Dragon Rouge
    3,4
    10412 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dragon Rouge ?

Publiée le 6 juillet 2011
    Le meilleur des 4 films d'Hannibal ! a voir pour ce qui ne l'on pas vu.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 16 octobre 2022
    Ce troisième film de la saga "Hannibal Lecter", réalisé cette fois par Brett Ratner et sorti en 2002 (soit un an après le second film) et qui est en fait l'adaptation du premier roman de la franchise écrit par Thomas Harris n'est pas mal du tout. J'avais été un peu déçu par le "Hannibal" de Ridley Scott car il ne gardait pas l'esprit du premier et jouait plus sur la violence physique que psychologique, j'appréhendais donc quelque peu ce troisième opus mais je ne suis finalement pas déçu car on revient sur les bases du premier (du moins en terme d'ambiance), ce qui est une très bonne chose. J'appréhendais également car je ne suis pas fan du roman éponyme de Thomas Harris ni de sa première adaptation réalisée par Michael Mann ; "Manhunter". Enfin, ce sont des œuvres qui sont pas mal mais qui se trainent un peu longueur à mon goût. Alors qu'ici, non seulement, nous avons une adaptation très fidèle du roman mais le film sublime en plus ce dernier avec un rythme qui est ici plus haletant. Le film est donc un préquel aux deux premiers et nous suivons cette fois le profiler Will Graham demander des conseils à Lecter qu'il vient de capturer afin d'obtenir des informations sur un tueur en série surnommé "The Tooth Fairy". C'est donc plus ou moins le même schéma que dans "Le Silence des Agneaux" sauf qu'ici, Lecter est moins présent. Et encore, il l'est beaucoup plus que dans le livre et sa première adaptation qui n'étaient véritablement centrés que sur le tueur principal et l'enquête que menait Will. L'enfance de Dolarhyde est également évoquée, bien moins développée que dans le roman mais beaucoup plus que dans "Le Sixième Sens", ce qui permet d'avoir un contexte plus intéressant concernant les motivations du tueur. Les personnages sont quant à eux toujours aussi bien écrits et également interprétés par de très bons acteurs puisque nous retrouvons Anthony Hopkins et Anthony Heald et nous avons cette fois Edward Norton, Harvey Keitel, Ralph Fiennes et Emily Watson qui jouent très bien. Du côté de la réalisation, c'est également très bon puisque nous retrouvons l'esprit du premier et Ratner s'applique à réaliser une ambiance inquiétante et tamisée. "Dragon Rouge" n'arrive donc pas à la hauteur du premier (de même en ce qui concerne les romans d'ailleurs, "Le Silence des Agneaux" reste, à mon sens, le plus abouti de la saga littéraire) mais reste tout de même une bonne suite.
    Après un Hannibal bien décevant, la saga Hannibal Lecter se poursuit avec un remake du chef d'oeuvre de Michael Mann Le sixieme sens, intitulé cette fois comme le bouquin Dragon Rouge. Déja le précédent épisode réalisé par Ridley Scott était décevant, mais celui la est encore pire. L'original de Michael Mann, qui ne disposait pas de stars et d'autant d'argent parvenait pourtant à impliquer totalement le spectateur dans l'histoire grace à son ambiance terrifiante, à son excellent script et à sa sublime mise en scène. Le remake en est l'exact contraire. Pourtant le casting était prometteur: bien sur Anthony Hopkins (moins brillant que d'habitude, ce qui nous fait repenser à la superbe composition de Brian Cox dans l'original), mais aussi Edward Norton, Harvey Keitel et Ralph Fiennes (tous excellents), le scénariste est Ted Tally auteur de l'excellent scénario du silence des agneaux qui ici est en dessous de ses capacités mais signe un bon script quand même. Alors ou est le problème? Il se nomme Brett Ratner, incapable de nous inclure dans l'histoire et filmant n'importe comment le film.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 25 avril 2009
    Un excellent film d'horreur, avec beaucoup d'action, de suspens, de rebondissements...De quoi donner des frissons et faire sursauter! De très bons acteurs, qui savent interpréter des personnages effrayants, intelligents et réfléchis. On ne s'ennuie pas une seconde. A voir!!!
    Publiée le 13 août 2010
    Après une suite au "Silence des agneaux", il fallait bien le prequel pour compléter les aventures d'Hannibal le Cannibale? En l'occurence un remake du fameux "Manhunter" de Michael Mann, lui même inspiré du premier roman de Thomas Harris: "Dragon Rouge" avec les premiers exploits du désormais célèbre Hannibal Lecter ! Anthony Hopkins reprend avec le même brio son rôle favori mais cette fois, le couple formé donne lieu à un affrontement mano a mano avec L'agent Will Graham (excellent Edward Norton): le même lien de fascination/ répulsion se met alors en place mais dans une dimension plus purement psychologique, différente de celle liant l'agent Starling et le psychiatre et c'est tant mieux. Le but avoué etant encore d'amener Lecter à comprendre les agissement d'un tueur en série (Ralph Fiennes, pas très convaincant). Brett Ratner signe là un excellent thriller qui, sans égaler le "Silence", distille une atmosphère angoissante où les rebondissement s'enchaînent pour nous amener subtilement à la suite immédiate des aventure du Cannibale. Enfin, c'est juste mon avis !
    Publiée le 12 décembre 2013
    Malheureusement, j'ai vu la version de Michael Mann, et Dragon Rouge tourne plus au remake, qu'à une nouvelle adaptation du livre d'origine. Le changement notable, c'est que le personnage de Hannibal a plus d'importance ici. La mise en scène est très classique, mais dans l'ensemble c'est bien fait, ce n'est pas ennuyant et les acteurs sont pas mauvais, notamment Ralph Fiennes qui rend son personnage intéressant. L'atmosphère n'est pas assez mystérieuse et angoissante dommage. J'ai trouvé Dragon Rouge inférieur à la version de Michael Mann, et inférieur au Silence des Agneaux. Sympathique, mais inutile et pas vraiment mémorable, on pouvait s'attendre à mieux.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 10 octobre 2006
    "Hannibal" avait laissé de côté l'aspect psychologique de "Le Silence Des Agneaux", mais DRAGON ROUGE le réinsère, se plaçant mieux dans la lignée du premier opus. Le scénario est excellent, même si le Docteur Lecter est relayé au second plan ; Anthony Hopkins et Ralph Fiennes dominent par leurs impresionnantes prestations, Emily Watson offrent une interprétation touchante et brillante d'une femme aveugle, et Edward Norton est excellent en ex-flic sur le retour ; Bret Ratner nous offre une excellente mise en scène et Danny Elfman, une superbe musique. DRAGON ROUGE rattrappe les erreurs de "Hannibal" et constitue un excellent prequel à l'un des thrillers les plus brillant des 90's : "Le Silence Des Agneaux".
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 12 juillet 2018
    Certes inférieur au "silence des agneaux", cela reste un agréable film policier. Norton remplace Foster et Hopkins reprend son meilleur rôle (bien qu'il soit assez en retrait dans l'histoire). Le tout tient la route et l'effort de reconstitution pré-silence est vraiment intéressant.
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 3 septembre 2012
    Un bon remake de "ManHunter", soit le 1er Opus de la saga. Comment ne pas apprécier. Hopkins toujours aussi flamboyant tout comme E. Norton d'ailleurs.
    Nay Lamy
    Nay Lamy

Publiée le 19 mai 2021
    Film sympa, sans grande surprise, par contre,
    spoiler: La scène de "je tire sur la porte en priant pour que ma femme ait eu le temps de se coucher" "Hein? Pardon? T'as dit quoi chéri, j'avais un moustique dans l'oreille: j'ai mal entendu !", m'a presque fait hurler, de rire. "C'est quoi CE BORDEL ! T'AS FAIT LE BOULOT À MA PLACE ! Imbécile ! Comment on fini le film maintenant ? PSYCHOPATHE DE FLIC ! Va !
    Publiée le 15 juin 2014
    Le moins bon de la série, mais il reste quand même excellent ! Je regrette juste que l'on voit beaucoup moins Hannibal en action, mais au niveau de la qualité, c'est du très bon thriller !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 mai 2015
    Vraiment pas génial. Un début moyennement prometteur. Un raccord avec le premier à peine intéressant. Une histoire peu attrayante et un personnage principal faiblard. Je suis déçu, cette suite de la trilogie Hannibal n'offre que très peu d'intérêt au personnage du Dr Lecter.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 9 octobre 2020
    Dragon Rouge n’est rien d’autre qu’un thriller télévisuel fade et sans intérêt dont les deux heures s’étirent parfois jusqu’au supplice. Où est le climat froid, la présence imposante du célèbre docteur cannibale, et les figures monstrueuses de tueurs détraqués ? Pas ici en tout cas. Dragon Rouge n’a finalement d’impressionnant que son titre.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 10 septembre 2014
    Réussir à faire tenir des suites avec l'un personnage des plus emblématique du cinéma des années 90,n'est pas chose facile. Et dragon rouge le démontre parfaitement on est loin du silence des agneaux,à des années lumières même. L'intrigue est nulle,quand elle ne vire pas dans le grotesque et les personnages dans le grand guignol,pour ne rien améliorer c'est d'une laideur absolue.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 11 avril 2008
    Pas aussi dérangeant et basé sur une histoire compliqué pour y intégrer Hannibal Lecter, ce qui rend le film assez décevant malgré les acteurs présent.