Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
    125932 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : le retour du roi ?

floramon
    floramon

Publiée le 17 octobre 2016
    J'ai trouvé ca très bien fait , très grandiose, ils ont mis de gros moyens pour faire ce film, mais l'histoire du seigneur des anneaux ne m'a pas intéressé je n'ai pas réussi à être transporter contrairement au Hobbit.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 25 mars 2015
    Dix heures plus tard, on en vient à bout ! Que le voyage fut long ! Tout ça pour terminer là-dessus, à savoir une fin de bisounours sans aucun charme (désolé les fans). Après s'être infligé des passages d’une niaiserie extrême ("je vois la comté, les oiseaux qui chantent" et j'en passe…), on vient à se rendre compte, que l'on a perdu un temps, comment dirais-je, précieux. On ne s’accroche toujours pas à ces personnages câlins comme pas permis (gays ?), avec ce Frodon sur la première marche du podium, aux doux airs de psychopathe attardé, que l'on aura du mal à saquer (désolé pour le jeu de mot). On ne retiendra de cette saga, que son excellent univers parfaitement retranscrit grâce aux décors, costumes, et effets-spéciaux, le reste étant extrêmement lourd, répétitif, et inintéressant.
    W-a-ll-y
    W-a-ll-y

Publiée le 15 janvier 2014
    Que dire si ce n'est que ce film est grandiose ? Les 2 précédents volets étaient déjà d'un rare niveau, mais ce Retour du Roi, quelle claque! Après avoir regardé tant de fois cette trilogie du Seigneur des Anneaux au cours de ces 10 dernières années, je ne m'en lasse pas. La Terre du Milieu nous fait rêver comme jamais, au milieu de ces paysages à couper le souffle et de ces gigantesques batailles. Howard Shore fait des merveilles avec la bande son, nous filant des frissons et accentuant encore le côté épique de cette épopée. Les acteurs incarnent à merveille leurs personnages, qui eux, sont très travaillés. L'ambiance générale du film, très sombre, concorde à la perfection avec l'histoire. Qu'on suive Frodon, Sam et Gollum ou le reste des protagonistes, on ne s'ennuie pas une seconde tant les scènes, quelles qu'elles soient, sont captivantes. Les héros forcent l'admiration (la lutte intérieure de Frodon face à l'Anneau, l'indéfectible loyauté de Sam, la sérénité de Gandalf, le courage d'Aragorn, Legolas et Gimli, l'humour de Merry et Pippin). Gollum (Andy Serkis) ne nous laisse pas non plus indifférent, bien au contraire. Mais le Seigneur des Anneaux, c'est aussi ça : des dialogues et un scénario qui vous remuent profondément. On se sent différent à la fin de ce film qui pourrait être qualifié de "tragédie", l'émotion est à son comble, les larmes vous montent aux yeux. La trilogie se clôt ainsi, en apothéose... Jackson a vraiment fait un boulot admirable. Merci à lui, aux acteurs, aux responsables des effets spéciaux, à Shore pour la musique, bref, à tous. Un grand moment de cinéma, à voir et à revoir.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 3 janvier 2010
    Il était vraiment temps que cette tapageuse et onéreuse trilogie prenne fin ! Dans la lignée des deux précédents volets, ce dernier épisode n'est pas du tout transcendant, loin de là même... Toujours aussi longue, mollassonne et fondamentalement ennuyeuse, l'intrigue n'est toujours pas prenante. Bien entendu, les effets spéciaux et la réalisation sont sans faille, mais cela ne rattrape pas l'ensemble qui est on ne peut plus décevant. Les rebondissements sont stéréotypés et pas tellement accrocheurs. Bref, rebroussez chemin !
    Juliusvulkan
    Juliusvulkan

Publiée le 26 décembre 2013
    Tout simplement énorme comme tous les autres, Peter Jackson nous offre un film d’héroïque fantaisie hors norme, des plan sublime un jeu d'acteur sans reproche des musique sublime ce film prend sa place bien mérité, dans les filmes cultes.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 15 octobre 2012
    De loin le meilleur épisode la trilogie. Ils auraient pu n'en faire qu'un seul et cela aurait suffit ! (ou pas) Totalement culte, des scènes de combat époustouflante ! Bravo Jackson ... Peter Jackson !
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 3 juin 2013
    Je ne suis pas spécialement fan de cette saga mais ce film est quand même bien fait au niveaux effets spéciaux et boucle bien l'histoire. 3,5/5
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 16 juillet 2014
    Je l’ai vu deux fois en entier, et une troisième fois la fin ! Pourquoi ? Parce que j’adore ?!! Non ! Parce que j’ai des amis (à se demander si ç’en est vraiment !) qui m’ont dit que si je m’étais fait chier comme un rat mort au cinéma, c’est parce que j’étais certainement passé à côté de quelque chose ! Eh bien NOOOOOON ! Permettez-moi d’assumer ma position. Ce film dure presque trois heures ! Trois heures qui ne se limitent à un simple déferlement numérique de batailles qui ne sont là que pour diluer une intrigue famélique ! Il n’y a aucune ambiguité dans cette histoire, aucune subtilité non plus ! C’est juste les gentils contre les méchants ! Et qu’est-ce qui fait qu’un l’emporte sur l’autre ? Juste parce qu’il y a de nouvelles vagues de tambouilles numériques qui débarquent d’on ne sait où ! (Et voilà les fantôôômes !) Non mais merde quoi… Et pendant ce temps, la conclusion met des plombes à se mettre en place. Frodon met des plombes à trimballer son fardeau, et même quand il s’en débarasse, il y a toujours une scène supplémentaire pour se greffer à celle qui pourtant semblait tout clore. D’ailleurs, soit-dit en passant, je pense que pour une grande saga, celle-ci se finit sur le plan le moins mythique du monde (attention spoiler : une porte ! Mais pas une grosse porte qui a la classe hein ? Une petite porte de maison de hobbit ! ça c’est de la conclusion ! ) Non, décidemment non ! Désolé pour tous les grands fans qui sont allés voir ce film comme on se rend à un pèlerinage (déjà touché par la grâce par avance), moi je trouve que ce film est une vraie purge d’ennui, ce qui est quand même un comble quand on se dit que c’est sensé être la conclusion d’une grande saga fantastique et martiale !
    Publiée le 13 novembre 2015
    Nous voici à la toute fin d'une épopée grandiose et époustouflante, Le Seigneur des Anneaux: Le Retour du Roi dernier épisode d'une SAGA grandiose de la Terre du Milieu. Peter Jackson est un réalisateur talentueux et il le prouve une nouvelle fois avec cet ultime épisode d'une trilogie qui avait débuté sur du grand spectacle. Tout est bon dans ce film, l'histoire suit la trame des deux autres épisodes, nous sommes à nouveau plongés dans cet univers magique à suivre les héros durant 3h20. Le film ne semble pas du tout long, aucun ennui, c'est de l'épique et de l'aventure du début à la fin. Les acteurs sont toujours aussi bons, la mise en scène énorme, surtout les scènes de bataille qui sont encore plus époustouflantes que la bataille du Gouffre de Helm dans Les Deux Tours. Les paysages sont magnifiques, effets spéciaux toujours aussi impressionnant, mention spéciale à la bataille de Minas Tirith et à l'attaque de l'araignée. L'action est très présente, on est pris en haleine par les combats, périples de chaque héros. Je n'ai qu'une seule choses à dire: c'est un chef-d'œuvre !!! Le film nous prend aux tripes jusqu’à la toute fin, les dialogues rentre-dedans, la réalisation sublime, la B.O toujours aussi excellente. Bref cet épisode est une conclusion parfaitement montée, dosé et mis en scène. Le meilleur épisode de la SAGA pour moi, avec une fin tout aussi bouleversante qui nous met une petite larme à l’œil, de quoi conclure aussi bien une trilogie épique est devenu culte. 3h20 d'action, de combats, de rebondissements, de spectacle, de suspens, bref un film à voir et à revoir absolument comme les deux premiers épisodes.
    Publiée le 2 septembre 2013
    Le retour du roi est selon moi, le meilleur de la trilogie. 3H50 de film. Ça pourrait faire peur, surtout de le voir en une seule fois. Mais non, tu t’ennuie pas pendant le film. Ce qui est étonnant. J'ai moi même l'habitude de décrocher un film dés qu'il fait plus de 2H30. Mais pas ce film ! C'est 3H50 riches en actions et moments épiques. Donc le film va reprendre là où nous avez laissé le précédant opus. La trame suit le livre mais pas au mot pour mot non plus. Sur ce côté là, je n'ai rien à dire et le dosage actions/dialogues en comme toujours bien fait. Après l'histoire est composé en plusieurs parties comme dans le précédant opus (je trouve l'idée géniale). La bande originale est la meilleure que j'ai jamais entendu de ma vie. Bref l'un des meilleurs films de tout les temps !
    gooneur
    gooneur

Publiée le 15 janvier 2012
    La conclusion n'est pas à la hauteur du reste de la trilogie, la faute à des hobbits vraiment chiants et à 30 minutes finales pénibles d'inutilité. Dommage, car le spectacle était jusque là particulièrement grandiose.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 23 janvier 2016
    La trilogie se clôt de façon grandiloquente. Dommage que la trilogie suivante ne reprenne pas les diverses scènes presque bucoliques au profit uniquement des combats.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 12 mai 2019
    Ce film me fait penser aux films "Le Monde de Nemo" ou "Kill Bill : volume 1" que j'ai vus cette année ... Si beaux, si bien faits et pourtant si prévisibles au niveau de l'histoire. On a donc un sentiment dual en regardant la trilogie du "Seigneur des Anneaux" : on prend un grand plaisir à regarder ces 3 films et, en même temps, on est déçu par des longueurs, des scènes anecdotiques spoiler: (sauver le fils de l'intendant encore vivant du bûché)
    qui "court-circuitent" l'histoire principale spoiler: (la bataille est à ce moment-là à son paroxysme)
    , des enchaînements trop simples, un humour si intermittent (quelques dialogues savoureux du nain ou de Gandalf de-ci de-là et c'est tout), une fin qui n'en finit pas de finir spoiler: (plusieurs scènes qui pourraient chacune être regardées comme des fins potentielles du film et de la trilogie)
    ... Qui suis-je, moi, simple Hobbit, pour critiquer maître J.R.R. Tolkien ? Quelqu'un qui attache d'avantage d'importante au fond qu'à la forme et qui préfère un film où l'on privilégie les dialogues et le scénario aux effets spéciaux, aux couleurs et à la réalisation ... même si parfois j'arrive à voir des films qui ont tout cela en même temps. Néanmoins, vraiment, j'ai retrouvé mes yeux d'enfant en admirant les effets spéciaux (l'araignée géante et les Trolls, tellement réalistes, n'ont vraiment rien à voir avec la bête du Gévaudan du "Pacte des Loups" tellement ratée), les décors, les costumes, le maquillage, la réalisation (avec toujours ces incroyables plans avec des personnages de taille différente)... Une épopée à voir et à revoir pour rêver ... Pour résumer, un film très bien fait mais pas un grand film. En cette période de bilan, il ne peut pas prétendre, comme ses deux prédécesseurs, figurer dans mon TOP 5 de l'année écoulée.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 14 janvier 2013
    Un chef d'oeuvre cette trilogie, on est emporté par cette magnifique aventure fantastique. Le fait de le revoir 10 ans , la magie opère toujours.
    yayo
    yayo

Publiée le 24 décembre 2010
    Un fin danteste pour une Trilogie culte! A voir absolument!