Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
    125850 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : le retour du roi ?

Publiée le 9 janvier 2014
    Tout bonnement extraordinaire. Épique, l'aventure nous offre en plus un scénario incroyable. Justement récompensé par 11 oscars, tout simplement, le seul point négatif du film étant qu'il soit le dernier d'une trilogie phare, clôturant de la plus belle des manières la saga.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 27 août 2016
    Revisionnage, avis et note inchangée, en version longue (4h23 générique ultra long inclus). Premier visionnage grandement attendu dans cette version et elle est extra vraiment, encore plus épique que la version cinéma et judicieusement enrichie, 4h de film qu'on ne voit finalement pas passer tant c'est foisonnant et passionnant. Récompensé par 11 Oscars totalement mérités qui récompensent à mon sens un travail titanesque pour l'ensemble de la trilogie. Finalement par rapport au premier visionnage ce 3ème opus surpasse le second mais reste derrière le premier néanmoins dans mon ordre de préférence. Toutes les batailles sont épiques, l'épisode est riche sur tout les niveaux et le cinéaste nous fait passer par tout les ressentis et il clôt avec l'enchantement de la musique de Howard Shore et avec grâce la trilogie de l'anneau.
    Ma note : 10/10 !
    julien2222
    julien2222

Publiée le 8 novembre 2013
    Voilà, fin de la trilogie. Ce film est à l'image des autres : Absolument exceptionnel, incroyable et tous les autres superlatifs existants ! Impossible à rater !!
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 27 janvier 2016
    Troisième et dernier film de la trilogie de Peter Jackson, cette conclusion musclée, héroïque, passionnante est une fin appliquée, efficace et en accord avec la mythologie construite au cours des précédentes heures. Le spectateur fait ses adieux à des personnages hauts en couleur et bien travaillés, à un monde d'héroïque fantaisie étoffé et superbement réadapté au cinema, à une réalisation calculée au millimètre pour le plus grand succès de Jackson, et à une loyauté inébranlable au roman originel de Tolkien. Une œuvre influente pour la conclusion d'une saga culte et fédératrice.

Eric C.
    Eric C.

Publiée le 6 juillet 2017
    Final en apothéose pour cette trilogie exceptionnelle, chef d'œuvre absolu avec la bataille finale époustouflante, grandiose, pharaonique, magnifique. Le chef d'œuvre de Peter Jackson définitivement dans l'histoire du cinéma fantastique aux côtés de Star Ward dans un autre genre.
    Chatterer
    Chatterer

Dernier opus de l'une des plus grandes et plus belles trilogies de l'histoire du cinéma. Avec ce dernier épisode, la boucle est bouclée et Peter Jackson a tenu ses promesses, je dirais même qu'il a été au-delà de toutes attentes !
    Cette trilogie est unique, sublime et fascinante !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 janvier 2010
    Un chef d'oeuvre comme les deux autres épisodes! Une histoire géniale, des décors et des costumes qui n'ont jamais été aussi réussi au cinéma! Des batailles merveilleuses! Que du bonheur !
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 6 octobre 2018
    Le Retour du Roi est l'apogée de cette trilogie mythique, qui a marqué du fer rouge pour les décennies à venir l'histoire du cinéma. Pour l'instant, je ne vois aucune saga qui la dépasse en terme d'enjeux scénaristiques, de révolutions techniques, de décors, d'effets spéciaux dantesques, de prestations d'acteurs, de photographie, de réalisation grandiloquente, et surtout d'univers qui est tout simplement époustouflant et magistral en tous points.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 29 août 2016
    La fin d'une saga culte.
    Que dire de plus si ce n'est adieu et merci.
    A voir pour ceux qui veulent clôturer l'histoire. Les autres ont sans doute déjà abandonné bien avant ce film.
    bolt
    bolt

Publiée le 25 décembre 2012
    Troisième et dernier volet de l'incroyable trilogie de Peter Jackson. Un film brillamment réalisé qui conclu cette formidable histoire.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 3 mars 2014
    L'épilogue est tout simplement le meilleur de la trilogie dédié au Seigneur des Anneaux . Si vous avez aimés les deux films précédents, vous ne saurez pas déçu par celle-ci. Un chapitre final intense qui mêle enjeux politiques , destinée , amitié et tentation du pouvoir absolu , dans cette incroyable aventure qui s'achève en beauté. Ce troisième épisode est également le plus sombre de la trilogie. Les personnages sont toujours exceptionnels et les acteurs sont grandioses. Les décors et les paysages sont magnifiques. Et les musiques belles à souhaits . La Bataille pour la Terre du Milieu est ultra-spectaculaire . Les scènes de batailles mémorables et époustouflantes. Une guerre qui s'achève à Minas Thirith : Capitale du Gondor , assiégé par les armés de Sauron . Par la suite , La Bataille des champs du Pelennor à l'extérieur de l' immense citadelle de Minas Thirith . Et le combat final devant la Porte Noire , frontière du Mordor. Un pure chef-d’œuvre sensationnel qui conclut la quête mythique imaginé par J.R.R. Tolkien en apothéose. Un somptueux moment de cinéma , auquel Peter Jackson fut nominé aux oscars.
    Clemente Arturo
    Clemente Arturo

Publiée le 3 mai 2023
    Plus grand film de tout les temps.
    Musiques, personnages, acteurs, Merci Mr Jackson pour ces 3 chef d oeuvre, oui, c'est le mot.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 18 juillet 2011
    Pour finir je dirais que "Le seigneur des anneaux" est ce qui est arrivé de mieux au cinéma ces dix dernières années et que si vous ne l'avez pas vu au moins une fois ça ne sert à rien de lire cette critique, ça ne sert à rien de regarder des films et ça ne sert à rien d'aimer le cinéma mais plus que tout, vous avez raté votre vie.
    "Le seigneur des anneaux" est une oeuvre qui fait aimer le cinéma, c'est un chef d'oeuvre qui a sa place dans la légende du cinéma.
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 17 janvier 2014
    La fin plus que réussie de la meilleure saga du monde ! Ce troisième épisode est énorme ! Je pourrais regarder la trilogie tout les jours.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 10 février 2019
    Le clap de fin a sonné pour « le Seigneur des Anneaux » dont « le Retour du Roi » est tout simplement le meilleur et le plus abouti des volets de la franchise. On suit avec émotion et émerveillement les derniers pas du voyage tortueux et plein de souffrance de Frodon, alors que le sort des Hommes de la Terre du Milieu se joue en parallèles, dans le sang et les pleurs, du siège de la cité de Minas Tirith aux terribles affrontements contre les légions du maléfique Sauron sur l’immensité des plaines des Champs du Pelennor. Peter Jackson nous offre un spectacle épique hallucinant et unique, d’une densité inouïe et d’une puissance visuelle rare. La magie de cette conclusion s’opère sans aucun temps mort, même sur les près de 4 heures de la génialissime version longue. Les petites scènes, plus intimistes, s’intégrant parfaitement aux colossales et époustouflantes batailles. Célébrant Aragorn (l’impérial Viggo Mortensen), ce final révèle surtout le loyal Sam Gabegie comme étant le véritable héros de la saga. Tout comme les deux épisodes précédents, la réalisation, les acteurs, les décors, les costumes, les nombreux accessoires, les maquillages, les effets spéciaux, les paysages et la musique sont grandioses. Un travail prodigieux qui aspire à un profond respect envers tous ceux qui ont œuvré sur l’ensemble de cette trilogie et qui ont écrit, par la même occasion, l’une des plus belles pages de l’Histoire du cinéma.