne de la belle Gabrielle Valladon jouèe ici par Geneviève Page! Robert Stephens campe un Sherlock Holmes non conformiste et astucieux! N'oublions pas non plus de citer le grand Christopher Lee dans le rôle du frère cassant et condescendant du dètective! Le sous-marin, surtout depuis que la guerre est finie, reste un objet de dèrision, comme dans le film, où il remplace le monstre mythique du Loch Ness! Wilder nous offre un spectacle fort divertissant avec les magnifiques paysages ècossais et la belle musique de Miklos Rosza! Rue Baker Street, c'est simple, on n'en revient toujours pas...
    dahbou
    dahbou

Publiée le 29 septembre 2009
    Même si les fans du plus célèbre détective seront peut être un peu désappointé, cette relecture du mythe ne manque ni d'humour ni d'intelligence et on se laisse embarqué dans ces mésaventures ou vont se croiser espions, montre du Loch Ness et la Reine d'Angleterre en personne même si l'on reconnaitra que le film tarde un peu à démarrer. Concernant le casting presque exclusivement British, il n'y a rien à dire, tout est parfait.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 30 juillet 2021
    Burlesque et réjouissante durant sa première demi-heure, cette "vie privée" retrouve les rails de l'enquête policière, dans un monde de carte postale pour mieux mettre en valeur cette subtile analyse du brillant détective créé par Sir Arthur Conan Doyle.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 3 octobre 2009
    La vie privée de Sherlock Holmes est un excellent film qui est resté fidèle à l’esprit des romans de Conan Doyle. A l’affiche du film on retrouve des acteurs très convaincants comme Robert Stephens ou encore Colin Blakely, le scénario est bien ficelé et la mise en scène est irréprochable. Bref c’est un film qui pourra ravir tous les fans de Sherlock Holmes, 14 / 20.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 23 décembre 2020
    Le long prologue qui précède l’« affaire » proprement dite est une merveille de comédie. Wilder présente les personnages, celui de Holmes en particulier en une savoureuse démystification (maniaque, cocaïnomane, aux attirances sexuelles ambiguës). Les dialogues sont étincelants, comme souvent avec ce cinéaste. Puis avec le début de l’« affaire », le film mêle plusieurs genres ; conservant celui de la comédie, il prend aussi une tournure évidemment « policière », au sens où il va falloir résoudre une énigme, mais aussi fantastique et sentimentale. Sur ces tons entremêlés, de nombreux éléments énigmatiques se succèdent. Le scénario est excellent, réussissant parfaitement à les relier dans la solution du mystère. Solution qui participe aussi à la démystification du héros, qui fait preuve d’humilité et de tendresse pudique, et qui attire ici plus d’affection et d’empathie que d’admiration. Solution qui explique aussi les premières phrases du film. C’est beau, c’est riche, c’est fin, intelligent et savoureux. Une nouvelle très grande réussite de Billy Wilder.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 31 août 2015
    Une sympathique enquête du limier de Baker Street, pas transcendante non plus. Le scénario aurait été sans doute plus étoffé et captivant si Wilder avait adapté une réelle aventure signée de Conan Doyle... On sent la volonté du réalisateur/scénariste de rendre hommage au mythique personnage par un allant et une réelle motivation de bien faire. Les décors et costumes sont soignés, tout comme l'interprétation (les frères Holmes en tête, Colin Blakely devenant lassant à force de vouloir en faire des tonnes dans le registre de l'étonnement et de l'indignation).
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 17 janvier 2013
    Un scénario original et classe, c'est intelligent drôle mais en douceur. La photographie par contre n'est pas excellente, mais cela est rattrapé par des décors et paysages somptueux. Quant à l'image écorché donner de Sherlock Holmes faut pas abusé certes il se drogue et est misogyne mais cela n'est pas l'essentiel du film.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 25 avril 2014
    Le titre est bon mais "Dans la peau de Sherlock Holmes" aurait été encore plus fort ! L'animal est fragile, accroc à l'héroîne, et puis faible, Un vrai coeur d'artichaud tombant facilement dans le moindre piège tendu par les femmes. Heureusement subsistent un sens inné de l'enquête, la sûreté de son jugement qui dans l'interprétation de Billy Wilder ne sont finalement que les réponses obsessionnelles et rationnelles (recherche de l'immaculée perfection, si peu humaine) d'un homme aux failles immenses, titubant en permanence au bord de ces gouffres amers dans un film par ailleurs inabouti puisque'honteusement privé d'une heure mais qui fleure bon l'Ecosse, panaché d'un humour so british et qui rappelle cette bonne vieille vérité : même le plus infaillibles des hommes reste la plus fragile des particules élémentaires mon cher Watson ! . . ,
    cylon86
    cylon86

Publiée le 21 février 2016
    Billy Wilder n'a rien perdu de son talent au fil des ans, dans "La vie privée de Sherlock Holmes", le voilà qui brode une enquête inédite du plus célèbre des détectives où il est question de monstre du Loch Ness, de disparitions de nains et de Mycroft Holmes. Avec son complice scénariste I.A.L Diamond, Wilder nous plonge dans une Angleterre victorienne minutieusement reconstituée et décortique le personnage de Sherlock Holmes pour le rendre aussi brillant que fragile face aux femmes. S'il faut bien reconnaître quelques longueurs dans l'ensemble, difficile de bouder le plaisir certain que l'on a de se trouver menés dans cette enquête intrigante et captivante par le grand cinéaste qu'est Wilder. Le réalisateur injecte dans la relation unissant Holmes et Watson une bonne dose d'humour mais soigne également le romantisme classieux de son film pour mieux finir sur une note mélancolique émouvante. On en sort surpris, admiratifs de ce scénario qui nous a baladés pendant deux heures et qui reste l'une des plus grandes adaptations cinématographiques mettant en scène Sherlock Holmes. C'est en tout cas la plus belle, la plus complexe et la plus émouvante, dominée par un duo d'acteurs relativement méconnus mais qui donnent vie à leurs personnages avec une conviction admirable.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 1 octobre 2013
    Un film délicieux qui ne dépare pas dans l'oeuvre de Billy Wilder, même s'il n'atteint pas le niveau de Certains l'aiment chaud ou du Poison. Les images sont belles, les comédiens excellents, l'intrigue habile et non dénuée d'humour. Que demander de plus pour un divertissement sympathique ? Tout juste aurait-on peut-être préféré un Sherlock Holmes un peu moins fade et un Whatson moins caricatural. Personne n'est parfait...