Dragon Rouge
    3,4
    10412 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dragon Rouge ?

GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 26 novembre 2015
    Quatrième opus sur Hannibal Lecter et le troisième avec Anthony Hopkins, ce thriller est d'un excellent niveau. Au dessus du précedent (Hannibal) mais pas au niveau du silence, l'histoire est haletante et prenante. Seul bémol, Anthony Hopkins apparait comme un rôle secondaire sous exploité.
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 22 mai 2020
    Le prélude du Silence des agneaux, raconté et réalisé dans la même veine que ce dernier, permet de mieux comprendre le cheminement et du tueur énigmatique qu'est Lecter. Les acteurs, tous des pointures, sont incroyables de réalisme tout en étant dans la simplicité de l'histoire du flic légendaire qui a capturé le monstre.
    nicperpignan
    nicperpignan

Publiée le 10 avril 2017
    Aussi bon que le silence des agneaux ! Pour moi le meilleur des 3 films est Le silence des Agneaux vient ensuite dragon rouge et en dernier vient Hannibal. J'avoue que dragon rouge est sur la même lignée que LSDA le plus décevant est Hannibal dont on comprend que Jodie Foster ait renoncé vu le scénario décevant ! Quand à Hannibal les origines du mal c'est tout simplement Nullissime expliquant pourquoi il ne fait pas partie de la trilogie Dr Lecter ! Red dragon est un excellent thriller policier dont on passe un super moment ! Ceci dit, en 1986 était déjà sorti le film dragon rouge sous le nom "manhunter"
    Publiée le 11 juillet 2017
    L'intrigue étant brillante et prenante,  Dragon Rouge nous offre une fois de plus un nouveau thriller dans l'univers du docteur Hannibal Lecter. Mais cette fois ci, il est relayé au second plan et l'on voit l'apparition d'un nouveau tueur alors inconnu du public, comme quoi le mal séduit de nombreux criminels. Son nom le "Dragon Rouge" est tiré d'une aquarelle du peintre britannique William Blake peinte au 19ème siècle intitulée "Le Dragon Rouge et la femme vêtue de Soleil" illustrant le grand dragon rouge, créature tirée de "l'Apocalypse" de la Bible. Le tueur du film donne corps et âme à cette créature de l'enfer meurtrière et se donne ainsi à des rituels sanglants à l'image de meurtre de familles et principalement d'enfants, comme la Bible racontant que le Dragon Rouge aurait attendu qu'une femme accouche pour dévorer son nourrisson. Le dragon comme nous pouvons nous rappeler est une créature démesurée à l'apparence d'un lézard ailé et qui garde sous sa protection trésor et jeune fille. On peut notamment préciser que le meurtrier est aussi séduit par une femme. Le rouge est notamment symbole de la violence mais aussi du total dévouement au mal et principalement à Satan. Hannibal Lecter quand à lui, relayé comme nous l'avons dit en second plan prend ainsi plus de familiarité avec Graham. Il prend ainsi le rôle d'un mentor pour l'enquêteur et vient même à lui demander des nouvelles jusqu'à le considérer comme un ami. Le film insiste notamment sur l'importance de la famille car celle-ci peut se révéler être l'arme fatale pour faire plier un adversaire et mêlée aux massacres et meurtres l'individu est ainsi désorienté et vulnérable. Je trouve aussi Anthony Hopkins, Ralph Fiennes et Edward Norton offrent d'excellentes prestations dans leur rôle respectifs. Pour conclure, "Dragon Rouge" de Brett Ratner est un film à la fois prenant et soigné qui n'égale pas l'oeuvre de Johnatan Demme "Le Silence des Agneaux" mais reste au final un honnête thriller psychologique.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 24 mars 2019
    Dragon Rouge n'a peut être pas la porté du Silence des Agneaux il reste néanmoins une valeur sure. Il tranche avec la pale suite donné par Ridley Scott. Les acteurs sont quand à eux plutôt dans le tempo, Edward Norton est celui qui s'en sort selon moi le mieux. Un thriller distrayant en somme.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 10 février 2019
    Se situant chronologiquement avant le « Silence des Agneaux », « Dragon Rouge » reprend les fondamentaux du scénario et de la mise en scène de celui-ci. L’intrigue a déjà fait l’objet d’une précédente adaptation (« Manhunter - le Sixième Sens » d’Anthony Mann en 1987) et se focalise non pas sur le Dr Lecter mais sur celui qui l’a arrêté (Will Graham), lequel sort de sa retraite en répondant à l’appel de son ancien chef pour traquer un funèbre tueur en série. Tenant un rôle secondaire, Anthony Hopkins endosse pour la troisième et dernière fois le costume du cannibale le plus célèbre du cinéma sous la direction de Brett Ratner. Sans rivaliser pour autant avec la pièce maîtresse de la tétralogie, ce dernier peut au moins se féliciter d’avoir fait mieux que le piètre « Hannibal » en réalisant un saillant thriller, fort d’un bon casting dominé par Edward Norton et, surtout, Ralph Fiennes.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 20 janvier 2009
    Brett Ratner réadapte la trilogie Hannibal Lecter en remettant au goût du jour le premier volet réalisé par Michael Mann avec Le Sixième Sens (1987). Il adapte donc pour la seconde fois le roman éponyme et livre avec Dragon Rouge (2002), un thriller captivant, où suspens et tension, se succèdent sans temps mort.
    Si le début du film à certes, du mal à se mettre en place, une fois la machine en route, la mise en scène et le scénario s’installent et les acteurs nous livrent de belles performances, que ce soit l’épatant Ralph Fiennes, aux côtés de Edward Norton & Anthony Hopkins ou encore les rôles de moindre importance : Harvey Keitel, Emily Watson & Philip Seymour Hoffman.
    Le côté glauque et manipulateur d’Hannibal (Hopkins), mêlé à la schizophrénie du serial killer (Fiennes), le mélange prend facilement et rend l’œuvre tout simplement inquiétante !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 16 février 2011
    Une histoire, paraissant toujours intriguante et interessante à suivre, lorsque l'on suit les "aventures" d'Hannibal Lecter. On sent ici, une volonté de revenir à ce qui à fait la réussite du 1er opus. Moins de scènes gores donc, mais une mise en scène efficace. Ou l'on reconnait la mise en forme, qui reste dans la lignée du 1er, et du second opus (même si ce second avait enchainé maladroitement la mise en scène de l'histoire). La scène d'ouverture, nous met dans le feu de l'action... AMenant le spectateur à vite être dans l'histoire. Même si, celle ci ; est assez lente arrivé un certains moment. Mais la psychologie, est là ; plus explicite. Et amène ainsi, un engouement ; pour ce nouvel opus. Qui malgres, qu'il s'agisse d'une nouvelle suite. REdonne un peu d'authenticité à l'histoire générale, de base. LEs fans du 1er, y retrouveront ce qui les avaient conquis ; dans le 1er de la saga. LEs acteurs toujours au top (Anthony H. toujours au top, dans son rôle et son jeu d'acteur toujours aussi glaçant!), et une mise en scène ; qui nous rappèle le film de base de cette saga. On ne regrettera donc pas, cette nouvelle suite ; que l'on avait pourtant redoutté au vue de la suite du "Silence des angeaux" (les suites faisant souvent office, de réalisation purement commerciales ; et donc aux oubliettes toute les authenticités du film de base et du charme tant esthétique qu'au niveau de la tenu de route de l'histoire). On poussera donc un cri de soulagement pour ce troisième opus. Que l'on appréciera sans faim, pour cloturer cette saga (même si "HAnnibal : les origines du mal' à fait son apparition...). Une bonne suite donc. QUe les fans de 1ères heureus, ne pourront qu'admirer.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un film cassé dans tous les sens et ce de façon totalement injustifié! Certes, il n'atteint pas "Le silence des agneaux" mais il est bien meilleur que "Hannibal" (ou la préquelle "Hannibal Lecter"). Brett Ratner signe son meilleur film (et surtout le plus adulte et le plus maitrisé) avec ce "Dragon Rouge" qui brille par son énorme casting (Anthony Hopkins reprend le rôle de sa vie, Edward Norton est parfait en profiler torturé, Ralph Fiennes campe un tueur flippant mais humain, Harvey Keitel reprend le rôle laissé par Scott Glenn). Le scénario (fidèle au roman de Thomas Harris) est passionnant et agrémenté d'excellentes scènes (les face-à-faces Lecter-Graham, la géniale scène d'ouverture...) le tout agrémenté par la super musique de Danny Elfman.
    Parmi les nombreux clins d'oeil (les retours de Barney et du Dr Chilton, la mort du musicien au début...), on appréciera le dernier plan où une certaine stagiaire du FBI veut rencontrer Hannibal Lecter!
    Publiée le 10 avril 2015
    "Dragon Rouge" se passe avant "Le Silence des Agneaux" d'où l'intervention de l'inspecteur Graham en lieu et place de l'agent Starling. Ce changement ne gêne pas puisque Norton est excellent et que son personnage ajoute une touche sombre à l'ensemble. Par ailleurs, "Dragon Rouge" est bien plus noir et malsain que "Hannibal", l'enquête policière est passionnante et Hopkins trouve avec Ralph Fiennes un personnage aussi terrifiant que le sien, bien que moins charismatique. L'ensemble est cohérent et fait le lien avec "Le Silence des Agneaux" pour boucler une trilogie fantastique dans tous les sens du terme.
    Publiée le 5 avril 2013
    Hannibal Lecter est, comme dans tous ses autres films, utilisé par autrui pour accomplir une mission qui n'aurait pas réussi sans son aide. Malheureusement ici, il ne s'agit que de se montrer sur l'affiche pour appâter le chaland. Comme le reste du casting, prometteur mais inexploité. Belles références au Silence des Agneaux mais ça s'arrête là. Tout est ici simplifié, prévisible, convenu et cliché : la psychologie de comptoir, les crescendo incessants, les éclairs de génie, les recherches dans la bibliothèque, la famille du détective à protéger, et même un twist improbable.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 4 juillet 2016
    Du même roman de Thomas Harris, Brett Ratner livre une version moins stylisée, à l'atmosphère moins suffocante que "Le sixième sens" de Michael Mann avec lequel la comparaison est inévitable mais pas déplaisante pour autant. Au final, on obtient un film rythmé, captivant et l'interprétation d'un casting de haut vol est tout à fait satisfaisante.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 27 avril 2009
    un film de grand classe où le suspense est roi, edward norton vole la vedette à anthony hopkins dans ce film....la prestation de ralph fiennes est de haute volée !!!! un presque chef d'oeuvre !!!!
    Voila une bonne adaptation de livre!! Enfin!
    N'oublions pas que dragon n'est pas l'adaptation d'un film mais d'un livre un grand livre.
    Alors c'est vrai le film ne présente pas de point de vue, il est même plutôt neutre mais au moins il respecte l'esprit et l'histoire du livre. Une fois n'est pas coutume car au cinéma il y en a des adaptation de livres mais j'en connais peu qui soit vraiment proches du livre.
    Le Silence des agneaux était bon (mais plus éloigné du livre) et pour rattraper le piteux et honteux Hannibal(un vrai masscre ce film!) il fallait bien dragon rouge et c'est réussi...
    En passant on remarque les formidables acteurs que sont Norton, Fiennes, Watson, Hopkins et Seymour Hoffman.
    Vous allez frissonner... autant de plaisir que d'horreur...BON FILM
    Publiée le 16 février 2015
    Un Hannibal effrayant, une intrigue à couper le souffle... Pas de doute, ce film est digne de Thomas Harris !