48 heures
    2,9
    1478 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 48 heures ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 25 mai 2024
    Bon c'est pas du grand art. Le film sent la naphtaline à plein nez. L'intrigue est bidon, la musique ringarde et on a souvent l'impression d'être dans un épisode d'hollywood night... Par contre ce qu'on peut sans doute reconnaître à ce film c'est qu'il est le pionnier du fameux Buddy movie policier que l'on retrouvera par la suite maintes et maintes fois dans le cinéma américain (l'arme fatale, une journée en enfer....). Et pour ça, on peut dire que ce film a apporté au cinéma de divertissement.
    TwentyEight
    TwentyEight

Publiée le 29 décembre 2023
    Ce n'est pas un film grandiose, l'histoire est bof. La réalisation ne me plaît pas, heureusement que Murphy est la pour remonter le film.
    Un film oubliable dans l'ensemble
    Acidus
    Acidus

Publiée le 30 octobre 2023
    Un des premiers Buddy Movie mais pas le plus réussi. Les codes du genre sont pourtant déjà là mais l'ensemble reste bien trop basique pour marquer les esprits.

On retiendra de ce "48 heures" la prestation énergique d'Eddie Murphy et quelques punchlines. Le reste du casting n'est pas à la hauteur tout comme l'écriture du scénario, rempli de clichés et de facilités.

Tout juste divertissant.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 15 mai 2023
    Ce film de ses débuts des années 80 est devenu iconique, car il a fait un gros carton au box office près de 80 millions de dollars pour un budget à 12 millions, ce qui donnera une suite tout aussi rentable. Il lance le début des buddy movie bien costaud, à revoir aujourd'hui, on ne joue pas dans le politiquement correct, et la limite entre la justice et le crime, n'est qu'un mince trait d'esprit.
    Le flic joué par Nick Nolte est un ours mal léché, mal dégrossi, aussi peu regardant avec la morale, et la loi, en face, on retrouve Eddie Murphy, en costume distingué, qui ne pense qu'à une chose, se divertir avec la première venue.
    Les occasions ne manquent pas pour amener de l'action, le 44 crache du feu dans tous les plans et on se demande pourquoi, il ne fait pas mouche plus souvent. Le style est là, le rythme aussi, mais tout cela est bien souvent téléphoné. Rien n'est vraiment mauvais, mais rien n'est vraiment exceptionnel.
    C'est un bon film de copains en goguette pas vraiment haut de plafond, mais qui utilise tous les codes du genre; un parmi tant d'autres qui suivront.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 7 mai 2023
    Une très bonne comédie policière de Walter Hill avec Eddie Murphy , Nick Nolte , Denise Crosby et James Remar.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 avril 2023
    Un classique du buddy movie des 80’s mené tambour battant entre violence urbaine et humour, mais dans l'ensemble assez lourd et ringard ajd, malgré l’abattage duo Nolte/Murphy.
    Pandora
    Pandora

Publiée le 18 avril 2023
    Un film qui a vieillit qui fait maintenant téléfilm. Gros succès a sa sortie. Le scénario est téléphoné....
    Lord G.
    Lord G.

Publiée le 9 avril 2023
    vraiment impressionné par les fusillades ! les petards claquent, les balles sifflent. faut s'baisser pour pas prendre une balle perdue. c'est malheureusement les bons flics qui prennent... c'est vraiment ça qui m'a impressionné. j'ai découvert nick nolte, au poil. moins séduit par eddie murphy.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 19 février 2023
    48 heures est un très bon buddy movie, le duo Nolte/Murphy fonctionne à merveille et le film est du divertissement avec un grand D. C'est peut-être par du grand art mais il faut avouer que les Américains sont drôlement fortiches pour ce genre cinéma qui nous mène très loin de notre quotidien. A signaler que les 20 premières sont assez violentes c'est là ou l'on ressent que Walter Hill à travailler avec le grand Peckinpah.la présence d Eddie Murphy ce fait tarder à venir dans ce film est la violence est telle que l'on ce demande ce que va apporter Murphy la dedans si sont himiurs fera miche et fonctionnera pour ce genre de film . La réponse est ? Oui et pas que un peux ! il apporte fabtaqie et humour dans ce film qui en avais bien besoin !
    Servi par 2 formidables tempéraments d'acteurs, des dialogues savoureux et argotiques, une mise en scène carrée et 2 ou 3 scènes mémorables (notamment le bar country où Murphy fait un numéro tordant de macho), ce polar a fait un carton au box-office et a fait un peu mieux connaître quelques "sales gueules" du ciné américain moderne comme James Remar, Sonny Landham ou Brion James... Nick Nolte était dans son époque de gloire, tandis que c'était le premier film d'Eddie Murphy : quels débuts ! J'ai bien rigolé, dans ce film où Eddie Murphy etait excellent
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 1 février 2023
    Les années 80 et la naissance à l écran des Buddy movies . Le scénario tient en trois lignes mais ce qui saute aux yeux ici c est plutôt cette violence qui passerait sans doute moins aujourd'hui dans un film tous publics .
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 27 janvier 2023
    Le 1er buddy movie qui lança la mode comme l'arme fatale, tango et cash, etc etc . Une histoire banale mais un bon divertissement typique des années 80. Fusillades à gogo, une excellente BO, des cascades à l'ancienne sans doublures , des punchlines toutes les 30 secondes avec des blagues qui ne passerait plus aujourd'hui dans notre monde où on ne peut plus rien dire sans que quelqu'un se sente offenser ....... Le duo Nolte/Murphy fonctionne bien !! A noter une excellente VF !!
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 28 décembre 2022
    « 48 heures » est une comédie policière assez moyenne voire plus que moyenne. En effet, ce buddy movie formé de Nick Nolte et Eddie Murphy ne nous amuse qu’un temps. Les gags sont lourdauds et faits avec de grosses ficelles. La présence d’Eddie Murphy n’arrange rien à l’affaire, son débit de parole ultra rapide énerve grandement. Il faut avouer que quelques scènes de gunfight sont sympas mais les dérapages incessants de Nick Nolte avec sa décapotable finissent par nous gonfler. En somme un film qui se regarde facilement mais sans grand plaisir.
    Oli Marsch
    Oli Marsch

Publiée le 7 octobre 2021
    Un duo de cabots en roue libre, des seconds rôles avec des tronches pas possible (Jonathan Banks ! la pauvre Annette O'Toole !), une myriade de scènes cultes (le "double bâton", le bar yankee, la planque...). Ca vole bas oui, mais quel panache dans les dialogues ! Un bon polar drôle, au scénario finalement pas mal trouvé, et avec un plaisir immédiat d'humour gaulois voire crade qui titille les hémisphères. Une fois vu, vous aurez envie d'en faire une critique. Eh ben moi je l'écris maintenant. J'ai raison, d'ailleurs j'ai rien de mieux à faire.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    dans un l'ensemble un Très bon film. Ce n'est pas un chef d'œuvre n' on plus , mais on passe un bon moment.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 25 août 2020
    48 heures possède une certaine importance dans le cinéma commercial hollywoodien car il est le précurseur du buddy movie policier (genre qui éclatera vraiment 5 ans plus tard avec L’Arme fatale). Contrairement à une grande partie des films de ce genre, l’œuvre de Walter Hill ne met pas en scène deux policier mais un flic, incarné par Nick Nolte, et un truand, interprété par Eddie Murphy. Même si on a peu de mal à croire que ce dernier puisse accompagner aussi facilement le héros, cela permet une confrontation entre les deux personnages assez plaisantes et regorgeant d’invectives. Toutefois, celle-ci n’est pas aussi amusante qu’on aurait pu le penser en voyant Eddie Murphy à l'affiche et il faut reconnaître que la multiplication d’insultes raciales devient pénible à la longue. Peut-être est-ce dû au fait que ce soit le premier film de ce dernier et qu’il ne possédait donc pas encore le poids dans l’industrie cinématographique qu’il aura dans les années suivantes ? On sent que ce qui intéresse Walter Hill est surtout l’aspect policier et le cinéaste le traite de façon globalement sérieuse. Il opte donc pour une photographie terne et peu attrayante et choisit d’éviter des scènes d’action trop spectaculaires. Le tout est accompagné par une musique de James Horner qui annonce à plusieurs moments sa composition pour Commando trois ans plus tard. 48 heures est donc un polar assez sec et bien mené (Walter Hill est un solide artisan et cela se ressent) même si, au vu de sa réputation, on peut être un peu déçu par sa banalité.