Dragon Rouge
    3,4
    10413 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dragon Rouge ?

Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 10 avril 2012
    Dragon Rouge est ennuyant et sans intérêt à mes yeux. Alors que Le silence des agneaux et Hannibal étaient biens, ce troisième film est je le répète, sans intérêt. Les acteurs font tous du bon boulot mais c'est tout. Je me demande encore pourquoi on voit Antony Hopkins sur l'affiche et en premier rôle, on le voit à peine dans le film et il ne sert à rien. Les premières et les dernières minutes du film sont pas mal mais sinon l'enquête est chiante. On n'a jamais peur ni même un petit frisson, rien. La réalisation est très classique, en même temps c'est Brett Ratner et la photo m'a donné mal à la tête. Un troisième film inutile.
    Publiée le 14 août 2014
    Ce troisième opus de la tétralogie Hannibal Lecter n'a rien à voir en terme de qualité avec Le Silence des Agneaux réalisé par Jonathan Demme et Hannibal réalisé par Ridley Scott. En effet, le scénario déçoit ; notamment par sa lenteur. Que ce soit Edward Norton, Ralph Fiennes, Harvey Keitel, Emily Watson, Mary-Louise Parker ou encore Philip Seymour Hoffman ; les acteurs sont tous très crédibles. Anthony Hopkins l'est également mais l'acteur à une rôle trop secondaire par rapport aux autres films de la saga cinématographique (mais n'ayant pas lu la saga littéraire, je ne vais pas m'attarder sur cela). Au niveau de la bande originale, c'est toujours aussi bon. Côté suspens, il y a des scènes plus ou moins imprévisibles mais ça fonctionne quand même assez bien et côté horreur, c'est malsain et plutôt gore (une interdiction aux moins de 16 ans vraiment justifiée). La chose que j'ai le plus aimé, c'est sûrement le portrait psychologique de Francis Dolarhyde qui est très approfondi (en plus, Ralph Fiennes est l'acteur que joue le mieux dans ce long-métrage). Malheureusement, l'ensemble du thriller reste très moyen et décevant.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 3 janvier 2008
    Dragon Rouge est la parfaite illustration de ce que peut donner le remake d’un grand film avec toutes les mauvaises raisons possibles et imaginables. A savoir, officiellement, offrir au jeune public (pas trop jeune quand même) une relecture d’une œuvre phare des années 80, des fois que le jeune se luxe le cerveau en tentant de voir l’original. Et, officieusement, faire du fric en alignant au générique un casting de rêve, promesse d’une fréquentation des salles abondante.
    Pas besoin de faire un dessin, Dragon Rouge est un film inutile, qu’on soit un inconditionnel du Manhunter de Michael Mann ou un simple amateur de thrillers bien sentis. Brett Ratner est sans doute quelqu’un de charmant dans la vie mais en aucun cas un cinéaste au sens propre du terme. Son Dragon Rouge souffre d’un évident manque de rythme et d’enjeu. Pas la moindre trace d’une véritable tension dramatique, ce qui est tout de même un comble pour ce qui est censé être un thriller haut de gamme, et ce malgré la présence de Ted Tally (déjà scénariste du Silence des agneaux) à l’écriture du scénario. Même le casting laisse pour le moins à désirer. Edward Norton grimace quand il faut, fait mine de réfléchir quand il faut, sans plus. Anthony Hopkins s’efforce de donner un peu de piment à son personnage, clairement à l’origine de ce remake (on ne voit que lui sur l'affiche), mais sans convaincre lui non plus. Keitel, Watson et Hoffman sont quant à eux réduits à de la simple figuration, débitant leurs répliques avec autant d’enthousiasme que s’ils remplissaient leur feuille d’impôts. Mais le plus à plaindre dans l’histoire reste le pauvre Ralph Fiennes, qui nage complètement dans le rôle du monstre jadis tenu par l’imposant Tom Noonan. Au final, un remake aussi inutile que ridicule, sans la moindre surprise. Brett Ratner se contente de refaire le film de Michael Mann plan par plan, sauf qu’il le déleste au passage de tout intérêt et qu’il s’offre de plus le luxe de changer complètement la fin .
    Sylvain V.
    Sylvain V.

Publiée le 3 août 2017
    Meilleur que "Hannibal" de Ridley Scott, ce préquel est une véritable réussite. Mis en scène par Brett Ratner, Dragon Rouge est un thriller saisissant et poignant, tenu par un scénario des plus réussi, et une parfaite mise en scène. Une très bonne adaptation, avec un jeu d'acteur très performant. D'une redoutable efficacité, très rafraichissant, enrichi d'une histoire palpitante et d'un rythme effréné. Un excellent retour dans le passé. 4,5/5
    damien t.
    damien t.

Publiée le 22 juin 2013
    Un casting exceptionnel pour le plus terrifiant chapitre de la trilogie d'Hannibal Lecter.
    Anthony Hopkins qui reprend son rôle le plus remarquable de sa carrière est excellent.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 février 2012
    Clairement inférieur à l'immense « Silence des agneaux » et surtout à l'incroyable « Sixième sens » dont il est le remake, « Dragon Rouge » ne démérite pas. Plus classique, plus « hollywoodien », moins puissant : le film de Brett Ratner ne joue pas dans la même cour, mais reste de bonne facture. Quelques bonnes scènes, une trame solide, un casting haut de gamme plutôt convaincant : l'oeuvre a beau ne rien apporter à son modèle, c'est du travail sérieux que l'on voit sans ennui, avec en prime un dénouement légèrement différent. A voir surtout pour le plaisir de connaître l'intégrale des aventures d'Hannibal le cannibale sur grand écran.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 31 mars 2014
    Plus fidèle au roman de Thomas Harris que la première adaptation signée Michael Mann (Le Sixième Sens), ce remake s’avère en revanche moins abouti du point de vue de la mise en scène. Sur le papier, Dragon Rouge pouvait compter sur son casting hors du commun pour marquer les esprits (Anthony Hopkins, Edward Norton, Harvey Keitel, Ralph Fiennes, Philip Seymour Hoffman…). Malheureusement, la direction d’acteur ne semble pas être la qualité principale de Brett Ratner et la plupart de ces grands artistes ne donnent pas la pleine mesure de leur talent. Au-delà des inévitables problèmes de raccord (un Hannibal Lecter vieilli d’une décennie dans une intrigue 4 ans antérieure à celle du Silence Des Agneaux!) il manque à ce film une touche d’originalité pour être autre chose qu’un remake certes très fidèle à l’esprit de la saga, mais beaucoup trop sage pour rester dans les anales.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 5 novembre 2010
    "Le Sixième Sens" tombé aux oubliettes de la saga, les premiers pas d'Hannibal Leter aux USA revu en présence d'Anthony Hopkins ne déçoit pas. La personnalité d'Hannibal Lecter, tout aussi cruel qu'ironique et intelligent, demeure la principale force du film. Mais à cela s'ajoute une touche de suspens, que les autres films de la saga n'égalent pas. En revanche, Ralph Fiennes en serial killler cannibale ne convainc que dans ses momments de faiblesse, et de sensibilité, ses accès de violence sont pas des plus convainquant, surtout justifié par l'éducation de la Grand-Mère et du Dragon Rouge.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    3ème épisode de la saga Hannibal Lecter,"Dragon Rouge"se regarde sans déplaisir,mais sans passion non plus.Il n'arrive de toute façon pas à la cheville de l'original.Si l'on part de ce postulat,on a droit à une enquète des plus classiques,trop pompée sur le Silence des agneaux et sans réelle ambiguité.Ce qui est tout de meme extremement dommageable pour un thriller.Anthony Hopkins tient encore une fois la baraque.C'est bien le seul.Edward Norton apparait fade et Ralph Fiennes peu effrayant.Mais bon,ça reste malgré tout un bon thriller avec quelques scènes mémorables.Pas désagréable,mais quand on passe après un chef d'oeuvre...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    C’est vrai qu’Anthony Hopkins est parfait en Hannibal le cannibale. C’est vrai aussi qu’Edward Norton est fort sympathique. Il n’en reste pas moins que ce « Dragon Rouge » n’a rien de vraiment sensationnel. Même s’il constitue néanmoins un divertissement efficace, il ne fait que tirer sur la corde, pourtant déjà usée, du « Silence des agneaux ». Bref, un film dont on peut se passer.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 mai 2017
    Dragon Rouge ou le prequel au Silence des Agneaux avec les relations de "travail" entre Hannibal Lecter et le flic qui l'a arrêté. Le film compense en partie son manque de personnalité par son casting XXL et un côté voyeur avec tout ce qui touche au personnage de Ralph Fiennes. Pour le coup il est le réel centre d'intérêt du film car du côté d'Anthony Hopkins et de son fameux rôle d'Hannibal rien de bien nouveau si ce n'est son duel avec Edward Norton même si celui n'a pas l'intensité de celui avec Jodie Foster dans le Silence des agneaux. Il en reste un film de Serial Killer plutôt agréable certes très en dessous de ces deux précédents opus mais bénéficiant tout de même de personnages intéressants.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 20 juillet 2020
    Dragon Rouge est le dernier film centré sur le personnage d'Hannibal Lecter. Après la déception du second film, le 3ème reprend les fonctionnalités qui ont fait le succès du 1er film mais avec une certaine maîtrise en moins. Reste cependant un film très appréciable avec un nouveau serial killer, un nouveau flic parfaitement campé par Edward Norton, mais avec un hannibal trop peu présent et bien moins impressionnant que pour le 1er film et là est toute la différence.
    Bref : un bon film et la fin d'une saga autour d'un des plus grands méchants du 7ème art.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 8 janvier 2012
    Dragon Rouge précède le célèbre Silences des Agneaux. Celui-ci raconte l’histoire de la première enquête associant le docteur Lecteur à un des plus fin limiers du FBI l’agent Will Graham interprété par Edward Norton impeccable. Ralph Fiennes est saisissant dans le rôle de ce tueur en série ravagé par ses émotions enfantines. Ce film est à mon avis meilleur que ces prédécesseurs.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 17 avril 2010
    Dragon rouge, premier roman de la trilogie Hannibal écrit par Thomas Harris, avait déjà été adapté au cinéma par Michael Mann en 1986, avec William L. "Grissom" Petersen et Brian Cox dans le rôle d'Hannibal Lektor.
    Dans cette version de Brett Ratner, Anthony Hopkins campe toujours le Docteur cannibale, bien qu'il soit moins incisif que dans les deux premiers volets, et c'est une chose que l'on peut regretter, tout comme l'approfondissement somme toute relatif de quelques personnages comme celui de Harvey Keitel ou de Phililp Seymour Hoffman, qui sont limite inutiles...
    Mais, éclaircies au casting, Ed Norton, toujours excellent, Emily Watson, d'une justesse impressionnante et Ralph Fiennes, parfait en Dolarhyde. Le personnage de Dolarhyde est également une des grande force du film, et c'est sans conteste son histoire qui est la plus intéressante, car techniquement le scénario entourant le personnage de Lecter et sa confrontation psychologique avec Will Graham ( Norton ), n'atteint jamais le niveau de la confrontation avec Jodie Foster dans "Le Silence des Agneaux", et on se rend vite compte que l'histoire ne sera pas essentielle à la compréhension du personnage de Lecter...
    Un film moyen au scénario pas très intéressant...
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 4 février 2014
    Après deux premiers épisodes fort différents mais très réussis, la saga Hannibal Lecter chute de plusieurs niveaux avec la sortie de ce "Red Dragon" qui m'a clairement déçu. On se sert du prétexte Lecter et on se planque derrière un casting assez prestigieux (H Keitel, P Seymour Hoffmann, E Norton...) pour nous servir un petit thriller sans envergure ni originalité.
    "Dragon rouge" reprend le concept du "Silence des agneaux", avec un agent du FBI traquant un nouveau psychopathe avec "l'aide" de Lecter.
    Il s'agit d'un prequel, qui se situe donc avant même l'apparition de l'agent Starling (la scène finale en forme de clin d'œil est amusante), et on assiste dès la première séquence à l'arrestation préalable du cannibale.
    La dimension horrifique creusée par Ridley Scott est abandonnée, au profit d'un méchant vraiment peu charismatique... Bref, une suite dont la saga ne sort pas grandie...