48 heures
    2,9
    1478 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 48 heures ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 17 août 2020
    Un film d'action avec un duo blanc/noir qui donne un style humoristique du début des années 1982. Il remplit son rôle de distraction correctement avec un Eddie Murphy qui souffre à présent d'une sorte de mauvaise réputation assez injustifiée à mon avis. Le tout n'a rien de très recommandable mais sans trop de mauvais goût, il joue (car on peut toujours regarder ce film) sur des sortes de gags en continu mélangés à des histoires criminelles assez convenues.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 21 janvier 2014
    Ce classique du Buddy-movie est une pure réussite! Walter Hill se pose là en spécialiste du film d'action, et nous sort un duo d'acteur parfaitement opposés, donc parfaitement assorties. De plus, Une mise en scène efficace ainsi qu'une BO de qualité font que le film conserve tout son panache.
    dai72
    dai72

Publiée le 18 mai 2008
    Un film policier plutôt pas mal manquant de finesse et ayant un scénario limite par moments. Le duo fonctionne très bien et ce sont eux qui portent le film. L'action est bien là et l'humour tente de se montrer mais trop rarement pour vraiment nous faire rire ou sourire. Un bon film mais qui aurait mérité mieux.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 10 décembre 2010
    On regrette énormément que ces excellents films policiers des années 80 ne se font plus. L'intrigue peut paraître simpliste mais le duo Nolte-Murphy fonctionne à merveille et les méchants sont très crédibles.
    camray54
    camray54

Publiée le 30 mars 2010
    Un bon buddy movie porté par Nick Nolte et un Eddie Murphy qui cabotine à souhait. Un scénario peut-être trop fin mais le divertissement suffit à notre plus grand plaisir.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 19 avril 2014
    On ne devrait pas sous-estimer le talent de Walter Hill qui avec ce 48 comme avec quelques autres films a mis tout son talent, toute sa fièvre, tout sens send u rythme et de la violence chorégraphiée pour réaliser le papa du Buddy movie l'éternel premier polar urbain mettant côte à côte deux êtres dissemblables, aux méthodes et à la couleur de peau différentes, mais unis pour le pire et surtout le meilleur ! De mémoire,puissant, drôle et efficace.
    Marc H
    Marc H

Publiée le 6 janvier 2007
    le film a très mal vieillit, la faille du scénar' comme le manque de bonnes répliques se sentent nettement...a part eddie murphy, un film sans vraiment d'interet...mais ca se laisse voir une fois...pas plus...
    Publiée le 14 janvier 2014
    Certes moins virtuose que "Le flic de Beverly Hills 2", 48 heures s'en sort tout de même bien. Le casting est très bon avec deux très bons acteurs. Le scénario aurait pu être un peu plus intrigant. La mise en scène est très efficace, les scènes d'actions sont d'une très bonne intensité. Un bon divertissement à voir un soir s'il passe à la TV.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Après Les Guerriers de la nuit, Walter Hill met en scène une nouvelle œuvre culte qui va bouleverser le monde du cinéma. Premier film d'Eddie Murphy, premier grand rôle pour Nick Nolte et première incursion dans un genre nouveau : le buddy-movie. Car 48 heures commence comme n'importe quel film policier, ceux que l'on voyait en pagaille dans les années 70, avec sa ville décadente, ses méchants flingueurs et sa flicaille réac'... Sauf que Hill rajoute ce petit quelque chose qui va tout changer : l'humour. Mettant en scène la vedette afro-américaine de la TV Eddie Murphy dans la peau de ce truand baratineur coltiné à un flic bourru (Nick Nolte, au top du poulet grognon qui n'aime personne), le long-métrage joue la carte du pur film d'action décomplexé où ça se chambre à tout va, ça flingue sans état d'âme et ça se course-poursuite dans toute la ville en déclenchant une vague de fracas. Le buddy-movie est né, prémisse à une foule de futurs films du genre empruntant ô combien à ce long-métrage culte typique des années 80. La musique tantôt mélancolique tantôt dynamique signée par l'encore débutant James Horner s'ajoute à la mise en scène débridée de Walter Hill pour un résultat tout bonnement fracassant. De plus, la réelle alchimie opérant entre Nolte le bourrin solitaire et Murphy le blagueur queutard fait des ravages, les deux zigotos s'efforçant constamment de ne pas s'entretuer tout en essayant de retrouver leurs cibles. Une perle rare aujourd'hui considérée comme désuète mais qui conserve pourtant trois décennies plus tard le même impact.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 31 mai 2013
    48 Heures est considéré comme le film qui lança la mode des Buddy Movie ( film ou deux personnes au personnalités opposé deviendront peu a peu amis ) malheureusement ce film a prit un sacré coup de vieux . Le scénario est des plus simpliste sous des air de chasse a l'homme ou un flic genre badass fera appel a un détenu pour l'aider dans son enquête . Scénario très banal et vraiment faiblard qui de nos jours semble vu et revu , presque gonflant .
    Eddie Murphy peut prêter a faire sourire mais sans non plus vraiment faire rire , l'humour a mal vieillit et est lourd par moment , mais ce qui a le plus mal vieillit ce sont les dialogues qui font vraiment ringard .
    Bref une comédie bien typé des années 80 qui n'a pas su sortir de ces années là pour être une référence actuel , a voir pour les fans de Buddy Movie ou pour les fans de Murphy sinon sans plus .
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 7 octobre 2012
    Buddy movie qui tient ses promesses et la route. Dialogues au langages fleuri et grossier, scènes d'action qui se succèdent à bon rythme. Scénario sans grande originalités et pas le plus intelligent du genre. Mais le duo Nolte/Murphy est assez truculent. Les notes d'humour ne sont pas ce qu'on a vu de mieux.
    Publiée le 24 juillet 2010
    48 Heures est un bon film, mené avec efficacité par Hill, pionnier du genre buddy movie. Le gros souci provient du casting et plus précisemment de la difficulté de considérer E.Murphy comme un acteur plus que comme un pitre. Dommage.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 17 mars 2010
    Un bonne comédie US ou Edie Murphy savait encore jouer juste. Le duo avec Nolte fonctionne super bien , le scénario est solide. Une belle production Holliwoodienne; pour un film où l'on prend un plaisir certain.
    faeriebandmetal
    faeriebandmetal

Publiée le 6 septembre 2007
    Le seul reproche que je pourrais faire à ce film, c'est qu'il a trop mal vieilli. Montage hazardeux, photographie terne, réalisation monotone, trop lent... 48 heures reste entre autres un bon buddy movie mais n'a rien de très excitant. Cependant il a révélé un des rois de la comédie Eddie Murphy et je leur en remercies!
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 8 novembre 2010
    Très Eighties dans sa forme, "48 Hours" est le prototype de buddy movie ultra efficace. Proposant une formule désormais éculée, qui joue sur l'association de deux personnages que tout oppose, ce film révéla un Eddie Murphy encore très supportable. Malgré la maigreur du propos,le réalisateur/scénariste Walter Hill signe un polar sans fioritures et plaisant.

On peut retenir une formidable scène de poursuite dans un hôtel.