Dragon Rouge
    3,4
    10412 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dragon Rouge ?

dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 12 janvier 2009
    En 1986 Michael Mann, surdoué de l'image, réalise "Le sixième sens" la première adaptation du livre de Thomas Harris "Dragon rouge". 16 ans plus tard Brett Ratner, handicapé de l'image, décide d'en faire un remake en adaptant donc le même roman. Et là comme par miracle, nous nous retrouvons devant deux cas d'école qu'il est fascinant d'étudier tout en les comparant. D'un côté le brillant Mann nous livre un film parfait, bien que très durement ancré dans les 80's, il livre un film bénéficiant d'un réel point de vue d'auteur avec une vraie démarche artistique et une réflexion sur la mise en scène pour exploiter le mieux possible les possibilités de la narration cinématographique avec comme base l'œuvre littéraire de Thomas Harris. De l'autre côté il y a le remake de Ratner qui aligne tout ce qu'il ne faut pas faire quand on adapte un bouquin, la mise en scène se contente de retranscrire les scènes clés du livre le plus platement possible sans idées de mise en scène, l'interprétation est fade, Norton ne tient pas la comparaison avec William Petersen, son personnage est vraiment transparent voir même ridicule. De plus Ratner décide d'annihiler tout le mystère autour de ce profiler en filmant un prologue où l'on peut assister à l'arrestation d'Hannibal, scène absente du "Le sixième Sens" de Mann et pour cause. Ensuite il y a le fameux Anthony Hopkins qui cachetone sans inspiration et enfin Ralph Fiennes qui compose un sérial-killer de manière grossière et caricaturale pas aidé par les choix désastreux du réalisateur (la voix-off de la mère du tueur qui le gronde pour bien nous faire comprendre qu'il a eu une enfance malheureuse). Un mot sur la musique de Danny Elfman, omniprésente et impersonnelle, certainement son plus mauvais boulot. Enfin bref, un film raté dans les grandes largeurs, dont les choix de mise en scène hasardeux sont d'autant plus impardonnables que le film succède à une œuvre réussie sur tous les plans.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 20 août 2012
    Prélude du « Silence des agneaux », le film est assez efficace malgré les 15 min de présence de M. Hopkins dans sa cellule.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 26 mai 2016
    Un casting alléchant mais il reste clairement en dessous de ces prédécesseurs. Trop lent et poussif quant aux acteurs ils ne sont pas transcendant.
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Selon l'astrologie chinoise, les personnes ayant comme signe le dragon sont considérées comme idéalistes, perfectionnistes, et nées avec l'idée qu'elles sont parfaites et inflexibles.

L'attrait pour le crime et leurs auteurs est en soit une forme mineure de psychopathie avérée.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 22 août 2011
    Les traumatismes de l'enfance donnent des séquelles et de beaux films
    J'adore les monstres humains qui ont des failles comme tout à chacun
    Une excellente chasse à l'homme avec des indices bien éparpillés
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 4 mars 2014
    Malheureusement, j'ai vu la version de Michael Mann, et Dragon Rouge tourne plus au remake, qu'à une nouvelle adaptation du livre d'origine. Le changement notable, c'est que le personnage d’Hannibal a plus d'importance ici. La mise en scène est très classique, mais dans l'ensemble c'est bien fait, ce n'est pas ennuyant et les acteurs sont pas mauvais, notamment Ralph Fiennes qui rend son personnage intéressant. L'atmosphère n'est pas assez mystérieuse et angoissante dommage. J'ai trouvé Dragon Rouge inférieur à la version de Michael Mann, et au Silence des Agneaux. Sympathique, mais inutile et pas vraiment mémorable, on pouvait s'attendre à mieux.
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 20 janvier 2007
    Pas aussi bon que "Le silence des agneaux". Mieux qu' "Hannibal".
    Ce troisième volet est vraiment bien, un bon duo d'acteur, le film est assez angoissant.
    Publiée le 22 juin 2014
    Servi par un casting de choix ( Anthony Hopkins et Edward Norton ) , ce polar est tendue et bien réalisé , le tout servi dans une atmosphère oppressante . Bref , on est content de revoir Hannibal Lecter!
    Publiée le 6 février 2011
    Les acteurs sont impeccable, par contre la realisation est moins bonne que dans l'original (pas loin du copie colle): le 6 ieme sens de michael mann. Voila un bon moment mais du rechauffe
    Publiée le 11 juin 2014
    Bien que je ne sois pas un grand fan de la saga Hannibal Lecter, j'ai beaucoup apprécié Dragon Rouge et je le considère comme le meilleur film de la saga. Encore une fois, Anthony Hopkins reprend son célèbre rôle d'Hannibal Lecter, rôle dans lequel il est excellent d'ailleurs. Cette fois, l'autre acteur vedette est Edward Norton, qui est également un excellent acteur que j'admire pour ses nombreux excellents rôles, et il joue ici une performance vraiment divertissante. Sans oublier Ralph Fiennes qui joue le méchant, qui est également fantastique à voir. Donc, non seulement il y a ici une distribution d'enfer mais aussi le scénario est très intéressant et captivant. Dragon Rouge est même meilleur que le Silence des agneaux, selon moi. J'ai vraiment été impressionné.
    Publiée le 23 février 2014
    La préquelle du Silence des Agneaux nous permet en introduction de voir Hannibal avant sa capture et servant un repas pour le moins omnivore à des convives que l'on devine prestigieux.
    Cette première scène, excellente, m'a rappelé la déception qu'était "Hannibal Rising" (le film de Peter Webber avec Gaspartd Ulliel dans le rôle titre).
    En effet, j'aurais fortement apprécié en voir un peu plus sur la vie de ce docteur fou en dehors de sa cellule ultra sécurisée.
    Mais le film ne démérite pas pour autant et l'intrigue principale reste passionnante avec un suspense latent qui, loin d'être aussi abouti que celui du "Silence", tiens en haleine de bout en bout.
    La fin est particulièrement réussi puisque qu'elle fait la liaison avec l'arrivée de Clarice Starling à la prison et qui aboutira au scénario du "Silence des Agneaux".
    Anthony Hopkins et Edward Norton tienne le haut de l'affiche avec un casting prestigieux : Ralph Fiennes, Havey Keitel, Emily Watson, Mary-Louise Parker et Philip Seymour Hoffman (qui hélas nous a quitté le 2 février dernier). Tous excellents !
    Pour son résultat, "Red Dragon" rapportera $210 millions dans le monde en 2002... Il est donc en troisième position de la franchise Lecter après "Hannibal" de Ridley Scott en 2001 ($351 millions) et "Le Silence des Agneaux" de Jonathan Demme en 1991 ($272 millions).
    Pour ce qui est de "Hannibal Rising", celui-ci n'attendra même pas les $100 millions dans le monde. $82 millions, un résultat tout juste honnête à la vue de son budget ($50 millions).
    Publiée le 7 avril 2014
    Un excellent thriller, avec des rebondissements, du suspense et une bonne interprétation des comédiens. Un régal !
    Publiée le 27 juillet 2014
    Contrairement à ce que certaines personnes disent, je le trouve à la hauteur des autres! Sans doute par le fait que ce film soit plus récent! À noter, une fin plutôt bien réalisée! #V
    dupi
    dupi

Publiée le 12 avril 2007
    C'est pas un mauvais film en soi, mais quand on a vu "Le sixième sens" de Michael Mann, on est forcément déçu. C'est un pur remake, même les décors sont presque identiques. Quelques modifications ont été apportées au tueur cependant, il parait complétement débile dans Dragon rouge ! Bref, a quoi sert de faire un remake si c'est pour lui oter son esthétique, ses musiques rock, sa narration aux petits oignons, si ce n'est pour faire du fric. Apparemment, c'est réussi. Si vous ne connaissez pas ce volet, courrez louer Le sixième sens !
    videoman29
    videoman29

Publiée le 1 mai 2021
    Anthony Hopkins se met une nouvelle fois dans la peau du terrifiant Docteur Hannibal Lecter pour ce « Dragon rouge », réalisé en 2002 par Brett Ratner (« Rush Hour »). Malheureusement, le film n'est qu'un simple « remake » du génial « 6ème sens », qui n'avait vraiment pas besoin d'être « dépoussiéré » (à mon avis). Du coup, même si le budget est visiblement confortable et que la réalisation reste soignée, on peine à s'immerger dans ce scénario qui n'amène pas grand chose à l’œuvre d'origine. Quelques scènes « délicieusement » cruelles (héhé) viennent toutefois relever le niveau et les acteurs font le job avec une réelle conviction, ce qui permet au film de garder une vraie cohérence artistique. Évidemment, si le rôle d'Anthony Hopkins avait été un peu plus étoffé, la donne aurait sans doute été bien différente. Mais le « Dragon rouge » ne décolle jamais vraiment et se contente du statut de thriller correct et agréable à suivre. Vous allez me dire que ce n'est déjà pas si mal... mais on est tout de même à des années lumières des deux immenses classiques (le second étant bien sûr « Le silence des agneaux ») dont il tentait de s'inspirer.